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Mécanique / Électronique

Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q


Invité §Y69453DW
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Bonjour Denis,

 

Concrètement, tu ne sais pas si le moteur fonctionnait avant la dépose de la courroie ?

 

Est-ce qu'en remontant la courroie, tu peux faire faire deux tours complets au vilebrequin sans qu'il ne bloque ?

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Que faut il faire ?

1 - Remonter comme ça ?

2 - Remettre la poulie crantée 7 dents en arrière en face du trait sur la courroie ?

Merci pour votre aide !

Salut denis gaston

 

 

Pour 1 et 2 les réponses sont surtout pas !

 

Il existe un moyen simple de savoir si l'AAC est calé ou non.

 

Reste calé sur le vilebrequin.

Dépose la cache de l'AAC.

Lorsque qu'un moteur 4 temps est au PMH, toutes les soupapes (échappement et admission) sont fermées.

Autrement dit, les cames n'appuient pas sur les poussoirs hydrauliques.

Si l'une d'elle appuie un peu dessus c'est que l'AAC est décalé.

 

Pour info, au PMH, les pistons 1 et 4 sont en haut. Sont en bas les pistons 2 et 3. C'est l'inverse pour le PMB.

 

Si tel est le cas et sous réserve d'autre chose, qui ne me vient pas à l'esprit au moment de ma réponse, il est possible qu'il te faille faire tourner la roue dentée de l'AAC de sept dents en AR pour revenir au repère et dans ce cas l'AAC ne doit pas pousser de poussoir hydraulique.

Si la roue dentée, face au repère, n'a pas placé l'AAC (autrement dit si elle pousse une soupape) correctement c'est qu'il y a un problème.

Vérifie d'abord ces hypothèses. Après on en reparle mais note bien ce qui se passe et fait des photos...

 

Bien à toi.

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Invité §Dou117dT

@silva16

 

dans la rta étai,il dise bien;appliquez une précontrainte de 1.1 danm et retirez l'outil puis contrôler au fréquencemètre...

l'utilisation de cet outil n'est pas un hazard

 

je pense que cet outil sert a detendre "ponctuellement" la courroie puis mesurer au frequencemetre pour anticiper sa futur détention avec le temps et l'usure

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Invité §Ano561fI

Salut à tous,

 

J'ai récupéré le Scenic de mon beau-père qui était en panne depuis un petit moment (turbo cassé).

 

J'ai changé le turbo et quelques pièces. J'ai pu redémarrer le moteur sans problèmes.

 

J'ai voulu en profiter pour faire la distribution. Actuellement, j'en suis au calage des repères de poulies.

 

Quand je cale la poulie AAC (repères poulie/carter l'un en face de l'autre) et vilebrequin pigé, je me retrouve avec 29 creux de dents entre le repère AAC et celui de la poulie de la pompe haute pression au lieu de 28 creux(RTA). De plus, malgré que le vilebrequin soit pigé je suis aussi en décalage d'un creux de dent sur sa roue dentée (deux creux de dents en bas a gauche au lieu d'un seul comme indiqué sur la RTA).

 

J'ai tenté de faire tourner plusieurs fois pour essayer d’être aligné de partout mais je me retrouve toujours décalé d'un creux de dent au vilebrequin et a la pompe H.P..

 

J'ai lu plus haut qu'il pouvait y avoir un décalage sans que ça pose de problèmes sur synchronisation du moteur.

 

Je sais pas si je change ma courroie sans rien toucher (je pige le vilo, j'aligne la poulie AAC et tanpis pour le décalage sur les deux autres poulies) ou si je tente de reculer mes deux poulies d'un creux de dents pour être aligné de partout...

 

 

Vous-avez un conseil ou une solution ?

 

A savoir qu'une fois le turbo remonté, je n'ai pas testé le véhicule sur la route car sur chandelles et projet de refaire la distrib. Mais le véhicule fonctionnait correctement avant la casse du turbo.

 

Merci.

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Invité §Dou117dT

salut a toi

 

bizarre,surtout il tournait bien après ton changement de turbo.

il doit y avoir un souci avec le calage...vilebrequin pigé,ton repère AAC est bien aligné sur le carter?

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Invité §Ano263JY

salut a toi

 

bizarre,surtout il tournait bien après ton changement de turbo.

il doit y avoir un souci avec le calage...vilebrequin pigé,ton repère AAC est bien aligné sur le carter?

 

 

Oui oui. J'utilise un foret de diam.8mm. Ça bouge un peu d'avant en arrière mais il se bloque correctement au point de pigage.

 

Oui oui pige en place bien aligné. Je comprend pas trop....

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Invité §Rem137lo

salut a toi

 

bizarre,surtout il tournait bien après ton changement de turbo.

il doit y avoir un souci avec le calage...vilebrequin pigé,ton repère AAC est bien aligné sur le carter?

 

 

Bob84>Remix789

 

 

15-06-2017_03:46:36.png

 

15-06-2017_03:47:49.png

 

Voila comment est le pignon du vilebrequin quand je suis calé aux repères AAC.

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Invité §Dou117dT

Bon déjà ton vilebrequin n'est pas dans sa position de calage,pige mal introduite.

vérifie qu'il y ai bien 50 mm qui rentre à partir du plan de bouchon de pigeage

 

pour moi problème de calage a l'origine;ton vilo va trop loin d'une dent alors que ton AAC quand a lui est calé

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Invité §Rem137lo

Bon déjà ton vilebrequin n'est pas dans sa position de calage,pige mal introduite.

vérifie qu'il y ai bien 50 mm qui rentre à partir du plan de bouchon de pigeage

 

pour moi problème de calage a l'origine;ton vilo va trop loin d'une dent alors que ton AAC quand a lui est calé

 

 

J'ai acheté une pige. Je regarde ce werk end et je reviendrai aux nouvelles.

 

Merci pour ton aide!

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Invité §Rem137lo

Bon déjà ton vilebrequin n'est pas dans sa position de calage,pige mal introduite.

vérifie qu'il y ai bien 50 mm qui rentre à partir du plan de bouchon de pigeage

 

pour moi problème de calage a l'origine;ton vilo va trop loin d'une dent alors que ton AAC quand a lui est calé

 

 

Bon voilà, pour être sûr j'ai fais tomber le carter d'huile. La pige est bien en place. L'aac est en retard d'une dent. Pige en place, les repères de la couroie tombe en face de celui du vilo et de la pompe hp. Celui de l'aac est aligné au repère gravé sur le carter mais pas celui de la poulie (lui il est en retard d'une dent).

 

Tu penses que je peux tourner la poulie de l'aac d une dent quand la courroie est enlevée?

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Invité §Dou117dT

tu es sur que le moulin tournait bien avant?

 

je pense pas que cela pose probleme,lors de la tension,tu fera des tours moteurs donc a ce moment la tu verra si cela coince quelque part

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Invité §Rem137lo

bon, j'ai tout remonté comme c'était le moteur tourne bien malgré une dent de retard sur l'aac... je vais remonter le pare choc et les roues et je ferais un test sur route.

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Très très étrange le décalage d'une dent de la poulie de vilebrequin lorsque ce dernier est pigé. C'est bien un moteur F9Q de la série qui correspond à la RT (F9Q 812 par exemple) ?

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Invité §Dou117dT

l'auteur du topic est de retour!salut!

 

fonctionne toujours ce scenic?

 

le mien devrait y passer dans pas longtemps, dis-moi, il parait que la courroie neuve est galère a remette en place,tu confirmes?je vais mettre tout en gates

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Invité §Y69453DW

l'auteur du topic est de retour!salut!

 

fonctionne toujours ce scenic?

 

le mien devrait y passer dans pas longtemps, dis-moi, il parait que la courroie neuve est galère a remette en place,tu confirmes?je vais mettre tout en gates

 

Bonjour.

 

Il fonctionne toujours très bien. Il faut dire que maintenant il ne sert plus très souvent. Avec 4 voitures et 5 motos, j'ai quelque difficulté à faire rouler tout. Le Scenic sert surtout pour les grands trajets les week end et les vacances, ... quand on ne préfère pas une moto. Il faut dire que quand on se rend, par exemple, à Saint Petersbourg et à Moscou à moto, on préfère réellement la moto à la voiture, ... à chaque fois qu'on peut.

Il n'a que 110 000 km. et une rotule axiale de direction avec un peu de jeu. Pour ne pas faire son remplacement n'importe comment, je me ferai certainement un outillage spécial.

 

Pour répondre à ta question, pas de difficulté particulière pour remettre la nouvelle courroie. Mais comme indiqué dans le tuto, il faut faire attention à ne pas la plier, la tordre, etc. C'est ce qui peut être un peu délicat. Il y a des câbles à l'intérieur du caoutchouc, qui n'aiment pas ces contraintes. Le mieux c'est de la glisser progressivement du bord des poulies vers son emplacement définitif, en avançant sur tout le tour de la courroie de la même façon (déplacement parallèle au bord des poulies).

 

J'ai pris Gates pour le Scenic et la Mégane (également moteur F9Q - 150 000 km celle ci) et n'ai eu à ce jour aucun problème.

 

Cordialement.

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Invité §Rem137lo

Salut,

 

En faite, le vilebrequin était mal pigé. Une fois la pige bien en place le repère du vilebrequin était au bon endroit.

J'ai réussi à faire ma distribution. Malgré une dent de retard sur l'AAC le moteur tourne bien.

 

J'ai juste un problème avec ma vanne EGR qui ne fonctionne pas... Il faut que je regarde si je peux y faire quelque chose ou si je change la pièce.

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Invité §Rem137lo

Dites, j'ai remonté ma voiture mais j'ai un souci.

 

Lorsque je solicite la voiture (côte, forte accélération), j'ai de la

fumée blanche qui sort du pot et un rejet d'huile noire...

 

Alors pour la fumée je pense (j'espère) que c'est dû à la vanne egr qui ne fonctionne pas, mais pour l'huile je sais pas.

 

J'ai démonté l'échappement entre le catalyseur et la ligne mais je n'ai pas d'huile. Juste de la suie.

 

Lorsque le turbo a cassé, il y avait pas mal d'huile dans le cata(il a été changé aussi).

 

Vous pensez que ça peut être un résidu dans la ligne et/ou le silencieux suite à la casse ou je bouffe de l'huile et les gouttelettes volent jusqu'à la sortie sans se déposer sur les parois de la ligne/cata ?

 

Ou alors après le cata l'huile sèche et au silencieux l'huile présente dans les gaz se dépose.....

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Invité §Dou117dT

surveille ton niveau d'huile par la suite,ça parlera...ou pas(tant mieux)

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Invité §jlt783Dt

Et un deuxième remplacement de distrib/galet/pompe sans aucun soucis, merci encore Y69 pour ce boulot de fou !!!!

Y en a pas beaucoup comme toi !

Amicalement

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Invité §Ano560NR

Bonjour,

 

Je viens de réaliser ce week-end la distribution de ma SCENIC 2. Ce fut assez long :)

Je tiens à vous remercier pour votre tutoriel qui est je pense, un chef d'oeuvre de compréhension & d'efficacité.

Sans votre tutoriel je n'aurais pas tenter l'aventure car c'est tout de même une intervention périlleuse.

 

encore merci

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Invité §Ano288Xd

Ce tuto bien fait et bien expliqué.

Tout est clair, net et précis.Photos et commentaires sont explicites.

Merci du travail et de ce post.

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Invité §Ano246MV

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé de l'aide sur ce forum. je trouve donc normal d'y apporter une petite contribution. Votre satisfaction me fait plaisir.

 

Bien cordialement.

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Il y a 7 heures, Chendan a dit :

Super tuto, très bien détaillé mais dommage qu'on n'ai plus accès aux photos.

Alors ça oui c'est un super tuto à la base , les photos étaient bien présentes et détaillées à l'origine , c'est à dire avant la migration du site , apparemment les photos n'ont pas suivi et c'est vraiment dommage...

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