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Renault

Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw
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Messages recommandés

Invité §Tur680Vx

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles, la boite est maintenant démonté. Ça n'a pas été une mince affaire, sans pont juste la voiture posé sur des chandelles, mais j'ai réussi!! Ce week-end je l'ouvre je change le frein F3 et j'essaye de posé le ressort, je vous envoie une photo avant de tout refermer pour que vous puissiez me dire si ça va. je ne voudrai pas mal le monter, remonter la boite et après avoir un bruit de casserole pour être obligé de tout redémonter.

A bientôt

 

DSC_0036.jpg

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Bravo. Tu n'as pas de photos ? Comment as-tu fait pour la crémaillère ?

 

Pour la suite, il ne te reste plus qu'à travailler proprement.

 

Avant de décider de changer les EVM à titre préventif, n'oublie pas qu'il faut changer des joints et reprogrammer le calculateur, opération que je tenterai le dernier week-end de mars (avec reportage à la clé).

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kgw, il n'a pas forcément les électrovannes Acutex, dans ce cas inutile de les remplacer et la reprogrammation n'est pas nécessaire, le mieux c'est qu'il ouvre le bloc hydraulique pour regarder s'il a les bonnes électrovannes + les aimants dans le bas du couvercle, si c'est ok il laisse tout comme ça après avoir nettoyé les aimants.

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Invité §Tur680Vx

franchement, j'ai beau tourner et retourner le ressort bizarroïde pour la bande de frein F3, je ne sais pas comment il se met!!

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Idem pour moi. Je n'ai aucune idée de la façon de le poser et je n'ai jamais vu d'image.

Je ne vois que Potter pour aider. Je lui envoie un e-mail.

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Invité §Tur680Vx

Je n'ai pas pris beaucoup de photos lors du démontage.

Pour la crémaillère de direction je ne l'ai pas démonté, mais j'ai quand même démonté le boitier de direction que j'ai attaché après pour éviter qu'il ne soit supporté que par les tuyaux de la direction assisté.

Idem pour la transmission, j'ai juste enlevé le cardan de la parti BV.

 

DSC_0047.jpg

Voici la Boite une fois démonté, je l'ai sorti par dessous

 

DSC_0034.jpg

 

Après démontage du convertisseur, du carter et de la pompe, voici le frein cassé!!

 

DSC_0040.jpgDSC_0041.jpg

 

Je suis au remontage et j'attend des nouvelles de Potter sur la façon de mettre en place le ressort

Merci pour tout!!

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Invité §Tur680Vx

Pour les EVS, je les ai déjà changé. c'était bien des acutex.

Mais je vais quand même re-démonter le carter pour mettre en place les aimants, bernard 47c08 à mis la référence Peugeot, c'est parfais!!

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Invité §Tur680Vx

Je n'ai pas eue le temps car le frein était déjà cassé, mais c'est prévu dés que je pourrai rouler

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Mais je vais quand même re-démonter le carter pour mettre en place les aimants, bernard 47c08 à mis la référence Peugeot, c'est parfais!!

Ils sont difficiles à trouver. J'en ai trouvé 2 chez 2 vendeurs.
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Pour la crémaillère de direction je ne l'ai pas démonté, mais j'ai quand même démonté le boitier de direction que j'ai attaché après pour éviter qu'il ne soit supporté que par les tuyaux de la direction assisté.

Idem pour la transmission, j'ai juste enlevé le cardan de la parti BV.

Très propre.

Pas de problème pour les cardans, c'est comme ça qu'il faut faire. Pourras tu nous dire comment ça se passe côté joints spi sur le carter de boîte ? Je n'ai pas remonté ceux du kit.

 

Voici la Boite une fois démonté, je l'ai sorti par dessous

Il fallait le faire

 

Après démontage du convertisseur, du carter et de la pompe, voici le frein cassé!!

Trsè belle photo. C'est cassé net. Pourrais-tu nous mettre un zoom de l'envers ?

C'est vraiment trop faible par rapport au couple et aux à-coups.

 

Je suis au remontage et j'attend des nouvelles de Potter sur la façon de mettre en place le ressort

Je lui ai envoyé un e-mail
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Je n'ai pas eue le temps car le frein était déjà cassé, mais c'est prévu dés que je pourrai rouler

Le frein a peut-être été achevé par les à-coups dus à l'absence de reprogrammation. Si tu fais ça avant fin mars dis-nous comment ça se passe. J'ai prévu de le faire le 27.

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Pour les EVS, je les ai déjà changé. c'était bien des acutex.

Mais je vais quand même re-démonter le carter pour mettre en place les aimants, bernard 47c08 à mis la référence Peugeot, c'est parfais!!

 

 

Salut, du coup il faut reprogrammer c'est indispensable.

 

Pour le ressort, mon avis est qu'il doit se clipser la partie la plus large sur la patte fixe et la partie la plus étroite sur la patte mobile (celle qui se casse), de manière à faire ressort pour soulever la bande et empêcher son frottement sur le tambour en 3ème et 4ème, Potter devrait le confirmer.

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Invité §Tur680Vx

Ha cool, merci à lui. Je suis impatient dans savoir un peu plus.

Demain j'essaye encore et je vous tiens au courant.

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Invité §Tur680Vx

harrg!!!! si Potter ne donne pas de nouvelles dans peu de temps, je crois que mes nerfs vont lâcher!!!!

Le ressort me donne du fil à retordre( c'est le cas de le dire)

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Invité §Tur680Vx

c'est comme ça que j'essaye depuis quelques temps

La ça ma l'air pas mal!! qu'en pensez-vous?

 

DSC_0051.jpgDSC_0052.jpgDSC_0053.jpg

 

J'ai actionné plusieurs fois à la main le ressort reste en place

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Ca fait trèèèèèès longtemps que je n'ai pas vu de kit Renault avec l'agrafe prévue, (je dirais au moins 5 ans) et trèèèèès longtemps que je n'ai pas changé de frein 3 (pareil lol). Je ne me souviens plus du montage.

 

Mais au vu du plan fourni par kgw ça me semble bon ton montage. Positionnement en partie haute, positionnement en partie basse, orientation de la pointe du milieu. Ca lui permet de s'écarter, ça force un peu plus sur le piston et le circuit de F3 mais bon. Au moins ça préserve la bande. A vérifier qu'avec le relief ça ne dépasse pas à la fermeture.

 

Là désolé mais je ne suis pas d'une grande aide ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas eu de souci de F3 sur DPO. Je vais probablement m'y mettre bientôt, mes EVM sont ENCORE fatiguées sur ma Mégane (3 ème changement malgré une vidange tous les 20 000 km en dexron 6) mais elle fait tellement de ville qu'avec 145 000 km ça parait presque normal. Peut être que je déposerait la boite avant que la bande ne pète, en prévention.

 

Monte ta boite comme ça. Je n'ai pas regardé ton historique, mais je suppose que tu as fait les vérifications autres nécessaires, qualité du tambour, état de la bague de pompe à huile, changement des EVM...?

 

Bon courage !

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Invité §Tur680Vx

POTTER : Monte ta boite comme ça. Je n'ai pas regardé ton historique, mais je suppose que tu as fait les vérifications autres nécessaires, qualité du tambour, état de la bague de pompe à huile, changement des EVM...?

-J'ai vérifié le tambour et la bague de pompe tout m'a l'air correct. Les EVM sont changées, j'ai juste redémonté le carter pour mettre en place les 2 aimants.

Bernard 47c08: est'ce que la patte se soulève quand on accroche le ressort dessus ?

 

- je ne vois pas bien si le frein se soulève, mais dans tous les cas il revient bien en position repos.je pense que c'est le bon positionnement.

Ci-dessous les photos du revers du frein cassé. On ne voit pas d'usure sur la bande ou les rivets. Je pense que c'est plutôt une rupture par fatigue des rivets du coté de la patte.

 

DSC_0056.jpgDSC_0055.jpgDSC_0041.jpg

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J'ai regardé la référence de mon calculateur avec ma XR25S. C'est 7700113488 donc à reprogrammer d'après la note technique 4350A. Je fais ça dimanche

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Aujourd'hui, j'ai pu installer le soft Clip V145 et la sonde CAN sur mon ordinateur. Cela mérite quasiment un tutoriel car c'(est un parcours du combattant:

- installer WinRAR pour décompresser le fichier ISO

- trouver un tuto sur internet et le suivre scrupuleusement

- pour installer les 4 drivers, brancher la sonde au port USB, puis brancher à la prise OBD de la voiture contact mis

 

Le Clip fonctionne bien. Par contre, pour reprogrammer, je cherche un moyen de me passer de renault.net.

 

Demain, pose de joints neufs derrière le bloc hydro, re-réglage de la lame de billage, aimants dans le carter et réfection de la gaine de faisceau électrique complètement détruite par la chaleur.

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Donc, ce matin: reprise de la partie hydraulique de ma DP0. Travail fait sur fosse.

 

- dépose de la protection sous moteur

- vidange à chaud, en enlevant si possible d'abord le bouchon de niveau (clé de 19), puis tube de vidange (clé de 27). On retire un peu plus de 3 litres d'huile.

- dépose du filtre à air et son support (sur Mégane)

- dépose du carter à l'AV de la boîte (4 vis Torx 30). Les vis du bas sont peu accessibles et nécessitent un choix de T30.

 

2015-03-29 12-09-05.jpg- Desserrer la vis de la lame de billage de quelques tours (c'est celle qui se trouve en haut à droite du bloc)

- dépose du bloc hydraulique (7 vis Torx T30):

 

2015-03-29 10-41-33.jpg

Il faut déposer les 3 à gauche et les 4 à droite (sauf celle qui tient la lame de billage).

Ne pas laisser tomber le bloc car il ne tient que par le faisceau électrique.

 

Suite au prochain post

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- J'ai remplacé les joints neufs 77 00 102 182 à l'AR du bloc (rep 11) que j'avais oublié la dernière fois.

 

Hydraulique DP0.png- J'ai aussi mis 2 aimants en bas du carter à droite de l'emplacement de l'EVS5 (référence PSA):2015-03-29 11-22-14.jpg

 

 

Suite au prochain post (qu'est-ce qui se passe, plus moyen de poster un reportage de taille décente ?)

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- remis en place du bloc en s'assurant que le faisceau n'est pas pincé.

 

- réglage de la lame de billage. Pour cela, désaccoupler le câble de commande (il suffit de tirer vers le haut) et tirer le levier au maximum vers l'AV (position "1") à la main ou avec un collier. A ce moment là, le galet doit être au fond du creux correspondant.

Pour régler (sans l'outil officiel), j'ai suivi les conseils de Potter:

1) positionner le galet "un poil" à droite

 

2015-03-29 11-15-13.jpg2) serrer la vis de la lame (an haut à droite). Le galet doit alors se trouver au creux de la came

 

2015-03-29 11-16-46.jpg

- avant de refermer, réglage du contacteur multifonction:

* levier sur boîte en position N,

* ohmmètre branché sur les 2 broches du contacteur,

* 2 vis Torx du contacteur desserrées

* on recherche la position où les contacts sont fermés dans les 2 sens en N et ouverts hors de N.

En ce qui me concerne, j'ai eu beau régler, je n'ai pas pu faire fonctionner les feux de recul. Il va falloir que je recherche.

 

- repose du carter: en principe il faut un joint neuf (le mien n'avait qu'un mois donc je l'ai conservé)

- remettre les 2 bouchons d'huile: bien serrer à la clé de 27 le tube de vidange. 2015-03-29 12-30-08.jpg

Poser sans le serrer le bouchon de niveau (clé de 19).

- remplir la boîte: en principe 3,5 litres:

- démarrer le moteur et laisser chauffer (démarrage ventilateur). Passer les vitesses plusieurs fois.

- moteur tournant, ôter le bouchon de niveau et laisser s'écouler l'excédent. Si rien ne coule, refermer, ajouter un demi litre et recommencer la mise à niveau.

- remonter le support de filtre et le filtre à air.

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Invité §Tur680Vx

Bonsoir à tous,

 

Voici les dernières nouvelles!!!! ;)

Entre le week-end dernier et celui-ci, boite remontée avec tout le reste. j'ai remarqué une petite fuite d'huile hydraulique qu'il va falloir que j'identifie.

Cette après-midi essai sur route (de ville), pas de problème. les vitesses passent bien.

Demain je vais au travail avec pour faire la programmation des EVMs avec un collègue.

 

Au vu du boulot fait, je ne suis pas peu fière du résultat :lol: :lol:

 

Je reste en contact sur le forum, pour si besoin de quelques conseils.

 

Je tiens à vous remercier de votre soutien et de vos conseils

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Bonsoir à tous,

 

Voici les dernières nouvelles!!!! ;)

Entre le week-end dernier et celui-ci, boite remontée avec tout le reste. j'ai remarqué une petite fuite d'huile hydraulique qu'il va falloir que j'identifie.

Cette après-midi essai sur route (de ville), pas de problème. les vitesses passent bien.

Demain je vais au travail avec pour faire la programmation des EVMs avec un collègue.

 

Au vu du boulot fait, je ne suis pas peu fière du résultat :lol: :lol:

 

Je reste en contact sur le forum, pour si besoin de quelques conseils.

 

Je tiens à vous remercier de votre soutien et de vos conseils

 

 

Salut, content que ça marche, je m'inquiétais, la petite fuite ne viendrait pas des bouchons des pistons si tu n'as pas remplacé les joints toriques.

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