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Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"


Invité §tnt265Ie
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Invité §kat111Di

le voyant 23

 

 

Je n'ai pas ce voyant sur le tableau de bord.

Mais comme j'ai testé l'électrovanne dans le vide (carcasse à la masse) en actionnant la clé, l'embout en caoutchouc rentre bien quand le contact est mis et revient quand on coupe. Puis, une fois remonté, en mettant la main dessus et en faisant mettre le contact, on sent bien que le relais fonctionne.

De toute manière je dois attendre demain pour que la batterie soit entièrement rechargée pour refaire d'autre essais.

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Invité §kat111Di

Bonjour,

 

Ce matin j'ai démonté le couvercle pour voir si j'avais bien monté l'intérieur.

1_INT.jpg

2_INT.jpg

Est-ce que ce levier (photo du haut) vient bien en appui sur la languette (photo du bas) ?

3_INT.jpg

4_INT.jpg

Cette vis est-elle vissée à fond. Je dirais que oui car en purgeant avec la vis desserrée j'avais un fuite à ce niveau et une prise d'air.

5_INT.jpg

Ce montage est-il correct . La fourchette chevauche le coulissant et j'ai mis l'ergot en bas.

6_INT.jpg

7_INT.jpg

Et là ? est-ce le bon montage ? Axe vers l'intérieur ?

 

J'ai aussi démonté le côté HP.

Photo du montage initial face lisse vers l'extérieur :

 

48.1_.jpg

 

J'ai inversé, le nouveau montage, face lisse vers l'intérieur.

 

Je n'ai toujours pas vu le GO sortir.

 

Question : Faut-il remonter le câble du ralenti et d’accélérateur pour démarrer ? Dois-je accélérer à fond pour faire sortir le GO ?

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Invité §tnt265Ie

 

 

xsara001-image_1_04-25-2013_60941-img.jpg

 

voici des photo de la biellette plastic que tu devrais avoir (tu ne semble pas en avoir)

 

 

 

 

fait moi une photo de ton levier d'accélérateur vu de dessus pour voir

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Invité §kat111Di

Non je n'ai pas cette biellette mais je pense que c'est cette pièce qui la remplace :

1.1_Accelerateur.jpg

 

Sinon, voilà d'autre photos :

2_Accelerateur.jpg

4_Accelerateur.jpg

 

Vue arrière de l’accélérateur :

3_Accelerateur.jpg

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Invité §kat111Di

Et cette vis ??? La vis centrale doit être vissée à fond ? A quoi elle sert ?

4_INT.jpg

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Invité §kat111Di

Voici comme promis le tuto de remontage de la pompe Lucas :

 

Un grand merci à Marc ainsi qu'à Yann (ils se reconnaîtrons) qui m'on aidé sol.gif.45e3277316eb3864351ed61ddb6c4004.gifsol.gif.45e3277316eb3864351ed61ddb6c4004.gifsol.gif.45e3277316eb3864351ed61ddb6c4004.gifsol.gif.45e3277316eb3864351ed61ddb6c4004.gif

 

Le 1er roulement est mis dans l'axe tapant avec un marteau sur une douille. Nous avons utilisé une douille pour injecteurs du même diamètre intérieur du roulement, mais vous pouvez utiliser une douille normale mais longue.

 

 

1_Roul_AV_1.jpg

Puis nous avons terminé de l'enfoncer à l'étau.

2_Roul_AV_2.jpg

Idem pour le 2ème roulement. ATTENTION à être bien dans l'axe.

3_Roul_AV_3.jpg

 

1 : Elastiques pour maintenir les masselottes (merci tnt67).

2 : Butée de fin de course du roulement. Nous ne l'avons pas mis jusqu'à la butée, préférant le pousser une fois l'arbre mis dans dans son logement.

4.1_Roul_AV_4.jpg

5_Int_1.0.jpg

6_Vue_Face.jpg

Mise en place de l'arbre dans le corps de pompe.

7_Mise en place.jpg

8_Mise en place.jpg

9_Mise en place.jpg

A l'aide d'un chasse goupille (un peu gros) nous avons tapé sur le 2ème roulement tout au tour de l'arbre.

10_Mise en place.jpg

11_Mise en place.jpg

L'arbre et les roulements en place.

12_Roul en place.jpg

Mise en place de la rondelle N° 13.

13_Bague.jpg

Mise en place du petit sert clips.

14_Sert clips.jpg

Mise en place de joint spi.

15_joint.jpg

16_Position axe.jpg

Mise en place du gros sert clips.

17_Sert clips.jpg

Mise en place du rattrapage (je ne connais pas le nom exact).

18_.jpg

Mise en place du cylindre.

19_.jpg

Bague acier vers l'extérieur.

20_Mise en place.jpg

21_.jpg

22_.jpg

23_.jpg

24_.jpg

25_.jpg

26_.jpg

Mise en place de la rondelle élastique N° 5.

27_.jpg

28_.jpg

Mise en place des pièce N° 3 et 4.

29_.jpg

30_.jpg

31_.jpg

32_.jpg

Mise en place de la la partie haut pression.

33_.jpg

34_.jpg

Mise en place de l’électrovanne d'avance.

35_.jpg

36_.jpg

Lubrification de chaque joints changés avant chaque montage.

37.1_.jpg

37_.jpg

 

39_.jpg

40_.jpg

41_.jpg

42_.jpg

43_.jpg

44_.jpg

45_.jpg

46_.jpg

47_.jpg

Excentré à positionner avec la came.

48.1_.jpg

48_.jpg

49_.jpg

Mise en place des palettes.

50_.jpg

Mise en place du joint.

51_.jpg

52_.jpg

Mise en place de la plaque ronde.

53_.jpg

Puis de la rondelle.

54_.jpg

Mise en place du couvercle.

55_.jpg

56_.jpg

57_.jpg

58_.jpg

Mise en place de l'électrovanne d'arrêt.

59.jpg

Serrage avec une clé de 7.

60_.jpg

61_.jpg

Serrage avec une douille de 8 des écrous.

62_.jpg

Placage des freins d'écrous.

63_.jpg

64_.jpg

65_.jpg

66_.jpg

67_.jpg

68_.jpg

Vue de côté.

69_.jpg

Vue de dessus.

70.1_Vue_Acceler.jpg

Zoom sur la mise en place du ressort de stop.

70_.jpg

71_.jpg

72_.jpg

Mise en place du cache (protège joint spi).

73_Cache_joint spi.jpg

74_Cache_joint spi_2.jpg

Mise en place du joint N° 15.

75_Joint.jpg

Mise en place du support de la roue crantée.

76_Fixation roue dentée.jpg

Remontage du blindage. Là le cache de l'électrovanne.

77_Electrovanne.jpg

78_Electrovanne_2.jpg

79_Blindage_2.jpg

Vis de remplacement pour la fixation du blindage.

80_Vis.jpg

J'ai du en couper une (celle du dessus).

81_Vis.jpg

Mise en place du blindage.

82_Montage_Blindage.jpg

83_Montage_Blindage.jpg

Mise en place de l'embout de l'arrivée du GO.

 

84_arrivée_GO.jpg

85_arrivée_GO.jpg

Mise en place de la goupille élastique qui bloque l'embout de l'arrivée du GO.

86_goupille élastique.jpg

Faisceaux électrique.

87_cables.jpg

Mise en place d'un nouvel écrou 6 pans.

88_Ecrou.jpg

Repères faits avant démontage.

89_Repères.jpg

 

Voilà j'espère que mon expérience et ce tuto pourront servir un jour à quelqu'un. :)

 

Pour ma part, je n'est toujours pas de sortie de GO sur la sortie injecteurs.

J'ai purgé tout le circuit. J'ai bien du GO dans le corps de la pompe. L'électrovanne fonctionne (je l'ai démonté et testé en l'air), elle claque bien.

Par contre j'ai enlevé le tuyau de retour et fait tourné au démarreur et il n'y a pas de GO qui sort non plus. Est-ce normal ?

Est-ce que cela pourrait venir de la pompe HP ? Pistons grippés (j'ai lu ça sur un autre forum).

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Invité §tnt265Ie

Voici comme promis le tuto de remontage de la pompe Lucas :

 

Un grand merci à Marc ainsi qu'à Yann (ils se reconnaîtrons) qui m'on aidé sol.gif.a2befe87033987ee9692ffcf80f78287.gifsol.gif.a2befe87033987ee9692ffcf80f78287.gifsol.gif.a2befe87033987ee9692ffcf80f78287.gifsol.gif.a2befe87033987ee9692ffcf80f78287.gif

.

c'est du beau boulot

 

et franchement je ne vois pas ce que tu aurais pu mal remonter

 

juste quelques infos

 

l'anneau à l'arrière, tu l'a refermé légèrement?

 

 

 

 

le joint 15, c'est juste une bague pour maintenir le "cache poussière" en place (plastic beige sur le joint à lèvre)

 

 

as-tu bien fait attention à l'ergot ?

 

 

j'ai regardé chez moi, la vis est juste à ras de l'écrou

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Invité §tnt265Ie

c'est du beau boulot

 

et franchement je ne vois pas ce que tu aurais pu mal remonter

 

juste quelques infos

 

l'anneau à l'arrière, tu l'as refermé légèrement?

 

 

 

 

le joint 15, c'est juste une bague pour maintenir le "cache poussière" en place (plastic beige sur le joint à lèvre)

 

 

as-tu bien fait attention à l'ergot ?

 

 

j'ai regardé chez moi, la vis est juste à ras de l'écrou

 

mon électrovanne d'avance ce trouve ici

 

 

 

mon électrovanne de stop est à la verticale

 

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Invité §tnt265Ie

j'ai revisionner tes photos longuement

 

et un truc me chiffonne beaucoup:

 

c'est la hauteur des pièces sur cette photo (flèches bleues) et la hauteur (de trop à mon gout) du ressort

 

je ne sait pas ce que c'est, mais je dirais au pif que c'est le système de rupteur. bref

 

soit je ne vois pas bien sur ta photo, mais il est important de vérifier

 

l'ensemble des pièces doit coulisser librement

 

je remets ta photo + une que je vient de faire sur mon bureau

 

 

 

ma photo qui montre l'ordre et le sens montage des trois pièces

 

 

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Invité §kat111Di

c'est du beau boulot

 

et franchement je ne vois pas ce que tu aurais pu mal remonter

 

juste quelques infos

 

l'anneau à l'arrière, tu l'a refermé légèrement? Non, c'est vrai que j'ai eu du mal à l'insérer mais je n'y ai pas touché.

 

 

 

 

le joint 15, c'est juste une bague pour maintenir le "cache poussière" en place (plastic beige sur le joint à lèvre) Ok.

 

 

as-tu bien fait attention à l'ergot ? Oui. 16_Position axe.jpg

 

 

j'ai regardé chez moi, la vis est juste à ras de l'écrou Oui mais ton écrou semble plus haut que le mien. Le mien est plus fin. Peux-tu me dire si la vis centrale est vissée à fond jusqu'à la butée ?

Vis_tnt67.jpg

 

 

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Invité §kat111Di

mon électrovanne d'avance ce trouve ici

 

 

 

mon électrovanne de stop est à la verticale. Peut-être sur la tienne, mais lorsque j'ai monté le blindage, c'était la bonne position sur la mienne.

 

 

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Invité §kat111Di

j'ai revisionner tes photos longuement

 

et un truc me chiffonne beaucoup:

 

c'est la hauteur des pièces sur cette photo (flèches bleues) et la hauteur (de trop à mon gout) du ressort

 

je ne sait pas ce que c'est, mais je dirais au pif que c'est le système de rupteur. bref

 

soit je ne vois pas bien sur ta photo, mais il est important de vérifier

 

l'ensemble des pièces doit coulisser librement

 

je remets ta photo + une que je vient de faire sur mon bureau

 

 

 

ma photo qui montre l'ordre et le sens montage des trois pièces. C'est bien le bon montage. Ensuite il y a la bague qui vient maintenir le tout. Je pense qu'à ce niveau là si le montage n'est pas le bon, la partie HP ne rentrerait pas ou/et ne tournerait pas.

 

 

 

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Invité §kat111Di

c'est du beau boulot

 

et franchement je ne vois pas ce que tu aurais pu mal remonter

 

juste quelques infos

 

l'anneau à l'arrière, tu l'a refermé légèrement?

 

 

 

 

le joint 15, c'est juste une bague pour maintenir le "cache poussière" en place (plastic beige sur le joint à lèvre)

 

 

as-tu bien fait attention à l'ergot ?

 

 

j'ai regardé chez moi, la vis est juste à ras de l'écrou

 

 

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Invité §kat111Di

mon électrovanne d'avance ce trouve ici Ok. En cherchant dans quel oriffice pouvaient se positionner les différentes pièces, ils nous a bien semblé que ce montage était correct. D'ailleurs voici 2 photos trouvées sur un site de vente de pompe :

pompe_4.jpg

pompe_1.jpg

 

 

mon électrovanne de stop est à la verticale

 

 

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Invité §tnt265Ie

c'est des petites choses comme ça qui dont que tu as une dwlp12 et moi une dwlp11

 

et vu le cheminement sur ton corps de pompe c'est assez logique

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Invité §kat111Di

Ok tnt67 je te fais confiance pour les différents modèles.

Bon, tout pousse à croire que le montage est fait correctement et que le souci se serait belle et bien la partie arrière (pompe de transfert et HP) qui serait à incriminer ?

Si je démonte l'ensemble arrière, pourrais-je démonter les différents éléments ? Si oui les quels pour être sûr ?

Aurais-tu un schéma éclaté de cette partie là ?

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Invité §kat111Di

Excuse-moi pour mon retard à te répondre.Merci pour les schémas mais je les avais déjà. En fait je cherchais plutôt ceux du bloc HP. Bon, pas grave.

Je continu toujours à chercher......

Hier soir un voisin mécano est venu et nous avons essayé de faire sortir le GO des tuyaux.

La technique :

Boucher avec la main le retour GO et pomper en même temps qu'on donne des coups de démarreur. La fait est que le GO est finalement sorti. Mais après avoir tout rebranché et même avec du star pilot, rien n'y a fait.

J'ai fini par passer la valise. Voici le défaut que j'ai :

Lexia3_Defaut.jpg

Le 1er est normal car je n'avais pas raccordé l'alimentation des bougies lors du diag

Le 2ème est aussi normal car j'avais débranché la prise de la sonde de température de l'eau.

Par contre la 3ème est plutôt inquiétante car j'ai changé l'électrovanne d'avance (elle est neuve). Je ne sais pas comment la contrôler ni même si on peut la débloquer avec la valise. Je n'ai rien trouvé dans les menus.

Je vais récupérer l'ancienne et la remonter pour tester.

Quel est le rôle de cette électrovanne au démarrage ?

 

Autre questions :

Tous les forums sur lesquels j'ai surfé indiquent (lors d'une réfection de pompe lucas DPC) qu'il y a un démontage (avec repérage) et remontage. Une fois en place ça fonctionne. Pourquoi la mienne ne fonctionne pas ?

Y a t-il un réglage, un calage à faire ?

Le passage au banc est-il obligatoire/nécessaire ?

Si je prends une pompe identique à la casse et que je remonte la partie HP sur la mienne, quels risques ? Est-ce une bonne solution ?

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Invité §tnt265Ie

peut-être qu'elle est bloquée car par à sa bonne place?

 

ou mauvais montage qui l’empêche de bouger?

 

mais elle ne devrait pas empêcher le gasoil d'être aspirer et de sortir

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Invité §kat111Di

peut-être qu'elle est bloquée car par à sa bonne place?

 

ou mauvais montage qui l’empêche de bouger?

 

mais elle ne devrait pas empêcher le gasoil d'être aspirer et de sortir

 

Je ne pense pas qu'elle soit bloquée. On l'a démonté hier soir. Elle était tiède. Je pense qu'elle est bien alimentée.

 

mais elle ne devrait pas empêcher le gasoil d'être aspirer et de sortir : Alors ce serait quoi ?

 

1 . Y a t-il un réglage, un calage à faire ?

2 . Le passage au banc est-il obligatoire/nécessaire ?

3 . Si je prends une pompe identique à la casse et que je remonte la partie HP sur la mienne, quels risques ? Est-ce une bonne solution ?

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Invité §tnt265Ie

si tu trouves une pompe identique, autant la monter entière sans la déposer

 

mas moi j'ai toujours un gros doute sur l'emplacement de cette électrovanne et du remontage des pièces qui devrait faire "bouger" la grosse bague

 

kattozzo_remontage-62_-img.jpg

le but de l'électrovanne d'avance étant justement de faire bouger cette bague

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Invité §kat111Di

si tu trouves une pompe identique, autant la monter entière sans la déposer

 

mas moi j'ai toujours un gros doute sur l'emplacement de cette électrovanne et du remontage des pièces qui devrait faire "bouger" la grosse bague

 

kattozzo_remontage-62_-img.jpg

le but de l'électrovanne d'avance étant justement de faire bouger cette bague

Ok, mais je ne voyais pas comment monter le tout autrement.

Par contre le test que j'avais fait lorsque j'ai redémonté le couvercle et que je me retrouvais dans la même configuration que la photo au dessus, c'est que j'ai bouché avec le doigt le retour GO et j'ai pompé. Et bien toute la partie a bougé sous l'effet de la pression. Puis j'ai enlevé le doigt (et foutu du GO partout) et tout est revenu.

 

Dis-moi tu ne veux pas qu'on se parle de vive voix ? Skype ou téléphone ? Je pense qu'en discutant on trouverait plus vite une solution, non ?

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Invité §tnt265Ie

Ok, mais je ne voyais pas comment monter le tout autrement.

Par contre le test que j'avais fait lorsque j'ai redémonté le couvercle et que je me retrouvais dans la même configuration que la photo au dessus, c'est que j'ai bouché avec le doigt le retour GO et j'ai pompé. Et bien toute la partie a bougé sous l'effet de la pression. Puis j'ai enlevé le doigt (et foutu du GO partout) et tout est revenu.

 

Dis-moi tu ne veux pas qu'on se parle de vive voix ? Skype ou téléphone ? Je pense qu'en discutant on trouverait plus vite une solution, non ?

donc le gasoil passe par là, et fait bouger la pièce

puis après plus rien

 

tous les retours sont branchés, y compris ceux des injecteurs?

 

 

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Invité §kat111Di

donc le gasoil passe par là, et fait bouger la pièce

puis après plus rien

 

tous les retours sont branchés, y compris ceux des injecteurs?

 

 

 

 

Oui tous les retours sont branchés y compris ceux des injecteurs.

 

Serait-il possible de se parler au téléphone ou bien avec Skype ?

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Invité §tnt265Ie

 

Oui tous les retours sont branchés y compris ceux des injecteurs.

 

Serait-il possible de se parler au téléphone ou bien avec Skype ?

non désolé

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Invité §kat111Di

non désolé

 

 

Ok c'est dommage.

Merci quand même.

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Invité §kat111Di

Me voilà de retour…

J'ai craqué cry.gif.afdb5d80e1f42645cb8ae58b972dc1f7.gifà force de tourner en rond sur mon problème, j'ai décidé d'aller acheter une pompe d'occasion. Lorsque j'ai eu dans les mains la nouvelle pompe, j'ai vu qu'il y avait encore un peu de GO dedans et en tournant la poulie, j'ai entendu un "floc floc" qui sortait de la partie HP. Chose que la mienne ne faisait pas. Il y avait donc bien un souci sur la partie HP. Tout le reste était bien monté.

Lorsque j'ai démonté ma pompe au départ, le moteur tournait parfaitement et un gros jet de GO sortait de l'arbre au ralenti. Preuve que seul le joint spi était HS. Je me pose des questions quant à partie HP que l'on m'a restituée avec le reste des pièces détachées. Je n'ai rien repéré (puisque derrière le blindage) et je me demande vraiment si j'ai en ma possession ma pièce d'origine car je n'aurai vraiment pas eu de chance pour que cette dernière tombe en panne d'un coup …

Bon, bref, j'ai monté la nouvelle sur le moteur et après 3 essaies de démarreur, c'était parti ! Par contre j'ai un souci : le moteur claque au ralenti mais en accélérant il ronronne.

TNT67, j'ai lu sur un autre post ton explication pour le calage des moteurs DW8 :

"sur dw8 il faut desserrer les trois vis des poulies AAc et PI avant de tendre la courroie, car seul les pignons de ces deux poulies se calent ainsi que le vilo. serrer les 3 vis sur chaque poulie"

Si je comprends bien et que cette explication s'applique également à mon souci :

1- Je cale le moteur

2- Je desserre le galet tendeur de la courroie de distribution tout en laissant la courroie en place

3- Je desserre les 3 vis des poulies AAC et PI

4- Je tire sur la courroie de l'arrière vers l'avant de telle sorte que les poulies tournent ensemble dans le sens horaire et jusqu'en butée

5- Je resserre les 6 écrous des poulies

6- Je tends la courroie avec le galet

Ai-je bien compris la procédure ?

Si oui, je ne comprends pas qu'elle sera la différence avec ce que j'ai fait. Actuellement les 6 vis sont au centre des trous. La courroie est bien tendue et pas de demi-cran, tout est bien en place. Autre chose, j'ai déjà fait la distribution il y a 10 000 Km et je n'avais rien modifié et le moteur tournait comme une horloge. Je pose des questions car j'aime bien comprendre ce que je fais.

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Invité §tnt265Ie

oui, c'est la procédure, pour tendre la courroie

 

il se peut que le moteur fonctionne bien si tu ne fais pas comme ça, mais le risque que les brins entre poulies e soit pas bien tendu est grand

 

les piges en place, desserrer les 6 vis avec une clé de 13mm, tendre la courroie avec le galet excentrique manuel, puis bloquer ce galet, et ensuite resserrer les 6 vis 6 pans

 

attention, ne pas trop serrer la vis du galet, (20/21nm max) sinon elle casse, et tu seras dans la merde, comme moi je le fus, je l'avais cassée avec mes petits bras musclées, le bout et toujours dedans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

ceci est également valable pour fignoler le calage de la pompe (plus ou moins d'avance)

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Invité §kat111Di

oui, c'est la procédure, pour tendre la courroie

 

il se peut que le moteur fonctionne bien si tu ne fais pas comme ça, mais le risque que les brins entre poulies e soit pas bien tendu est grand

 

les piges en place, desserrer les 6 vis avec une clé de 13mm, tendre la courroie avec le galet excentrique manuel, puis bloquer ce galet, et ensuite resserrer les 6 vis 6 pans

 

attention, ne pas trop serrer la vis du galet, (20/21nm max) sinon elle casse, et tu seras dans la merde, comme moi je le fus, je l'avais cassée avec mes petits bras musclées, le bout et toujours dedans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

ceci est également valable pour fignoler le calage de la pompe (plus ou moins d'avance)

 

 

Ok, merci pour cette réponse.

Je comprends, en fait je n'ai pas besoin de tourner les poulies dans le sens horaire, c'est simplement pour que la partie de la courroie entre les 2 poulies se tende parfaitement. OK.

 

Mais qu'entends-tu par "ceci est également valable pour fignoler le calage de la pompe (plus ou moins d'avance)" ??? Il me semble que pour l'avance de la pompe il faut agir sur les 3 vis qui se trouvent derrière la poulie de la pompe, non ? Car mon souci actuel est bien le claquement au ralenti. Donc problème d'avance ? En accélérant la vanne d'avance corrige ce désagrément, c'est ça ?

Mais alors, en plus de mettre en place correctement la courroie, je devrais certainement agir sur les 3 vis pour régler l'avance. Elles ne sont pas pratiques ces vis, elles sont derrière. Je suppose qu'il faut pratiquer par petite touche en démarrant et arrêtant le moteur à chaque fois. Il est impossible de le régler à l'oreille en variant l'angle de la pompe moteur tournant ?

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Invité §tnt265Ie

tu sembles ne pas avoir compris

 

en desserrant les trois vis devant la poulies, il est possible de "modifier" la position du moyeu de la pompe

et donc de jouer sur le point d'injection

 

 

moteur chaud, l'électrovanne d'avance est déconnectée

 

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Invité §kat111Di

tu sembles ne pas avoir compris

 

en desserrant les trois vis devant la poulies, il est possible de "modifier" la position du moyeu de la pompe

et donc de jouer sur le point d'injection

 

 

moteur chaud, l'électrovanne d'avance est déconnectée

 

 

Ok ça y est je viens de comprendre. Hier soir j'étais crevé et mon cerveau au ralenti.

 

Donc une fois la distribution reprise, je fais tourner le moteur pour le faire chauffer et s'il claque encore, je déconnecte l'électrovanne d'avance et je vais jouer avec les trous houblons de la PI.

Du coup je suis obligé de desserrer aussi ceux de l'AAC, le galet tendeur et de modifier par touche pour trouver le bon compromis.

 

Horaire pour gagner de l'avance, c'est ça ?

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Invité §kat111Di

Ca y est j'ai trouvé d'où venait le claquement :D

 

J'ai repris le calage de la distribution comme tu me l'as dit tnt67. En fait le fait de dévisser les 6 vis ne permet que de mieux tendre la partie de la courroie entre les 2 poulies. C'est vrai que c'est plus propre et la tension est bien meilleur sol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gif

 

De ce que j'en déduit, ce qui donne l'avance sur ce type de pompe c'est l'électrovanne d'avance. J'avais mal enfiché ma prise. En la débranchant, toujours le claquement et en l'enfichant bien à fond, le moteur c'est mis à ronronner :):):):):)

 

Bon, voilà que s'arrête là mon aventure avec ma pompe Lucas. J'ai conservé la mienne (refaite à neuf) et si j'ai un autre souci avec celle-là (garantie 3 mois) je démonte la partie HP et je la remonterais sur l'autre.

 

Pour l'heure je m'en vais régler le ralenti qui est trop haut (1100 t/mn) à chaud. J'ai trouvé un tuto très bien fait ici : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=11502.0

 

Encore merci à toi tnt67 pour toutes tes réponses.

 

Continu à donner tes précieux conseils sur la toile, ils sont excellant sol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gifsol.gif.3d8dbcc3952314d3867d11a37ba93a07.gif

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