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probleme capteur arbre a came

 

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 Sujet :

probleme capteur arbre a came

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coo39tn
Invité
coo39tn
  1. Posté le 20/08/2009 à 19:41:49  
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bonjour,
quelqu un peut me dire s'il a deja eu un probleme sur megane II 1,6 cc annee 2005,j'ai eu le voyant "service" et celui qui ressemble au un petit moteur allumes ,apres passage de la valise ,le garagiste me dit capteur arbre a came a ete defectueux ,remise a zero des voyants,aucune intervention mecanique,mais ca s'est rallumé.D'ou mes questions,ou ce situe ce capteur(pour un petit nettoyage,sait on jamais),son prix,et si je le change moi meme ,la valise est elle obligatoire pour effacer les voyants.
Merci d'avance

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babel-b1
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  1. Posté le 20/08/2009 à 21:40:46  
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Bonjour
 a ma connaissance il n'y a pas de capteur arbre a cames sur les moteur Renault essence a injection indirecte 1.6l
ne s'agit il pas plutôt du capteur " vitesse vilebrequin" ?

Invité
coo39tn
  1. Posté le 21/08/2009 à 10:55:12  
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non je ne pense pas, le garagiste m'a montre l'imprime qu il a fait du diagnostique  de la  valise, il etait ecrit capteur arbre a came.Mais la voiture roule tres bien, apparement le capteur serait defaillant par moment, et j'aurai aime en savoir un peu plus avant de le confier a un garagiste.

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Invité
bou65mi
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/08/2009 à 20:22:24  
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bonjour,
je viens de poster un message concerant ma megane 1.6 l 16 v aussi et il ya  un capteur arbre à came allez voir mon post de ce soir

renault a diagnostiqué celà parceque j'aid es arrets moteur en roulant et batterie se decharge en 2jours

as tu les meme soucis aussi?
on me reclame 400euros de reparation en plus des frais de valises à 79 euros c'est incroyable
ma megane aussi de fev 2005 c'est inadmissible voiture de 4ans et 33 000 km et on est censé changer cette piece qui n'a rien d'une pièce d'usure

qu'as tu fait coolman?
moi jai ouvert un dossier de prise en chargeau service clients de renault mais je doute fort qu'ils feront qquechose c'est des v    eurs....
je susi dégouté de renault

Invité
nic85fc
  1. Posté le 21/08/2009 à 21:22:08  
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Oui panne connue, se capteur se situe juste a coté de la bobine N°1 coté volant moteur,le nettoyage de celui si ne resoudra rien c'est interne au capteur.

Pour effacé le voyant OBD au TB il faut effectivement la valise obligatoirement.

Apres fait confience a ton garagiste.Crdl

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Invité
coo39tn
  1. Posté le 21/08/2009 à 21:46:23  
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pour te repondre boubsa,non je n'ai pas ces problemes.en fait la voiture n'a aucun symptome si ce n'est les voyants allumé au tb.Quelqu un sait a quoi sert ce capteur?
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Invité
yaz14uw
  1. Posté le 21/08/2009 à 21:54:32  
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c'est le capteur qui envois l'infoa ta bobine qui elle envois l'info a l'allumage en fonction du nombre de tour moteur
il gere l'etincelle sur tes bougies

Invité
mec59xt
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  1. Posté le 21/08/2009 à 22:00:17  
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coo39tn a écrit :
pour te repondre boubsa,non je n'ai pas ces problemes.en fait la voiture n'a aucun symptome si ce n'est les voyants allumé au tb.Quelqu un sait a quoi sert ce capteur?
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 [:mecanico45:2]
Il s'agit surement d'un système d'injection séquentiel phasé, les injecteurs sont alimentés chacun leur tours.
En général si ce capteur ne fonctionne pas le calculateur ne connaissant pas la phase (la position de l'arbre à came) impossible pour lui de piloter un par un les injecteurs, il les pilotera deux par deux. A confirmer sur ce moteur.
A+

Profil : Membre
babel-b1
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/08/2009 à 22:41:17  
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Bonjour
autant pour moi
,je possédai un scenic 1.l 16 (K4M 700 ou 720 je crois) de 1999 qui n'avait pas de capteur arbre a came bien qu'il soit en injection séquentielle.
j'ignorai de Renault avait réintroduit  les capteur d'AAC sur leur injection indirecte des moteur K4M
a l'époque il avait une stratégie subtile qui leur permettais de distinguer le cylindre  en allumage sans faire appel a un capteur AAC.
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Invité
mec59xt
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  1. Posté le 21/08/2009 à 22:54:33  
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babel b1 a écrit :
Bonjour
autant pour moi
,je possédai un scenic 1.l 16 (K4M 700 ou 720 je crois) de 1999 qui n'avait pas de capteur arbre a came bien qu'il soit en injection séquentielle.
j'ignorai de Renault avait réintroduit  les capteur d'AAC sur leur injection indirecte des moteur K4M
a l'époque il avait une stratégie subtile qui leur permettais de distinguer le cylindre  en allumage sans faire appel a un capteur AAC.
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Il n'y aurait pas un déphasage d'arbre à came sur le moteur de coolman27 ?
D'où l'utilité d'un capteur position d'arbre à came ... car en effet y a plus simple pour connaitre le cylindre en compression.  :ange:
A+

Bientot a la casse 290 000km
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 21/08/2009 à 23:45:20  
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il serre surtout se capteur a mon avis comme sur les diesel a controlé l'etat des soupape fermé ou ouvert pour la commande d'injection.


---------------
Renault n'est pas une daube
Invité
nic85fc
  1. Posté le 22/08/2009 à 11:46:17  
  2. answer
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Bonjour,
Non pas du tout ce capteur est la pour informé la position de l'arbre a came bien sur mais sert pour la fonction du decaleur de l'arbre a came qui modifie le diagramme de distribution.

Ce systeme sert a optimiser les performance moteur en favorisant le couple a bas regime et la puissance a haut regime.

le systeme est composé de l'electrovanne de decaleur A.C,capteur PMH, capteur A.C, et poulie dephaseur (poulie A.C  d'admission).

Le calculateur envoie un signal d'apres les capteurs (d'info) au decaleur se dernier modifie la pression d'huile dans la poulie dephaseur qui se decale en fonction du regime moteur de la position de l'arbre pour favoriser le couple ou la puissance.
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Invité
mec59xt
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/08/2009 à 13:03:00  
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nic85fc a écrit :
Bonjour,
Non pas du tout ce capteur est la pour informé la position de l'arbre a came bien sur mais sert pour la fonction du decaleur de l'arbre a came qui modifie le diagramme de distribution.

Ce systeme sert a optimiser les performance moteur en favorisant le couple a bas regime et la puissance a haut regime.

le systeme est composé de l'electrovanne de decaleur A.C,capteur PMH, capteur A.C, et poulie dephaseur (poulie A.C  d'admission).

Le calculateur envoie un signal d'apres les capteurs (d'info) au decaleur se dernier modifie la pression d'huile dans la poulie dephaseur qui se decale en fonction du regime moteur de la position de l'arbre pour favoriser le couple ou la puissance.
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salut nicoco958
Il y a une vanne EGR sur ce moteur ?
A+

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Invité
nic85fc
  1. Posté le 22/08/2009 à 17:36:30  
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Non aucune vanne EGR sur ce moteur.
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Bientot a la casse 290 000km
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 23/08/2009 à 13:04:00  
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nic85fc a écrit :
Bonjour,
Non pas du tout ce capteur est la pour informé la position de l'arbre a came bien sur mais sert pour la fonction du decaleur de l'arbre a came qui modifie le diagramme de distribution.

Ce systeme sert a optimiser les performance moteur en favorisant le couple a bas regime et la puissance a haut regime.

le systeme est composé de l'electrovanne de decaleur A.C,capteur PMH, capteur A.C, et poulie dephaseur (poulie A.C  d'admission).

Le calculateur envoie un signal d'apres les capteurs (d'info) au decaleur se dernier modifie la pression d'huile dans la poulie dephaseur qui se decale en fonction du regime moteur de la position de l'arbre pour favoriser le couple ou la puissance.
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en gros sa signifie la meme chose, sa fonction premiere reste d'informé la position de l'arbre a came donc des soupape apres de reguler l'injection


---------------
Renault n'est pas une daube
Invité
mec59xt
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/08/2009 à 17:46:32  
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nic85fc a écrit :
Non aucune vanne EGR sur ce moteur.
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Ok !! merci  ;)  mais tu as surement oublié de montionné une chose ...  :p  
 

Citation :

Le calculateur envoie un signal d'apres les capteurs (d'info) au decaleur se dernier modifie la pression d'huile dans la poulie dephaseur qui se decale en fonction du regime moteur de la position de l'arbre pour favoriser le couple ou la puissance.

Elle est de 2005 ce système doit fonctionner proportionnellement et non en tout ou rien, si tel est le cas, la fonction de recyclage des gaz se fait en  interne, par balayage des gaz, occasionné par le déphase de l'arbre à came (croisement de soupapes), ainsi on améliore le cycle thermo, donc, réduction des NOx et des HC par conséquent la consommation de carburant dans certaines phases de fonctionnement diminue.
A+
Message édité par mec59xt le 23/08/2009 à 17:47:18
Invité
coo39tn
  1. Posté le 03/09/2009 à 21:07:44  
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resalut,
je crois que l'explication de nicoco est la bonne concernant le capteur.Le moteur est un K4J .Alors deja  les voyants au tableau de bord se sont eteints tout seul.Au demarrage j'ai le bruit de tole qui frotte,visiblement apres consultation des forums,ce serait symptomatique du dephaseur d'arbre a came.J'ai change le capteur d'arbre a came(pour info il se trouve pres de la bobine crayon du dernier cylindre,cote oppose a la distribution),le bruit au demarrage est toujours la.Si je demarre 5min apres un arret le bruit est systematique,en cas de redemarrage immediat rien.Quelqu un a t il le schema de ce dephaseur?et l'explication detaille de son fonctionnement?Y a t il moyen de verifier si c'est l electrovanne ou la poulie qui deconne?derniere question,apres changement du capteur,y a t il besoin de passer la valise pour un reglage du capteur au niveau electronique?
Merci d'avance

Invité
thi14yd
  1. Posté le 17/01/2011 à 15:16:26  
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Hello,

Désolé de faire remonter ce vieux sujet, mais comme il semble correspondre à mon même problème.

Sur une Megane 2 1.6 16V (essence) de 2003.

Voyant "moteur" + "service" orange.
Diag. balise Renault :
- Signal Capteur Arbre à Cames
- Circuit Decaleur Arbres à Cames

"Remplacement Poulie AAC Capteur Décaleur Distribution".

Ca va me coûter un bras avec la distrib. à changer ? J'attend le devis.

Ca fait un an et demi que je roule ainsi, pas de problème visible... La réparation est vraiement obligatoire ? J'ai peur que sous les voyants "moteur & services" se cachent par la suite d'autres problèmes.
Message édité par thi14yd le 17/01/2011 à 15:25:17
Invité
thi14yd
  1. Posté le 18/01/2011 à 10:08:05  
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1100 euros... Avec toute la distrib. La blague :s

Alors que je l'ai faite en 2007.

Profil : Pilote pro
gwentxe
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2011 à 11:12:41  
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Slt,
Je vais peut etre dire une connerie ,mais juste changer le capteur devrai suffire..... et je suis pas persuadé qu'il faille démonter la distri pour ca.La poulie déphaseuse fait un bruit de mitraillette au démarrage quand elle est HS

Crée ton propre sujet ca fait bordelique la.....

Invité
thi14yd
  1. Posté le 18/01/2011 à 11:15:47  
  2. answer
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Oki merci, j'ai créé un nouveau sujet.

Profil : Nouveau membre
zentux
  1. Posté le 18/02/2019 à 21:59:17  
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Bonsoir, je souhaite posé une question !

À propos d'une Renault modus diesel 1.5 DCI 65 CV.

Si je m'y prend mal, guidé moi.
Je cherche à situé le capteur de position d'arbre à cames sur mon véhicule.

Ont ma donné un lien :

https://m.piecesauto24.com/ese​n-skv/9088442

D'après les coordonnées de ma carte grise.

J'ai bien trouvé le composant dessous :

https://m.piecesauto24.com/vem​o/2294718

Est ce une capteur PMH ?
Je me pose la question si se capteur ne serait pas par hasard le capteur de position d'arbre à cames ?

Qu'en pensez-vous ?

Profil : Nouveau membre
cgh
  1. Posté le 06/02/2020 à 19:41:20  
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le meme probleme
Message édité par cgh le 06/02/2020 à 19:46:52
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