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Volkswagen

Rodage avec boite DSG


Invité §ozy448sG

Messages recommandés

Invité §ozy448sG

Bonjour,

 

Je ne vais pas tarder à recevoir ma nouvelle voiture, une Golf VI TSI 122ch avec la boite DSG7.

J'ai commencé à rechercher comment effectuer le meilleur rodage possible. Mais je n'ai trouvé que peu d'information sur le roadage avec ce type de boite de vitesses. J'ai juste trouvé qu'il fallait rester sur le mode Drive et ne pas essayer le mode Sport ou passer les vitesses à la main tout de suite.

Avez vous d'autres informations à ce sujet ?

 

Merci par avance

Cordialement,

Romain

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Invité §tro288sx

Salut

Laisse chauffer tranquillement, tape un peu dedans de temps en temps, et voila

 

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Invité §ozy448sG

Merci, mais en faite il n'y a que cela à faire :

- Faire chaffer son moteur avant de rouler,

- Ne pas trop monter dans les tours,

- Rester sur la position Drive.

Et ce pendant les 2500 / 3000 premiers Km ?

 

Romain

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Invité §JON170ir

j"ai lu quel part que ces une boite donc l"huile se change tout les 60000km !

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Invité §ozy448sG

Merci pour cette information, je vais faire quelques petites recherches la-dessus :-)

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Invité §fre308mX

Salut la boite DSG 7 de ton 1.4 L est une boite a double embrayage à sec avec 2 types d'huile.

Aucune préconisation de vidange puisque les embrayages sont en dehors de l'huile et ne vont donc pas dégrader l'huile contrairement à une DSG 6 (mais vidanger une boite n'a jamais été négatif)

L'inconvéniant de cette boite et qu'elle accepte un couple maxi de seulement 250 Nm, donc pas monté avec des moteurs coupleux (diesel ou essence puissant)

Si tu veux d'autres infos...

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Invité §ozy448sG

Merci pour cette précision, il est vrai que tous les articiles que j'ai lu, traitaient de la DSG6.

Mais effectivement la DSG7 n'accepte que des moteurs de moins 250Nm de coupe. Si tu as

d'autres infos je suis preneur :-)

 

Romain

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Invité §fre308mX

Pose tes questions et j'essaierai d'y répondre.

Il existe une DSG7 Quattro (pour Audi), avec un couple admissible plus important et un double embrayage...à bain d'huile...et donc une préconisation de vidange.

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Invité §ozy448sG

Le fait d'avoir un 7ème rapport, est ce que cela permet de raccoursir le 1er ? j'ai cru comprendre que c'etait un point faible de la première du nom ?

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Invité §fre308mX

Je n'ai pas essayé la DSG7, mais elle est sensé avoir un meilleur rendement que la DSG 6, (meilleur meme qu'une boite mécanique classique) améliorant donc la conso et la pollution, a vérifier.

Aucune information concernant le rodage, mais l'usage est de ne pas pousser les rapports au début.

Le rodage d'une DSG est identique à une boite classique, car le fonctionnement est le même.

1 boite avec les rapports paires et son embrayage, et 1 boite avec les rapports impaires et son embrayage, le tout dans le même carter. Quand tu es en 2 et que tu accélères, le rapport 3 et déja passé et au moment opportun on ouvre l'embrayage de la boite 1 et on ferme celui de la boite 2.

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Invité §ozy448sG

D'accord donc pas de grosse différence avec la DSG6 dans le fonctionnement global.

Merci pour ces précisions.

 

Romain

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Invité §JON170ir

 

Bonjour

Je serais bientot en possession d'un touran 2.0 tdi dsg et apres une enquete de ma part aupres des chauffeurs de taxis et de certaines concessions il en ressort que:

1) la vidange de la boite dsg s'oppere tout les 60000 kms il y a environs 7 litres d'huiles spéciale pour cette boite en vente uniquemment dans les concessions de la marque.(cout de la vidange 209 euros dans une concession vw)

2) Certains chauffeurs de taxis avaient plus de 190000 kms sans avoir fait de vidange depuis le début et n'ont jamais eus de problemes.

3) J'ai rencontré un seul taxis qui a changé sa boite dsg a 70000 kms car 3 ème rapport bloqué les vitesses ne passaient plus meme en manuel.

Donc tres peu de retour de soucis de fiabilité.

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Invité §fre308mX

Oui très bien mais sans me répéter ces taxis ont des boites DSG6, et pas DSG7 le principe reste le meme, mais c'est pas la même boite !!!

Et pas de vidange préconisé, (huile boite 1.7 L, huile mécatronique 1 L)

La DSG6 est monté sur des TDI 2 L 140cv et pas la DSG7 car elle est moins solide elle casserait

Alors Pour la fiabilité attendons qu'elles aient roulé ces DSG7 avant de se prononcer.

 

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Invité §wee800ZW

Salut,

 

C'est un peu de l'histoire ancienne les rodages sur les voitures neuves.

 

Le rodage servait à "finir" l'usinage des moteurs en améliorant la friction entre les pièces, mais maintenant, avec la précision et la qualité des usinages et des assemblages, le rodage "à l'ancienne" n'est plus une obligation.

 

Il est certains que partir à froid en burn de la concession est à éviter, mais utiliser la voiture "en bon père de famille" suffit.

 

Rouler sans monter dans les tours tant que le moteur est froid, attendre bien sagement les 90° puis accélerer un peu et pousser de temps en temps le moteur, mais seulement à chaud. (une petite claque dans le compte tour de temps en temps ne fait pas de mal au moteur)

 

D'ailleurs, la bonne vieille révision des 2000 ou 3000 premier km ne se fait plus, du moins chez VAG. Plus de vidange pour éliminer les copeaux d'usinage et plus de vis et de boulons à resserer.

 

 

 

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Invité §fre308mX

Existe t il un document VAG qui ait stipulé un jour qu'une révision de 3000 km était nécessaire avec la vidange de l'huile?

OK pour le rodage, mais la mécanique reste la mécanique, et malgrès "les multiples avancées", les consommations d'huile ont assez peu progressé, preuve que l'ajustage à encore des progrès à faire et le rodage d'un véhicule n'est pas encore ridicule.

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Invité §ozy448sG

A vrai dire je ne sais pas, effectivement, des progrés ont été fait dans l'ajustage et dans la fabrication des moteurs, mais comme dit fredomeli, la mécanique reste de la mécanique : frottement entre deux pièces donc usure... Enfin bref je pense faire quand un rodage "minimal" 2000 km tranquilement en faisant d'abord chauffer la voiture et puis voilà :-)

 

Merci pour vos réponses

Romain

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Invité §Pro015bv

Bonjour,

 

Je ne vais pas tarder à recevoir ma nouvelle voiture, une Golf VI TSI 122ch avec la boite DSG7.

J'ai commencé à rechercher comment effectuer le meilleur rodage possible. Mais je n'ai trouvé que peu d'information sur le roadage avec ce type de boite de vitesses. J'ai juste trouvé qu'il fallait rester sur le mode Drive et ne pas essayer le mode Sport ou passer les vitesses à la main tout de suite.

Avez vous d'autres informations à ce sujet ?

 

Merci par avance

Cordialement,

Romain

 

Je confirme, pas utiliser le mode Sport, tu roules doux à froid et dépasse pas 3000trs sur 1000kms mais bon ça c'est pour le moteur :bah:

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Invité §Pro015bv

Merci, mais en faite il n'y a que cela à faire :

- Faire chaffer son moteur avant de rouler,

- Ne pas trop monter dans les tours,

- Rester sur la position Drive.

Et ce pendant les 2500 / 3000 premiers Km ?

 

Romain

 

Faire chauffer le moteur à l'arrêt ne sert strictement à rien, à part pour laisser l'huile bien lubrifier le moteur, donc 30 secondes et on part.

Si tu laisse chauffer le moteur à l'arrêt, le moteur sera chaud mais pas la boite, donc chauffe hétérogène, c'est pas bon pour la mécanique.

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Invité §red583hb

La DSG7 permet d'optimiser la conso donc on peut se retrouver rapidement en 5 même à faible allure. N'est-ce pas un peu déconseiller d'être à la limite du sous régime en rodage? Ne serait-il pas préférable d'utiliser la boîte en mode séquentielle afin de garder un régime moteur raisonnable juste le temps du rodage?

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Invité §djb750bU

Salut,

 

C'est un peu de l'histoire ancienne les rodages sur les voitures neuves.

 

Le rodage servait à "finir" l'usinage des moteurs en améliorant la friction entre les pièces, mais maintenant, avec la précision et la qualité des usinages et des assemblages, le rodage "à l'ancienne" n'est plus une obligation.

 

Il est certains que partir à froid en burn de la concession est à éviter, mais utiliser la voiture "en bon père de famille" suffit.

 

Rouler sans monter dans les tours tant que le moteur est froid, attendre bien sagement les 90° puis accélerer un peu et pousser de temps en temps le moteur, mais seulement à chaud. (une petite claque dans le compte tour de temps en temps ne fait pas de mal au moteur)

 

D'ailleurs, la bonne vieille révision des 2000 ou 3000 premier km ne se fait plus, du moins chez VAG. Plus de vidange pour éliminer les copeaux d'usinage et plus de vis et de boulons à resserer.

 

 

 

qu'est ce qu'il faut pas entendre :lol::lol::pfff::pfff:

 

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Invité §Pro015bv

La DSG7 permet d'optimiser la conso donc on peut se retrouver rapidement en 5 même à faible allure. N'est-ce pas un peu déconseiller d'être à la limite du sous régime en rodage? Ne serait-il pas préférable d'utiliser la boîte en mode séquentielle afin de garder un régime moteur raisonnable juste le temps du rodage?

 

Perso si j'avais une DSG j'aurai fait ça car ça passe même en dessous de 2000trs les vitesses...

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Invité §Sta587Jo

Au final personne ne sait vraiment on dirait...

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Invité §GYV730Iq

Bonjour,

 

ma Golf TSI 122ch DSG7 carat arrive bientôt pour moi aussi :-) , par contre je n'ai jamais conduis de boite automatique jusqu'à présent, donc ça va être la surprise "TOTALE" pour moi! comment bien l'utiliser? le rodage? ... Dans les réponses que j'ai pu lire pour ozymandias94 je ne trouve rien de concret... désolé... un bon rodage pour une dsg7 en clair svp? Et escusez mon coté novice :-) mais quelqu'un peut il m'expliquer précisément le fonctionnement de chaque modes de la DSG.

 

Histoire d'être moins bête avant d'aller la chercher au garage :-D

 

Merci beaucoup de votre compréhension et pour vos infos.

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Invité §Pro015bv

1- ne pas utiliser le mode Sport car il est trop adepte des hauts régimes et pour rien: en effleurant l'accélérateur la boite ne passe de vitesse que vers 4500trs et plus parfois

2- rester le moins souvent avec le mode Drive qui est une catastrophe particulièrement sur la DSG7 car elle cherche l'économie maximale

3-laisser tourner le moteur 30 secondes à l'arrêt quand le moteur est froid puis partir immédiatement pour que tous les organes mécaniques (boite, freins, pneus, moteur...) chauffent ensemble.

4-avant de couper le contact après un trajet, attendre 30 secondes pour laisser le temps au turbo de retomber en régime.

5-ne pas dépasser 3000trs à froid et même à chaud pendant 1000kms (rodage)

Après les 1000kms tu peux commencer à faire quelques petites accélérations très progressives: sans dépasser 3500trs.

Et avec les kilomètres tu accélères de plus en plus fort mais PROGRESSIVEMENT jusqu'à 2500-3000kms où le rodage est considéré comme terminé. Mais ne pas aller aux derniers retranchements de la mécanique tant que tu n'auras pas atteint les 5000kms, en effet le moteur se libérera qu'aux environs des 10 000kms.

PS: ne jamais accélérer à fond pendant le rodage, pas de kick-down. Et une vidange de rodage vers 2000kms est un "plus" pour la mécanique, car elle élimine les particules métalliques (ou limaille) arrachées durant le rodage et qui sont en suspension dans l'huile moteur.

Enfin, présente toi sur le topic officiel de la Golf VI ;)

 

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Invité §GYV730Iq

Merci Pro377 pour tes conseils, je vais chercher ma golf mercredi 18 novembre :-D je vais essayer de trouver une concession qui possède un véhicule avec dsg pour essayer quand même avant :-) y'a pas, il faut que je vois ça avant.

 

J'ai une autre question, cette fois cela concerne le systéme audio: j'ai pris l'option Media-in UF6, et je me demande si l'adaptateur ipod (et non le cable ipod media-in) permet vraiment de contrôler l'ipod depuis l'autoradio RDC510 ainsi que la commande au volant? Car il existe l'adaptateur ipod pour 119 euros et le cable ipod media-in pour 49 euros... quelle est la différence? (la concession n'est pas capable de me confirmer quoi que ce soit... il ne sont même pas au courant de ce qu'ils vendent...) merci

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Invité §Pro015bv

Alors là faut en parler sur le topic Golf VI, j'utilise pas mon Ipod en voiture :ddr:

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Invité §GYV730Iq

ok ok, :-) sinon ça approche vraiment là pour la voiture (mercredi matin) et je stress sur des trucs là, du genre: certaines personnes disent qu'ils sont sur le mode D à 98% de leur conduite, si j'ai bien compris tu m'a dit que c'est une catastrophe car ça cherche beaucoup l'économie... Peux tu s'il te plait me décrire clairement chacun des modes P, R, N, D+-, S et entre "" leur mode d'emploi, puisqu'en effet je me demande comment ça marche vraiment ( pédale de frein en appui pour changer de mode...? tous les modes? à l'arrêt!? ou en roulant?! ou les deux??? D c'est Drive c'est ça? P c'est parking S c'est Sport.. et aprés... ??? je sais pas. Tu dois sourire lol mais j'en suis là, et j'ai les boules pour le moment ;-D . Je dois passer pour un boulet là... lol, soyez cool les lecteurs.

Merci beaucoup pour ton aide.

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Invité §Pro015bv

Pour passer de D à S, tu peux le faire même sur un kick-down (pied au plancher). Pour passer de D à N il est préférable de faire à l'arrêt, pour N à R, à l'arrêt et avec frein comme pour passer de D à N, et pareil pour un D ==> P pour couper le moteur.

P: Parking, donc c'est comme si t'avais un rapport engagé sur une boite manu

R: Rear, marche arrière

N: Neutral: point mort

D: Drive, conduite normale, passage de vitesses à bas régimes favorisant l'économie

S: Sport, passages de vitesses plus rapides et accélérateur plus sensible, le moteur monte plus haut dans les tours (à pas utiliser en rodage).

Le mode manuel c'est super pour la montagne en montée (plus de plaisir) et surtout en descente pour le frein moteur.

Sinon j'ai pas sourit, tout le monde est passé par là, on est pas nés en sachant ça :p;)

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Invité §GYV730Iq

Je te remercie beaucoup! Beaucoup moins d'appréhension du coup.

SINON, JE L'AI!!!! DEPUIS LE 18 DECEMBRE et FRANCHEMENT! C'EST UNE BOMBE! :love: Elle est trop belle ( je rappelle qu'elle est gris titane, vitres teintées Glastint avant et arriére, finition carat...).

La boite auto ça m'a fait trop bizarre... envie d'embrayer, de passer la 3 éme lol... met au bout d'une journée on commence à si faire finalement :p Je me suis fait quelques petites virées entre Paris et Lille, Lille et Auxerre, histoire d'avancer le rodage (860 km) (ça sentait le chaud aux péages et à l'arrêt :ange: ) rodage autoroutier à 95% pour ces kilométres, à 110km/h pour la globalité, je dis ça car il y a eu des passages au dessus pour insertions ou doublements, et même étonné à un certain moment! je double une camionnette qui elle même doublé un camion et donc me retrouve sur la voie de gauche (135 km/h), une fois doublé, la camionnette compte me doublé sur sa voie du milieu... mon caractère prend le dessus (celui de la voiture aussi d'ailleurs) car en effet je me retrouve à 160km/h d'un coup d'un seul, sans avoir voulu en demander autant! elle cache bien son jeu la 122CH! Elle a un sévère répondant! J'ai alluciné comme elle envoie la patate. Calme et sobre mais faut pas l'embêter ;-) et je ne parle pas du jolie petit bruit qui accompagné, magnifique :sol:

Aujourd'hui je suis à 1030 km, la voiture est d'un confort "EXCEPTIONNELLE!" :D les plastiques sont vraiment pompé directement de chez Audi c'est sur et certain, les siéges Alcantara sont sublimes, le moteur est plus que silencieux, on entend rien en roulant et je pése mes mots, l'insonorisation est au top, l'autoradio tactile est vraiment bien conçu et d'une qualité de son impeccable ( j'avais peur que ce soit mauvais d'ailleurs, ayant eu du Alpine et jbl sur l'ex-voiture) à propos pour le media-in c'est bon, en plus de l'option prise à l'usine (avec un cable usb fourni) il faut acheter un "cable ipod pour media-in" (45 euros) et non l'adaptateur ipod media-in (119 euros), en ce qui concerne la boite DSG7 c'est une merveille, aucun ac-coups, une conduite ultra agréable, vraiment pas déçu, c'est une vrai réussite cette Golf 6 TSI.

 

Par contre, j'ai quelques remarques:

j'ai fait un plein chez TOTAL, je vois l'aiguille de la jauge bougé dés 80 km ( sur ma polo 1.4 75CH essence d'avant ça bougé dés 180km..) , je suis à 200km et 1/3 du plein consommé... normal?!? (il faut dire que la DSG passe majoritairement les vitesses en dessous des 1500 tours) en conduite souple... y'aurait il du sous régime?!? donc consommation? , aprés je roule à 60% ville, 30% autoroute, 10% bouchons. D'autre part fumée blanche sortant du pot d'échappement en accélération... ?!? je vais regarder demain matin mon niveau d'huile déjà voir si tout va bien, mais bon je voulais savoir si c'était normal au début :??:

J'ai fait quelques accélérations franche sans dépasser les 4000 tours, ça donne vraiment, y'a de la reprise, ça marche vraiment bien. Je n'est pas encore testé de kick-down ni le mode S parce que continuité du rodage ;-) je suis tes conseils t'as vu :jap: j'avoue quand même que c'est tentant... A bientôt! (Je n'ai pas encore pris de photo, à cause du temps de m... , promis c'est pour bientôt ;-) )

 

 

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Invité §max001pA

Bonsoir, tu sais aucune jauge n'est la meme meme au sein de VW . La mienne pour exemple décollle rapidement du maxi et reste très longtemps au milieu .

La seule chose ou tu peux te fier c'est de faire le plein à ras bord et une fois refait tu fais toncalcul de conso avec le kilometrage que tu auras fait . La tu auras une conso fiable voir différente de ce que te donne l'ordi de bord

 

Sinon la DSG ça doit etre top

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Invité §GYV730Iq

Bonsoir, tu sais aucune jauge n'est la meme meme au sein de VW . La mienne pour exemple décollle rapidement du maxi et reste très longtemps au milieu .

La seule chose ou tu peux te fier c'est de faire le plein à ras bord et une fois refait tu fais toncalcul de conso avec le kilometrage que tu auras fait . La tu auras une conso fiable voir différente de ce que te donne l'ordi de bord

 

Sinon la DSG ça doit etre top

 

 

Ok ok, apparemment ma jauge à l'air aussi de rester plus longtemps au milieu. Dans tous les cas je ne me préoccupe pas de l'ordi de bord.

J'ai vidé le plein et au final j'ai fait 650 km avec de la Total excellium SP98 (avec l'aiguille entamant le rouge), on vera ce que dit le plein suivant. (Si certaines personnes ont une Golf TSI 122ch et peuvent partager leurs expériences...)

En ce qui concerne la fumée blanche... ?! c'est peut être normal mais bon je préfére faire part de tout ce qui se passe, dans le doute... Sinon je confirme toujours, que du bonheur :D et la boite DSG c'est excellent!

 

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