Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

[Tutoriel] Distribution Hyundai Accent 1.5crdi 2002

 

Il y a 778 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tutoriel] Distribution Hyundai Accent 1.5crdi 2002

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2012 à 17:37:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour !

Puisqu'il n'existe pas de RTa de Hyundai Accent et de ce moteur 1.5 crdi et que je devais faire la distri + pompe à eau, j'ai décidé de prendre l'initiative de faire un tuto pour le forum.

Avant propos :
L'avantage de ce moteur est qu'il ne nécessite aucun outillage spécifique. Un simple cliquet avec ses douilles (coffret à 26€ ...), des clés à pipe et ça suffit. Ah oui, et un tourne vis pour bloquer le volant moteur ...
Pour ce qui est des piges ... bah y'en a pas besoin, puisque pas de trou de pige.

J'avais dans l'idée de faire un tutoriel bien détaillé en photos et tout, sauf que j'me suis retrouvé à faire ça dehors, sous la pluie, donc j'ai que quelques photos.


Première étape : Dégager l'accès
-Lever la voiture, placer une chandelle sous le côté droit de la voiture.
-Déposer la roue, pas besoin de s'embêter avec le passage de roue puisqu'il ne cache rien. (Bon, pour m'en apercevoir j'ai du l'enlever, c'est pour ça qu'il sera enlevé sur une autre photo)
photo 001Voir l'image en grand0 vote
-Une fois enlevé on voit qu'il y'a un petit cache courroies, il suffit de dévisser les deux vis de fixations (elles sont à la verticale, indiqué par les flèches rouges)
photo 002 bisVoir l'image en grand0 vote
-Ouvrir le capot
photo 018Voir l'image en grand0 vote
-Déposer le cache de style (4 vis)
-Enlever le conduit d'admission qui part du turbo et arrive au Radiateur d'Air de Suralimentation (tuyau en métal relié à deux manchons en tissus fixés par des colliers) en enlevant la vis de fixation qui la maintient à la carrosserie. (Nb : perso j'mets des mouchoirs dans les conduits pour faire "bouchon" et éviter que des trucs tombent dedans, ça serait dommage de casser un turbo ou de bloquer le moteur alors qu'on change la distri ..)
photo 020Voir l'image en grand0 votephoto 019Voir l'image en grand0 votephoto 0220 votephoto 0210 vote
-Placer un krik sous le moteur (j'vous conseil un krik hydraulique car il va vous falloir lever et baisser le moteur maintes fois pour les différentes opérations suivantes)
-Soulever le reservoir de liquide de DA et le mettre de côté (ne pas le débrancher, ça met du liquide partout ...) Il n'est pas fixé, il est juste "glissé" sur son guide.
reserv daVoir l'image en grand0 vote
-Déposer le silent bloc du support moteur droit : côté moteur : 2 boulons et 1 vis,
côté carrosserie : 1 vis
photo 017Voir l'image en grand0 vote
-Déposer le carter supérieur de distribution (4vis)
-Déposer la courroie d'accessoire
schéma de l'accessoire :schema accessoireVoir l'image en grand0 voteT = Tendeur, E = Enrouleur, A = Alternateur
-Déposer le flexible d'huile reliant la base du filtre à huile et la poulie de l'alternateur puisqu'il passe devant le carter inférieur de la distri (deux vis banjos, attention à bien garder les 4 joints cuivres, 2 par banjo)
-Déposer la poulie de vilebrequin. Bon là ça se complique. Vous pouvez bloquer la poulie en vous débrouillant (une clé plate entre une partie du chassis et une partie anguleuse de la poulie par exemple, sinon en passant la 5ième et en demandant à un ami de freiner ...) mais si c'est vraiment grippé il faut bloquer le volant moteur. J'ai, après un long moment de galère, trouvé la seule fenêtre sur le volant moteur, bien cachée la ******. Voici la photo avec un tourne-vis dans la fenêtre. Elle se trouve derrière le démarreur, sur la photo on est devant la boite de vitesse que l'on voit sur la droite. Vous l'atteindrez sans soucis par dessous.
photo 007Voir l'image en grand0 vote
Il y'a donc 4 vis sur la poulie vilebrequin, celle du centre n'est pas à enlever puisque c'est celle assurant le maintient entre la poulie de distri et le vilebrequin. Elles ont toutes un "pas à droite", elles se dévissent donc toutes normalement. Faut pas hésiter à forcer. Sur la photo, celle du centre a été enlevée. Une fois les 4 vis dévissées, il suffit de tirer et la poulie vient.
photo 009Voir l'image en grand0 vote
-Enlever le carter inférieur de distribution
-Enlever la partie moteur du support moteur qui cache donc la partie centrale de la distribution
Et voila le résultat :
photo 013Voir l'image en grand0 vote

Deuxième étape : Changer la courroie de distribution
J'vous conseil de marquer l'ancienne courroie, la poulie ainsi que le couvre culasse et le bloc moteur, histoire d'avoir tout aligné, car puisqu'il n'y a pas de piges, tout se fait à l'oeil. Ayant contacté Hyundai, les repères sont : sur la poulie d'arbre à cames, il y'a une petite encoche qu'il faut aligner avec le plan de join du couvre culasse, côté droit, cela fait que la lettre "D" inscrite sur la poulie est écrite de façon à être lue, donc pas retournée ni de travers. Pour la poulie de vilebrequin il faut aligner l'encoche qu'elle arbore avec la tige qui sort du bloc.
photo 011 bisVoir l'image en grand0 voterepere viloVoir l'image en grand0 vote
Vous faites comme vous voulez, pour ma part j'avais juste marqué la culasse, le bloc et les poulies mais c'était pas pratique car je n'étais pas sur un point "fixe" du cycle : l'arbre à came tournait à la main, alors qu'une fois aligné avec les repères d'usine, tout était bien fixe, donc plus facile de mettre la courroie et aucune chance de sauter une dent.
Changer la pompe à eau si ça vous chante (il faut une clé à oeil ou bien une clé plate avec un manche très court sinon une des vis de la pompe n'est pas dévissable), tout est accessible à ce stade. Pour déposer le tendeur il suffit de dévisser, pareil pour l'enrouleur.

Troisième étape : Remonter le tout.
Suivre la procédure en sens inverse.
N'oubliez pas d'enlever le tourne-vis qui bloque le volant moteur, ça pourrait être ennuyeux au démarrage.

Pour l'avoir fait plusieurs fois dans la même journée, le démontage prend environ 1h30 à 2h, quand c'est pas grippé.

Pour ce qui est des couples de serrage ... puisqu'il n'y a pas de document constructeur, j'ai tout serré à la veine bleue.

Voila, en espérant que ça vous aidera ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.

A.
Message édité par aer32gy le 29/04/2012 à 17:45:17
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 29/04/2012 à 23:39:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bon travaille + 1

cdlt

Profil : Pilote pro
gtturbo4ever
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2012 à 23:50:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour le tuto c'est exactement le même moteur que j'ai sur ma Hyundai Accent CRDi de 2005 :jap:

Il va me servir ce tuto :ddr:


---------------
On a fait 39 - 45 car on a vu où les idées fascistes et extrémistes nous menaient.
Serions nous prêts à recommencer ????
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.....
Vive la Supercinq.
Publicité

tout fout le camp ........
Profil : Routard confirmé
matrixeur
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 30/04/2012 à 08:33:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
slt, :good::good::good: bon boulot !


---------------
Raistaparta .......où est le fil blou ?
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 10:08:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

QUi pourrais m'expliquer comment fonctionne le tendeur hydraulique? je ne comprend pas bien le principe avec la pige et la petite visse !

Publicité

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 10:17:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tendeur hydraulique ?

Je vois pas ... sur mon moteur, celui sur la courroie de distri est un tendeur mécanique à ressort, quand tu le reçois avec ton kit distri il est bloqué par une petite pige, faut le visser comme ça dans le bloc, si tu laisse la petite pige c'est plus simple pour placer la courroie car il est bloqué en position détendue. Ensuite tu enlève la pige et tu visse la petite vis CHC (clé alen) pour bien le mettre en position.
Message édité par aer32gy le 06/05/2012 à 12:41:50
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 10:52:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excuse moi, je croyais qu'il y avais aussi un petit vérin dans le tendeur....

Il n'y a donc pas de blocage du galet? Une fois la petite visse serrée, j'arrive toujours à repousser mon galet à la main, jusqu'au point de pouvoir sortir la courroie.... étrange !

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 11:09:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Une fois la pige enlevée, la vis serrée avec le galet en position tendue, normalement, ça ne devrait plus bouger

Si le galet reste mou, c'est qu'il y'a un soucis

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 18:37:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mou est un bien grand mot, il faut tout de même le repousser fortement. Je ne comprend pas ou ce situe le problème !

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 20:16:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne me souviens pas avoir "check" si mon tendeur était mobile ou pas, mais d'après moi, si ton tendeur est mobile, vu les régimes et couples qu'il prend, c'est un coup à ce que la courroie se décale, enfin je peux me tromper. Ce dont je me souviens c'est que la petite vis CHC était bel et bien serrée à bloque sur le montage d'origine. t'as regardé si elle était bien assez longue pour entrer dans la rainure du galet et ainsi le bloquer ?
Message édité par aer32gy le 06/05/2012 à 20:18:02
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2012 à 20:49:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
¨
@aeralwind : sympa ton tuto. [smileyper​so

Pense à le faire référencer au Méta-Topic des Topics Mécaniques, là --> LE Méta-Topic des Topics Mécaniques


... en envoyant un Message privé à kazouille ( voir lien en première page du topic en question ).

[smileyper​so
Message édité par fljb67 le 06/05/2012 à 20:50:08

---------------
.
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/05/2012 à 08:18:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah écoute pour l'instant, ça tourne bien comme ça a tout les régimes .

Je commande tout de même un galet neuf, c'est mieu ainsi.
Message édité par fab59nl le 07/05/2012 à 08:19:07
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/05/2012 à 18:11:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Topic référencé bien


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Publicité

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/05/2012 à 11:46:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon le galet etait mort, la petite patte qui retient le galet était absente (fendue)

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
bentitia62
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/06/2012 à 21:20:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!

Super ton tuto  ;)  c'est rare d'en trouver sur la hyundai accent [smileyper​so

Merci à toi![smileyper​so

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
bentitia62
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/06/2012 à 11:04:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!

Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fais ses tambours sur sa hyundai Accent je recherche un tuto bien détaillé mais pour l'instant je n'ais rien trouvé ...  :(

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2012 à 14:56:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello, j'ai fait ça avec un pote, enfin il a fait et j'ai regardé x)

Tout ce que je peux te dire c'est que y'a rien de difficile pour le faire, j'me souviens qu'il a fallu acheter une grosse douille pour dévisser le tambour, ensuite bah changement des machoires et du cylindre de roue plutôt facile, exception faite pour la mise en place des machoires (des ressorts de partout qui sautent quand tu veux mettre le tout en place) mais après quelques tentatives mon pote a prit le coup de main et c'est passé.

En gros, prévois un peu de temps, pas spécialement beaucoup de matos et une purge du circuit si tu fais le cylindre de roue ..

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
bentitia62
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/08/2012 à 13:40:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut![smileyper​so

Oui à ce qu'on m'a dit ce n'est pas trop compliqué sauf peut être pour la remise en place des ressorts neuf et de la purge ^^ je vais voir avec un ami et je pense que je vais regarder aussi  :d

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
bentitia62
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/08/2012 à 13:43:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ha et si quelqu'un à un avis à me donner sur mon nouveau sujet Panne Hyundai Accent 1.5CRDI (plus de frein!)

Merci à vous!

Invité
  1. Posté le 23/08/2015 à 18:02:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour a toute la communauté Hyundai Accent 1.5 crdi
Depuis que j'ai cette voiture je n'ai jamais eu de problème sauf un petit souci qui date d'un mois Une petite fuite dhuil qui a été réparé en cinq minutes
maintenant parlons de quelque chose de plus sérieux que les concessionnaires ne vous dit pas ainsi que les garagistes la courroie d'accessoires beaucoup de gens ne la change pas sauf si elle casse le conseil que je peux vous donner arriver un certain nombre de kilomètres 160000 km changeais la courroie d'accessoires Ainsi que le tendeur et l'enrouleur Car ceux-ci sont faits en plastique normalement c'est conseillé pour les changer comme une distribution quand vous changez la courroie vous changez le kit complet une courroie d'accessoires c'est exactement la même chose
la mésaventure qui m'est arrivée l'enrouleur de la courroie d'accessoires à casser puis la courroie est passée dans la poulie de la courroie de distribution :non: :non:

DSCN1610DSCN1610Voir l'image en grand0 vote
DSCN1608DSCN1608Voir l'image en grand0 vote
Message édité par vol90bj le 23/08/2015 à 18:36:48
Invité
  1. Posté le 23/08/2015 à 18:55:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai eu de la chance que ma femme ne roulait pas vite avec la voiture quand ça s'est passé a 40 km le résultat la voiture à Calais ça m'a bloqué la courroie de distribution
quand j'ai démonté le cache de la distribution un morceau de 1.90m de courroie d'accessoires était enroulé dans la poulie de distribution
la courroie de distribution avait sauté de deux cransRésultats case dans le moteur
Mais avec beaucoup de chance aucune soupape n'a été touchée seule les luinguet Ont était cassé
Réparation de la voiture courroie d'accessoires avec kit complet
Kit de courroie de distribution avec pompe à l'eau
Plus luinguet
Mon fournisseur de pièces m'a trouvé un kit couroie d'accessoires avec poulie en fer
Facture de la réparation 1100 euro dont 500 euro de pièces

Invité
  1. Posté le 23/08/2015 à 19:13:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tendeur de la poulie d'accessoires
DSCN1602DSCN1602Voir l'image en grand0 vote
Enrouleur courroie d'accessoires manque le plastique autour qui a cassé

DSCN1608DSCN1608Voir l'image en grand0 vote
Courroie d'accessoires Complètement Exploser


DSCN1610DSCN1610Voir l'image en grand0 vote
Tendeur courroie de distribution

DSCN1605DSCN1605Voir l'image en grand0 vote

Pompe à eau

DSCN1609DSCN1609Voir l'image en grand0 vote
Roulement de poulies de distribution que j'ai été obligé de casser au burin . Trop serré au garage au changement de la première distribution avec l'ancien propriétaire


DSCN1600DSCN1600Voir l'image en grand0 vote

luinguet Casser


DSCN1598DSCN1598Voir l'image en grand0 vote

Invité
  1. Posté le 23/08/2015 à 19:34:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cache culbuteur ouvert


IMG_20150812_172611IMG_20150812_172611Voir l'image en grand0 vote


IMG_20150812_172506IMG_20150812_172506Voir l'image en grand0 vote

Réglage de la distribution


DSCN1595DSCN1595Voir l'image en grand0 vote


DSCN1594DSCN1594Voir l'image en grand0 vote
Aujourd'hui tout a été réparé à neuf et la voiture fonctionne comme une horloge et je crois même qu'elle fonctionne mieux qu'avant
j'ai trouvé un excellent mécanicien qui m'a fait de l'excellent travail à domicile

Invité
  1. Posté le 26/09/2016 à 06:28:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour je doit changer ma couroie de distribution qui vient de casser comment retrouver les point de repére merci
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 26/03/2017 à 14:35:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sup29xk a écrit :

bonjour je doit changer ma couroie de distribution qui vient de casser comment retrouver les point de repére merci
Afficher plus
Afficher moins

j'ai le même problème

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vibrations importante au ralenti megane 2 10
Probleme demarage sur 206 aidee moi svp 13
remplacement boite vitesse C2 0
Changer la dernière bougie sur Mégane Diesel 9
MON POSTE 4500RDS E ON 2