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Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw
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il me semble la même chose pour la DPO = 77 01 208 174

 

ps = autant pour moi j'avais noté cette réf sur ma fiche avec la modif de PSA et je viens de me rendre compte que c'est seulement la réf des électrovannes, en tout cas une chose est sûre la reprogrammation est indispensable.

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Invité §Tur680Vx

Bonjour à tous,

 

Je vois que j'ai à faire à de vrai pro de la BVA!!!

 

Pour mon affaire avec Renault, j'abandonne!!!!

 

Après avoir envoyé un mail de réclamation, une personne(très bien) m'a rappelé pour prendre en compte la réclamation avec un questionnaire du style:

-Etes-vous un fidèle client Renault? => j'en ai eue plusieurs mais jamais neuves

-Possédez-vous plusieurs Renault? => il ne me reste que celle la

-Votre véhicule a-t-il été toujours révisé chez Renault? bien sur que non!!! je suis déjà la 3eme main

 

Pour valider la défaillance de la BVA, il fallait que je prenne un RDV pour un diagnostic=180€ délai fin Février. Paiement à ma charge avec remboursement si le défaut est avérer.

Je pense que Renault n'aurait pas pris en charge la totalité des réparations et si c'était pour en avoir de 1500€. NON MERCI

 

Alors, je me lance dans la réparation!!! j'ai commandé le kit, je vais commencer ce Week-end. je vous tiendrais au courant!!

 

Merci pour ton tuto kgw!! il va bien m'aider

 

Petite question: dans les pièces détachées, il y a un kit reniflar?? qu'est que c'est??

Merci pour ta réponse

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Salut, tu as une Clio 2 1.4 16v avec 78000kms il me semble, tu fait bien de réparer toi même car avec Renault ça sentait la magouille, oui il y a bien un reniflard sur la DPO et l'AL4 c'est la mise à l'air libre, mais le kit livré à kgw ne doit pas concerner la bva, kgw nous le confirmera.

Tiens nous au courant pour la suite.

 

Pro de la bva est un grand mot, disons que nous avons des connaissances sur la bva au dessus de la moyenne, heureusement parce que on ne peut pas compter sur les réseaux constructeurs pour remédier à nos problèmes de bva.

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Invité §Tur680Vx

Bonsoir,

 

Ha non, je n'ai pas vérifié ce point. Je vais le faire avant d'entamer les réparations.

Merci pour l'info

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oui il y a bien un reniflard sur la DPO et l'AL4 c'est la mise à l'air libre, mais le kit livré à kgw ne doit pas concerner la bva, kgw nous le confirmera.

Le kit reniflard que j'ai acheté est une modif recommandée par la NT 4300A pour éviter les entrées d'eau. Il est évident qu'il est nettement plus facile à monter sur une boîte déposée. Malgré tout, comme mon temps sur pont était compté, je ne l'ai pas monté.

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en tout cas une chose est sûre la reprogrammation est indispensable.

En effet, je viens de voir que les Acutex d'origine travaillent en 50Hz (PWM je suppose) tandis que les Borg Warner sont en 100Hz et j'imagine mal qu'une simple RAZ des auto-adaptatifs puisse suffire.

 

J'ai finalement retrouvé les NT 4350A et 3585A qui traitent du sujet.

 

4350A: BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE BLOQUEE EN 3ÈME ET ALLUMAGE DU VOYANT

Cette note concerne les boîtes DP0 sur tous les véhicules et préconise de reprogrammer le calculateur:

– Sur réclamation client.

– Suite au remplacement de :

● Électrovanne modulatrice

● Électrovanne de séquence

● Distributeur hydraulique

● De la boîte de vitesses neuve ou échanges standard

 

La NT comprend la liste des références internes de calculateurs avant reprogrammation. Il faut donc que je vérifie que le mien est dedans et j'irai chez un agent équipé si nécessaire.

La note 3585A explique comment faire une reprogrammation mais ce n'est pas à la portée d'une XR25. Il faut un Clip, une NXR ou une bonne vieille station Optima.

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Invité §Tur680Vx

Bonjour,

 

J'ai commencé à démonter.

Le piston F3 est conforme, et sans le ressort il s'enfonce à fond donc frein F3 cassé.

Je suis au début et j'ai déjà un problème sur: -placer des pinces durit et débrancher l'échangeur

- débrancher la sonde à oxygène

Je ne sais ce que c'est et ou ça se trouve

 

encore merci pour votre aide

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Pour les durits de l'échangeur inox à l'arrière de la boîte, il suffit de les débrancher et de les bouchonner rapidement.

J'avais aussi déposé le bocal de dégazage (sans le débrancher) pour l'écarter.

Au remontage, penser à purger et refaire le niveau de liquide de refroidissement.

 

La sonde O2 est à l'entrée du catalyseur. En fait, il faut débrancher et dégager tout le faisceau qui court au dessus de la boîte en passant par la sonde de température et le capteur PMH.

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Je viens de voir ton message privé. Je n'ai pas ou tout lire, j'ai lu en travers. Je ne passe quasiment jamais ici désolé. :(

 

Attention, l'agrafe métallique bizarroïde tordue est l'agrafe qui permet au frein de revenir dans une position qui permet de réduire les trainées et frottements inutiles sur la bande, qui usent le rivet et occasionnent la casse du frein 3. Il est impératif de monter cette patte pour éviter une usure anormale de ta bande.

 

 

Je t'invite vivement à remplacer les deux joints caoutchouc d'alimentation du distributeur au moment du changement de tes deux EVM. Ensuite i faudra que tu prévoies la mise à jour du SOFT qui prévoie la modification des plages de tolérance des EVM. En effet la fréquence n'est pas la même, tu as des chances d'entrer hors tolérance et d'avoir un message anomalie pression d'huile quant bien même le fonctionnement de ces nouvelles EVM est correct.

 

Attention à bien régler la lame de billage au remontage du distributeur, sinon risque d'avoir un décalage dans la position. N'oublie pas de régler le CMF avec un multimètre et de manière précise si possible dès maintenant avant le remontage ce sera plus simple.

 

Concernant la repose, surtout surtout surtout positionner le convertisseur AVANT dans la boite, en espérant qu'au démontage la portée n'ait pas été abimée de même que la bague d'étanchéité ALU de la pompe à huile qui est souvent usinée sur cette boite et qu'il aurait pu être préférable de changer. Tu fais tourner le convertisseur pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur dans la boite, tu postions la boite et ensuite tu serres les boulons par le trou du démarreur.

 

Si le convertisseur est monté AVANT tu vas tout casser et tu ne parviendras pas à réacoupler.

 

Le piston de commande du frein 3 est fiable, il est à vérifier en priorité avant toute dépose mais ne rêvez pas, quand le circuit F3 est défaillant (donc pas de 1/2) c'est souvent le récepteur donc la bande plutôt que la commande hydraulique.

 

Que dire d'autre ? Il y a un petit pourcentage de calculateurs ancienne génération qui ne peuvent pas être reprogrammés, ta voiture est de 99.... Peu de chances que tu aies les première série mais bon, si ça t'arrive ne t'étonne pas, ça arrive. :D

 

Bon courage !

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Merci et welcome back Potter.

 

Attention, l'agrafe métallique bizarroïde tordue est l'agrafe qui permet au frein de revenir dans une position qui permet de réduire les trainées et frottements inutiles sur la bande, qui usent le rivet et occasionnent la casse du frein 3. Il est impératif de monter cette patte pour éviter une usure anormale de ta bande.

C'est ce que j'imaginais mais, comme je n'ai vu aucune image avec cette agrafe et que la NT se contente de dire "fit the F3 brake band pin", j'ai laissé tomber. Ca sera pour une autre fois pour moi. Turloghobrien, su tu trouves comment l'installer, mets une photo.

 

Je t'invite vivement à remplacer les deux joints caoutchouc d'alimentation du distributeur au moment du changement de tes deux EVM. (d'un autre topic) Il y a quelques cas détérioration inexpliquées, les joints partent en petits morceaux, expliquant des anomalies de régulation de pression. C'est aléatoire, je ne sais pas si ça dépend des années ou pas.

J'avais acheté les joints mais j'ai oublié de les monter !

 

J'en profite pour insister sur le fait que anomalie de pression ne veut pas forcément dire problème d'électrovannes de modulation ! Il y a deux codes différents pour les EVM mais qui sont à analyser dans leur contexte. Un problème de pression interne (joint défectueux sur le circuit hydraulique principal) de sonde de pression, de niveau d'huile peut aussi donner ce code. Il faut donc analyser un ensemble de symptômes et de particularités spécifiques aux défaillances d'EVM.

Avant la rupture du frein F3, je n'avais pas de code défaut ni de passage forcé en 3ème. Par contre, le passage des vitesses 1/2 laissait à désirer. Le changement de vanne EVM était purement préventif.

 

Ensuite il faudra que tu prévoies la mise à jour du SOFT qui prévoie la modification des plages de tolérance des EVM. En effet la fréquence n'est pas la même, tu as des chances d'entrer hors tolérance et d'avoir un message anomalie pression d'huile quant bien même le fonctionnement de ces nouvelles EVM est correct.

D'un autre topic: Il y a un petit pourcentage de calculateurs ancienne génération qui ne peuvent pas être reprogrammés, ta voiture est de 99.... Peu de chances que tu aies les première série mais bon, si ça t'arrive ne t'étonne pas, ça arrive. Dans ce cas il faut changer le calculateur. Mais c'est très rare.

C'est que j'avais oublié. J'espère que mon calculateur est reprogrammable.

 

Attention à bien régler la lame de billage au remontage du distributeur, sinon risque d'avoir un décalage dans la position. N'oublie pas de régler le CMF avec un multimètre et de manière précise si possible dès maintenant avant le remontage ce sera plus simple.

Je pense l'avoir bien fait: levier en 1ère et bille dans le fond du creux correspondant (mais sans outil officiel), mais je constate que les feux de recul s'allument entre P et R.

Pas de problème pour régler le CMF à l'ohm-mètre. Une lampe témoin serait encore mieux.

 

Au total, je pense que je vais devoir redéposer le bloc hydraulique pour remplacer les joints et re-régler la lame.

 

Concernant la repose, surtout surtout surtout positionner le convertisseur AVANT dans la boite, en espérant qu'au démontage la portée n'ait pas été abimée de même que la bague d'étanchéité ALU de la pompe à huile qui est souvent usinée sur cette boite et qu'il aurait pu être préférable de changer. Tu fais tourner le convertisseur pour vérifier qu'il n'y a aucun point dur dans la boite, tu postions la boite et ensuite tu serres les boulons par le trou du démarreur.

 

Si le convertisseur est monté AVANT tu vas tout casser et tu ne parviendras pas à réacoupler.

La dépose n'a pas été fait dans les règles de l'art, mais les portées et la bague semblaient en très bon état.

Pour la repose, j'ai eu du mal à convaincre le mécano qu'il fallait mettre le convertisseur sur la boîte, mais ça a finalement été fait dans les règles.

 

Le piston de commande du frein 3 est fiable, il est à vérifier en priorité avant toute dépose mais ne rêvez pas, quand le circuit F3 est défaillant (donc pas de 1/2) c'est souvent le récepteur donc la bande plutôt que la commande hydraulique.

En effet. Mon cas et celui de Turloghobrien en témoignent.
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Parfait. En effet j'avais noté que c'était à titre purement préventif dans ton cas que le changement d'EVM. Mais je disais ça à titre purement informatif pour tous les lecteurs qui passeront ici. :) Pour la lame de billage tu la règles sur le creux le plus grand, je me mets toujours en décalage un poil vers la droite, et lorsque je la visse elle se tend et se recale pile au centre du creux, permettant ainsi de n'avoir aucune pression allant vers la gauche ou la droite. Je pense au vu de tout ce que j'ai lu que tu as fait tout cela proprement et sérieusement. Pour l'agrafe ce n'est pas grave si c'est remonté tu ne vas pas re démonter pour ça. Le niveau a été fait correctement ? (vu que le mécano ne connaissait pas les spécificités des BVA ?) CAD moteur tournant, huile à 60 degrés, en ne se trompant pas de bouchon (ou clé Allen sur les modèles à partir de 2005/2006 qui ont un bouchon nylon) et en récupérant une jet d'huile relativement puissant qui se diminue nettement indiquant qu'il est temps de fermer ?

 

Si tu dois impérativement ré intervenir sur le DH alors profites en pour changer les joints. Si ce n'est pas le cas laisse comme ça, l'intervention est relativement longue bien que ça ait été démonté dernièrement et que ce sera assez facile de desserrer les boulons.

 

Bonne route ! N'hésite pas.

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Potter,

Tes conseils sont appréciés.

Je crois que je vais reprogrammer en premier lieu. Si ça règle le problème des à coups, tant mieux.

Par contre, il est possible que mon histoire de feu de recul vienne de la lame de billage et je me dis que, si elle est décalée, le tiroir hydraulique ne doit pas être au bon endroit et cela peut créer des dysfonctionnements.

Franchement, les explications ne sont pas limpides. D'après la doc, il faut mettre le levier en butée en 1ère et c'est que j'ai fait et toi tu parles du "creux le plus grand".

54e0eb80b822f.png

Si je comprends bien ton astuce de décalage "un poil vers la droite" permet d'avoir le roller au bon endroit après serrage, sans utilisation de l'outil Bvi. 1462.

 

Pour le plein d'huile, nous avons fait ça comme il faut moteur tournant à chaud, mais en attendant le goutte à goutte du trop plein.

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Le feu de recul a une connectique spécifique dans le contacteur multifonctions. Si il ne fonctionne plus c'est ton CMF que tu dois démonter, il a tendance à fuir par le joint de l'axe, démonte le, nettoie le. Tu verras il y a un contacteur en plus des pistes. Sinon change le, le tien est de 99, ils vieillissent assez mal c'est un bon investissement pour éviter des soucis si au démontage il a une sale tête.

 

Exact je ne me sert pas de l'outil. Ca permet d'avoir le rollier au bon endroit après serrage. ;)

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Le CMF a été changé récemment. De plus, on voit bien que le feu de recul s'allume quelque part entre R et P.

J'en conclus que je me suis planté dans le réglage de la lame de billage.

Bref, je vais devoir intervenir sur le bloc hydraulique.

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Salut kgw, salut potter, je suis content que potter soit sur ton topic, je sais qu'il a déjà reconditionné la DPO et qu'il la connait parfaitement.

 

Donc cette agrafe a donc une utilité, et c'est bien comme je pensais des rivets et non pas des soudures qui maintiennent la patte sur la bande de frein.

Turloghobrien a donc tout intérêt à la mettre cette agrafe.

 

Donc d'origine elle n'y est pas ? elle est rajoutée pour éviter le frottement des rivets, je l'ai sur un éclaté PSA mais elle n'est pas référenciée, mystère, et chez PSA il n'y a pas eu d'information technique au sujet de la casse du frein 3 comme chez Renault.

 

potter sait peut être pourquoi ?

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Le CMF a été changé récemment. De plus, on voit bien que le feu de recul s'allume quelque part entre R et P.

J'en conclus que je me suis planté dans le réglage de la lame de billage.

Bref, je vais devoir intervenir sur le bloc hydraulique.

 

Profite en pour mettre les 2 aimants en bas du couvercle en plus de remplacer les 2 joints de carter.

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Donc cette agrafe a donc une utilité, et c'est bien comme je pensais des rivets et non pas des soudures qui maintiennent la patte sur la bande de frein.

Turloghobrien a donc tout intérêt à la mettre cette agrafe.

 

Donc d'origine elle n'y est pas ? elle est rajoutée pour éviter le frottement des rivets, je l'ai sur un éclaté PSA mais elle n'est pas référenciée, mystère, et chez PSA il n'y a pas eu d'information technique au sujet de la casse du frein 3 comme chez Renault.

Désolé mais ce sont bien des soudures. Je vérifierai par acquit de conscience et prendrai des photos macro.

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J'hésite à m'acheter une sonde CAN Clip (V145) pour faire la reprogrammation. Y a-t-il tous les soft dans le CD ?

 

Pourquoi pas faire faire la mise à jour chez Renault ? il ne s'agit pas de faire une connerie pendant la reprogrammation il y a quand même un risque pour les calculateurs.

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Désolé mais ce sont bien des soudures. Je vérifierai par acquit de conscience et prendrai des photos macro.

 

En fait, je crois que ce ne sont ni des soudures ni des rivets mais plutôt des clinchs. Ils étaient trop faibles (surtout avec les à-coups de 1ère) et ont été renforcés.

 

photo 1.jpg

 

 

détail frein F3.jpg

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