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Mécanique / Électronique

Réamorçage pompe à gazole Citroen C35


Invité §cit663As

Messages recommandés

Invité §cit663As

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d’un break DS diesel, transformée dans les années 70, avec passage aux mines et carte grise 7 CV diesel.

 

Le moteur étant lessivé nous avons décidé de le remplacer par un autre moteur de C35 2,5 l avec une pompe ROTO DIESEL en très bon état que nous avons stocké dans de bonnes conditions pendant deux ans.

 

Après avoir effectué les nombreuses modifications nécessaires pour monter le moteur de C35 sur la DS. Arbre à cames, carter moteur, supports moteur, pompe à huile plus tout un tas de petites choses invisibles au premier coup d’œil.

 

Nous l’avons donc réinstallé dans le compartiment de la DS ou il rentre avec un chausse pied. Et depuis rien. Impossible de réamorcer la pompe à gazole.

 

J’ai ouvert toutes les purges que j’ai trouvé. Le gazole sort par toutes sauf une sur le couvercle ou il y a juste un suintement.

J’ai aussi démonté nettoyé vérifié et remonté la pompe à ailette interne.

J'ai remplacé la pompe du porte filtre par une poire de réamorçage, plongé le tuyau d’alimentation dans un bidon, tous ça pour éviter les causes extérieures.

 

Si je pulvérise du gazole dans la pipe d’admission elle démarre et tourne bien…

 

Deux petites choses m’inquiètent :

- la pompette reste dure même quand on tire sur le démarreur…

- le gazole ressort par les retours de gazole de la pompe et des injecteurs…

 

 

Voilà mon gros problème, si je n’arrive pas à réamorcer je suis bon pour ressortir le moteur afin de démonter la pompe et l’amener a un spécialiste.

 

Quelqu’un aura-t-il la solution ?

 

Merci d’avance. Bruno.

 

 

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Invité §cle846Om

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d’un break DS diesel, transformée dans les années 70, avec passage aux mines et carte grise 7 CV diesel.

 

Le moteur étant lessivé nous avons décidé de le remplacer par un autre moteur de C35 2,5 l avec une pompe ROTO DIESEL en très bon état que nous avons stocké dans de bonnes conditions pendant deux ans.

 

Après avoir effectué les nombreuses modifications nécessaires pour monter le moteur de C35 sur la DS. Arbre à cames, carter moteur, supports moteur, pompe à huile plus tout un tas de petites choses invisibles au premier coup d’œil.

 

Nous l’avons donc réinstallé dans le compartiment de la DS ou il rentre avec un chausse pied. Et depuis rien. Impossible de réamorcer la pompe à gazole.

 

J’ai ouvert toutes les purges que j’ai trouvé. Le gazole sort par toutes sauf une sur le couvercle ou il y a juste un suintement.

J’ai aussi démonté nettoyé vérifié et remonté la pompe à ailette interne.

J'ai remplacé la pompe du porte filtre par une poire de réamorçage, plongé le tuyau d’alimentation dans un bidon, tous ça pour éviter les causes extérieures.

 

Si je pulvérise du gazole dans la pipe d’admission elle démarre et tourne bien…

 

Deux petites choses m’inquiètent :

- la pompette reste dure même quand on tire sur le démarreur…

- le gazole ressort par les retours de gazole de la pompe et des injecteurs…

 

 

Voilà mon gros problème, si je n’arrive pas à réamorcer je suis bon pour ressortir le moteur afin de démonter la pompe et l’amener a un spécialiste.

 

Quelqu’un aura-t-il la solution ?

 

Merci d’avance. Bruno.

 

 

 

 

Slt,

 

Est ce qu'une inversion de tuyau aurait elle pût survenir???

Sinon peut-être un clapet dans le circuit de GO qui fait des siennes...

Bon courage à toi :jap::jap::jap:

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur d’un break DS diesel, transformée dans les années 70, avec passage aux mines et carte grise 7 CV diesel.

 

Le moteur étant lessivé nous avons décidé de le remplacer par un autre moteur de C35 2,5 l avec une pompe ROTO DIESEL en très bon état que nous avons stocké dans de bonnes conditions pendant deux ans.

 

Après avoir effectué les nombreuses modifications nécessaires pour monter le moteur de C35 sur la DS. Arbre à cames, carter moteur, supports moteur, pompe à huile plus tout un tas de petites choses invisibles au premier coup d’œil.

 

Nous l’avons donc réinstallé dans le compartiment de la DS ou il rentre avec un chausse pied. Et depuis rien. Impossible de réamorcer la pompe à gazole.

 

J’ai ouvert toutes les purges que j’ai trouvé. Le gazole sort par toutes sauf une sur le couvercle ou il y a juste un suintement.

J’ai aussi démonté nettoyé vérifié et remonté la pompe à ailette interne.

J'ai remplacé la pompe du porte filtre par une poire de réamorçage, plongé le tuyau d’alimentation dans un bidon, tous ça pour éviter les causes extérieures.

 

Si je pulvérise du gazole dans la pipe d’admission elle démarre et tourne bien…

 

Deux petites choses m’inquiètent :

- la pompette reste dure même quand on tire sur le démarreur…

- le gazole ressort par les retours de gazole de la pompe et des injecteurs…

 

 

Voilà mon gros problème, si je n’arrive pas à réamorcer je suis bon pour ressortir le moteur afin de démonter la pompe et l’amener a un spécialiste.

 

Quelqu’un aura-t-il la solution ?

 

Merci d’avance. Bruno.

 

 

bonjour

 

joli véhicule et diesel en plus

 

bon, la pompe est une "Lucas" anciennement "rotodiesel"

 

la pompe n'aime pas restée stocker à sec

 

tu dis avoir remonter les ailettes, tu parles des ailettes au cul de la pompe je supsose, les as-tu remises correctement à leur place, car l'usure à son importance, il me semble.

ce genre de pompe peut être très long à réamorcer

 

petit dessin pour être sur que je parle de la même chose (flèche rouge)

1.jpg613..jpg.e7a99fa817a8c4684752b3d05af4c296.jpg

 

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Invité §cit663As

Merci pour vos réponses rapides....

 

pour clé de 131 : non les tuyaux ne sont pas inversés c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

 

pour tnt67 : les ailettes sont bien celles désignés par la flèche rouge. Je pense les avoirs correctement repositionnées mais comment en etre sur ?

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Invité §tnt265Ie

Merci pour vos réponses rapides....

 

pour clé de 131 : non les tuyaux ne sont pas inversés c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

 

pour tnt67 : les ailettes sont bien celles désignés par la flèche rouge. Je pense les avoirs correctement repositionnées mais comment en etre sur ?

 

avais-tu complètement "désossé" la pompe?

 

remonté correctement les pièces, notamment celles concernant le levier d'accélérateur, ressort et autre :??:

 

sur la gauche de la pompe (coté poulie) tu dois avoir un petit levier marqué "stop", c'est le ralenti résiduel, augmente le un peu pour voir si elle aspire mieux le gasoil en démarrant.

 

en vert sur cette photo (pas forcement la même pompe que sur ton moteur)

 

IMGP1272.JPG6..jpg.472686ba5f15ede3d44b1b3271dd1a5d.jpg

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Invité §cit663As

Je n'ai pas desossé la pompe juste la pompe à ailette et le couvercle pour voir si il n'y avait rien de coincé.

Quand tu dis augmenter le ralenti residuel, il faut serrer ou desserer la vis ?

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Invité §tnt265Ie

Je n'ai pas desossé la pompe juste la pompe à ailette et le couvercle pour voir si il n'y avait rien de coincé.

Quand tu dis augmenter le ralenti residuel, il faut serrer ou desserer la vis ?

 

pour l'instant, ne rien dérégler, déplace ce levier vers le cul de la pompe de quelques milimètres pendant que quelqu'un tourne la clé de contact pour démarrer

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Invité §cit663As

ok je te remercie pour tout ces conseils. Je vais y passer mon aprem, et je te tiens au courant de temps en temps pour te dire ou j'en suis.

Merci encore.

Bruno.

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Invité §cit663As

Bonsoir,

rien à faire elle ne veut rien savoir... je ne sais plus quoi faire.

Si on la tire avec un autre véhicule ai-je une chance qu'elle demarre ?

Merci

Bruno

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

rien à faire elle ne veut rien savoir... je ne sais plus quoi faire.

Si on la tire avec un autre véhicule ai-je une chance qu'elle demarre ?

Merci

Bruno

 

non aucune chance

 

je pense que tu as mal remonter le couvercle

 

je te suggère de le re-déposer, et de voir si tu as bien replacer la fourche (pièce 8)qui déplace la bague des masselottes, lorsque tu "tires" le levier d'accélérateur (l'ensemble s'appelle "régulateur"

 

regulateur.jpg.510d782627813933d7df857c45e5618f.jpg

 

je vais t'envoyer les plans d'une lucas.

 

mais ne dépose pas le moteur ni la pompe

 

 

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Invité §cit663As

Bonjour,

 

merci tnt67 de te préoccuper de mon problème.

Je vais essayer ce WE de redémonter le couvercle de la pompe, mais j'ai un petit doute parce que avant qu'on ne démonte ce fameux couvercle elle ne démarrait pas non plus.

 

Merci encore.

Bruno.

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Après avoir effectué les nombreuses modifications nécessaires pour monter le moteur de C35 sur la DS. Arbre à cames, carter moteur, supports moteur, pompe à huile plus tout un tas de petites choses invisibles au premier coup d’œil.

 

 

Donc apparement tu sais que par rapport à une CX dont il est originaire ce moteur, il tourne à l'envers, et la pompe ????????

 

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Invité §cit663As

Bonjour meca32,

 

en effet si le moteur installé sur la DS est un moteur de C35 D et non pas un moteur de CX (ce serait plus simple mais il faut alors trouver une BV de Maserati Merak) c'est qu'il ne tourne pas dans le meme sens.

 

La pompe étant celle d'origine du C35 elle tourne dans le bon sens... j'ai vérifié le sens (par rapport à l'ancien moteur) en démontant la pompe à ailettes au cul de la pompe.

 

Merci.

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Invité §cit663As

Bonjour à tous,

 

déterrage de topic pour vous signaler que j'ai peut être trouvé la panne...

 

Pour les diésélistes ça va paraître évident (quoi que...) mais pour un amateur,

fallait y penser.

 

La vis de fixation du raccord banjo de retour de GO n'était pas la bonne...

Il n'y avait pas la bille de calibrage (en fait c’était la même vis qu'à l'entrée)

Donc le GO repartait aussi vite sans que la pompe monte en pression...

 

C'est con hein ??? mais personne n'y avait pensé.

 

Si on avait pas commis la même erreur sur la BX TD de mon fils, et qu'un copain mécano

n'ait été confronté à ce problème peu de temps avant, je crois qu'on chercherais encore. :ange:

 

Maintenant la voiture démarre au quart de tour... bon c'est vrai qu'elle s’arrête des qu'on relâche

la pompette d'amorçage :D , mais une élimination de la fuite sur le raccord d'arrivée devrait

améliorer les choses.

 

Seule inquiétude la position des leviers d’accélérateur et... celui qui sert aussi à arrêter le

moteur (désolé je ne connais pas le nom exact). Comme j'ai tout tripoté je crains le pire... gr3kos.gif.4496d4fb3bf0249165b3dde85e2e0f79.gif

 

Existe t'il une méthode empirique de réglage ?

 

Merci à tous...

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