Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme moteur sur R19 GTS moteur energie HELP !!!


Invité §aur812ed

Messages recommandés

Invité §aur812ed

Bonjour,

J'ai une R19 GTS de 1989 avec 150 000 km, le moteur est un 1.4 énergie type E6J A700 avec un carbu weber double corps

Description du souci

-Fuite d'huile moteur un peu à tout les joins

-Reniflard qui recrache de l'huile dans la boite de résonance qui ce situe au dessus du carbu qui entraine un encrassement du carbu

-Capteur de pression d'huile qui fuit alors que son joint est neuf

-Quand j'ouvre le bouchons du remplissage d'huile j'entends comme un souffle ou un bouillonnement qui tape bien

 

Première intervention que j'ai faite j'ai régler les culbuteur car il y avait un léger cliquetis

Ensuite réglage carbu a Renault pour essayer de faire tourne le moteur à peut prés rond au ralenti

Et hier soir j'ai pris les compression les 4 cylindre sont a 12 bars pour 14 bars donné par la doc technique

 

Sur ce moteur tout les joint moteur et la distribution ont étaient changé

 

A partir de qu'elle chiffre les compressions d'un moteur sont HS ?

Quelle symptôme d'autre pourrait me faire monter la pression d'huile au point de faire un suintement général du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut .

je pense que ton moteur a une usure générale , bien sur , 150.000 km c'est pas énorme , mais pour ces moteurs "1.4 ", ça commence à faire , la prise des compressions ne donne pas toujours la vérité dison , j'ai connu sur un Moteur de chenillette Diesel Mercedes d'une centaine d'heures , donc en garantie , il pissait l'huile par le reniflard , Because un cyl avait "sérré" = tout rayé , et pourtant la compression etait dans la fourchette ok !! ??

de plus si ton moteur à été mené Tjrs "à fond la caisse" selon l'expression , (ce qui est souvent le cas , par "des jeunes" qui se font des rallye tout seul) et conduisent toujours dans des régimes maxi il est forcément Usé , avec des grosse cylindrée , les moteurs s'usent moins , car , comme il y a Bcp de Cv dispo , on a pas besoin de tirer les régimes au Maxi , pour atteindre des vitesses élevées , Tjrs trop !!!

De plus ces moteurs là , aux environs de ce kilométrage , le joint de culasse lâche sans raison particulière , jai connu cela sur super 5 et clio 1 , (avec des moteurs non malmenés ) (sans doute tassement )

 

voila ce que je peut te dire .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

RE

(Oublié) pour ton capteur de Pression d'huile , s'il fuit , il faut le changer , car ce doit être le sertissage de la partie supérieure , qui a pris un peu de jeux , j'ai connu cela ! ( ce n'est pas très cher , ou chez un casseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

J'ai un E7J (E6J avec injection monopoint), de 1996, 223 500 km.

 

Il pisse également l'huile de partout, mais c'est essentiellement le joint de cache culbuteur. Situé sur le haut du moteur, ça "arrose" tout ce qu'il y a dessous.

 

En revanche, j'ai un nouveau souci, il envoie de la pression dans le circuit de refroidissement, le vase d'expansion déborde un peu. J'imagine que c'est ce joint de culasse qui lache doucement sans raison (mais pas de mayonnaise)

 

Segmentation usée voire joint de culasse fuyard pourraient expliquer cette hausse de la pression d'huile.

Les juites aux joints (en particulier cache culbuteur) peuvent se produire sans hausse de la pression d'huile, courant sur les moulins renault de cette époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

En revanche, j'ai un nouveau souci, il envoie de la pression dans le circuit de refroidissement, le vase d'expansion déborde un peu. J'imagine que c'est ce joint de culasse qui lache doucement sans raison (mais pas de mayonnaise)

 

Segmentation usée voire joint de culasse fuyard pourraient expliquer cette hausse de la pression d'huile.

Les juites aux joints (en particulier cache culbuteur) peuvent se produire sans hausse de la pression d'huile, courant sur les moulins renault de cette époque...

 

Ton joint de culasse a lâché apparemment.

Fais attention ça peut vider le circuit assez vite.

Normal qu'il n'y ait pas de mayonnaise : il n'a pas lâché entre eau et huile mais entre eau et cylindre.

 

Hausse de pression d'huile ?

Tu l'as mesurée ou tu supposes ?

Une segmentation usée ne fait pas monter la pression d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Hausse de pression d'huile ?

Tu l'as mesurée ou tu supposes ?

Une segmentation usée ne fait pas monter la pression d'huile

 

 

Nan, là j'apporte ma modeste contribution au problème d'Aure33850, à savoir son problème de pression d'huile sur son E6J. Pas de souci sur mon E7J à priori à ce niveau là.

J'avais dans l'idée qu'une segmentation usée laissait passer la compression du cylindre dans le bas moteur, et finalement dans le circuit d'huile. Mais bon, mes moteurs essences Renault sont inusables, j'ai peu d'expérience :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Merci pour vos réponse

 

Mon joint de culasse a 10 000km ainsi que le joint de cache culbu et le joint du carter d'huile

Le moteur a 150 000km c'était l'ancienne voiture a mes parent donc il avait une conduite souple,

Moi je la conduit depuis 10 mois et environ 12 000 km, j'ai une conduite un peu plus sportive que mes parents mais pas au point d'aller jusqu'à la rupture à tout les rapport en conduite normale je ne dépasse pas les 4000 tr/min ( le double corps ça consomme :D )

Au début je pensait plutôt à la combustion qui part dans le bas moteur et qui fait que la pression d'huile monte

Personne ne connait la tolérance de compression pour un moteur use ou hs ?

Quand j'ai pris les compression l'autre soir jetait à 12 bars, j'ai refait la prise des compression avec un filet d'huile dans le cylindre et les compressions sont remonté à 14 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Bon, et quel entretien effectuaient tes parents ?

Huile minérale de super marché, semi-synthèse, 100% synthèse ?

Changeaient-ils le filtre à chaque fois ? Par quoi ?

Petit trajet à froid, autoroute ?

 

Il se peut aussi que la qualité d'huile fasse qu'elle est un peu volatile, et se recondence dans le reniflard. Il me semble que j'avais ça sur un F2N (super5 GTX, et en passant à la 5W50 ça avait disparu.

 

Quel est la conso d'huile ? A 223000 km, le E7J ne consomme toujours rien (100% snthèse 5W50 de chez carrouf), sauf ce qui suinte un peu de partout, ça ne se mesure pas à la jauge...

 

Si tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile, tu sens de l'air sortir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

 

J'avais dans l'idée qu'une segmentation usée laissait passer la compression du cylindre dans le bas moteur, et finalement dans le circuit d'huile.

 

Ca passe effectivement dans le bas moteur qui est relié à la partie supérieure par les circuits de retour d'huile.

Ca ne change rien pour l'huile en elle-même sa pression dépend de sa pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Si tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile, tu sens de l'air sortir ???

 

Heu, j'ai donné une mauvaise idée là. Car en général, ca gicle de l'huile quand on fait ça (moteur tournant bien entendu)...

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Les vidanges sont faites tout les 10 000kms avec de la 15w40 elf et le filtre est changé à toute les vidange

Quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, l'huile ne saute pas mais on sent un souffle assé important par rapport au 1.4 16v clio de mon pere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

J'ai oublié quelque petite réponse

La voiture à dut faire 4 ans de petit trajet, 3 km le matin et 3 km le soir.

Je viens de me rappeler un petit détail quand j'ai une conduite normal le moteur est juste gras à l'extérieur mais quand j'ai une conduite sportive la par contre l'huile coule à l'extérieur du moteur au point de faire pas mal de fumer sur l'échappement, elle a plus tendance à couler pas le cache culbu et le joint du carter inférieur

Mon joint de culasse a 10 000km par contre j'ai oublié de la faire eprouver mais comme elle n'est pas rectifiable j'en n'ai pas vu l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

elle a plus tendance à couler pas le cache culbu et le joint du carter inférieur

 

Il faudrait peut-être supprimer la fuite du haut ( cache-culbu ) avant d'affirmer qu'il y en a une en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour une segmentation HS !

3kms allé + 3kms retour par jour ce n'est pas suffisant pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement il n'a donc jamais eu le temp de chauffer et un moteur prend 50% de son usure à froid !

 

Les symptomes d'une segmentation HS sont

-souffle important voir huile qui gicle par le bouchon de remplissage

-fumé bleu constante à l'échappement

-huile qui déborde à chaud lors des fortes charge

-quantité d'huile important dans l'admission puisque normalement le vapeurs d'huile sont recirculées à l'admission via le reniflard !

 

il m'est arrivé le même problème avec ma 205 après avoir refait la culasse et le joint de culasse 15000kms après segmentation HS le bourrin dégueulait l'huile et c'est arrivé d'un coup d'un seul !

 

Un ami mécano m'avais dis à l'époque que dès fois ça arrivait, qu'à rendre un haut moteur trop étanche c'est le bas qui dégageait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw530YU

salut AURE,bonne analyse 2,3turbo,juste deux vérifs :le niveau d'huile , si trop haut peut provoquer conso d'huile et aussi un circuit de vapeurs d'huile bouché provoque pression dans le carter . si ça ok surement segmentation

hs ps: 4000 t/mn c'est 2/ 3 reg max ce n'est pas peut pour un berling qu'a pas été poussé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Salut à tous

-2.3turbo ouai malheureusement je pense a un segmentations HS

j'ai un souffle important par le remplissage d'huile, l'huile qui fuit par tout les joint à chaud quand je tire dedans et le reniflard qui crache pas mal d'huile mais je ne trouve pas qu'elle fume tant que sa, à part quand je l'accélère au point mort vers les 4000 tr/min la elle laisse une belle trace noir sur le sol.

 

-kawa16 le niveau d'huile et en dessous la moitié du au fuite un peu partout, et le reniflard tout les tuyau sont nettoyé, si il serait bouché il n'enverrais pas d'huile dans l'admission.

 

-CG74 le joint du cache culbu et neuf et ne fuit que quand je roule avec une conduite sportive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

le joint du cache culbu et neuf et ne fuit que quand je roule avec une conduite sportive

 

Donc tu as pas mal de pression dans le moteur...

Je ne parle pas du circuit d'huile mais de l'ensemble.

 

C'est cohérent avec "souffle important par le remplissage d'huile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

La pression d'huile n'a pas de rapport avec la pression dans l'enssemble du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Je suis dans un lycee de mecanique donc j'ai pas mal d'outil à ma disposition

Avez vs des testes à faire pour étre sur que c'est bien ma segmentation qui commence à flancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

La pression d'huile n'a pas de rapport avec la pression dans l'enssemble du moteur ?

 

Si mais elle est surtout faite par la pompe à huile.

C'est plusieurs bars donc bien plus grand que la pression que tu pourrais avoir dans un moteur.

 

La pompe à huile est "à engrenages" je ne pense pas que tu puisses atteindre une pression qui génère des fuites.

 

Pour affirmer que la segmentation a pris un coup je ne sais pas, attends les mécanos.

J'ignore si ces valeurs sont acceptables : "Quand j'ai pris les compression l'autre soir jetait à 12 bars, j'ai refait la prise des compression avec un filet d'huile dans le cylindre et les compressions sont remonté à 14 bars".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Bonne année à tous!!!!

 

Faudrait voir comment les compressions ont été prises. Pour moi, ça devrait tourner entre 7 et 9 bars(kg/cm2) pour un moteur essence.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Bonne année est tout ce qui va avec ^^

 

Comment ça les compressions entre 7 et 9 bars ? pour un moteur bon ou hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Ce serait pour un moteur faiblard ou même en fin de vie, pour un moteur avec un taux de compression de 10:1.

 

Evidemment, pour un moteur de vieille technologie ou bien fait pour les pays où l'essence n'est pas de bonnne qualité, le taux de compresion peut être aussi bas que 8:1. Dans ce cas, une pression de 9 bars serait acceptable.

 

Vu que tu as 12 bars, je crois que tu n'as pas de problème de compression si l'on considère le kilométrage du véhicule. Surtout si les 4 cylindres sont au même niveau. Le maximum doit se situer vers 13 bars. (à vérifier).

 

Toutefois, cela n'apporte pas de lumière sur le pourquoi de ces fuites d'huile (joints neufs) et surtout sur les remontées d'huile vers le carburateur. Curieux :??:

 

Tu pourrais reprendre les compressions avec un autre appareil? Juste pour confirmer.

 

Vu les températures qui règnent vers chez vous, je ne saurais te conseiller une huile plus épaisse genre 20W50. Mais peut être une fois les beaux jours revenus... pour voir si ça s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut .

 

Bonne Année à tous !

 

Je vois que vous tournez tjrs autour du même Pôt !!!

Alors je vous resert que j'ai dis au début !!!

 

§§>> je pense que ton moteur a une usure générale , bien sur , 150.000 km c'est pas énorme , mais pour ces moteurs "1.4 ", ça commence à faire , la prise des compressions ne donne pas toujours la vérité disons , j'ai connu sur un Moteur de chenillette Diesel Mercedes d'une centaine d'heures , donc en garantie , il pissait l'huile par le reniflard , Because un cyl avait "sérré" = tout rayé , et pourtant LES COMPRESSIONS étaient dans la fourchette OK !! ?? ( avant démontage)

 

Il faut que tu te fasse une raison ! ta voiture n'est pas neuve , ni une voiture de course !

Tu peut rouler cool encore Bcp de Km , sinon t'a raté le train de la prime de 1000€ pour en acheter une neuve ,

Mais tu peut prendre encore celui de 700€

Vu l'age de ta voiture , je pense que ça ne vaut pas le coup d'engager des gros frais là dessus ,

Cad changer chemises pistons , et après c'est le Bas qui lâche ,

donc il faut faire tous les coussinets , puis le joins du Vm , etc etc ...

 

Non vraiment laisse tomber !!

Tu t'en sert pour aller et venir , te déplacer , quoi ! et cool

Sinon faut passer à autre chose , c'est mon avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Salut a tous,

Malamic le taux de compression donné pour ce moteur est de 14 bars, vendredi je retourne a l'atelier de mon lycée meca pour reprendre les compression et voir avec les prof mecano ce qu'il en pense et écouter le bruit quand on ouvre le bouchon de remplissage

 

Thrigane, je suis d'accord avec toi, la je viens de débrancher le reniflard elle a l'air de tourner un peu mieux,

Âpres si le moteur est mort, cette été j'achète un moteur d'occase garantie 3 mois, 250 € et je la revend dessuite pour passer à une diesel ^^

Pour la prime à la casse de 700 € il faut acheter une voiture neuve, comme je taf pas j'ai pas de sous pour m'en payer une et la prime à la casse je suis pas trop pour, il y a pas mal de petite voiture sympa à retaper qui parte à la casse à cause de cette actions

 

Dernier verdicte vendredi soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut "Aure"

t'a déjà changé le joint de culasse , = frais , as tu regardé l'état des cyl à l'époque ?? (les segments on ne peut pas les voir OK mais on peut au toucher voir la différence de diamètre en Haut des chemises , la ou les segments ne montent pas , ça donne une Idée de l'usure des cylindres, donc du Moteur ! et voir aussi si les cyl ne sont pas rayés ??

 

Ok avec toi : que la prime c'est pour l'achat d'une voiture neuve , !!!

et que , de ce fait , il y a des voitures de retraités qui on peu de Km qui s'en vont à la casse !!

mais sauf connaissance t'arrivera pas à les toucher , because , ils ne voudrons pas te la vendre ?? réponse invariable >> ""pour pas avoir d'ennuis"" je connais cette réponse mille fois , même , Bcp préfèrent les jeter , plutôt que de les vendre "pour pas avoir d'Ennuis""

Alors que une fois le certif de vente signé et le coin de CG envoyé à la Pref , elle ne leur appartiens plus !! mais va leur faire comprendre ,

Et si t'a pas Bcp de "petits sous" la prochaine ne te lance pas dans Audi , BM etc ... avec 250.000 km car là , la moindre intervention c'est par paquets de 500€ rien que de pièces !!!

 

Bon pour en revenir à "ton chariot" tu dis qu'elle est de 1989

ce qui lui 21ans , c'est beau pour une fille !!! mais pour une 19 !! ??

je te conseille PAS , de mettre 250€ dans un moteur d'occas ,

car vu l'age de ta voiture , tu récupèreras même pas T billes !!!

>> rien que pour voir , met une annonce de vente , et dis nous combien de contacts tu as et à quel prix !! ???

je pense que c'est Invendable , !!

Voila ; désolé ! mais c'est la loi du marché , et de la société de consommation !!! mon pauvre .

Ciao !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur812ed

Bon voila les derniers résultats

 

J'ai repris les compressions avec un autre matos ( compressiométre Facom )

1er cylindre 13 bars et les 3 autre a 12 bars

Ensuite j'ai fais un teste pour voir si mes soupape fermaient bien ( le teste des fuites )

la sur le mano le 1er cylindre montait à 6, le 2eme à 8, le 3eme à 7.5 et le 4eme à 6

Je pense que les résultats sont en bars mais je suis pas sure

L'air s'échappait bien par les segment car il ressortait dans les conduit d'huile

Ce soir je suis allé acheter du métal 5, je le métrais en même temps que la prochaine vidange, apparemment ce produit marche bien.

Mais dans tout les cas c'était les derniers teste car en rentrant hier soir j'ai cartonne ma voiture, la voiture devant moi a freine plus fort que moi donc résultat l'avant gauche abimé.

Enfin bon

Merci à tout le monde pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

L'air s'échappait bien par les segment car il ressortait dans les conduit d'huile

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Bon voila les derniers résultats

 

J'ai repris les compressions avec un autre matos ( compressiométre Facom )

1er cylindre 13 bars et les 3 autre a 12 bars

Ensuite j'ai fais un teste pour voir si mes soupape fermaient bien ( le teste des fuites )

la sur le mano le 1er cylindre montait à 6, le 2eme à 8, le 3eme à 7.5 et le 4eme à 6

Je pense que les résultats sont en bars mais je suis pas sure

L'air s'échappait bien par les segment car il ressortait dans les conduit d'huile

Ce soir je suis allé acheter du métal 5, je le métrais en même temps que la prochaine vidange, apparemment ce produit marche bien.

Mais dans tout les cas c'était les derniers teste car en rentrant hier soir j'ai cartonne ma voiture, la voiture devant moi a freine plus fort que moi donc résultat l'avant gauche abimé.

Enfin bon

Merci à tout le monde pour les conseils

 

 

Salut!

 

Le test du manomètre...Fait à chaud ou à froid?

 

Un moteur fonctionne à chaud (sauf les premières minutes). Quant on mesure les compressions...c'est à chaud.

 

Tu as dit qu'elles étaient aux alentours de 12 et avec un peu d'huile dans les cylindres à 14. J'en conclue que (et je me répète) tu n'as pas de problème de compression. Juste une usure normale vu l'âge de la voiture.

 

Si le manomètre indique une fuite de compression (voir conditions des mesures et comparer avec les normes), ça ne part pas dans le circuit d'huile mais plutôt vers le carter et zone des arbres à cames.

 

S'il y a pression (vapeurs fortes, goutelettes) au remplissage d'huile, je crois que tu as un problème de joint de culasse. Problème qui selon le cas peut être:

1- Communication Chambre de combustion-eau => Eau qui boue dans le vase d'expansion, durites très dures,problème de surchauffe, diminution du niveau de LDR.

2- Communication Huile-eau => Mayonaise autant dans l'huile que dans le vase d'expansion.

3- Communication Chambre de combustion-huile => pression excessive carter.Mêmes symptomes que compression faible (segments-soupapes)

4- Toutes combinaisons de ces trois-là.

 

Vu ce que tu décris, je penche pour le Nº 3.

 

Le Métal 5 devrait faire remonter les compressions. Comme conséquence, si mon diagnostic est correct, ton problème devrait être pire: Encore plus de pression va passer dans le carter.

 

Si je me trompe -et je te le souhaite- tu vas résoudre, du moins en partie, ton problème.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Si le manomètre indique une fuite de compression (voir conditions des mesures et comparer avec les normes), ça ne part pas dans le circuit d'huile mais plutôt vers le carter et zone des arbres à cames.

 

Oui.

 

aure33850 : "L'air ............ressortait dans les conduit d'huile" tu l'as vu comment ?

L'air ne peut entrer là qu'à l'aspiration ( niveau d'huile trop bas ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut Malamic et CG74 ,

Je pense que vous pouvez arrêter votre débat !!! VU qu'il s'est planté dans celui de devant , >> voir §§

 

>> "Aure" §§ Mais dans tout les cas c'était les derniers teste car en rentrant hier soir j'ai cartonne ma voiture, la voiture devant moi a freine plus fort que moi donc résultat l'avant gauche abimé.

Enfin bon

Merci à tout le monde pour les conseils §§§

 

Moralité , mes conseils étaient adaptés , revoir mes Interventions !!

 

Ciao ... A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

"résultat l'avant gauche abimé", il n'a pas dit auto à la casse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Bonsoir CG74 !

 

Wooaips , ok j'ai bien lu , mais je suppose que tu connais les tarifs des carrossiers , là aussi c'est par paquets de 500€ mini , la petite réparation! et sa tire ne vaut plus rien , Ok "pour aller et venir cool " se déplacer tranquil , comme je lui avait conseillé ,mais pas plus ...

tu crois qu'il nous donnera le devis de réparation de son avant G "abimé"

Now le pb du moteur passe en second plan !!

de plus , comme c'est lui qui à tamponné celle de devant c'est pour sa pomme , et je pense pas qu'il soit assuré tous risques pour une voiture de 20ans !!! certaines voiture, ils ne les veulent plus à la casse , tu dois payer !!! c'est pour cela qu'il y en as qui les jettent dans des ravins !!! comme les machines à laver et autres ... ça aussi c'est la société de consommation !!!

P'être que dans son lycée il y a une section carrosserie ils pourront s'exercer sur du concret !! mais le prix de pièces ...

et ensuite on revois le moteur ... Ncp !!! OK ???

sur une R 19 qui ne vaut plus rien !! ... bon investissement !!!

 

Ciao ... A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...