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BMW

Bmw 320 E36: témoin huile moteur qui s'éteint après qq secondes


Invité §por633bc

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Invité §por633bc

Bonjour à Tous,

 

Je viens d'acheter une BMW 320i E36 moteur M52 avec Vanos totalisant 174.000 Km.

 

J'ai fais la vidange en Castrol Magnatec C3 5W40 (6.5 l ) + filtre à huile.

 

J'ai remarqué que quand je démarre la voiture, le témoin d'huile ne n'éteint pas directement comme sur la 407 que j'avais.

 

voici le lien de la vidéo pour vous faire une idée:

 

(le petit son c'est la petite qui parle ;)

 

Est ce normal que le témoin d'huile tarde à s'éteindre.

 

je précise qu'après le démarrage, il ne s'allume plus du tout.

 

Merci d'avance

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Invité §vin607Zy

salut, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, c'est la même chose que sur les premières 306 ou que plusieurs autres voitures anciennes E36 c'est 1995 quelque chose comme ca non? Une 407 est multiplexée, l'info du mano arrive plus vite! Après ce n'est que mon avis je ne suis pas du tout spécialiste de BMW. J'espère que la réponse te convient

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Invité §por633bc

Merci Vins93.

 

Effectivement la voiture est d'octobre 95 donc non multiplexée je suppose.

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Invité §eas311JM

Salut

 

J'allais demander si t'avais mis le bon filtre à huile avec clapet anti-retour pour ne pas qu'il se vide à l'arrêt.

 

Mais c'est une cartouche sur ce moteur apparemment, pas un filtre à visser.

 

Donc je ne sais pas.

 

Sur toutes les autos que j'ai eu entre les mains, vieilles ou récentes, le voyant s'éteint quasi directement.

 

 

J'ai regardé d'autres vidéos de 320i e36 , ça s'éteint directement pollllllllllux.gif.d36c900c117b0ef479b3665ffa2a200a.gif.

 

 

Pression d'huile au démarrage ou manocontact qui déconne ?

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Invité §por633bc

Salut eastpack85

 

Il s'agit bien d'une cartouche pour le filtre à huile de ce moteur

 

Est ce que cela pourrait provenir de l'huile 5w40 trop fluide donc la pompe met plus de temps pour atteindre la bonne pression ??

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Invité §por633bc

La 320 sur YouTube de 92 a un moteur M50 sans vanos. Elle carbure sûrement à l'huile 10w40

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Invité §eas311JM

La 5W40 est autorisée dans le manuel ?

 

Çà m'étonnerait que ça vienne de l'huile, avec les températures actuelles, la viscosité "à froid" entre une 10W et une 5W est quasi égale de toute façon. La différence se voit vraiment sous -20°C.

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

si la pression d'huile met réellement trop de temps à s’établir, le système de lubrification est en cause, pompe, jeu dans les paliers et bielles, fuite interne.

 

Le soucis c'est le "réellement", donc un mano extérieur s'impose avant le démontage.

A+

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Invité §por633bc

Je viens de chronomètrer sur ma vidéo:le témoins reste allumé : 4 secondes !

 

Peut être une pompe faiblarde: la voiture n'a parcouru que 174.000 km en 18 ans

 

Toute la question est là: est ce dangereux pour le moteur à long terme.

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Invité §exp832Oz

Je ferais une mesure de la pression en direct, la pompe je doute............le mano contact en premier.

 

A+

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Invité §por633bc

Je ferais une mesure de la pression en direct, la pompe je doute............le mano contact en premier. A+

 

 

Comment mesurer le mano contact et quelle valeur de pression je dois trouver ?

 

Merci

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Invité §exp832Oz

le contacteur s'éteint entre 0,3 et 0,5 bar.

 

au ralenti 1,5 bars mini, mais il faut le manomètre et le raccord.

 

Il est impossible de dire que la moteur ne risque rien, sans connaitre la pression d'huile en vrai.

 

A+

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Invité §por633bc

Si j'avais un problème de pression, le témoin se serait rallumé au ralenti de temps en temps. Moi mon problème n'apparaît qu'au démarrage puis nickel: le moteur tourne comme une horloge, ralenti stable etc.

 

C'est vraiment bizarre :/

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Invité §exp832Oz

Il n'y a vraiment rien de bizarre.......................

 

juste savoir si la pression d'huile s'établit, en combien de temps et si elle est suffisante.

 

A+

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Invité §por633bc

Il n'y a vraiment rien de bizarre....................... juste savoir si la pression d'huile s'établit, en combien de temps et si elle est suffisante. A+

 

 

Ok

Excuse moi de te déranger. Est ce tu pourrais me donner le matos nécessaire et la procédure pour mesurer la pression d'huile de l'extérieur ?

 

Merci

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Invité §exp832Oz

Ben il faut un raccord pour mettre à la place du contacteur pour relier un manomètre de pression gradué de 0 à 10 bars.

déposer le contacteur de pression d'huile, brancher le manomètre, mettre le moteur en marche et lire le cadran.

 

C'est un peu du matériel de garage, qui en général, prend la poussière.

 

Mais cette mesure permet d'avoir une certitude, dans le bon comme le mauvais sens, et en fonction du résultat de tirer des plans.

 

En fait, maintenant, ton moteur tourne 4 secondes sans pression d'huile.

A+

 

A+

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Invité §ste617tM

Salut,

 

La chaine ne serait pas un peu bruyante, si je ne m'abuse le tendeur est hydraulique la dessus

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Invité §por633bc

Salut, La chaine ne serait pas un peu bruyante, si je ne m'abuse le tendeur est hydraulique la dessus

 

 

Je ne vois pas le rapport avec le témoin qui s'éteint tardivement :/

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Invité §por633bc

Bonjour,

 

En attendant de mesurer la pression d'huile avec un manomètre extérieur, j'ai tenté une petite expérience:

 

Quand je démarre la voiture, j'accélère un peu pour augmenter le régime moteur et la pression d'huile: le témoin reste toujours allumé dans les 3 à 4 secondes le matin puis 1 secondes au cours de la journée moteur chaud même en accélérant.

 

Qu'est ce que voue en pensez: serait ce le Mano de pression d'huile qui met du temps à lire la pression ??

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Invité §lie885pK

Bonjour,

 

En attendant de mesurer la pression d'huile avec un manomètre extérieur, j'ai tenté une petite expérience:

 

Quand je démarre la voiture, j'accélère un peu pour augmenter le régime moteur et la pression d'huile: le témoin reste toujours allumé dans les 3 à 4 secondes le matin puis 1 secondes au cours de la journée moteur chaud même en accélérant.

 

Qu'est ce que voue en pensez: serait ce le Mano de pression d'huile qui met du temps à lire la pression ??

J'ai le même problème sur ma 325TDS qui est plus kilometrée. C'est un symptome d'usure moteur, étancheité du circuit de lubrification.

L'huile redescend ou bout d'un moment d'immobilisation et ton circuit d'huile se vide, ce qui explique que tu dois attendre quelque secondes pour qu'il se remplisse.

Ce phénomène est aggravé avec de l'huile trop fluide (ce qui semble être ton cas 5w40)

Pour te donner un exemple, sur ma voiture qui est en 10w40 huile neuve, le voyant s'éteind après une seconde, et quand l'huile est usée je dois attendre plusieurs secondes. L'huile est plus fluide lorsque elle est usée ! Cela m'indique qu'il est grand temps de faire la vidange. Essaie de l'huile moins fluide et tu aura très surement une amélioration. Tu peux également ajouter un additif genre metal 5 qui fait des miracles pour ce genre de truc (un peu cher mais reste encore efficace même après 2 vidanges) de plus tes compressions seront améliorées. J'ai fais des test de pression d'huile et compression après un traitement avec un produit de ce genre et les résultats étaient impressionnants, surtout sur la pression d'huile. Je n'ai pas d'actions chez metal 5 ou autres équivalents. :)

Pour ce qui est du manocontact, oublie ça ! Il fonctionne et il n'y a pas de durée de "captage" de pression ! lol.gif.97290a0e17856708b068831aab2d3daa.gif

C'est juste un piston qui vient contacter deux plots à la vitesse de l’électricité quand il a de l'huile au cul. Au pire il pourrait ne plus avoir le bon tarage mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en 40 ans de mécanique

Voilà ton problème me semble pas vraiment inquiétant, juste il ne faut pas accélérer en trombe tant que le voyant n'est pas éteint.

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Invité §por633bc

J'ai le même problème sur ma 325TDS qui est plus kilometrée. C'est un symptome d'usure moteur, étancheité du circuit de lubrification. L'huile redescend ou bout d'un moment d'immobilisation et ton circuit d'huile se vide, ce qui explique que tu dois attendre quelque secondes pour qu'il se remplisse. Ce phénomène est aggravé avec de l'huile trop fluide (ce qui semble être ton cas 5w40) Pour te donner un exemple, sur ma voiture qui est en 10w40 huile neuve, le voyant s'éteind après une seconde, et quand l'huile est usée je dois attendre plusieurs secondes. L'huile est plus fluide lorsque elle est usée ! Cela m'indique qu'il est grand temps de faire la vidange. Essaie de l'huile moins fluide et tu aura très surement une amélioration. Tu peux également ajouter un additif genre metal 5 qui fait des miracles pour ce genre de truc (un peu cher mais reste encore efficace même après 2 vidanges) de plus tes compressions seront améliorées. J'ai fais des test de pression d'huile et compression après un traitement avec un produit de ce genre et les résultats étaient impressionnants, surtout sur la pression d'huile. Je n'ai pas d'actions chez metal 5 ou autres équivalents. :) Pour ce qui est du manocontact, oublie ça ! Il fonctionne et il n'y a pas de durée de "captage" de pression ! lol.gif.677eb89aa50909defc233deeae97eb8f.gif C'est juste un piston qui vient contacter deux plots à la vitesse de l’électricité quand il a de l'huile au cul. Au pire il pourrait ne plus avoir le bon tarage mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en 40 ans de mécanique Voilà ton problème me semble pas vraiment inquiétant, juste il ne faut pas accélérer en trombe tant que le voyant n'est pas éteint.

 

 

Merci Lieritoc pour toutes ces infos ;)

 

Ça me semble bizarre quand même l'usure moteur ou l'étanchéité du circuit du lubrification pour un 6 en ligne de 174.000 km !! Peut être maltraité par l'ancien proprio :/

 

Le choix du 5w40 c'est pour le VANOS. En fait c'est un grand débat sur tous les forums entre 10w40 et 5w40 pour ce genre de moteur et chacun y va de sa théorie.

Bmw, le site castrol et Oscaro préconisent 5w40 pour mon moteur donc j'ai utilisé cette viscosité.

Si qq peut mieux nous éclairer pour le vanos ça serait super ;)

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Invité §lie885pK

 

Merci Lieritoc pour toutes ces infos ;)

 

Ça me semble bizarre quand même l'usure moteur ou l'étanchéité du circuit du lubrification pour un 6 en ligne de 174.000 km !! Peut être maltraité par l'ancien proprio :/

 

Le choix du 5w40 c'est pour le VANOS. En fait c'est un grand débat sur tous les forums entre 10w40 et 5w40 pour ce genre de moteur et chacun y va de sa théorie.

Bmw, le site castrol et Oscaro préconisent 5w40 pour mon moteur donc j'ai utilisé cette viscosité.

Si qq peut mieux nous éclairer pour le vanos ça serait super ;)

Il me semble que la 5w40 n’existait pas en 1995 ou bien du moins elle n’était pas à la mode, (j'achetais quand même de la 5w50 pure synthèse à cette époque). je doute que le constructeur ait préconisé cette huile, il ne faut pas obligatoirement suivre à la lettre, ils parlent d'un moteur neuf et là ce n'est pas le cas, Je ne connais pas ces histoires de vanos car je me suis reconverti dans la mecanique agricole depuis longtemps, désolé !

En tous cas bonne chance à toi et tiens nous au courant

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Invité §MET468Pq

Sur certains moteurs, dans la gamelle du filtre à huile, il y a un clapet qui évite que cette gamelle se vidange à l'arrêt. Ce clapet anti retour est peut être fatigué ?

Sinon, l'adjonction d'un additif au teflon ou à la céramique en plus d'une huile à 10W40 est une excellente solution.

Mes deux M51 sont traités avec de l'huile10W40 et un traitement tous les 12.000ks.

Ils ne consomment pas une goutte d'huile entre deux vidanges tous les 6.000 kms environ. L'un en est à 270.000kms et l'autre à 170.000kms.

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Invité §por633bc

Sur certains moteurs, dans la gamelle du filtre à huile, il y a un clapet qui évite que cette gamelle se vidange à l'arrêt. Ce clapet anti retour est peut être fatigué ? Sinon, l'adjonction d'un additif au teflon ou à la céramique en plus d'une huile à 10W40 est une excellente solution. Mes deux M51 sont traités avec de l'huile10W40 et un traitement tous les 12.000ks. Ils ne consomment pas une goutte d'huile entre deux vidanges tous les 6.000 kms environ. L'un en est à 270.000kms et l'autre à 170.000kms.

 

 

Sur n'importe quelle autre voiture, vu l'âge et le kilométrage j'aurais mis du 10W40 sans hésiter et j'aurais même crié au scandale si on m'avait proposé du 5W40 mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'inquiète le plus dans ce moteur c'est le vanos qui d'après plusieurs avis nécessite une huile de très bonne qualité donc 5W40. Je suis vraiment mitigé et tout conseil avec une explication plausible est bon à prendre.

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