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Mécanique / Électronique

Causes tremblement de volant (sauf équilibrage)


Invité §Pal541jy

Messages recommandés

Invité §Pal541jy

Lu tout le monde ,

 

Question :

Je viens vers vous pour une question qui m'interpelle :

Un pression de pneus trop importante (genre 2,5 au lieu de 2,1 ou 2,2) peut-elle faire vibrer/trembler le volant ?

 

Explications pour les curieux :p :

Avant changement de pneus avants : GROSSES vibrations dans le volant entre 100 et 120, se calmait à partir de 130

 

Après changement de pneus avants/ para/ équilibrage X 4) : petites vibrations vers entre 110 et 130, rien du tout au delà.

 

En vérifiant ma pression ce matin, j'ai vu un 2,5 à l'avant, alors qu'il est préconisé 2,1 ou 2,2 ; j'ai remis la pression à 2,2 . En reprenant le volant, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de vibrations. Est-ce plausible ou effet placebo ?

 

merci pour vos réponses ;)

 

Voiture concernée : Opel Astra 1,8 16v - 150 000km - 205 50 R16 - Amortisseurs, disques, plaquettes et pneus avants neufs

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Invité §Thr270Ie

Salut .

Pour moi être gonflé à 2.5 au lieu de 2.2 , ce n'est pas ça qui te donne des vibrations , moi je gonfle Tjrs un peut plus que la préconisation , sauf p'être si tu as des pneus extra taille basse en 45 , alors c'est plus tape Q !! ??

 

Ensuite faudrait contrôler si jeu ? sur un rotule de direction , ou de triangle ?

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Invité §Pal541jy

oops, j'avais oublié mes pneus : 205 50 16

Gonflé à 2,5, en effet c'était beaucoup plus tape Q et la tenue de route était plutot flou pour des pneus neufs :p la c'est clair que j'ai regagné en confort en baissant de 0.3 bar.

 

Et aucun jeu dans les cardans, rotules et triangles :(

 

Quelles sont les autres pièces qui peuvent être impactées par un changement de pression des pneus ?

D'autres avis ;)

 

merci et bonne soirée :D

 

 

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Invité §Thr270Ie

Il est clair , que plus la "taille" du pneu est basse , moins tu as du confort , et plus les inégalité ou la rugosité du revêtement de la route se feront sentir au volant . Ce qu'on gagne en tenue de route , on le perd en confort et bruit aussi selon le dessin !!! . La taille normale ou ordinaire disons , était "80"! , souvent quand ce n'est pas marqué c'est because c'est du 80 , mais ce n'est pratiquement plus utilisé surtout sur les voitures , ensuite on a le 70 très courant qui à remplacé le 80 , puis le 65 , 60 , 55 etc , il me semble un jour avoir vu une voiture en 40 !!! mais cela équivaut presque à avoir des pneus pleins !!!

Bon ceci dit , il existait des systèmes ou on équilibre la roue montée sur la voiture , dans ce cas on prend en compte toutes les masses tournantes , cad ; disques & cardans en plus de la roue , donc c'est mieux , ceci est , ou était pratiqué sur les auto-cars (bus) (mais j'avais vu cela pour des voitures aussi !) d'où l'obligation de repérer la roue avec un goujon pour la remettre au bon endroit si démontage ! voila à propos des pneus & équilibrages ! Tiens lis ce lien à propos de pneus .

http://www.ridelust.com/learn-to-read-your-tires/ au cas tu le copie et colle en haut (barre de nav) et demande la traduction !

 

 

 

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Invité §cg7680zN

oops, j'avais oublié mes pneus : 205 50 16

 

Et l'auto aussi :pfff:

 

Si c'est l'Astra de ta signature 205 ça me parait beaucoup.

 

Attention aux jantes et à leur déport.

Sans être une cause directe ça peut amplifier les défauts.

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Invité §ROS540Kg

bonjour, avez vous penser que cela pourrait venir ,peut être, d'autres organes tel que disques de freins tournant oblong,ou d'un jeux de roulement,et aussi car ca je l'ai vu, un couple conique de boîte de vitesse,qui avait pris du jeux,mais la voiture était âgée en kilométrages si comme vous dites vous avez regarder a tout ce que vous avez précisé dans votre demande,une bonne solution,chose que je fait couramment si vous disposez d'un pont élévateur 2 colonnes comme moi, c'est de mettre ce véhicule au pont et de faire les tests roues pendantes a la même vitesse ou a lieu les défauts.mais ce que vous préciser, correspond souvent a un balourd dans un pneu ,mal équilibré ou un organe tournant tel un cardan, avez vous aussi essayer de voir et de bien regarder vos pneumatiques avants,des fois que vous pourriez voir ou lire quelques défauts directement sur les pneus ,(raclures suspectes,râpures de centre ou sur un côté,usures anormales )des fois il ne faut pas rouler longtemps pour pouvoir voir ces défauts.

j'espère vous avoir un peut éclairé sur ce problème.

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Invité §cg7680zN

Effectivement Rosalie mais ça semble lié au changement de pneu à moins d'une coïncidence.

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Invité §ROS540Kg

moi je suis a peut prés certain que cela vient d'un mauvais équilibrage, moi je dispose d'une équilibreuse BEM-MULLER et pourtant des fois j'ai quelques petits problèmes de ce genre ce n'est pas bien grave ,dans ces cas la, j'équilibre déjà a part la jante seule et je vérifie part la même occasion si elle est correcte au niveau des coup et des supports talons ,et seulement ensuite j'équilibre le pneumatique et en opérant de la sorte j'ai toujours un excellent résultat

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Invité §Thr270Ie
, il existait des systèmes ou on équilibre la roue montée sur la voiture , dans ce cas on prend en compte toutes les masses tournantes , cad ; disques & cardans en plus de la roue , donc c'est mieux , ceci est , ou était pratiqué sur les auto-cars (bus) (mais j'avais vu cela pour des voitures aussi !) d'où l'obligation de repérer la roue avec un goujon pour la remettre au bon endroit si démontage ! voila à propos des pneus & équilibrages !

 

Mon post précédent ! ??

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l'equilibrage sur la voiture , j'ai eu un point s a evreux qui faisait ca.ca parait quand meme plus coherent.

il est parfois conseille de rouler un peu et de faire recontroler le parrallelisme après mise en place de la carcasse du pneu et adaptation au vehicule en quelques sortes.

donc on considere que le pneu neuf se deforme ou prend forme après quelques centaines de kilometres.

et certains (marques) plus que d'autres....

 

donc pour ton souci c'est dans l'ordre que je t'ai exposé..

 

le fait se surgonfler :

je le fais systematiquement. la direction est plus legere sans aller dans le flou aritistique bien sur. la tenue de route est plus rigoureuse mais je suis en indice V et pneus asymetriques. ce n'est peut etre pas transposable sur tous les indices et modeles car mes flancs de pneus ne sont pas mous style michelin e3a, kleber dynaxer et j'en passe des pneus confort..

 

en competition auto , une difference minime d epression et la tenue de route n'est plus la meme.

il faut quand meme prendre en compte la temperature du pneu et sa propension a l'atteindre et la conserver.

les kumho ecsta 711 etaient de très bons pneus sur le sec et a chaud. de vraies savonettes sur le mouillé a froid et ce avec la meme pression.

si on arrivait a les faire tenir en temperature cela revenait dans des limites très acceptables.

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Invité §Pal541jy

@Thrigane, merci pour les infos ;)

 

Et l'auto aussi :pfff:

 

Si c'est l'Astra de ta signature 205 ça me parait beaucoup.

 

Attention aux jantes et à leur déport.

Sans être une cause directe ça peut amplifier les défauts.

 

 

Yep c'est bien pour l'astra et c'est la monte d'origine :)

Pour un déport de jante ca correspond a une jante voilée ? Si c'est ca, je le sentirai à plus basse vitesse non ?

 

@ROSALIE, Amortisseurs, disques, plaquettes et pneus avants neufs. La voiture a 150 000km (1,8 16v) est-ce réellement élevé... ?

 

Pour le test roues pendantes je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire :( Par contre, est-ce selon vous vraiment décelable à l'oeil ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif J'ai démonté mes 4 roues pour nettoyer mes étriers et j'en ai profité pour vérifier l'état des pneus et aucune anomalie n'apparait. le seul souci visible sur la voiture est les ressorts arrières cassés et bientôt changés. je ne pense pas que ca ai un impact donc j'ai passé mais sait-on jamais...

 

Pour éclaircir le sujet, concrètement : avant de changer mes pneus avants (déformés) mon volant tremblait énormément entre 100 et 120. Après changement (pneus Goodyear donc défaut de pneu plus improbable qu'un pneu chinois, pour moi...), le volant tremblait de facon aléatoire dans le temps, mais généralement toujours entre 110 et 130, mais beaucoup moins qu'avant. Désormais, après rétablissement de la pression (- 0.3bar), le volant tremble beaucoup moins, ce n'est peut-etre qu'une impression

 

je vais aller rouler un peu à ces vitesses histoire de vérifier mon impression et vous tiens au jus ;)

 

Merci en tout cas pour votre aide :p

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Invité §gwe633ix

Slt,

dans les régions froides le volant peux trembler si il a froid :D ,pt'ain j'ai osé :)

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Invité §cg7680zN

Yep c'est bien pour l'astra et c'est la monte d'origine :)

Pour un déport de jante ca correspond a une jante voilée ? Si c'est ca, je le sentirai à plus basse vitesse non ?

 

Non le déport c'est la différence entre l'axe de la roue et l'appui de la fixation.

Normalement c'est repèré ETXX où XX est la valeur en mm.

 

Si tes jantes sont d'origine pas de pb.

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Invité §Thr270Ie

Ce qui ne "colle" pas bien , est que le "Shimmy" ou vibrations dues à un mauvais équilibrage , se font sentir entre 70 et 90/100 km/h et ensuite en théorie elles disparaissent ! ??? (je l'ai U vérifié perso)

Alors que là , il a les vibrations entre 110 et 130 ! ??? justement à une vitesse ou il ne devrait pas y avoir de vibrations par déséquilibre ?

Si tu a les 4 roues pareilles , essaye de passer les roues AR à l'avant , pour voir si mieux ou pire !??

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Invité §cg7680zN

Le shimmy c'est une résonance donc ça peut se produire à n'importequelle vitesse, dans un plage assez étroite.

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Invité §ROS540Kg

bonjour, exactement si ce serait un déport ou un défaut dans la jante cela se sentirait aussi et surtout a faible vitesse et ce serait continuel,ceci correspond plus a du chimy ,ou a un déséquilibre dans un ou plusieurs pneumatiques,si cela viendrait de jeux ,soit rotules ou crémaillére,cela se décèle facilement,et visuellement par de multiples pressions adéquates aux bons endroits.

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