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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Pour la clio, le modèle est 1,2l RTE, moteur D7F 720.

augmentionCO.png

 

les valeurs sont bonnes CO=0,63, HC =40, lambda =1, CO2 = 15, O2 =0,5

on peut donc supposer que le moteur est en état

==> changer le catalyseur ... en cherchant bien sur eBay, ça ne vaut pas très cher

 

si la sonde lambda ancienne était morte, le système mettait trop de carburant et on peut penser que ça a achevé le catalyseur

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CO ralenti (<0,5%): 0,33

CO ralenti accéléré (<0,3%): 0,35

Lambda (0,97 à 1,03): 1,035

 

cas difficile car très proche des seuils

0/ lambda ==> sans doute une petite prise d'air à l'échappement à boucher avec de la pâte bicomposante à malaxer

1/ décrasser sur petites routes à fond de 2nde/3° pendant 20 kms

2/ ajouter 40% d'E85

Si ça ne suffit pas, il faudra se résoudre à changer la sonde lambda

Si ça ne suffit toujours pas, il faudra se résoudre à changer le catalyseur

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Sic

CO Ralenti : 3,43%

CO Ralenti accéléré : 0%

Lambda : 1.170

 

Bizarre cet énorme écart entre ralenti et accéléré ... les valeurs sont correctes ou la mesure en accéléré n'a pas été effectuée ?

1/ Lambda = 1,17 ==> grosse prise d'air à l'échappement à boucher par n'importe quel moyen type pâte bicomposante à malaxer

cf. §7.2 du 1° topic la page 1

2/ C0 ralenti élevé ==> le système met trop de craburant

cf. §7.1 du 1° topic de la page 1

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Invité §Ano011SP

Merci beaucoup ceyal pour la réponse. Et bravo à tous les contributeurs pour ce fil de discussion intéressant.

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Bonjour,

Ici, c'est plutôt la pollution des moteurs essence...

Un moteur Diesel qui fume peut être en effet lié à un encrassement du moteur, de l'admission et de l'échappement. Il faut commencer par là en tous cas avant d'incriminer des pièces potentiellement défectueuses comme la vanne EGR par exemple.

Donc tu peux mettre un produit spécifique dans le réservoir (l'efficacité n'est pas forcément garantie) et surtout faire tourner le moteur à régime élevé. Il faudrait faire 2 à 3 heures d'autoroute à 130 avec 3 à 4 séquences de 15 min à 4000 tours/min (en 4ème suivant les conditions). Ne pas hésiter à pousser les régimes dans les côtes (accélérateur au plancher) et les voies d'accélération.

 

 

BIEN VERIFIER LE NIVEAU D'HUILE ET DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT AVANT DE PARTIR. Le niveau d'huile doit être presque au maxi. Ne surtout pas dépasser le niveau maxi.

Vérifier aussi le niveau du réservoir de liquide de régénération du filtre à particule si cette voiture est équipée de ce système.

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merci Lucatet de m'avoir répondu

oui j'ai pensé à la vanne egr mais ce n'est pas facile pour la démonter, elle se situe derrière le moteur

oui tu as raison je vais aller la décrasser sur l'autoroute après avoir mit un produit dans le réservoir mais j'ai un peu peur des radars

le niveau est bon (presque au maxi) j'ai fait la vidange il n y a pas longtemps

je n'ai pas de fap sur celle là

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oui bonne idée Lucatet pour la 4è ou 3è ca évitera que je me fasse flasher, depuis que je l'ai je n'ai jamais pu pousser la 5è juste un peu la 4è

c'est bien que tu aies parlé de la température car quand je fais pousser elle a tendance à chauffer

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Bonjour,

Ici, c'est plutôt la pollution des moteurs essence...

Un moteur Diesel qui fume peut être en effet lié à un encrassement du moteur, de l'admission et de l'échappement. Il faut commencer par là en tous cas avant d'incriminer des pièces potentiellement défectueuses comme la vanne EGR par exemple.

Donc tu peux mettre un produit spécifique dans le réservoir (l'efficacité n'est pas forcément garantie) et surtout faire tourner le moteur à régime élevé. Il faudrait faire 2 à 3 heures d'autoroute à 130 avec 3 à 4 séquences de 15 min à 4000 tours/min (en 4ème suivant les conditions). Ne pas hésiter à pousser les régimes dans les côtes (accélérateur au plancher) et les voies d'accélération.

 

 

BIEN VERIFIER LE NIVEAU D'HUILE ET DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT AVANT DE PARTIR. Le niveau d'huile doit être presque au maxi. Ne surtout pas dépasser le niveau maxi.

Vérifier aussi le niveau du réservoir de liquide de régénération du filtre à particule si cette voiture est équipée de ce système.

 

 

130 km/h mais ça fait 3500 tr/mn c'est ça ? enfin chez moi ... 4000, prévoir aussi des bouchons d'oreilles alors ....

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Invité §Nak008vB

Bonjour,

 

je viens de passer le contrôle technique de ma Citroën AX 1.0i de 1998 (142 000 kms) et elle vient de se faire recaler de peu à la pollution à cause du CO accéléré (0.34 au lieu de 0.3, pourtant il y a 2 ans j'avais eu 0.32 et j'étais passé, les normes ont dues changer).

 

Voici les valeurs obtenues :

 

CO ralenti 0.11

CO accéléré 0.34

Lambda 1.011

 

Voici également les valeurs obtenues lors de tous les CT de cette voiture, ainsi que les consos d'essence associées :

 

AX-CO.png

 

Sachant que la vidange a été faite il y a 6000kms et le remplacement des bougies + filtre à air il y a 3000kms, vers quel élément défectueux pencheriez-vous ? Catalyseur qui montre des signes de faiblesse ?

 

Au moment de passer le CT, la voiture était froide et il ne restait que 10l de SP98 qui datait de 3 mois, et sans doute un peu de nettoyant injecteur mis lors du dernier plein.

 

Il s'agit d'une voiture d'appoint qui fait essentiellement de la ville, et un peu d'autoroute.

 

Est-ce que j'ai une chance de pouvoir redescendre mon CO accéléré sous les 0.3% en roulant à régime élevé 15-20kms pour décrasser le catalyseur et en mettant un peu d'E85 dans le réservoir (elle a toujours tourné au SP98, y'a pas de risque ?) ? En quelle proportion ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

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Catalyseur un peu faiblard, mais voiture présentée au CT sans préparation aussi.

Donc oui essence récente avec 50-60% d'E85.

Séance de décrassage sur autoroute avant avec phase de pied au plancher et haut régime.

Arriver au CT voiture très chaude, plus 15km si roulage normal ce jour-là.

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C'est à tenter. Mais fais plutôt 50 ou 100 km à 4000 tr/min avant de passer le CT (en arrivant juste à l'heure au RDV pour qu'elle soit bien chaude). 15-20 km, c'est un peu juste.

 

Pour l'E85, tu peux faire un plein avec 50% d'E85 (et le reste avec du E10 ou du E5). Par contre il est sans doute préférable de parcourir 200 à 300 km avec ce mélange avant de te pointer au CT, le temps que le calculateur ajuste bien les durées d'injection avec la proportion d'E85 de ton réservoir.

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elle vient de se faire recaler de peu à la pollution à cause du CO accéléré (0.34 au lieu de 0.3, pourtant il y a 2 ans j'avais eu 0.32 et j'étais passé, les normes ont dues changer).

Voici les valeurs obtenues :

CO ralenti 0.11

CO accéléré 0.34

Lambda 1.011

 

le maxi c'est 0,3

ensuite c'est une affaire d'arrondi

Comme les autres : carburant neuf, décrasser la voiture et arriver moteur bien chaud ... ça devrait le faire car tu n'es

pas loin

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Invité §Nak008vB

Merci pour vos conseils. J'ai bien conscience de ne pas avoir préparer ma voiture pour la pollution n'ayant jamais été recalé pour cela auparavant, j'aurai dû lire ce topic au préalable ;-) mais elle a été préparée sur bien d'autres points.

 

Je vous tiendrai au courant dans qq semaines lorsque je passerai la contre-visite.

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Invité §Joh766TB

Bonjour à tous,

 

J'ai bien lu le tutoriel bien complet de ceyal en page 1 et les derniers post.

 

 

Je me retrouve un peu dans la configuration de la 206 proche des seuils.

 

 

J'ai une Super 5 1.4i 60cv de 1996 (moteur C3J) et j'ai raté ma contre-visite avec exactement les mêmes résultat que lors du contrôle (j'avais changé les bougies vérifié le filtre à air qui a moins d'un an et changé le filtre à carburant, et fait un "don" à un garagiste en effectuant un décalaminage inutile )

 

Résultats :

 

CO ralenti (<=05.)0.45%, CO accéléré (<=0.3) 0.55% et lambda 1.010

 

En 2017 j'avais respectivement 0.16, 0.14 et toujours 1.010. C'était déjà pas fameux mais dans les clous.

 

 

J'ai peur que ce soit mon catalyseur d'après toutes vos infos.

 

 

Idéalement j'aurais souhaité faire un test 4 gaz pour avoir les HC, mais après 6 appels auprès de 6 garagistes différents, bizarrement personne ne le propose dans mon coin (Toulon ). Ca doit pas être assez intéressant financièrement.

 

 

Le problème c'est que je dois repasser avant le 23/10.

 

 

J'hésite donc entre deux choix: tenter le décrassage du catalyseur avec la technique tirage rapport/éthanol/produit nettoyant, ou même méthode mais en plus de ça commander une sonde à oxygène en express.

 

 

Ayant le même lambda depuis 2 ans, ça vaut le coup de la changer d'après vous ? (en fait j'ai peur de la recevoir trop tard ou pire, de pas réussir à la monter et de devoir me faire harakiri avec une clef de 10 )

 

Qu'en pensez-vous ?

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Test 4 gaz : le plus simple c'est un contrôle pollution volontaire dans un centre de contrôle technique et en plus c'est moins cher que chez le garagiste

 

Comme il ne reste que 5 jours, ça ne laisse pas beaucoup de temps libre pour décrasser sérieusement et repasser ...

On médite pourtant qu'on peut passer autant de fois que l'on veut la contrevisite ... à l'intérieur du délai de 2 mois ==> donc la bonne approche c'est d'abord de décrasser, repasser, puis si ça ne suffit pas de changer la sonde lambda, repasser et en final si ça ne suffit toujours pas de changer le catalyseur

Si la sonde lambda est d'origine, ça vaut le coup de la changer

Si ça ne suffit pas, il faudra changer le catalyseur aussi ... dans ce cas là on médite les prix en allant faire un tour sur eBay

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Invité §Joh766TB

@ceyal

 

J'ai réussi entre mon post et le votre à avoir un contrôle pollution dans un autre centre de contrôle technique (celui ou je suis allé jusque là ne faisait ça que pour les utilitaires...ma foi ). Du coup ce matin levé tôt, 35 min d'autoroute à 120 en 4ème et 100 en 3ème, 30% d'éthanol dans le reservoir (pas pu faire mieux j'avais déjà trop de SP 98 )

 

Je passe à chaud, le mec se bat avec sa borne et me fais passer deux fois pour être sur (et sans me faire payer à la fin, j'irai chez eux tout le temps dorénavant ), mais toujours ce CO trop haut en accéléré.

 

Voila le détail que j'ai pu prendre en photo

 

A 2860 t/mn

 

CO= 0,56

CO2= 14,3

O2=0,89

HC=70

Lambda=1,02

 

A 3200 t/mn

 

CO=0,53

CO2=14,3

O2=0,82

HC=55

Lambda=1,02

 

D'après votre tuto page 1

6.4 Valeurs typiques Injection catalysé et sonde lambda après catalyseur (ou véhicule entre 1996 et 2002 )

------------------------------​------------------------------​----------

- CO : < 0,3 %

- HC : < 50 ppm

- CO2 : > 14 %

- O2 : < 0,3 – 0,5 %

- lambda : de 0,97 à 1,03

 

Donc ca correspond bien à un catalyseur fatigué, avec le CO et les HC pas très loin de la limite... Mais je vais d'abord tenter la sonde à oxygène, comme vous dites on sait jamais. Le catalyseur et la sonde sont d'origine c'est quasi certain, j'ai acheté la voiture en 2015 à un papy elle avait 75 000km aujourd'hui 101000km. Et puis si c'est pas la sonde au moins j'en aurai une neuve à mettre dans le catalyseur neuf ^^.

Je commande la sonde en express, par contre si c'est effectivement le cata, impossible de l'avoir et de le monter dans les délais donc je serai bon pour refaire un CT. J'ai mal calculé mon coup dommage.

J'ai l'O2 un peu au dessus également, ca vaudrait le coup de vérifier l'allumage aussi? (bougies neuve mais pas les fil ni le reste )

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La valeur de O2 et du lambda sans doute dûe à une petite prise d'air sur l'échappement ... mais ne toucher à rien

Le catalyseur ne peut bien fonctionner que si la sonde lambda oscille avec entrain 2 fois par seconde à chaud ... les chiffres montrent que le catalyseur a du mal à suivre la cadence mais cela peut être due à une sonde lambda qui marche mais oscille avec retard ... voilà pourquoi on suggère de commencer par la sonde

Une visite de ebay montre qu'on peut avoir un catalyseur en quelques jours ... mais monté d'ici au 23 :???

 

cf. https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] mp;_sop=15

souvent moins cher en UK

https://www.ebay.co.uk/sch/i.h [...] mp;_sop=15

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Invité §Joh766TB

Bonjour,

 

J'ai reçu ma sonde lambda. Par contre dans la précipitation j'ai vu sonde lambda universelle, j'ai acheté une avec l'expédition la plus rapide..... et au moment de changer la sonde, je vois que ma sonde à 3 fils et la nouvelle 4. Pitié dites moi que je peux mettre les fils signal et masse ensemble ou qu'il existe un adaptateur à nora*to ou autre . Sinon obligé de la renvoyer et de repasser un CT entier :

 

 

C'était pourtant simple de vérifier avant, je ne pensais pas qu'il y avait encore 36 versions avec autant de fils différents...

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Invité §ugl438HX

Bonsoir Dr Ceyal,

 

Je vous contacte pour un problème que je n'arrive pas à régler sur ma Honda Jazz (année 2005, 73 000 km, moteur essence 1,4L i-DSi) que j'ai achetée récemment.

 

J'ai depuis un certain temps le code P0172 qui s'affiche puis disparait au bout de quelques jours (mélange air/essence trop riche).

 

Les symptômes :

- ralenti instable et vibrations du moteur et de la ligne d'échappement (avec des petites détonations aléatoires en sortie), moteur chaud.

- allumage difficile quand le moteur est encore chaud (la voiture démarre au quart de tour à froid)

- légers à-coups à faible vitesse

- légère perte de puissance

- pas vraiment de symptômes moteur froid

 

L'entretien a été fait sans améliorations notables :

- vidange huile moteur

- filtre à huile

- vidange liquide de refroidissement

- filtre à air

- 8 bougies NGK préconisées par Honda

- 8 bobines

- capteur MAP

 

Seul le contrôle du jeu aux soupapes n'a jamais été fait (à faire tous les 40 000 km). Le remplacement du filtre à carburant non plus (à120 000 km).

 

La voiture apartenait à une personne âgée qui conduisait peu. Pour ma part je fais surtout des trajets urbains avec de temps en temps de l'autoroute.

 

Nous avons aussi changé la sonde lambda amont qui semblait être en défaut par une sonde universelle. Il y a eu une amélioration au niveau du ralenti mais ça n'a pas duré.

 

Très récemment, nous avons changé le catalyseur (car l'ancien propriétaire avait eu un choc), la céramique était cassée en plusieurs morceaux. Pas d'améliorations non plus.

 

Le code P0172 est tout de même revenu ce weekend. Juste après le contrôle technique, la chance.

 

Voic les valeurs :

- CO ralenti : 0,20%

- CO ralenti accéléré : 0,00%

- Lambda : 1,029

 

J'ai pris rendez-vous chez Honda pour un diagnostic mais ils n'ont pas de place avant le 14 novembre.

 

Auriez-vous une idée? Est-ce que c'est dangereux pour le catalyseur de rouler avec un mélange air/essence trop riche pendant 15 jours?

 

Je vous remercie par avance.

 

Bonen soirée à vous.

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Invité §pip156sN

Bonjour,

 

J'ai passé ma golf 4 1.4 16V année 2000 de 250 000 km au contrôle technique et elle n'est pas passée à cause de la teneur en CO trop élevée au ralenti.

 

Voici les résultats:

CO ralenti : 0,53%

CO ralenti accéléré: 0,17%

Lambda: 1,003

 

Malheureusement je n'ai pas d'analyse 4 gaz.

 

On voit que je dépasse la valeur limite au ralenti de très peu et que la teneur en accéléré est bonne ce qui m'indique que le catalyseur est OK. Avant le contrôle, j'ai chauffé le moteur pendant 15 min en ville seulement en poussant un peu les rapports. De plus il y avait beaucoup de monde et la voiture est restée 20 min arrêtée. :\

 

Je compte donc le repasser mais avant cela j'ai quelques questions:

 

Sur ce modèle il y a une vanne EGR et j'ai un code de l'OBD qui m'indique que le débit de recirculation est faible. Je pourrais nettoyer ou remplacer la vanne EGR mais d'après mes recherches, ça va peut être augmenter le taux de CO. Du coup, il serait préférable de laisser le système EGR en l'état non?

 

A cause du système EGR, le papillon est sale. Si je le nettoie quels seront les effets sur le taux de CO?

 

Je vais peut être mettre un peu d'éthanol mais j'ai peur que ça fasse trop monter la lambda. Quelle proportion d'éthanol je devrais mettre d'après vous?

 

Merci pour votre aide.

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CO ralenti : 0,53% CO ralenti accéléré: 0,17% Lambda: 1,003

j'ai chauffé le moteur pendant 15 min en ville seulement

 

Pas de bol

point clé : décrasser la voiture (pas en ville) mais sur route

moteur chaud, faire des cycles 2000-4000 tours sur un départementale peu fréquentée en restant sur un rapport inférieur

nettoyer le papillon : OUI car c'est souvent gras à cause de la réaspiration des vapeurs d'huile

Normaement avec le décrassage, ça devrait suffire

 

E85 : oui possible jusqu'à 40% ... rouler plusieurs dizaines de km ensuite pour que tout se réadapte

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2000-4000tr/min NON, cela c'est pour diesel et encore moi c'est plutôt 4500-4800.

Essence monter à 6000-6500tr/min pied au plancher, fond de 1er en général 50km/h, fond de 2: 80-90 et en trois pareil. Plusieurs fois répétée

Nettoyer c'est bien, mais bon quand on lit cela vous me téléphonez, je change de route

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Bonjour à tous, Ceyal,

 

mon voisin ne passe pas le controle technique avec sa BX sport qui est équipé de 2 Wéber 40.

CT vierge sauf pollution au ralenti. Il me dit que maintenant il y a 5 controles de gaz, c'est le 5 ième qui accroche maxi 3,5 son auto est un peu au dessus de 4. Sur le rapport plus rien de figure dans la nouvelle version de CT. Merci de conseils avisés.

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BX Sport 4% de CO

 

BX Sport = entre 1985 et 1987 donc il faut faire moins de 3,5% de CO au seul ralenti

Donc carbus à régler

 

Sur une voiture normale à carbu c'est trivial, on tourne la vis de richesse ... le CO diminue ... comme il n'y a pas de test lambda : ça passe ... bon en général, le ralenti ne tient qu'à chaud ... mais le CO passe

 

avec 2 double corps de 40 à synchroniser : c'est plus compliqué ==> trouver 1 oficine qui sache encore faire

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BX Sport 4% de CO

 

BX Sport = entre 1985 et 1987 donc il faut faire moins de 3,5% de CO au seul ralenti

Donc carbus à régler

 

Sur une voiture normale à carbu c'est trivial, on tourne la vis de richesse ... le CO diminue ... comme il n'y a pas de test lambda : ça passe ... bon en général, le ralenti ne tient qu'à chaud ... mais le CO passe

 

avec 2 double corps de 40 à synchroniser : c'est plus compliqué ==> trouver 1 oficine qui sache encore faire

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est pour mon voisin, je lui avais réglé ses carbus, la synchro je sais faire, le CO2 aussi, mais difficile d'avoir un ralenti régulier moteur tiède.

Je suis d'accord avec toi pour le terme: ralenti tient qu'à chaud. Mon voisin roule trés peu et peu de kms, donc véhicule tourne mal au ralenti avec un CO2 dans les cordes. Refusé au CT, le controleur a essayé pendant 20 minutes de faire valider le CO2, il a échoué.

Encore merci.

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