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Technologie

Quattro , 4 motions ... a quoi ca sert réellement ?


Invité §Pti621RH

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Invité §Pti621RH

Je ne comprend pas tres bien la recrudescence des transmissions intégrales sur les voitures non sportives

Prenons par exemple le cas d'une Golf TDi 150 .

Le cout de la transmission est élevé (1500 e je crois) , le surplus de poids important et les perfs en baisse avec une conso en hausse . L'adhérence d'accord est irréprochable , oui mais pour quelle utilité ? A part un mois ou deux dans l'année ca sert pas a grand chose surtout qu'avec ce genre de voiture le butr n'est pas de faire du sport.

A part donc ceux habitant a la montagne , pouvez vous me dire a quoi sert une transmission intégrale pour des trajets essentiellement autoroutiers et citadins ?

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Invité §Son366AT

Je ne comprend pas tres bien la recrudescence des transmissions intégrales sur les voitures non sportives

Prenons par exemple le cas d'une Golf TDi 150 .

Le cout de la transmission est élevé (1500 e je crois) , le surplus de poids important et les perfs en baisse avec une conso en hausse . L'adhérence d'accord est irréprochable , oui mais pour quelle utilité ? A part un mois ou deux dans l'année ca sert pas a grand chose surtout qu'avec ce genre de voiture le butr n'est pas de faire du sport.

A part donc ceux habitant a la montagne , pouvez vous me dire a quoi sert une transmission intégrale pour des trajets essentiellement autoroutiers et citadins ?

J'habite pas vraiment à la montagne, mais je peux te dire qu'un 4motion serait utile plus de 6 mois par an ici ;)

 

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Invité §the214RL

Quand tu traverses une flaque d'eau a 130km/h tu ne regrettes pas se surcout ;)

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Invité §Vee826zE

Et vu le couple d'un TDI 150, c'est pas plus mal qu'il passe aux 4 roues :oui:

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1 - sans 4motion, le couple du tdi 150 et son comportement on/off flinguent les pneus avant plus vite que le temps de lire cette phrase!

2 - meme s'il servait 2 mois par an, si ça t'empeche de te foutre en l'air pendant ces deux mois c'est déjà pas mal!!

3 - En realité il sert bien plus car dès qu'il pleut, il améliore l'adhérence de la voiture et t'évites de glisser vers les fossé ou de faire des toupies sur les ronds points!

4 - Pis de toute façon, "y'a toujours un truc!" ...

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Invité §cro864No

Effectivement, moi qui fait pas mal de route de montagne, je commence à y penser de plus en plus à une 4 roue tromices : col enneigé, ski (pas avec la voiture, hein, mais faut bien arriver à la station :) ). Mais des compactes "4x4" (car quattro et 4motion, c'est pas du permanent, c'est dommage...) c'est presque rare : A3, Leon,...Z'en avait d'autres en tetes ?

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Invité §fre401vw

Ben c'est un poil plus gros mais les Impreza sont excellentes pour ça.

Attention je parle pas de la turbo.

 

Sinon c'est vrai que ça court pas les rues. :L

 

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Invité §Sho344rs

Heu....

4x4 permanent en compacte....

J'vois pas.

 

Sinon, rien à dire de plus : à part pour les gens qui ont plus ou moins l'habitude de conduire dans des conditions difficiles, ça sert pas à grand-chose....

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Invité §Sho344rs

J'vois vraiment pas ce que ça changerait, vu mon type de conduite.

J'en suis à ma 3e 206 (oui, je sais...), et malgré le chassis réputé "houeur", je ne l'ai jamais mise en défaut. Alors, à quoi me servirait deux RM en plus ?

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Invité §sma681ga

Pour se mettre au tas quand il pleut?

 

:jap: c'est vrai que c'est super chaud sous la pluie si t'es pas vigilant... mais qu'est ce que c'est cool sur le sec... en sortire de virage séré, de mettre la patate au momen tou toute la voiture prend appui sur le train arriere et que tu sent que ca pousse...c cool...meme avec mes 75 poneys je trouve ca vraiment fandard

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Invité §Den524mm

Il me semble que les 4 roues motrices ne changent rien au phénomène d'aquaplanning, non ?

 

Sinon, toupies dans les ronds points avec une traction, ce n'est pas lié à une transmission de la puissance au sol. C'est plutôt un lever de pied une fois bien en appui... Donc rien ne change avec une 4x4 : toujours le transfert de charge et possibilité de décrocher...

 

L'avantage est de pouvoir réaccélérer plus tôt si on veut s'extraire avec force d'un virage...

 

Mais bon, il ne faut pas exagérer : une traction n'est pas trop piégeuse sous la pluie... Et maintenant avec les ESP et autre contrôles de trajectoire...

 

Denis

 

 

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Invité §xyz232ec

Effectivement, moi qui fait pas mal de route de montagne, je commence à y penser de plus en plus à une 4 roue tromices : col enneigé, ski (pas avec la voiture, hein, mais faut bien arriver à la station :) ). Mais des compactes "4x4" (car quattro et 4motion, c'est pas du permanent, c'est dommage...) c'est presque rare : A3, Leon,...Z'en avait d'autres en tetes ?

pas du permanent :voyons:

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Invité §Vee826zE

Heu....

4x4 permanent en compacte....

 

Nissan Sunny GTI-R, Mazda 323 GTR

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Invité §alf765JE

un jour, pour la sécurité, toutes les voitures seront 4x4. Faudrait juste arriver à trouver un système qui ne bouffe pas 30% de carburant en +, sinon, c :bien:

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Invité §Wal861yt

Quand tu traverses une flaque d'eau a 130km/h tu ne regrettes pas se surcout ;)

 

Ca change pas grand chose....

 

C'est pas parce qu'il était dans une Sti avec ses 4 roues motrices que mon pote ne s'est pas mis au tas lorsqu'il a été surpris par une flaque d'eau qu'il n'a pas vue, vive les tonneaux...

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Invité §mm_373JY

Perso pour avoir possédé une Golf "traction" et une Golf "4 motion" je t'assure que le système "4 motion" transfigure le comportement de la voiture !!

 

1. Là où ma traction piquait du nez en virage :L , la "4 motion" vire presque à plat car l'effort destiné à l'accélération est instantanément transféré sur les roues arrières pour rétablir l'équilibre (les talibans seront toujours là pour te dire que c'est possible que sur les françaises) et dans certaines conditions en conduite sportive intensive tu remarques que seul les roues arrières travaillent.

 

2. Sur une quatre roues motrices il est très difficile, voir impossible de faire patiner les roues avant étant donné que la puissance est répartie sur les quatres pneus si nécessaire.

 

3. Sous la pluie, le gravier ou encore des feuilles mortes ce système peut tout simplement te sauver la vie ;)

 

4. Plus chèr OK, consomme d'avantage OK mais quel plaisir de pouvoir taper dedans sans se soucier ni du tracé, ni de l'état de la route (enfin presque) :p

 

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Invité §the214RL

Ca change pas grand chose....

 

C'est pas parce qu'il était dans une Sti avec ses 4 roues motrices que mon pote ne s'est pas mis au tas lorsqu'il a été surpris par une flaque d'eau qu'il n'a pas vue, vive les tonneaux...

 

Ben s' il a mis un grand coups de volant c'est normal, mêmem avec 12 roues motrices tu pars dans le décor. J'ai fais un test avec une 2RM et une 4RM a 80km/h dans 10cm d'eau, la différente est alucinante, le 4RM traverse comme si de rien n'était.

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Invité §Wal861yt

 

4. Plus chèr OK, consomme d'avantage OK mais quel plaisir de pouvoir taper dedans sans se soucier ni du tracé, ni de l'état de la route (enfin presque) :p

 

 

Oui, mais si tu raisonnes comme ca, l'excès de confiance que tu places en ce système te fera également, tôt ou tard, partir en vrac...

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Invité §the214RL

Oui, mais si tu raisonnes comme ca, l'excès de confiance que tu places en ce système te fera également, tôt ou tard, partir en vrac...

 

 

C'est le pb du 4RM, ca accroche, mais quand sa part, sa part :L

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Invité §har870EJ

Chez Audi, ils organisent des sessions quattro où l'on teste les véhicules sur circuit détrempé etc...La combinaison quattro + ESP apporte une sécurité extraordinaire même dans les pires situations:coup de volant brutal en freinant,tout pour se mettre en vrac et bien on est bousculé mais on garde le contrôle du véhicule!!!

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Invité §mm_373JY

Oui, mais si tu raisonnes comme ca, l'excès de confiance que tu places en ce système te fera également, tôt ou tard, partir en vrac...

 

Effectivement, le système te permets de rester sur la route plus efficacement mais dès qu'il décroche c'est (presque) pour de bon :eek: !

 

Heureusement je suis plutôt prudent et ne "m'amuse avec" que dans les limites du raisonnable s'il y en a :p

 

 

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Invité §kpi458zR

Je ne comprend pas tres bien la recrudescence des transmissions intégrales sur les voitures non sportives

Prenons par exemple le cas d'une Golf TDi 150 .

Le cout de la transmission est élevé (1500 e je crois) , le surplus de poids important et les perfs en baisse avec une conso en hausse . L'adhérence d'accord est irréprochable , oui mais pour quelle utilité ? A part un mois ou deux dans l'année ca sert pas a grand chose surtout qu'avec ce genre de voiture le butr n'est pas de faire du sport.

A part donc ceux habitant a la montagne , pouvez vous me dire a quoi sert une transmission intégrale pour des trajets essentiellement autoroutiers et citadins ?

 

Faut pas raisonner Franco-français !

 

La raison principale est que le premier marché de la Golf est le marché allemand ... et en Allemagne, le salage des routes et autoroutes est interdit.

Il y a bien des sableuses mais ça n'aide pas des masses. Une 4 roue motrice se justifiera donc rien que d'un point de vue Marketing pour le marché allemand.

C'est aussi pour cela que les constructeurs français proposent si peu de 4 RM.

 

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Invité §ast808QB

Les systemes Quattro et 4Motion sont différents.

Le quattro est permanent alors que le 4motion ne l'est pas. Ca devrait theoriquement diminué la conso par rapport à un vrai quattro.

Mais c'est qd meme moins efficace.

Les vrais transmissions integrale: quattro/subaru (3 differentiels)

Je crois que la S3 est une 4Motion ?

 

Comme pour les Calibra turbo et 405 T16, c'etait pas des "vraies" integrales.

T16 juste 2 differentiels

Calibra pas 4 roues aux freinage.

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Invité §kpi458zR

Je crois que la S3 est une 4Motion ?

 

Oui la S3 est une 4-Motion (équipée du système Haldex).

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Invité §the214RL

Les systemes Quattro et 4Motion sont différents.

Le quattro est permanent alors que le 4motion ne l'est pas. Ca devrait theoriquement diminué la conso par rapport à un vrai quattro.

Mais c'est qd meme moins efficace.

Les vrais transmissions integrale: quattro/subaru (3 differentiels)

Je crois que la S3 est une 4Motion ?

 

Comme pour les Calibra turbo et 405 T16, c'etait pas des "vraies" integrales.

T16 juste 2 differentiels

Calibra pas 4 roues aux freinage.

 

Cette url n'existe plus

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Invité §mm_373JY

Faut pas raisonner Franco-français !

 

La raison principale est que le premier marché de la Golf est le marché allemand ... et en Allemagne, le salage des routes et autoroutes est interdit.

Il y a bien des sableuses mais ça n'aide pas des masses. Une 4 roue motrice se justifiera donc rien que d'un point de vue Marketing pour le marché allemand.

C'est aussi pour cela que les constructeurs français proposent si peu de 4 RM.

 

Perso je pense qu'il s'agit également d'une question d'image de marque.

 

En effet Audi a piqué beaucoup de clients à BMW et Mercedes en utilisant le système Quattro sur ses A8 en matraquant l'argument "quattro pour votre sécurité". Par exemple lors des réunions de l'OMC dans les alpes suisse les chefs d'états ne se déplacent qu'en Audi quattro !

 

BMW et Mercedes réagissent en proposant tout prochainement un système plus ou moins similaire au système Haldex sur leurs modèles haut de gamme, c'est déjà le cas sur presque tout le reste de la gamme (sur le marché suisse du moins).

 

Je pense que VW tente de faire le même coup qu'Audi dans les segments "populaires" mais il est clair que les marchés des pays montagneux seront plus sensibles à ce genre d'arguments dû au surcoût engendré par ce système.

 

Citroën a part le passé commercialisé des BX 4x4 qui se sont pas trop mal vendues en Suisse.

 

Je pense que si les constructeurs français s'y mettaient, nombreux seraient les amoureux :lover: des "françaises" qui se laisseraient séduire.

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Invité §xyz232ec

Il manquera encore au francaise des "vrai" moteurs...

:jap: à croire qu'il est impossible de faire de vrais. Pourtant, impossible n'est pas....

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