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Mécanique / Électronique

BMW e23 qui fait un caprice en refusant de demarrer :(


Invité §Gan108em
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Invité §Gan108em

Bonjour à tous!

 

Il y a quelque temps j'ai récupéré cette magnifique BMW 735i (modele e23 de 1986) automatique (ne vous moquez pas, c'est quand meme le modele haut de gamme de la caisse de Derrick!). Bref :) on m'a donc fait cadeau de cette caisse qui bien sûr ne démarre pas sinon c'est pas drôle.

J'ai donc entreprit d'essayer de la réparer sur mon temps libre.

 

Quand j'essai de démarrer il y'a juste le démarreur qui tourne mais sans succès.

 

Voici les infos que l'ancien propriétaire m'a donné:

- il y a six mois la voiture a déjà eu un probleme similaire qui a été réglé en changeant l'unité Motronic controllant l'injection.

- Un peu avant le refus total de demarrer, la voiture a commencer a se comporter bizarrement, quand elle était froide tout allait bien, mais une fois chaude le ralentit se mettait a faire des bruits bizzare comme si linjection deconnait (par contre une fois monté sans les tours tout allait mbien).

- les problemes de demarrage ont commencé petit a petit par se manifester quand la voiture etait chaude. Exemple : il partait a la plage demarrage impec, 20 min plus tard arrivé a destination il coupait le moteur et la impossible de redemarrer avant plusieurs heures.

 

J'ai commencé par recharger la batterie, mais en vain.

J'ai ensuite regardé les fusibles de la boite a fusible, tout etait bon

puis j'ai changé le relai principal, rien de plus

Ensuite j'ai interverti le relai controllant linjection et le relai controllant l'oxygen (au cas ou celui controllant linjecrion serait mort) rien non plus

j'ai acheté un nouveau calculateur Motronic pour ce model, toujours la meme chose.

 

Je ne sais plus quoi faire. Qu'en pensez vous?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il serait extrêmement judicieux de contrôler le fonctionnement de la pompe à essence, sous la voiture, je crois.

En mettant le contact, tu dois l'entendre quelques secondes, et la position démarreur, s'il y a de l'allumage, la fait tourner, le signal d'allumage maintient la pompe à essence en fonction ensuite.

A+

 

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Invité §ped123rA

Bonjour,et le etat de ta tete de allumeur et le doigt??

 

jette un oeil au fils de bougies aussi!!

 

Et pour savoir je me moque pas de ta voiture!!

 

Perso je l'aime bien!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §Gan108em

Hello, je vous donne des nouvelles. Les pieces que vous mavez demandé de verifier sont bonnes.

D'autres pistes?

 

Merci pour vos reponses

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Invité §ped123rA

Hello, je vous donne des nouvelles. Les pieces que vous mavez demandé de verifier sont bonnes.

D'autres pistes?

 

Merci pour vos reponses

 

 

Bonjour,j'ai vu que le big chef lolo@24 est là!! :D

 

Cest un des membres que peu t'aider!!

 

Envoi lui une message perso pour ton probleme!! ;)

 

@+

 

pedro

 

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Invité §lol718tx

Salut,

Il serait extrêmement judicieux de contrôler le fonctionnement de la pompe à essence, sous la voiture, je crois.

En mettant le contact, tu dois l'entendre quelques secondes, et la position démarreur, s'il y a de l'allumage, la fait tourner, le signal d'allumage maintient la pompe à essence en fonction ensuite.

A+

 

salut audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifanthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

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Invité §Gan108em

Hello!

 

L'ancien proprietaire vient tout juste de controller la pompe. Il s'est mis sous la voiture l'a debranche et, test affirmatif, il a bien vu de l'essence en sortir lorsque je mettais le contacte.

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Invité §flo867qY

Salut,

si je ne me trompe pas, tu as un moteur M30B34M (160kw/310Nm)

Modèles : Les moteurs BMW : BMW M30 (1968-1994)

Monté dans les E3, E9, E23, E24, E28, E32, E34.

 

Les véhicules avec boite automatique ont un relais supplémentaire pour le démarrage.

Cette fiche ne correspond donc pas vraiment à leur cas

 

1 . Les symptômes

Symptômes directs et associés

- Le moteur ne démarre pas

et

- Le démarreur ne tourne pas ou tourne doucement!

 

2. Contraintes

outillage nécessaire

- Multimètre

- tournevis électricien

 

3. Recherche de panne

 

Etape 1 : Vérification de la tension de batterie

Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")

Mesurer simultanément la tension directement aux bornes de la batterie

Vous devez obtenir une tension supérieure à 10.7V pendant que le démarreur est actionné!

Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est (devrait être) actionné,

mais :

Les témoins et autres éclairages s'éteignent!

Solution :

Vous avez un problème de contact au niveau des fils d'alimentation principaux !

Les fils du démarreur, bornes de la batterie, raccordement de masse sur la carrosserie sont mal serrés ou font mauvais contact!

Vérifiez tous ces points!

Nettoyez /resserrez les bornes batterie

Nettoyez /resserrez points de fixation de câbles de masse sur la carrosserie et sur le démarreur

Vous obtenez une tension supérieure à 10.7 Volts quand le démarreur est actionné,

et

Les témoins et autres éclairages ne faiblissent pas!

et

Le démarreur ne tourne pas!

Passez à l'étape 2 !

Vous obtenez une tension inférieure à 10.7 V quand la position "démarreur" est enclenchée!

Et

Le démarreur ne tourne pas ou trop lentement!

Batterie déchargée ou HS!

ou

Rotor de démarreur court-circuité!

Pour dissocier les deux cas, il faudra refaire le test avec une batterie dont vous êtes certain qu'elle est en bon état!

 

Etape 2 : Vérification de la tension de commande de démarreur

Maintenant que nous savons que la batterie est à priori capable de faire tourner le démarreur, nous allons vérifier si le démarreur reçoit effectivement cet ordre!

Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")

Mesurer simultanément la tension entre :

Le fil jaune/noir (2.5 mm²) qui est branché sur le démarreur (NB : Pour certaines E39 et E46, ce fil est noir de diamètre 2.5 mm²) et

Une masse carrosserie (ou moteur) sûre!

Vous devriez trouver une valeur de près de 12V

Vous trouvez 12V pendant que la clé est tournée

mais

Le démarreur ne tourne pas!

Cas A : Aucun bruit!

Dans ce cas :

Lanceur du démarreur HS ou mauvais contact au niveau du branchement du fil jaune/noir

 

Cas B : Juste un "Clac" et... rien!

Dans ce cas :

contact interne du lanceur qui est oxydé ou les balais de démarreur HS ou démarreur HS

Vous obtenez 0V :

Dans ce cas, le démarreur ne reçoit pas l'ordre de tourner!

 

Cas C : Votre véhicule est équipé de l'EWS 2 ou EWS 3

Solution :

Vous avez ce type de clé:

  Initialisation clés télécommandes infrarouge 2 gen

ou

  Initialisation clés télécommandes radio 433 mhz

Essayez de démarrer avec une autre clé !!!

Si vous n'avez pas de double de clé, alors commandez en une neuve avant de poursuivre la recherche de panne!

Si le véhicule ne démarre toujours pas :

Passez à l'étape 3

 

Cas D : Votre véhicule n'est pas équipé de l'EWS 2 ou EWS 3

passez à l'étape 3

Etape 3 : Vérification de la tension de commande au niveau du Neiman

Démonter la garniture sous le volant pour accéder aux fils situés à l'arrière du Neiman.

Demander à une tierce personne de démarrer (placer la clé sur "démarreur")

Mesurer simultanément la tension entre :

Le fil jaune/noir (2.5 mm²) ou jaune en sortie de Neiman et

Une masse carrosserie sûre!

Vous devriez obtenir 12V

Vous obtenez 12V et vous obteniez 0 V à l'étape précédente !

 

Cas E : Votre véhicule est équipé de l'EWS 2 ou EWS 3

Le démarreur ne reçoit pas la permission de tourner du module EWS

Solution :

Bague du transpondeur faisant masse au niveau du Neiman

ou

Module EWS défectueux ou non alimenté

Si le module EWS est en cause, vous n'aurez pas d'autre choix que de donner votre véhicule à BMW pour un remplacement de celui-ci!

 

Cas F : Votre véhicule est équipé d'un système EWS 1 "ajouté"

Ces systèmes équipent certaines E34 et E36.

Dans ce cas, vous avez un petit clip magnétique à présenter devant une diode avant chaque démarrage!

Le démarreur ne reçoit pas la permission de tourner du module EWS 1

Module EWS défectueux ou non alimenté

Si le module EWS 1 est en cause, vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer ou suprimer ce module!

NB : Il suffit de suivre le fil jaune/noir pour trouver ce module!

 

Cas G : Votre véhicule n'est pas équipé d'EWS mais d'une alarme "ajoutée"

Dysfonctionnement du relais commandé par l'alarme "ajoutée", dévoué au démarreur

Vérifier le fonctionnement du relais :

NB : Il suffit de suivre le fil jaune/noir pour trouver ce relais! Il est en général placé sous cette garniture le long de la colonne de direction!

Pour aide :

Autre

 

 Les Relais

 

Cas H : Votre véhicule n'est pas équipé d'EWS ou d'une alarme "ajoutée" !

Rupture de faisceau! (Cas rare!)

Suivre le cheminement de ce fil jaune/noir pour trouver à quel endroit il est coupé!

Vous obtenez 0V.

Dysfonctionnement du Neiman ! (Partie mécanique ou électrique!)

Solution :

Vérifier si la partie électrique est entraînée par la partie mécanique pour savoir laquelle est défectueuse!

Remplacer la pièce défectueuse!

Si vous avez suivi toutes ces étapes et leurs renvois, alors vous devriez avoir localisé et réparé la panne liée au fait que le démarreur ne tourne pas!

 

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Invité §Gan108em

Non, sur et certain c'est une e23.

Donc il faudrait que j'essai de remplacer ce relais supplementaire qui equipe les vehicule automatiques? Ou est ce qu'il se trouve?

 

En fait pour tester les relais a moindre frais, je les switch. Je ne sais pas si c'est une bonne methode de test.

 

Merci bcp pour vos reponses :)

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Invité §Gan108em

Bonjour a tous,

 

J'ai avance un peu dans mes recherches. Et j'ai trouve des infos concernant le relay OBC qui pourrait empecher la voiture de demarrer. J'essai donc de le by-passer.

J'ai localiser la OBC relay box, je l'ai extraite (par curiosite j'ai essayer de demarrer sans et c'est exactement le meme comportement). Sur les schema electric de la e23 de 1986, j'ai trouve le schema de la OBC relay box.

 

Donc, normalement si je branche le fil 1.5 GN connecte en 3 C2 au fil .75 GN/RD connecte en 4 C2, je devrais bypasser le relais a priori?

 

Par contre les couleurs des fils ne correspondent qu'a moitie avec les couleurs du schema....... Par exemple sur ma voiture il y a un fil violet connecte a la OBC box... quil n'y a nul part sur le schema... bref pensez-vous que ca peut etre une erreur du manuel?

 

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Invité §flo867qY

salut,

Les fils violets majoritairement avec une autre couleur sont du + 12 V position Radio, après fusible, donc protégés.

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Invité §Gan108em

Hello, oui justement c'est de ce manuel dont vient le schema. Mais comme les couleurs ne correspondent pas je sais pas du tout quels fils connecter...

Ca va faire quoi si je connecte les mauvais? Un court-circuit dans le pire des cas?

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Invité §flo867qY

salut,

les fils violets sont protégés, donc si mauvais branchement normalement le fusible est là pour protéger

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Invité §flo867qY

va chez bmw et demande leur le relais, ça ne coute pas cher

sinon as-tu essayer de le démonter afin voir les soudures internes

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Invité §Gan108em

Hello,

 

J'ai pas mal avance aujourd'hui. Donc j'ai demonte la boite et j'ai inspecte les deux relais. Sur les soudures de l'un d'entre eux, il y avait comme de l'huile (en petite quantite). En trancant le schema, j'ai essayer de trouver le moyen de bypasser le relai. A priori (mais ce fut confu), il suffit de brancher deux fils du meme connecteur (voir photo).

 

Mais la voiture ne demarre pas...

 

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Invité §flo867qY

salut,

je ne connais pas beaucoup ton modèle mais as-tu un capteur d'identification de cylindre sur ton moulin ?

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Invité §flo867qY

ce capteur donne l'information à chacune des bougies pour faire une étincelle au bon moment de manière à faire une explosion parfaite dans chacun de tes cylindres

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Invité §Gan108em

Merci je vais regarder ca, mais dans le lien que tu m'a donne, il est ecrit que le capteur : "N'empêche pas le démarrage du moteur!". Or moi j'arrive pas du tout a demarrer.

 

De plus j'ai oublie de preciser un truc sans doute important. Lorsque je met le contact le voyant Check clignote. Sur la console ou il y a les differents voyant de pannes, c'est "coolant" (refroidissement) qui est en rouge il me semble et peut etre le rond avec le !.

Que peut-on en deduire de ca?

 

Merci encore

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Invité §flo867qY

Merci je vais regarder ca, mais dans le lien que tu m'a donne, il est ecrit que le capteur : "N'empêche pas le démarrage du moteur!". Or moi j'arrive pas du tout a demarrer.

 

De plus j'ai oublie de preciser un truc sans doute important. Lorsque je met le contact le voyant Check clignote. Sur la console ou il y a les differents voyant de pannes, c'est "coolant" (refroidissement) qui est en rouge il me semble et peut etre le rond avec le !.

Que peut-on en deduire de ca?

 

Merci encore

 

 

 

sauf si quelque chose a été touché au niveau du capteur

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Invité §Gan108em

L'ancien proprio m'a assure qu'il avait checker les elements mecaniques. Mais je vais reverifier les bougies aussi.

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Invité §flo867qY

Sinon pour tes problèmes de démarrage à chaud (même si maintenant elle ne démarre plus), je verrais bien l'actuateur d'admission d'air...

Petit servomoteur qui gère l'admission d'air au ralenti et qui peut se bloquer dans une position particulière quand ton moteur est à chaud, parce que la gestion électronique peut être différente en fonction de la température

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Invité §flo867qY

salut ganzolo,

est-ce que ta pompe à essence fonctionne correctement, entends-tu son bruit "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" quand tu mets le contact ?????

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Invité §Gan108em

me-re-voila,

 

Bien je n'ai pas trop eu le temps de travailler sur la voiture aujourd'hui (je suis aux US donc il est 23h maintenant).

 

J'ai juste pu verifier 2 choses :

 

-les bougies, elles sont ok.

 

-et concernant le bruit de la pompe a essence, il n'y en a pas (je viens de tester et comme il fais nuit il ny a pas un chat j'entends tout).

 

 

J'ai chercher le "capteur d'identification de cylindre" mais sans trop de succes, j'ai vraiment l'impression qui va falloire enfourner mes mains dans le moteur pour voir si il existe. Chose que je ne trouve pas trop rassurante.

Car en fait, si au niveau electrique je me debrouille pas mal (en theorie et en pratique), au niveau mecanique je suis encore un newbie. Donc comme c'est la premiere voiture sur laquelle je bosse vraiment je me sens pas trop a l'aise quand il faut trifouiller dans le compartiment moteur (j'ai un peu peur de toucher le truc quil ne faut pas et de me prendre une decharge en fait).

 

Ceci etant dis, je vais perseverer, demain j'essai de trouver ce fichu capteur et le tester et surtout je regarde pour le servo-moteur.

 

Je prevois egalement de faire des test electrique complet avec multimetre (mais ce week end parce que ca va me prendre un temps de dingue).

 

En tout cas, flo326 je te remercie beaucoup pour ton aide.

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Invité §flo867qY

salut,

Si tu n'entends pas ta pompe à essence, commence par vérifier à ce niveau

vérifie fusible et relais, sinon change la

cette pompe t'envoie le carburant vers le moteur, vérifie que le carburant arrive vers le moteur

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Invité §flo867qY

:jap: je t'en pris

par contre à part te couper un doigt arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif tu ne risque pas de te prendre une chataigne

:D

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Invité §Gan108em

Au niveau de la pomp a essence, je pense que c'est bon car la derniere fois on l'a vraiment bien teste en debranchant le tuyau et en voyant l'essence gicler lorsque je mettais le contact.

 

J'ai chercher le cervo moteur, je pense que je l'ai trouve. Sur la video c'est le premier truc noir que je montre non?

 

La video est a l'adresse suivante : http://ganzolo.free.fr/bm/ (dispo dans 30 minutes car je suis encore en train de l'uploader)

 

Et pour la chataigne, on m'avait parler de fil de bougie qui pouvait envoyer une grosse decharge donc ^^. Et puis qui sait si jamais, exesperer je pose les deux coude sur les deux poles de la batterie :D

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Invité §Gan108em

salut,

je ne connais pas beaucoup ton modèle mais as-tu un capteur d'identification de cylindre sur ton moulin ?

 

 

Ok, j'avance petit a petit. Et je n'ai pas ce capteur. J'ai scrute les fils de bougies et il n'y a rien de ressemblant a ce capteur dessus.

 

Je continu mon labeur et vous tiens au courant :). Je vais chercher du cote du cervo moteur. Je pense que je vais demonter toute la partie dadmission d'air pour voir comment il se comporte.

Est-ce la bonne maniere de proceder?

 

Merci d'avance :)

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Invité §flo867qY

 

Ok, j'avance petit a petit. Et je n'ai pas ce capteur. J'ai scrute les fils de bougies et il n'y a rien de ressemblant a ce capteur dessus.

 

Je continu mon labeur et vous tiens au courant :). Je vais chercher du cote du cervo moteur. Je pense que je vais demonter toute la partie dadmission d'air pour voir comment il se comporte.

Est-ce la bonne maniere de proceder?

 

Merci d'avance :)

 

 

salut,

regarde là : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1052-1052-test-et-remplacement-du-capteur-identification-de-cylindre-m30.html

Bon courage

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