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Mécanique / Électronique

Démontage injecteurs essence Bosch.


narmer

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Bonjour.

 

Je désire m'atteler prochainement au démontage des injecteurs essence bosch EV14ES sur une Ford Focus 1,6 de 2001.

J'en ai jamais démonté.

 

Je me demande comment ils se déposent.

- sont-ils vissés, clipsés, emmanchés ?

- faut-il un outil spécial ?

- faut il absolument remplacer les joints ?

- les joints sont spécifiques aux injecteurs, ou ils sont relativement standard chez bosch ?

- ou se fournir et comment trouver la référence des joints ?

- il y a combien de joints ?

- il y a des filtres, cela se change ? se nettoie ?

 

Quand je regarde avec quoi est vendu un injecteur chez Oscarau, je trouve cela :

L'article est composé de :

  • 1 X Bague en caoutchouc 1 280 210 796
  • 1 X Bague en caoutchouc 1 280 210 816
  • 1 X Bague en caoutchouc 1 280 210 818
  • 1 X Bague en caoutchouc 1 280 210 843
  • 1 X Bague en caoutchouc F 00V E24 012

 

Je trouve que cela fait beaucoup de joints.

Faut-il acheter les 5 références ?

Cela ferait 20 joints à remplacer !!

 

 

je cherche un tuto mais je ne trouve pas.

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En fait, j'en ai jamais démonté.

Sur la photo on voit deux joints et non 5.

Il faut un outil exprès pour l'extraire où c'est facile à la main ?

 

Et en cherchant sur le net, je lis qu'on parle aussi de filtre sur l'injecteur.

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Je doute car les diesel, ils sont sur porte injecteurs.

De plus, les injecteurs en injection directe doivent supporter les compressions alors que dans mon cas, c'est des injecteurs dans la tubulure d'injection, donc soumis à de la dépression.

Je vais essayer de tirer dessus mais avant, il faut que j’achète des joints, quels joints ?

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Je doute car les diesel, ils sont sur porte injecteurs.

De plus, les injecteurs en injection directe doivent supporter les compressions alors que dans mon cas, c'est des injecteurs dans la tubulure d'injection, donc soumis à de la dépression.

Je vais essayer de tirer dessus mais avant, il faut que j’achète des joints, 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

c'est pas le prix des joints déjà trois sur injecteur peu être dans le trou ché pas 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

je ne trouve pas essence rien des gasoils

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Invité §exp832Oz

Salut narmer,

 

Pourquoi vouloir déposer ces injecteurs?

A+

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Salut narmer,

 

Pourquoi vouloir déposer ces injecteurs?

A+

 

 

la caisse a 233 000 km.

elle baisse de puissance depuis ses 180 000 km. Cela a été progressif.

J'ai regardé du côté du capteur de position du boitier de papillon, du capteur de pression d'admission d'air dans le collecteur d'admission (cela remplace le débitmètre).

Depuis 10 mois, je roule à l'E85 et la voiture retrouve de la pêche.

J'ai finalement mis un kit E85 et la caisse marche avec l'E85 comme elle marchait avant avec du SP95 (elle est dans la famille depuis 2002 avec 20 000km).

Avec le kit E85, elle marche bien avec du SP95.

 

Le rôle du kit est d'allonger les temps d'injection.

En ce moment, j'ai des ratés comme si c'était la bobine (c'est la maladie des zetec SE) mais c'est uniquement quand j'accélère trop entre 1500 et 2500/3000 tr.

 

Je pense que cela vient d'une station service dont le E85 est plus concentrée en alcool que l'autre.

La j'ai mis 8L de SP95 quand j'ai fait le plein, cela va un peu mieux, mais avant, cela ne le faisait pas.

 

Je pense que c'est l'occasion que je regarde l'état des injecteurs.

 

Et puis si cela me dit, je vire le Kit E85 trop visible et je monte 4 injecteurs à 40 € l'un sur oscarau de focus flexifuel (EV14ES de 160 gr) au lieu de mes injecteurs EV14ES de 116 gr.

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Invité §Plu600ew

Sur la photo on voit deux joints et non 5.

Il faut un outil exprès pour l'extraire où c'est facile à la main ?

 

Et en cherchant sur le net, je lis qu'on parle aussi de filtre sur l'injecteur.

Bonjour

 

les injecteurs essence sont maintenus entre la rampe et la pipe. C'est la rampe qu'il faut démonter.

Il suffit de tirer ensuite dessus délicatement. Les injecteurs doivent venir avec la rampe.

maintenant il faut voir sur place.

 

voilà une coupe d'injecteur EV14

 

RB_EV14.jpg

 

On voit les deux joints en haut et en bas repère 2

Il se peut que les joints soient différents d'un véhicule à l'autre pour une même référence d'injecteur.

Je pense que c'est la raison pour laquelle il y en a plusieurs dans le sachet. Bien regarder les joints avant le montage.

 

Attention de ne pas endommager les joints au remontage. Tout à la main.

Graisser les joints avant remontage.

 

Concernant le filtre, il s'agit en réalité d'un tamis (rep 6.) qui ne retient que les grosses impuretés.

 

 

oui exact ... pourquoi les démonter ?

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Bon je verrai ce we, je vais tenter sans changer les joints, de toute façon, je pense qu'il n'y a pas de pression mais de la dépression.

 

Je vais les démonter pour regarder la forme du jet. Je vais prendre 4 bouteilles en plastique (+1 pour le retour du régulateur de pression d'essence) pour regarder qu'ils ont tous un débit similaire.

J'ai un brumisateur d'air que je peux essayer d'utiliser pour voir s'il est capable de nettoyer les injecteurs avec des ultrasons !

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Invité §exp832Oz

Au risque, parfaitement assumé de passer pour un clown, c'est à mon avis parfaitement inutile, voir toxique pour des injecteurs qui fonctionnent.

 

A+

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Invité §Plu600ew

Bon je verrai ce we, je vais tenter sans changer les joints, de toute façon, je pense qu'il n'y a pas de pression mais de la dépression.

 

Je vais les démonter pour regarder la forme du jet. Je vais prendre 4 bouteilles en plastique (+1 pour le retour du régulateur de pression d'essence) pour regarder qu'ils ont tous un débit similaire.

J'ai un brumisateur d'air que je peux essayer d'utiliser pour voir s'il est capable de nettoyer les injecteurs avec des ultrasons !

j'aurais plusieurs remarques.

 

attention à ce genre test avec de l'essence pulvérisée car c'est dangereux ( du gasoil puvérisé aussi d'ailleurs soit dit entre nous)

 

Le débit de retour du régulateur de pression te donne un état de l'état de la pompe à essence sous réserve que la rampe soit sous sa pression normale, mais certainement pas de l'état des injecteurs.

 

Pour le nettoyage des injecteurs aux ultra-sons

 

- ce n'est pas seulement les ultra-sons qui nettoient vraiment mais aussi le liquide de nettoyage qu'on utilise.

et pour le nettoyage il faut des liquides agressifs sinon ça ne sert à rien.

 

- il ne faut pas les mettre complètement dans le liquide comme je le vois souvent. Dans l'injecteur c'est propre.

Juste le bout suffit car c'est le bout qui est soumis à tout ce qui se passe dans la pipe d'admission (température, huile, essence etc ) mais avec ces injecteurs et les véhicules d'aujourd'hui il y a moins de cas d'encrassement qu'avant

 

PS: d'accord également que celà est sans doute inutile pour beaucoup d'énergie perdue mais c'est toi qui décide.

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Bon je verrai ce we, je vais tenter sans changer les joints, de toute façon, je pense qu'il n'y a pas de pression mais de la dépression.

 

salut,

coté pipe d'admission, oui.

Par contre coté rampe, c'est autre chose.

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j'aurais plusieurs remarques.

 

attention à ce genre test avec de l'essence pulvérisée car c'est dangereux ( du gasoil puvérisé aussi d'ailleurs soit dit entre nous)

 

Le débit de retour du régulateur de pression te donne un état de l'état de la pompe à essence sous réserve que la rampe soit sous sa pression normale, mais certainement pas de l'état des injecteurs.

 

Pour le nettoyage des injecteurs aux ultra-sons

 

- ce n'est pas seulement les ultra-sons qui nettoient vraiment mais aussi le liquide de nettoyage qu'on utilise.

et pour le nettoyage il faut des liquides agressifs sinon ça ne sert à rien.

 

- il ne faut pas les mettre complètement dans le liquide comme je le vois souvent. Dans l'injecteur c'est propre.

Juste le bout suffit car c'est le bout qui est soumis à tout ce qui se passe dans la pipe d'admission (température, huile, essence etc ) mais avec ces injecteurs et les véhicules d'aujourd'hui il y a moins de cas d'encrassement qu'avant

 

PS: d'accord également que celà est sans doute inutile pour beaucoup d'énergie perdue mais c'est toi qui décide.

 

 

Justement, je vais apprendre.

J'ai toujours besoin d'apprendre.

Je suis ingénieur, mais aussi un manuel ! Je refuse de faire partie de ceux qui apprennent de leurs erreurs, je réfléchi bien avant de faire les choses.

 

Je ne m'inquiète pas trop sur l'essence pulvérisée. Ce sera dans la bouteille. Le mélange n'étant pas comprimé, je ne risque pas une explosion mais juste une belle flamme ! Et puis, vous n'avez jamais nettoyé un truc à l'essence ? J'ai même entendu dire que les soudeurs sur grosses conduites gaz sous pression ne coupent pas le gaz, car il n'y a pas assez d'oxygène pour que cela explose !

Pour le gasoil pulvérisé, c'est ce qu'utilisent certains cracheurs de feu.

 

Pour le liquide agressif, avec des ultrasons, je pense qu'il faut un liquide le moins compressible/extensible possible pour avoir le maximum de cavitation. Je verrai bien ce que cela donne. Le premier test sera fait avec de l'eau.

 

La pompe à carburant est récente, donc pas de soucis sur sa santé.

 

Sur la perte d'énergie, c'est mon problème !

Certains passent leur moteur a injection en carbu, parce qu'ils pensent que c'est plus facile, je ne suis pas de leur avis.

Je n'ai pas le temps et j'ai perdu l'habitude de lire en anglais mais je pense qu'il est maintenant plus facile de bidouiller une voiture multiplexée. Au lieu de tirer des fils, il suffirai de brancher un boitier sur le bus CAN, utiliser les signaux pour commander une fonction. Mais personne ne le fait. Par exemple, sur ma 207 CC, j'ai un boitier additionnel qui permet de faire plein de choses entre le mécanisme du toit, et la télécommande. Le boitier réponds aux commandes de la télécommande reçu par le bus CAN et renvoi l'ordre dans le bus CAN pour le toit ouvrant ou les vitres électriques.

C'est un boitier smartop qui vient des USA.

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Invité §Plu600ew

 

Justement, je vais apprendre.

J'ai toujours besoin d'apprendre.

Je suis ingénieur, mais aussi un manuel ! Je refuse de faire partie de ceux qui apprennent de leurs erreurs, je réfléchi bien avant de faire les choses.

ok j'ai compris et je suis d'accord avec toi

mais les erreurs sont inévitables même en réfléchissant avant.

 

Je ne m'inquiète pas trop sur l'essence pulvérisée. Ce sera dans la bouteille. Le mélange n'étant pas comprimé, je ne risque pas une explosion mais juste une belle flamme !

oui justement si il s'enflamme, le volume augmente comme tu le sais et dans une bouteille presque fermée ....

 

 

Et puis, vous n'avez jamais nettoyé un truc à l'essence ?

Il y a des années oui mais maintenant je ne le ferais plus. Il y a des produits pour celà.

J'ai vu plusieurs des voitures commencer à brûler et j'ai rencontré des gens du métier qui s'étaient brûler les mains ou le visage.

 

Pour le liquide agressif, avec des ultrasons, je pense qu'il faut un liquide le moins compressible/extensible possible pour avoir le maximum de cavitation. Je verrai bien ce que cela donne. Le premier test sera fait avec de l'eau.

Les composés qui se déposent sur les injecteurs ne partent pas toujours avec les ultra-sons et c'est bien le problème

mais tu le verras lors de tes tests.

 

Sur la perte d'énergie, c'est mon problème !

je ne voulais pas te vexer mais juste informer car tout le monde croyait que tu veux réparer ta voiture.

 

Je n'ai pas le temps et j'ai perdu l'habitude de lire en anglais

ça c'est très dommage car dans l'automobile d'aujourd'hui encore plus dans le domaine de l'ingénieurie.

 

mais je pense qu'il est maintenant plus facile de bidouiller une voiture multiplexée. Au lieu de tirer des fils, il suffirai de brancher un boitier sur le bus CAN, utiliser les signaux pour commander une fonction. Mais personne ne le fait.

pare ce que ce n'est pas possible de bidouiller.

La raison est que les constructeurs de voiture ne veulent pas que tout le monde bidouille dans les software.

Si c'était aussi facile de le faire, il y aurait déjà la moitié des voitures qui ne marcheraient plus.

 

même si c'était possible....

les soft sont trop complexes pour que quelqu'un puisse y faire une modification quelconque qui soit cohérente.

Pour ceci il faudrait toute la documentation du soft, un calculateur spécifique, les outils indipensables pour les mesures et les calibrages (par la prise EOBD on ne peut pas tout faire) et les connaissances nécessaires.

 

si tu as des questions met les ici.

si on peut t'aider on le fera.

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J'ai choisi d'être ingénieur dans le bâtiment, car c'est un des rares domaines à ne pas être délocalisable ! J'ai rarement utilisé l'anglais au travail, juste une fois avec des clients anglais et une fois avec un architecte anglais !

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