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306 BREAK 1.6 ESS BM 1999 PROBLEME JOINT DURITE BASSE RADIATEUR

 

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306 BREAK 1.6 ESS BM 1999 PROBLEME JOINT DURITE BASSE RADIATEUR

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dra18sp
Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 11:50:33  
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  • Voiture: Peugeot 306 BK 1.6Ess 90CH Family, modele sans Clim

  • Mise en circulation: 03/11/1999
  • Kilométrage: 227000km
  • Précisions (suivant problème): radiateur neuf VALEO ref 232534


Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrite sur ce forum, mais je me suis sortie plusieurs fois des galères grâce aux sujets traités ici.
pour cela MERCI. :ouimaitre:

mais aujourd’hui, je ne trouve pas la réponse complète à ma question...

Mon radiateur a percé dernièrement, je viens donc de le remplacer par un neuf.
l'opération n'est pas des plus facile quand les durits ont collé avec le temps, mais je m'en suis tout de même sortie.

Le problème est venu ensuite, au remplissage.

Fuite important au niveau de la durite basse.
Normal me dis-je, je n'ai pas changé le joint.

Le joint d'origine est carré, avec des petites gorges sur chaque face.

Ne trouvant d'autre référence que le joint torique 1339-94, diam. 31 ep. 3.5, j'ai donc opté pour celui-ci.

résultat: fuite idem.

(precision: le diamètre du col du vase d'expansion est bien identique sur l'ancien et le nouveau radiateur, diam.40mm)



Je sors de ce pas de chez Citroen (Peugeot faisant le pont ;) )
on a regardé tous les schémas, il n'y a que ce joint de préconisé.


D’où ma question:

le remplacement de la durite est-il inévitable, afin d'avoir de nouveau le bon joint?

ou quelqu'un a t'il trouvé une solution alternative??




merci bien par avance de vos réponses... :)

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XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 10/11/2014 à 12:43:27  
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Si le diamètre du col est de 40mm et que le joint ne fait que 31 c'est normal que ça fuit.

Mais est-tu sûre que le joint est HS ? Tu peut metre des photos ?

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:04:06  
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31 c est intérieur hein ! ;) mais ça ne fait que 38 quand même en effet. C bien pour ça que je me demande comment ça peut marcher!
Le raccord ne fuyait pas avant démontage , le radiateur a percé ailleurs.
Mais je n aurais pas du nettoyer, la crasse faisait visiblement étanchéité ...:(

Voilà une photo du joint d origine. Qui n a pas l air mort du tout mais ça fuit beaucoup. 2014-11-10_13:03Voir l'image en grand0 vote2014-11-10_13:03Voir l'image en grand0 vote

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XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 10/11/2014 à 13:12:42  
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Est-ce que le joint est souple ou devenu plus ou moins dur ? Ce n'est pas craqulé donc pour moi il est encore souple. Si c'est le cas, il peut faire l'affaire.

Comment est fixé la durite ? Une photo ?

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:22:51  
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le joint est très souple pas de souci

pour la photo , je ne suis pas vers la voiture actuellement, mais c’est ce système la:





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Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:26:20  
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avec un petit cerclage métallique qui bloque ensuite, de ce genre:


627203clipsssssVoir l'image en grand0 vote

XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 10/11/2014 à 13:31:05  
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Quand tu repose le joint sur la durite, est-ce que tu sens qu'il serre un peu l'embout de la durite ou est-ce que ça arrive à tourner sans forcer.

Pareil quand tu le fixe au radiateur, est-ce qu tu sens qu'il faut forcer un peu ou est-ce que ça entre tout seul.

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:36:02  
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alors sur la durite, il serre bien, je galère pour l'enlever.

lorsque je rentre la durite dans la radiateur c'est dur, mais je ne sais pas si c'est lié au joint ou si c'est surtout parce qu on n a pas de place pour forcer correctement....

XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 10/11/2014 à 13:40:45  
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Met un peu de lubrifiant avant de le fixer au radiateur. Généralement quand ça force trop, le joint se tord un peu c'est pour ça qu'il n'est plus étanche. Pas de la graisse, ça devient comme de la colle en séchant. Et n'oublie pas de bien nettoyer la gorge.

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:42:51  
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Ok, le lubrifiant ... spécial joint?

XU10J4
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nanjat
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  1. Posté le 10/11/2014 à 13:44:20  
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De l'huile moteur ferait l'affaire aussi.

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:44:50  
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ah ben ça c'est pratique au moins!

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:46:56  
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donc a ton avis il vaut mieux que je garde l'ancien joint, plutôt que mettre un torique à la place?

XU10J4
Profil : Routard
nanjat
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  1. Posté le 10/11/2014 à 13:49:37  
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Essaye l'ancien, s'il est comme tu l'as décrit plus haut càd dure à poser etc, normalement il devrait faire l'affaire.

Invité
  1. Posté le 10/11/2014 à 13:52:48  
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et bien merci beaucoup pour tes conseils...

je m'y attèle demain et reviens noter ici le résultat, en souhaitant que ça marche!
bonne journée :)

Invité
  1. Posté le 05/01/2015 à 17:36:43  
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Bonsoir,
Comme je m'y étais engagée je reviens commenter la suite de l'histoire:

après avoir échoué auprès de Peugeot pour trouver le fameux joint identique à l'original, Citroen a pu me le fournir!! ;) (pour info, trouvé sur le schéma de refroidissement de la XSARA)

Comme Nanja T me l'a conseillé, j'ai lubrifié le joint. Montage beaucoup plus simple en effet, merci!

Mais manque de pot, toujours la même fuite! Je n'y comprenais plus rien ! Jusqu'a ce que je découvre qu'en fait il y avait un trou minuscule sur le col de la durite.... :(

Mystère élucidé!
merci pour votre aide!

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