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Régulateur de vitesse en défaut sur 308.1

 

Mécanique / Électronique : ced-46, PREMIUM, regis317057, crocop59300
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 Sujet :

Régulateur de vitesse en défaut sur 308.1

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Golotine
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golotine
  1. Posté le 06/12/2015 à 15:11:20  
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Bonjour à tous
J'ai un problème avec mon régulateur de vitesse sur ma 308 HDI 112 de 2009,
Quand j'enclenche le régul. après 10 à15 minutes il passe en défaut, c'est à dire les chiffres de l'afficheur disparraissent et les tirets clignotent. Idem pour le limiteur( qui perd la vitesse enregistrée).
Impossible alors de le remettre en service même durant 2 h d'autoroute.
Si je fais une pause de 10 à 15 mn (minimum) sur un aire alors il refonctionne pendant quelques minutes (5 à 10 mn).
J'ai fais un recherche sur le net et est constaté que le problème semblait venir des contacts de pédale.
J'ai donc remplacé les contacts bien que pas convincu du fait que les contacts mettent le régul. sur OFF et non en défaut, mais rien à faire le problème subsiste.
Mes connaissances en électronique me font penser à une micro coupure de l'alimentation ou d'un signal externe au niveau de la carte du régulateur. (oxydation, connectique défaillante, composant dessoudé....)
Ma question est donc où se trouve la carte du régulateur.
Quelqu'un aurait il eu ce problème et aurit il un info à ce sujet.
J'attends vos réponses Merci

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De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/12/2015 à 15:21:17  
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Bonjour

Eventuellemnt; parmi les causes zarbi vues sur ce forum, les incidents (très répandus) de mauvaises masses dans les feux AR peuvent provoquer des choses comme ça.

Vois si en mettant les clignotants ou si tout autre allumage influe sur la luminosuité des autres lampes dans un même feu.
Message édité par ballbearing le 06/12/2015 à 15:21:56
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golotine
  1. Posté le 06/12/2015 à 18:24:23  
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Bonjour ballbearing
Ce que tu me dis est très intéressent car en effet il y a 15 jours j'ai eu des problème de feu AR le clignotant qui ne fonctionnait plus puis le feu stop avec alerte au tableau de bord.
En démontant le bloc j'ai constaté que la causse de la masse était mal positionné dans le connecteur plastique. J'ai corrigé et tout les défauts ont disparus. Mais je ne m'étais pas servi du régulateur depuis ce temps.
Y aurait il une réinitialisation à faire que je n'ai faite?
A savoir que j'ai débranché la batterie 10 mn pour remplacer les contacts de pédale.

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/12/2015 à 18:36:24  
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Oki ;)
Pour l'incident (si c'est bien la cause ;) ) : ( Réinitialisation, je sais pô)

-- Le phénomène : Par le fait de la mauvaise mise à la masse carroserie des entourages de lampes de feux AR , une tension remonte dans le fil des lampes de Stop. Par "retour" des autres lampes sollicitées ( cligno, veilleuse, antib....) C'est interprêté par le calculateur comme si tu freinais. D'où la réaction du régulateur .

-- La cause Ca affecte plein de marques et modèles sur les feux AR. Les ingés; ont des lacunes en électricité :D . Et la broche de masse du connecteur qui est traversée par, et supporte le courant de TOUTES les lampes additionnés, est trop faible ... elle chauffe et crame.

Gratouiller le connecteur durera deux jours. La solution radicale est de tirer un fil de masse. Fais tes deux côtés AR
----------

Ca a été traité pour des Peugeot sur le Forum mais voici deux cas qui sont bien documentés. Vu passer des dizaines ici.

Mauvaise masse platines Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière
Mauvaise masse platines Problème feux AR C200 CDI W204 (résolu)
Message édité par ballbearing le 06/12/2015 à 18:48:32
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/12/2015 à 18:48:13  
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golotine
  1. Posté le 06/12/2015 à 19:00:15  
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RE-Bonjour ballbearing
Maintenant que tu me le dis les 2 jours où j'ai utilisé mon régul j'avais les feux allumés. Demain je ferrai la liaison platine ==>masse et je testerai. je doit faire 5h de route mardi Comme requalification c'est parfait.
A+

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/12/2015 à 19:05:57  
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Oki ;)

-- Ce que tu as vu était comme les photos ? Cosse chauffée ?

-- Forte probabilité que ce soit la cause , tu nous dira la suite et fin....

-- Note bien que dans les différentes tutos , le fil de masse qui est en arrière du connecteur, côté faisceau reste, lui, une bonne masse. Et qu'on peut se reprendre dessus.
On le sectionne de sur sa cosse cramée du connecteur et on se reprend dessus

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golotine
  1. Posté le 06/12/2015 à 19:16:33  
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La cosse n'était pas noire mais tournée 1/4 de tour dans son connecteur plastique. Erreur de manipe lors du raccordement du faisceau d'attelage. Mais le problème reste le même si la cause est différente.
De ce fait la cosse fait peut être un mauvais contact dû à sa déformation. A voir.
A suivre

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golotine
  1. Posté le 09/12/2015 à 08:52:01  
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Salut Ballbearing
Bien j'ai fais la connexion de la masse des feux AR sur la carrosserie et pris l'autoroute hier. 5 mn de route puis plus de régul. 500km le pied sur l'accélérateur. Retour au siècle dernier.....
Mais un détail ma frappé: dans les montées très légères en 6 et même en 5 ième la voiture ne veut pas accélérer. Je pense à un encrassement de la vanne EGR ou des tubulures d'admission. J'ai eu ce pb sur ma Classe A et le diamètre était divisé par 3.
Un détail la voiture a bientôt 150 000km. Je vois ça dans la semaine et informerai de la suite.
A+

.
Profil : Routard confirmé
  1. config
samtrops
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  1. Posté le 09/12/2015 à 10:50:01  
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Salut,

un passage en mode défaut du calculateur d'injection entrave le fonctionnement du régulateur, effectivement avec "clignotement des tirets".
Le mieux est de faire une lecture des codes défauts pour voir l'origine du problème (le dysfonctionnement du régulateur n'en est qu'un effet secondaire)

Aplus


---------------
Experience is what you get when you don't get what you want. -Stanford
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 09/12/2015 à 13:11:19  
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Salut

Fait comme Samtrops suggère... Il devrait en ressortir quelque chose

Profil : Nouveau membre
golotine
  1. Posté le 21/12/2015 à 13:01:41  
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Salut à tous
J'ai suivi vos conseils et suis allez chez Peugeot pour un diag.
Conclusion: l'électrovanne de commande de charge du turbo a un temps de réaction trop long du coup il crée un défaut secondaire qui met le système en sécurité mais n'affiche pas de défaut moteur mémorisé.
Total 215€ TTC.
C'était donc bien un paramètre moteur qui commandait la mise en défaut du régulateur.
A noter pour les gens qui auront quelques problèmes du genre, le limiteur fonctionnait très bien tant que je n'enclenchais pas le régulateur.

.
Profil : Routard confirmé
  1. config
samtrops
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/12/2015 à 16:03:05  
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Salut,

donc ils t'ont remplacé l'électrovanne?

Ils ont constaté eux-même le défaut ou ils supposent? Parce que les problèmes d''électrovannes de commandes de turbo à géométrie variable (ce ne sont pas des électrovanne à proprement parler mais une sorte de régulateur de pression aussi appellé électrovanne à rapport cyclique ou RCO) engendre presque obligatoirement des codes défaut sur la pression d'admission (pression max dépassée ou pression incohérente) et sur la valeur de psition turbo (erreru capteur recopie position turbo).

Mais bref si ca marche c'est le principal. Bonne route!


---------------
Experience is what you get when you don't get what you want. -Stanford
Invité
  1. Posté le 14/05/2019 à 09:43:51  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai le même problème de régulateur de vitesse sur une 308 essence
Mon garagiste me dit qu'il s'agit d'une fuite des soupapes et qu'il faut changer le moteur.
Avez-vous eut le même problème? Merci

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