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Renault

Je pense à un joint de culasse (photos)


Invité §Dav767pq

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Invité §Dav767pq

Hello los mecanicos !!

 

Voilà, pensant avoir une fuite de liquide de refroidissement sur ma mégane-scénic (1.6e) j'ai démonté le cache qui me semblait cacher la fuite... mais voilà souci... je crois bien que ça vient du joint de culasse :(

 

N'étant pas connaisseur, j'ai pris quelques photos afin d'avoir des avis de personnes averties grâce à ce forum.

J'ai regardé le type de liquide qui fuie, il me semble que c'est du lrd (il y en a c'est sûr, il est reconnaissable...jaune) mais... il me semble bien qu'il doit y avoir de l'huile aussi.

 

Par contre, si ça vient bien du joint de culasse... ça m'étonne parce que je ne crois pas avoir les "symptômes" de ce type de panne... mis à part la fuite évidemment. (pas de fumée blanche ou bleu, pas de moutarde, pas de perte énorme de liquide ou d'huile, le lrd n'est pas sale (remonté d'huile), pas de perte de compression....) je n'ai que le liquide (huile ou lrd) qui tombe sur mon pot d'échappement (silencieux avant) et qui produit donc de la fumée et donc odeur de cramé (on voit le pot bien atteint sur la première photo)

 

Voilà, donc si quelqu'un à un avis, je vous remercie par avance :)

 

http://www.optimal-effect.com/P1040762.jpg

 

http://www.optimal-effect.com/P1040763.jpg

 

http://www.optimal-effect.com/P1040764.jpg

 

http://www.optimal-effect.com/P1040765.jpg

 

http://www.optimal-effect.com/P1040766.jpg

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Invité §tnt265Ie

si le but est de deviner de quelle renault il s'agit, j'abandonne :o

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Invité §Dav767pq

Merci pour ta contribution tnt67, par contre je pensais qu'avec megane-scenic 1.6e ça aurait suffit, je vois pas quoi dire d'autre ?? Elle est d'année 97, essence...

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Invité §tnt265Ie

Merci pour ta contribution tnt67, par contre je pensais qu'avec megane-scenic 1.6e ça aurait suffit, je vois pas quoi dire d'autre ?? Elle est d'année 97, essence...

 

j'avais pas vu,

 

je demande à être excusé

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Invité §tnt265Ie

j'ai un gros doute, on dirait bien un joint de culasse,

 

mais un écoulement c'est vicieux , ça peut couler le long et la fuite provenir d'ailleurs

 

la durite qui passe devant (entre le bloc et le collecteur, elle est comment? pas abimée?

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Invité §tnt265Ie

le collecteur est d'origine :??: il y manque une vis

 

de plus les traces sur la plaque joint mont une autre forme

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Invité §Dav767pq

Tu es tout excusé, manquerait plus que ça ^^

 

Pour la durite, elle ne semble pas abimé mais j'ai bien envie de la démonter pour voir si son joint n'est pas abîmé... même si ça me paraît gros puisque la durite n'est pas "humide" du tout...

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Invité §Dav767pq

Oui j'ai remarqué aussi, ça fait 2 ans que je l'ai et la première fois que je démonte ça et je ne l'ai jamais mise au garage... donc probablement l'ancien proprio...

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Invité §yzr562tk

bonjour! et tu as une voiture dans cette etat!!

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Invité §Dav767pq

Quand je dis ça fait 2 ans que je l'ai, c'est que je l'ai acheté d'occasion, elle est d'année 97, ça commence à dater, 205000 km.

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Invité §jpe733FB

Salut,

Si tu n' as aucun symptomes ou probleme de rajout (huile/eau), laisses comme c' est et t' occupes pas!!

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Invité §Dav767pq

Salut,

 

Ben en fait oui, je dois rajouter disons tous les 2/3 semaines un peu de liquide de refroidissement.

Mais le plus gros des soucis c'est que le liquide qui fuit du moteur tombe sur le pot d'échappement et me ronge petit à petit le pot et ça va dans peu de temps me faire un trou et devoir changer le silencieux avant (de plus ça fume pal mal et ça sent fort le brûler quand je met le ventilo dans l'auto et à l'extérieure)...

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Invité §Dav767pq

Hum... ça m'arrangerait, je commence à désespérer, un joint de culasse ça m'embêterait pas mal.

 

Je viens de démonter la durite qui se trouve entre le collecteur et le bloc moteur pour voir le joint (et passer ma main derrière) mais il n'est pas en cause, j'ai voulu démonter le collecteur aussi pour mieux voir mais... j'ai pas réussit, trop rouillé -_-' ...

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Je pense à une pastille de dessablage à remplacer.

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Invité §vid457dR

Tu dois en avoir une autre derrière ton collecteur d'échappement.

 

P10407651.jpg.c6025ce2fc8d4c6c98062d7858bcc4c1.jpg

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Invité §Dav767pq

Merci pour vos messages !!

 

Effectivement, je n'ai pas répondu plus tôt, je ne savais pas c'était quoi des pastilles de dessablage... je faisais des recherches...

Donc j'en ai 2 derrières le collecteur, j'ai pris en photo...

 

Et le truc fixé avec un "colson"/collier, je l'ai pris en photo aussi, je ne sais pas ce que c'est...

 

Alors pour le coup, je vais en parler quand même, même si je ne pense pas que ça est un rapport. Ma voiture déconne depuis un moment, elle démarre parfois sans problème mais parfois, elle ne donne rien du tout, on tourne la clef du contact et rien... j'ai testé la batteire (12.8 volt) dont il me semble que l'alternateur fonctionne (je crois que c'est comme ça qu'on test), j'ai essayé aussi de la pousser un peu lorsqu'elle ne démarre pas pour voir si ça décollerai les "charbons" mais ça n'a pas fonctionné... du coup quand elle déconne, on est obligé de la démarrer en poussant... j'allais changer le démarreur, j'imagine que ça vient de là mais avec cette panne...

 

Voici les photos :

 

http://www.optimal-effect.com/P1040767.jpg

 

http://www.optimal-effect.com/P1040768.jpg

 

http://www.optimal-effect.com/P1040770.jpg

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Invité §Dav767pq

Bonjour à tous !!!

 

Bon... je viens ce matin de nettoyer le bloc (tant moins que mal, ce que j'ai pu quoi) essayer de remonter le tout sans le cache du collecteur pour voir si je pouvais voir d'où venait la fuite... verdict, je crois bien que c'est un joint de culasse p....n !

 

Sur la photo ci-dessous, on voit bien l'écart que je montrais hier sur la dernière photo, la fuite vient de là, le liquide de refroidissement étant jaune/vert, on vient bien la coulé...

 

Alors j'imagine que je vais en avoir pour du 1000€ passé... :cry: je crois pas que je vais claquer cette somme dans une vieille voiture...

 

Bon voilà, je vous remercie pour vos messages... reste plus qu'à trouver une solution !!

 

LA FUITE !!!!

 

http://www.optimal-effect.com/P1040773.jpg

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Invité §jpe733FB

Regardes plutot coté droit de la culasse, tu dois avoir le "boitier" d' eau, c' est tres certainement lui qui fuit et ca ruisselle le long de ton joint!!

Parce qu' une fuite de liquide aussi franche venant du jdc, a ma connaissance, c' a n' existe pas!!

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Invité §Dav767pq

HAANNN ! Comment t'assures !

 

Je viens d'aller voir, et oui effectivement ça vient de là (enfin je suis plus sûr de rien maintenant ^^)

 

Je vous met une photo (encore) là je pense que c'est flagrant... mais je n'avais pas encore regardé à cet endroit.

Sans ton message, j'allais déjà m'aventurer à changer le joint de culasse, je crois que je te dois un immense merci !!

 

Par contre... c'est quoi cette pièce là, ça sert à quoi ? et comment je peux faire pour la réparer moi-même (joint seulement ou remplacement de la pièce aussi...)

 

Merci encore en tout cas punaise....

 

http://www.optimal-effect.com/P1040776.jpg

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Invité §jpe733FB

Ce boitier contient le "calorsthat", vas l' acheter chez un revendeur ou renault, ensuite, tu devisses les 3 vis torx, tu remplaces le calorsthat et tu remontes, en prenanat soin de remettre toutes les "portées" en etat, meme celles des durits!

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Invité §cg7680zN

tnt avait montré le chemin :

j'ai un gros doute, on dirait bien un joint de culasse,

 

mais un écoulement c'est vicieux , ça peut couler le long et la fuite provenir d'ailleurs

 

la durite qui passe devant (entre le bloc et le collecteur, elle est comment? pas abimée?

 

 

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Invité §Dav767pq

@Jpeto :

Ok, je vais voir ça, je ne pensais pas changer le thermostat mais je crois qu'effectivement, vu l'âge de la voiture et vu que je vais devoir démonter, vaut mieux prévenir que guérir. Par contre, toutes les portées, tu parles de tous les tuyaux qui partent de cet endroit ? Il y a une "technique" particulière pour remettre ça en état ?

 

@cg74 :

Tout à fait d'accord ! Mais comme je suis loin de m'y connaître en mécanique, comme un c.. j'ai regardé là où c'était "mouillé" et j'ai pas cherché plus loin. Et comme tout débutant qui se respecte, on apprends de ces erreurs, je dormirai moins c.. ce soir ^^ mes "excuses" à Tnt67 pour pas l'avoir pris au mot. Au moins, ça fait 1 partout avec Tnt67 lol

 

En tout cas, merci infiniment à tous de vous être penché sur mon problème.

Il me semble qu'il y a un concours non pour le meilleur mécano... je peux vous apporter mon vote si vous voulez, ça serait la moindre des choses...

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