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Pobleme de démarrage avec un groupe electrogène Robin


Invité §DrM431he

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Invité §DrM431he

Bonjour,

 

J ai actuellement un souci avec mon groupe électrogène Robin leader 3010 X.

 

Voilà la bête :

 

 

20150123_164612.jpg

 

Cela fais 5 ans que j ai ce groupe, et je l'allumai une fois tous les 2 mois pendant un petit quart d 'heure, histoire de le faire tourner. Bref, cela fait maintenant 1 ans que je ne l'ai plus démarrer, car je n' avais plus le temps de m'en occuper. Et là comme vous pouvez vous en douter et moi aussi d’ailleurs, j ai des souci lors du démarrage.

 

Juste avant d'essayer de le démarrer, je lui ai fait une vidange, histoire d'avoir une bonne huile (depuis 5 ans, il devais en avoir besoin). Une fois la vidange fait j'ai essayé de le démarrer. D'ailleurs sur la photo vous ne verrez pas de lanceur car il est cassé je le démarre à l'aide d'un câble que j enroule autour du truc (car je sais pas comment ça s'appelle, lol).

 

Donc quand j 'essaye de démarrer, et bien il se passe rien. J'entend même pas le moteur qui tente de se mettre en route, rien. Bien sur le robinet d'essence est ouvert, je met le starter et je met le commutateur moteur sur "ON".

 

Alors je me suis dit que si ça se trouve c'est la bougie qui déconne. Je l'ai donc démonter et voici dans qu'elle état elle était :

 

 

20150123_162518.jpg

 

Et là je me suis dit qu'elle est quand même sacrément noir cette bougie ! Je l'ai donc nettoyer avec un chiffon. Je l 'ai remonter et là pareil le moteur démarrer pas .

 

J'ai donc voulu tester la bougie "voire si elle fait des étincelles". Je la dévisse donc du bloc et la branche que sur l'antiparasite, je met le commutateur moteur en mode "On". Et là j'avait pu de compression du tout ; donc impossible de faire mon test.

J'ai donc revisser la bougie dans le bloc, et là j avais de nouveau de la compression, mais bon le moteur ne démarre pas.

 

Que faut'il en conclure ?!

 

Donc me voici, j 'appelle à l 'aide, que faut t'il que je fasse ? que faut t'il que je test ?

 

Merci à tous pour vaut future réponse

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Bonjour

Normal de ne plus avoir de compression sans bougie et c'est plus facile pour faire le test avec l'electrode a la masse.

Maintenant si tu garde la vielle essence sans additif dans le reservoir tu as peut etre comme de la colle dans le carbu

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Invité §DrM431he

Bonjour

Normal de ne plus avoir de compression sans bougie et c'est plus facile pour faire le test avec l'electrode a la masse.

Maintenant si tu garde la vielle essence sans additif dans le reservoir tu as peut etre comme de la colle dans le carbu

 

 

Merci a toi d'avoir répondu aussi rapidement.

Donc c'était normal que je n'avait plus de compression, ok, lol.

 

Mais comment je peut tester celà : "faire le test avec l'electrode a la masse", j aimerai que tu m'explique.

 

Après si j ai de la "colle dans le carbu" je doit le démonter et le nettoyer à l'essence c'est cela ?

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Invité §jip680wv

+1,

Voir l'âge du carburant.

C'est plus facile de voir si il y a une étincelle à la bougie quand elle est démontée et posée sur le corps du groupe car il n'y a plus de compression et le moteur tourne facilement..

Une précision, l'air comprimé offre plus de résistance que l'air à la pression atmosphérique. Il se peut que tu vois une étincelle et qu'il n'y en ai pas dans le cylindre une fois la bougie remontée.

Tu peux aussi essayer en amenant le fil de la bougie à 5 ou 6 mm du moteur. Si l’étincelle jaillit, ton allumage est bon.

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Invité §DrM431he

Mais pour ces test il faut que la bougie soit dans l'antiparasite ou pas ?

 

Quand tu parle du "fil", c'est de l'électrode que tu veut parler ?

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Invité §jip680wv

Tu retires la bougie de l'anti-parasite.

Tu mets un tournevis à manche isolant dans l'anti-parasite.

Tu tiens à environ 5 à 6 mm la lame du tournevis du corps de moteur.

Et tu demandes à un aide de faire tourner le moteur.

Si tu "tires" 5 à 6 mm d'arc, ton allumage est bon.

P.S : tiens bien le tournevis par le manche isolant....

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Invité §DrM431he

Je reviens vers vous, ce matin j ai effectuer les deux test.

Tous d'abord j ai re-nettoyer la bougie

 

 

Ensuite j ai effectuer le test du tournevis dans l anti-parasite et là j ai eut le droit à de beau arc bleu.

J ai ensuite fait le test de la bougie dans l anti parasite et le culo contre le corps du moteur, et là j ai eut aussi des arcs bleu mais c'était plus timide.

 

J ai remonter le tout, et j ai essayer de le redémarrer, en essayant dans a peu près toute les positions :pt1cable: ( je veut dire par là starter enclencher ou pas ) et là j ai eut la bonne surprise de faire tourner le moteur pendant 5-6 seconde avant de caller et j ai réussi 3 fois à renouveler cette exploie.

Et j ai remarqué que pour que ça pète il fallait que je mette d'abord cette position, je le lance quelque fois comme ça :

 

 

20150124_113953.jpg

 

Puis quand je le mettait dans cette position, là ça péter quelque seconde :

 

 

20150124_114108.jpg

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Invité §pis523Ys

bonjour

dans un premier temps , nettoie ton carbu , c'est normal que tu ais ce probléme avec de la veille essence , perso , je tourne toujours a l'aspen

ça me coute plus cher , mais plu ce genre de probléme

vérifie quand méme qu'il aspire bien a ton carbu , mets la main devant , quand tu arrive a le faire tourner

si il refoule , tu a une soupapes qui porte mal , assez frequent moteur arrété si longtemps

a+

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Deja mettre de l'essence neuve avec de l'additif sans plomb si moteur ancien, demonter la cuve du carbu pour donner une idée de l'etat de l'essence dans le carbu.Mais surement carbu a demonter pour le nettoyer , pas tres compliquer sur ce genre de moteur juste compter le nombre de tours sur la vis de richesse en la vissant a fond et surtout sans forcer juste en appui sur le siege.

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Bonjour,

 

tu enlèves ta bougie , tu mets l'équivalent d'un dé à coudre d'essence par son trou , tu remets la bougie sans la serrée avec les doigts tu la rebranches et tu démarres . Tu lances 2/3 fois , et tu remets un dé....E

En général ça réveille les moteurs endormis (après quelques essais) car il fait quelques tours a grande vitesse (que tu ne peux reproduire avec le lanceur) et permet de rétablir par aspiration le flux du carbu.

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Invité §DrM431he

Je reviens vers vous car j 'ai testé la méthode de poinpoin, je me suis dit avant de démonter le carbu je vais testé cette méthode plus simple.

 

Donc poinpoin j'ai exactement fait ce que tu as dit et ça à démarrer direct pendant une trentaine de seconde avant de caller. Je retenter et ça recaller 30 seconde après. Bref y avait du mieux mais c était pas encore ça.

 

J 'ai refait tous mais contrôle , et je me suis aperçu qu'au niveau de l'huile j'était un peu juste, j 'ai donc rempli au max . Fallait que j fasse attention car apparemment il y a une sécurité sur le niveau d'huile, j ai vu ça sur la doc technique aujourd'hui, lol.

 

Et là je me suis dit je vais regardé le filtre à air, et là :

 

 

vue de dérrière.jpg

 

 

vue de devant.jpg

 

Déjà le filtre à air était coller au carbu, voyer l'état ! , j 'ai passé un cou de souflette. Mais bon rien qu'a toucher le filtre il parté en lambeau, il était tout poreux.

 

J'ai donc démarrer sans le filtre à air, j'ai rien a perdre ... et là ça à démarrer j'ai dépasser les 30 secondes et ça a pas caler. J'ai donc laissé tourner le moteur pendant 20 minutes, j ai remis le filtre je m'attendait à que ça cale et en fait non.

J ai arrêté le moteur, et je les redémarrer nickel. J'ai branché un compresseur, le groupe c'est mis à tourner plus fort, normal.

 

Donc voilà pour moi mon problème est résolu :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

 

Je pense que la méthode de poinpoin y a beaucoup fait, mais y avait pas que ça.

 

J'ai une petite question, es-ce que je doit changer mon filtre à air ?

 

En tous cas merci à tous pour tous vos test, qui mon permis de solutionner le problème, et d'en écarter aussi. J ai beaucoup appris :jap:

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Salut à tous,

sujet sur moteur robin ca m'interesse...j'ai récupéré le meme groupe electrogène mais incomplet je n'ai pas d'allumage en tirant sur le lanceur. j'ai conctrole rupteur etc tout a l'air en état.

 

quelqu'un aurai un plan ou une photo du schéma d'allumage? j'ai un fil rouge qui repart du rupteur et qui est fixé avec des colsons sur le fil de bougie,il n'est branché à rien je pense qu'il me manque un bouton...

je fais une photo cet aprem.

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