Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Scenic 2] : problème essuie glace


Invité §mik713sb
 Partager

Messages recommandés

Invité §mik713sb

Bonjour,

 

J'ai un problème qui devient agaçant et dangereux : mes essuie glace ne fonctionne plus lorsqu'il pleut.

 

Il y a de çà un mois ou un peu plus, les essuie glace ont décidé de ne plus fonctionné alors qu'ils avaient fonctionné un bonne heure sous la pluie. Le lendemain matin pareil mais le soir en repartant du boulot ils fonctionnent à nouveau (voiture garé dans un parking souterrain).

Il y a trois semaines ma femme prend la voiture le matin, il pleuvait un peu et les essuie glace fonctionnaient bien, elle s'arrête pour déposer notre enfant chez la nounou puis en repartant plus d'essuie-glace, un trajet de 20 kms sans essuie glace sous la pluie, le fait d'éteindre le moteur n'y change rien...

 

L'après-midi, nous démontons la baie de pare brise pour pouvoir avoir accès au moteur et bien nettoyé, nous avons nettoyer les caches plastiques et avant de démonter le moteur, je décide de tester les essuie glaces, ils refonctionnent... J'ai cherché les trous d’évacuation d'eau mais impossible à trouver... où sont-ils ? A noter que nous n'avons pas aperçut d'eau au niveau du moteur...

 

On remonte le tout çà fonctionne quinze jours (pas beaucoup de pluie donc pas trop tester en fait), et il y a une semaine, rebelote plus d'essuie glace (très faible pluie) puis il refonctionne au bout de 5 min pour ne plus marcher au bout de 10min.

 

Et hier, on charge la voiture de nos courses, averse qui commence, les essuie glaces fonctionnent convenablement puis au bout de 5 min plus rien ils se sont rabattus et c'est tout, là ce matin ils ne fonctionnent toujours pas...

 

Une idée du problème ? Où se trouvent les évacuations d'eau ? Cela peut-il provenir du capteur de pluie ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonjour à toi, quel est ton véhicule STP?

 

 

C'est écrit dans le titre un scenic de chez renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Quand tu as démonté toute la baie du pare brise, il y a une évacuation de chaque côté, en fait c'est une colonne qui remonte sur 5cm environ et qui a des lumières sur toute la hauteur de couleur noir et c'est en plastique.

 

Quant a tes essuie glaces tu dois avoir un faux contact quelque part, tu les mets bien en manuel ? car si c'est en auto tu as le capteur de pluie sous le rétroviseur intérieur qui est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème qui devient agaçant et dangereux : mes essuie glace ne fonctionne plus lorsqu'il pleut.

 

Il y a de çà un mois ou un peu plus, les essuie glace ont décidé de ne plus fonctionné alors qu'ils avaient fonctionné un bonne heure sous la pluie. Le lendemain matin pareil mais le soir en repartant du boulot ils fonctionnent à nouveau (voiture garé dans un parking souterrain).

Il y a trois semaines ma femme prend la voiture le matin, il pleuvait un peu et les essuie glace fonctionnaient bien, elle s'arrête pour déposer notre enfant chez la nounou puis en repartant plus d'essuie-glace, un trajet de 20 kms sans essuie glace sous la pluie, le fait d'éteindre le moteur n'y change rien...

 

L'après-midi, nous démontons la baie de pare brise pour pouvoir avoir accès au moteur et bien nettoyé, nous avons nettoyer les caches plastiques et avant de démonter le moteur, je décide de tester les essuie glaces, ils refonctionnent... J'ai cherché les trous d’évacuation d'eau mais impossible à trouver... où sont-ils ? A noter que nous n'avons pas aperçut d'eau au niveau du moteur...

 

On remonte le tout çà fonctionne quinze jours (pas beaucoup de pluie donc pas trop tester en fait), et il y a une semaine, rebelote plus d'essuie glace (très faible pluie) puis il refonctionne au bout de 5 min pour ne plus marcher au bout de 10min.

 

Et hier, on charge la voiture de nos courses, averse qui commence, les essuie glaces fonctionnent convenablement puis au bout de 5 min plus rien ils se sont rabattus et c'est tout, là ce matin ils ne fonctionnent toujours pas...

 

Une idée du problème ? Où se trouvent les évacuations d'eau ? Cela peut-il provenir du capteur de pluie ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

 

Bonjour,

 

Ton histoire me fait penser à un relais qui flanche. Il te faudrait le trouver, puis le contrôler. Ou bien quand t'es essuie glaces ne fonctionnent plus lui tapoter la tronche pour voir si ce dernier réagit.

 

Sinon, pour te dépanner de ce soucis, il existe des produit entre 5 et 10 euro que l'on nome "anti-pluie" (ou anti regen en allemand, ce sont les plus connu) vendu PARTOUT. Grande surface, sur internet, sur oscaro, chez nauroto etc. Cel te permettra en cas de panne de pouvoir voir un "minimum" car le produit va faire chassé par effet "polish" les grosse gouttes d'eau qui stagne sur le par brise. (solution, bien sûr plus que palliative ;) )

 

 

 

Quand tu as démonté toute la baie du pare brise, il y a une évacuation de chaque côté, en fait c'est une colonne qui remonte sur 5cm environ et qui a des lumières sur toute la hauteur de couleur noir et c'est en plastique.

 

Quant a tes essuie glaces tu dois avoir un faux contact quelque part, tu les mets bien en manuel ? car si c'est en auto tu as le capteur de pluie sous le rétroviseur intérieur qui est HS

 

 

fanauto83.gif.bf561b06d77c312841700468e32ed930.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik713sb

Bonjour à vous,

 

Quand j'ai démonté la baie du pare brise, j'ai eu beau cherché ces évacuations je ne les ai pas trouvé, pourtant nous étions deux à regarder...

 

tobox, sais-tu ou se trouve ce relais ?

 

Hier j'ai essayé sur la rocade (il pleuvait pas), de les mettre en manuel pendant un certain temps et ils ne se sont pas arrêtés...

 

Ce matin il pleuvait pas mal mais çà s'est arrêté quand on est parti, avec les projections des autres voitures je les mettais juste en manuel et çà ne s'est pas bloqué.

 

Il me semble que quand il se bloque, ils sont en auto, en fait c'est le mode que j'utilisais à chaque fois, mais quand ils sont bloqués, le fait de passer en manuel ne résout rien...

 

Je vais essayer de redémonter ce week-end voir ces foutus évacuations.

 

En tout cas merci pour vos suggestions :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cne137wD

Est-ce que cela ne pourrait pas venir d'un problème d'eau qui ferait un court circuit ? Car sur mon scenic c'est pareil, quand il fait beau ils fonctionnent mais des qu'il pleut beaucoup ou qu'il reste une nuit sous la pluie plus possible de les démarrer alors qu'avec deux jours de sec ils fonctionnent de nouveau. Par contre vous savez comment atteindre le moteur d'essuie-glace sans tout démonter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik713sb

Bonjour,

 

Mon scenic est venu depuis.

 

Malheureusement, pour atteindre le moteur il faut démonter la bas du pare-brise mais ce n'est pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cne137wD

Merci pour la réponse par contre je trouve que c'est quand même un peu compliqué de démonter ce bas de pare brise car il faut un arraché moyeu pour déposer les bras des essuies glace. A moins que je me trompe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cne137wD

Sur un scenic 2 ? Pourtant que je dévisse l'écrou et que j'essaye d'enlever le bras, rien ne vient . La dernière fois que j'ai essayé j'ai un peu forcé et je me demande si ce n'est pas la que j'ai fait bouger le moteur des essuies glace car c'est depuis cette fois ( ou je n'ai d'ailleurs pas réussi a les retirer ) que le problème est arrivé. Je pense donc qu'en forçant j'ai déplacé un peu le moteur et que depuis il touche l'eau quand il pleut. Je vais peut être essayer de mieux déboucher les sorties d'eau mais là aussi c'est pénible car si j'ai bien lût il faut démonter les garnitures de passage de roue. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik713sb

Bonjour,

 

Je ne pense pas que le moteur ait bougé, il est bien fixé.

 

Pour enlever les bras d'essuie-glace, j'ai juste pris une pince multi-prise et je force un peu entre la tige fileté (là où est l'écrou) et le bras d'essuie-glace. Celui conducteur s'enlève un peu plus facilement que celui passage mais çà va c'est pas si dur en tout cas sur la mienne. Penses à repérer l'emplacement des essuie glaces avant de les enlever.

 

Après pour les sorties d'eau, prends un récipient et verse de l'eau sur les deux côtés et tu verras l'eau s’écoulait dans le passage des roues, lorsque je l'ai fait, tu vois bien l'eau s'écoulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cne137wD

super idée l'eau pour vérifier les passages ! je regarde cela au plus vite et je vous tiens au courant !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cne137wD

J'ai fait le test, l'eau s'écoulait normalement. J'ai quand même tout nettoyé et depuis maigres quelques gros orages, plus de pb !!!

Bon, dès que j'ai le temps je vais quand même demonter les essuie glace et essayer de regarder derrière la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie438gV

J'ai le même problème sur ma scenic 2.

Qiuand il pleut des fois les essuies glaces s'arrêtent en plein milieu de course, et j'ai beau changer les positions sur le commodo, activer le lave glace etc rien n'y fait et puis sans savoir pourquoi ils se remettent en marche.

 

L'idée du relai est intéressante, mais où se trouve-t-il sur les scenic 2 dci?

 

Celle du capteur aussi mais, dans ce cas en essayant de changer leur vitesse cela devrait fonctionner et de plus ils ne s’arrêteraient pas en plein milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik713sb

Bonjour,

 

Le scénic est quelle année ? Le moteur peut peut-être commencer à fatiguer. Sur la mienne, la dernière que cela m'est arrivé (je n'ai plus le véhicule), de colère sur la route par forte pluie, je suis sorti et j'ai bougé fortement les essuies glace et c'est reparti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI658Pz

Bonjour à tous.

 

Alors c'est donc à mon tour de vous narrer mes mésaventures avec ces fichus essuies glace qui vous plantent toujours au mauvais moment (forcément puisqu'on ne les sollicite que quand on en a besoin... :lol: ).

 

Plus sérieusement cela fait 4 ou 5 fois maintenant que j'ai des frayeurs avec mon SCENIC II de 2005 > par temps de pluie et surtout sur un long parcours (type autoroute) donc avec plusieurs minutes d'utilisation mes essuies glace ont la faucheuse manie de s'arrêter :( Evidemment cela est très angoissant quand vous filez à plus de 100 Km et pour peu que le trafic routier soit soutenu. Dans ce cas de figure, pas d'autre solution que de ralentir et de se rapprocher de la voie d'arrêt d'urgence au cas où la visibilité deviendrait totalement nulle. Après quelques secondes à manipuler la commande arrêt/marche ils finissent pas repartir, encore heureux. C'en est devenu une angoisse permanente lorsque je prends la voiture en famille pour des longs trajets. J'ai déjà procéder à la vérification des supports balais et ils sont bien attachés. J'ai démonté la tringlerie d'ailleurs et nettoyé entièrement la baie sous le pare-brise. Malheureusement le dysfonctionnement est toujours revenu !!! :??:

 

Le reste du temps les essuies glace fonctionnent parfaitement donc je ne pense pas que ce soit lié à un fusible défectueux ou à un commodo HS. J'ai observé que le phénomène apparaissait maintenant plus souvent de manière prévisible : à savoir que les balais en action ralentissent pour finir par s'arrêter totalement (tout cela en 2 ou 3 secondes). Peut-être est-ce dû aux balais qui frotteraient trop sur le pare-brise ? On les entend facilement depuis l'habitacle. Je les ai remplacé par des VALEO ref 574357 et je me demande si ce n'est pas ces modèles qui seraient à l'origine de ce dysfonctionnement ???

 

Une autre hypothèse consisterait à incriminer le moteur d'essuie glace en pensant qu'il serait "fatigué" mais comment en être certain d'autant que comme je l'ai dit juste avant, les essuies glace fonctionnent parfaitement tout le reste de l'année.

 

Je dois faire quelque chose car je ne peux pas continuer à me mettre en danger (moi et ma famille d'ailleurs) avec ce fonctionnement aléatoire.

 

Je songe à démonter le moteur et à le nettoyer avant peut-être d'en arriver à son remplacement (108€ chez O.P.A) .

 

Quelqu'un d'autre aurait il remédier à ce gros problème ????

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI658Pz

Re

 

Pour avancer sur le sujet :

 

j'ai procédé au nettoyage des évacuations d'eau de pluie situées au niveau de la baie pare-brise

 

 

20161026_150149.jpg

 

 

D'après certains avis il se pourrait qu'en cas de fortes pluies de l'eau s'accumule sous le pare-brise à cause de ces évacuations bouchées justement et finisse par entrer en contact avec la fiche d'alimentation des essuies glaces ce qui les mettrait en défaut. Je ne souscris que modérément à cette hypothèse mais elle ne coûtait rien à tester.

 

Il y a 2 évacuations à nettoyer >> 1 de chaque côté du pare-brise

Pour ma part j'y ai trouvé des dépôts qui pourraient effectivement gêner l'évacuation rapide mais pas la bloquer.

 

 

20161026_150218.jpg

 

Voilà qui est fait donc. Si mes essuies glaces ne me jouent plus de tour alors je pourrai conclure que ce nettoyage à fixer le problème des essuies glaces qui se figent. Sinon cela voudrait dire que j'aurai eu droit à une nouvelle frayeur sur route par temps de pluie et que je remplacerai la prochaine fois le moteur d'essuie glace VALEO car il restera le principal suspect (les moteurs de lève vitres fatiguent bien à la longue alors pourquoi pas celui des essuies glace ?).

 

Ps : à ceux qui cherchent encore comment démonter les essuies glaces je vous confirme que vous n'avez absolument besoin d'aucun outil du type "arrache quelque chose" pour le faire hormis une clé de 16. Il suffit de relever l'essuie glace et ensuite d'appuyer fermement d'une main sur sa base et de l'autre main chercher à le soulever au niveau de sa fixation ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos487hH

Bonjour a tous

 

j ai un scenic 2 1.5 dci 105 2005 ( expression ? ) finition entre parentese pcq en tapent ma plaque sur oscaro je suis en Sport ! mais vendue comme une expression... et chez renault s est un PK01 x85 !!!enfin bref

 

J ai le meme probleme , mes essuies glace ce sont mis a deconner avec la pluie il ce sont stopper puis repartie lorsque j ai pris une bosse puis a nouveau stopper

 

j ai donc demonter la cache sous le pare brise pour nettoyer et verifier que l eau ni stagnais pas et en effet je n es pas de probleme d evacuation !

 

je pense donc que sa viendrais plutot d un mauvais contact...mais en demontent je me suis apercue que la partie sur la quelle es fixe l essuie glace cote conducteur la dentelure es bouffée usée

 

est il possible de changer juste cette piece ou doit je changer toute la tringlerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI658Pz

Bonjour

 

De mon point de vue il ne s'agit ni d'un pb d'eau stagnante ni d'un pb de faux contact :non: >> le seul à incriminer dans l'affaire c'est le moteur d'essuie glaces VALEO !

 

80€ d'occasion avec sa tringlerie ou 180€ neuf (moteur seul).

 

Le choix est ouvert sachant que le neuf est évidemment préférable mais vu son prix et le caractère aléatoire de cette panne, un moteur pris sur une ancienne voiture pourrait très bien donner entière satisfaction de longues années encore...

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI658Pz

Bonjour

 

C'est le choix pour lequel j'ai opté pour ma part >> remplacement ce week-end du moteur par un autre récupéré dans une casse auto.

 

Plus qu'à l'éprouver dans le temps. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano836eu

Bonjour PHILEAS78 et à tous!

As tu remplacer le moteur ?

Ya t il du nouveau?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano874wf

Bonjour,

Même problème que vous : Essuis glasse s'arretent aléatoirement, puis repart quelques min/heures/jours plus tard.

Je constate que le pas de l'essui glasse n'est pas toujours régulier.

 

Pas de présence anormale, de prime abord, au niveau du moteur d'essui glasse...

J'ai pris RDV avec Renault pour une recherche de panne... mais le tout étant aléatoire, je doute qu'ils trouvent autre chose que le plus cher...

 

La voiture étant en fin de vie, je ne suis pas chaud pour un moteur neuf Valeo, au alentours de 200 EUR, pour une résolution incertaine du problème,

je partirais plutôt sur un moteur d'occaz/ de casse ( semble t il env 50EUR).

 

Preneur de ton retour d'expérience Phileas (ou les autres contributeurs bien surs): Alors, ce changement de moteur a-t-il résolu le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano075Wm

Bonjour,

Même problème que vous : Essuis glasse s'arretent aléatoirement, puis repart quelques min/heures/jours plus tard.

Je constate que le pas de l'essui glasse n'est pas toujours régulier.

 

Pas de présence anormale, de prime abord, au niveau du moteur d'essui glasse...

J'ai pris RDV avec Renault pour une recherche de panne... mais le tout étant aléatoire, je doute qu'ils trouvent autre chose que le plus cher...

 

La voiture étant en fin de vie, je ne suis pas chaud pour un moteur neuf Valeo, au alentours de 200 EUR, pour une résolution incertaine du problème,

je partirais plutôt sur un moteur d'occaz/ de casse ( semble t il env 50EUR).

 

Preneur de ton retour d'expérience Phileas (ou les autres contributeurs bien surs): Alors, ce changement de moteur a-t-il résolu le problème?

 

 

bonjour

 

meme pb pour moi.

j'ai remplacé le moteur, nettoyé les trous de sortie d'eau, regardé l'UPC, les cables, la masse, rien n'y fait, le pb commence par la vitese auto puis se propage a la vitesse 1 et 2 :( tout ca par temps humide et quand il pleut bien sur !!!

 

j'ai mis du RAINX du coup mais solution bof bof....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Erm600io

Bonjour,

J'ai un scenic 2003 1l5 dci,j'ai aussi un probleme d'essui glace,l'essuyage auto ne fonctionne pas et passe direct a la vitesse 1,contrairement a vous toutes les autres vitesse fonctionne.

Une idee de la ou sa pourrai venir?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano651Hu

Bonjour, même problème que vous tous, j'ai été chez Feu Vert, le gars a regardé, je n'y connais rien du tout en mécanique, mais ils m'a dit que c'était au niveau des connections électriques du moteur essuie glace, ça avait pris l'eau, il a nettoyé, séché et, c'est reparti. Bon, il m'a dit qu'il me fallait rendre étanches les connections, ce que je n'ai pas fait ( juste enrouler du chatertone ou un autre type d'isolant) !! A force de pleuvoir, le problème est revenu, il va falloir que je me bouge. Tarif de l'intervention = 18€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano410NB

même problème de blocage essuie glace sur scénic 2

je viens de démonter la grille et tapé sur le moteur avec l'extrémité du manche d'un marteau

après quelques coups c'est reparti

je verrai si la panne se reproduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Erm600io

Merci de ta reponse quotemsg=17850258,27,1794459]même problème de blocage essuie glace sur scénic 2

je viens de démonter la grille et tapé sur le moteur avec l'extrémité du manche d'un marteau

après quelques coups c'est reparti

je verrai si la panne se reproduit[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Erm600io

Merci de ta reponse

Bonjour, même problème que vous tous, j'ai été chez Feu Vert, le gars a regardé, je n'y connais rien du tout en mécanique, mais ils m'a dit que c'était au niveau des connections électriques du moteur essuie glace, ça avait pris l'eau, il a nettoyé, séché et, c'est reparti. Bon, il m'a dit qu'il me fallait rendre étanches les connections, ce que je n'ai pas fait ( juste enrouler du chatertone ou un autre type d'isolant) !! A force de pleuvoir, le problème est revenu, il va falloir que je me bouge. Tarif de l'intervention = 18€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ayant eu le même problème d'essuie glace ne fonctionnant pas ou peu (généralement au démarrage ça marche, puis plus rien), j'ai tenté le fusible sous le capot (accès en enlevant la batterie faisable mais quelle bataille avec les cables!) mais ça marche, j'ai ensuite démonter les essuie glace (1 multiprise ecrou a fleur en place d'arrache essuie glace, ça le fait) et là, 2 litres d'eau sale se baladent, les évacuations bouchées... J'en débouchent une, l'autre est bien bouchée, je testerai un accès par la roue voir si je peux y faire quelquechose.

Connectique d'essuie glace, j'ai pas réussi à la débrancher, mais essuyer, manipuler, un peu de dégrippant sur les articulations... remontage et oh surprise, des essuie glace qui marche un trajet!!

Pourvu que ça dure!

Du coup ces évacuations sur scénic, ça vaut le coup de les vérifier au moins à chaque changement de filtre à air.

Je sais pas si il y a un lien démontré, mais j'ai aussi eu des messages d'erreur sur le frein parking jusqu'a son blocage d'ailleurs...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano276GE

Bonjour,

J’ai eu exactement le même problème avec mon scenic, les essuies glace ne fonctionnais plus lorsqu’il pleuvait se qui était très dangereux.

Le garage m’a dit que l’évacuation était totalement boucher et qui fallait changer le moteur car il prenais l’eau. Total : 350€

J’ai été chez un ami qui s’y connais un peu et le totalement boucher était simplement une feuille d’arbre qui était sur l’évacuation juste eu besoin de la retirer, 0€ Et Pour les essuie-glaces, je suis allé à la casse chercher un moteur ça m’a coûté 30 €.

ça a pris 10 minutes pour changer le moteur.

J’espère que ça vous aideras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaya31

Bonsoir c est le moteur d essuie glace il faut le demonter et nettoyer en enlevent le  font noire  un coup de papier de verre et sa repare 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...