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Renault

Codes Défauts : DF216 Asservissement Boitier Papillon + DF167


lmarsu
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Bonjour, ce post fait suite à mes recherches de pannes présentés dans ce post :

Défaut électronique moteur ralentis Clio 2 1.2 16V

 

 

En résumé :

- En pleine acceleration franche, c'est à dire au dessus de 25000t/min, ma CLIO 2 PHASE 2 1.2 16V se lance en mode dégradé.

- Le voyant défaut électronique orange s'allume et je n'ai plus aucune acceleration, 30km/h max avec un moteur qui semble faire plus de bruir qu'en temps normal qui est au dessus de 1000t/min à l'arret et surtout avec fumées blanches - j'éteint le moteur et le relance et le problème disparaît et le voyant s'éteint de lui même au bout de 1 minute.

- Pas de problème au démarrage.

- Pas de problèmes à très petite vitesse sans trop accélérer.

- J'ai vérifier les connectiques pédales avec Nettoyant contacts + WD40 idem pour le boitier relais à droite du moteur.

- Le potentiomètre pédale d'acceleration à été changé.

- Le boitier papillon à été démonté et nettoyé + bougies changées + bloc bobine allumage changé.

En gros SOIT il y a un problème de communication entre la pédale d'acceleration et le boitier papillon SOIT c'est le boitier papillon qui a un problème.

Depuis j'ai fait des test avec CAN CLIP et après avoir effacé toutes les erreurs potentielles il y en a une qui revient toujours dès que la panne en accelerant arrive :

=> DF216 ASSERVISSEMENT BOITIER PAPILLON

 

WP_20151228_14_14_39_Pro.jpg

 

WP_20151228_14_17_15_Pro.jpg

JE NE COMPRENDS PAS BIEN LE THERME "ASSERVISSEMENT" de quoi cela peut-il venir ?

De plus lors d'un précédent test j'ai également eu droit à cette erreur :

DF167 CAPTEUR ANGLE PAPILLON

MAIS CETTE ERREUR N'APPARAIT PLUS DANS MES AUTRES TESTS...

 

WP_20151228_13_36_46_Pro.jpg

 

WP_20151228_13_37_40_Pro.jpg

Merci de votre aide car je commence à patauger... le capteur angle je voit ce que c'est il est fixé sur le coté du boitier corps papillon mais vu qu'il n'apparait plus...

 

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Invité §ele277Jg

Bonjour, ce post fait suite à mes recherches de pannes présentés dans ce post :

Défaut électronique moteur ralentis Clio 2 1.2 16V

 

 

En résumé :

- En pleine acceleration franche, c'est à dire au dessus de 25000t/min, ma CLIO 2 PHASE 2 1.2 16V se lance en mode dégradé.

- Le voyant défaut électronique orange s'allume et je n'ai plus aucune acceleration, 30km/h max avec un moteur qui semble faire plus de bruir qu'en temps normal qui est au dessus de 1000t/min à l'arret et surtout avec fumées blanches - j'éteint le moteur et le relance et le problème disparaît et le voyant s'éteint de lui même au bout de 1 minute.

- Pas de problème au démarrage.

- Pas de problèmes à très petite vitesse sans trop accélérer.

- J'ai vérifier les connectiques pédales avec Nettoyant contacts + WD40 idem pour le boitier relais à droite du moteur.

- Le potentiomètre pédale d'acceleration à été changé.

- Le boitier papillon à été démonté et nettoyé + bougies changées + bloc bobine allumage changé.

En gros SOIT il y a un problème de communication entre la pédale d'acceleration et le boitier papillon SOIT c'est le boitier papillon qui a un problème.

Depuis j'ai fait des test avec CAN CLIP et après avoir effacé toutes les erreurs potentielles il y en a une qui revient toujours dès que la panne en accelerant arrive :

=> DF216 ASSERVISSEMENT BOITIER PAPILLON

 

WP_20151228_14_14_39_Pro.jpg

 

WP_20151228_14_17_15_Pro.jpg

JE NE COMPRENDS PAS BIEN LE THERME "ASSERVISSEMENT" de quoi cela peut-il venir ?

De plus lors d'un précédent test j'ai également eu droit à cette erreur :

DF167 CAPTEUR ANGLE PAPILLON

MAIS CETTE ERREUR N'APPARAIT PLUS DANS MES AUTRES TESTS...

 

WP_20151228_13_36_46_Pro.jpg

 

WP_20151228_13_37_40_Pro.jpg

Merci de votre aide car je commence à patauger... le capteur angle je voit ce que c'est il est fixé sur le coté du boitier corps papillon mais vu qu'il n'apparait plus...

 

Bonjour, l'asservissement c'est un organe qui ne peut fonctionner sans un autre organe, en somme c'est un montage en série, en logique c'est un ET ou AND, je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau de la trajectoire angulaire du papillon, peut etre un grippage à un certain moment.

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Merci de cette réponse rapide mais je n'ai pas compris les ET et AND.

Sinon si j'opte pour un changement du boitier papillon par moi meme j'en ai pour 100-150€ max mais y a t-il besoin d'une reprogrammation ? Si oui puis-je le faire ?

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Invité §ele277Jg

Merci de cette réponse rapide mais je n'ai pas compris les ET et AND.

Sinon si j'opte pour un changement du boitier papillon par moi meme j'en ai pour 100-150€ max mais y a t-il besoin d'une reprogrammation ? Si oui puis-je le faire ?

 

 

Ya pas moyen de le démonter et de le nettoyer pour vérifier si ça coince qqe part ? Est qu'il ya des branchements sur le boitier papillon ? Si oui, avec un multimètre ( je pense que cela doit etre une résistance en Ohms ) vérifier si entre la valeur la plus basse srt la plus élevée qu'il n'y ait pas une coupure. En revanche il est jamais bon de nettoyer les contacts avec du W40, c'est un dégrippant qui peut causer des résistances de contacts, juste un nettoyant contacts suffit.

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Invité §ele277Jg

WP_20151204_15_02_34_Pro.jpg

Voila mon papillon que j'avais démonté, avant de l'avoir nettoyé.

Par contre j'ai lu dans un post qu'il falait aussi démonter la partie noir a gauche pour mettre un peu de graisse dans le mécanisme.

C'est une bonne idée, si vous pouvez avoir accés à l'axe du papillon et le graisser sur toute sa longueur

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Bon je vais changer ce boitier papillon dans le doute il ne reste que lui puisque je n'ai aucuns autres codes erreurs sur CANCLIP 152... j'en ai trouver un d'origine à 95€ frais de port inclus je n'ai rien à perdre de toute façon au risque de ne pas arriver à le programmer (si c'est vraiment necessaire quand échange identique à celui d'origine...) et de devoir faire un tour chez mon Renault. Et puis si j'y vais c'est ce qu'il me demanderont de changer en 1er...

 

De toute manière le mient ne ferme plus complètement comme on peu le voir sur la photo plus haut il y a un beau jour... et le problème bien que je ne soit pas mécanicien provient peu être juste de là...

Il ne me restera plus que le câblage à vérifier en même temps...

 

 

$_57.jpg

 

 

$_57.jpg

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Bon après recherches l'apprentissage pour le boitier se fait tout seul... néanmoins j'utiliserais mon clip pour demander l'apprentissage.

 

- effacer les codes défaut à l'aide d'un outil de diagnostic,

- mettre le contact pendant environ 3 secondes puis démarrer le moteur,

- arrêter le moteur puis couper le contact,

- attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur (environ 5 secondes),

- puis redémarrer le moteur.

 

De plus j'ai trouvé ca je correspond au cas numero 2.

 

Trois modes dégradés sont programmés :

- Mode "limitation de performance" : les accélérations et l'ouverture maximale du papillon sont limités dans le cas de défauts mineurs (perte d'une piste d'un des potentiomètres de la pédale ou du boîtier papillon).

- Mode "perte de la volonté conducteur" : il est appliqué lorsqu'il y a perte totale de l'information potentiomètre pédale d'accélérateur. L'asservissement du boîtier papillon est encore opérationnel et le régime du moteur limité entre 1 100 et 1 400 tr/min.

- Mode "position de secours mécanique" : Ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de l'asservissement du papillon (boîtier papillon non opérationnel). Le papillon reste en position repos et le régime moteur est limité par des coupures d'injection.

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Invité §eup582YH

Bonsoir ,

 

Pourrais tu me donner la référence de ton boitier papillon ? Merci

 

Au fait, le jour a l'intérieur du boitier est normal, c'est pour laisser passer l'air et autre chose

 

Tu nous diras si ton problème est résolu :)

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La référence du boitier papillon est : H8200067219

 

Bon ce 1er janvier comme bonne résolution réparer cette voiture ^^ donc en affrontant le froid de 5°C et surtout le brouillard j'ai changé le boitier papillon et bien entendu sur ma clio il faut tout démonter car il est placé pratiquement dans le moteur... je ne sais pas si c'est le papillon qui été mort ou non mais j'opterais plus pour la petite sonde située à coté de l'entrée de l'air qui est toute rouge et tout craquelée alors que la nouvelle est noire.

 

En 1 heure c'était changé avec inspection des connectique et injection de nettoyant contact.

Alors depuis le changement j'ai plus d'acceleration, moins d'accout à l'acceleration/décélération et surtout un moteur stable à l'arrêt.

 

J'efface les erreurs et démarre le véhicule et après avoir rouler quelques mètre... le voyant s'allume... GRRRRRRRRRRRRRRRR :fou:

Mais cette fois j'ai une perte d'acceleration mais il m'est tout de meme possible d'accélérer et de monter dans les tour avec la sensation d'avoir un beuf^^

 

Nouveau test et là...

 

WP_20160101_11_19_21_Pro.jpg

 

CE N'EST PLUS LA MEME PANNE MAIS UN NOUVEAU MAIS QUE J'AI DEJA VU SUR D'AUTRE FORUMS ^^

Les fameuse connectiques au niveau des pédales que j'ai déjà nettoyées... j'ai donc décidé de sauter la fameuse fiche de Me*de qui apparemment cause des problème à de nombreux propriétaires Renault...

 

 

WP_20160101_12_16_48_Pro.jpg

 

et comme prévu j'ai utiliser des connecteurs rapides pour petits fils téléphone/réseau/etc cela donne : (avant d'y avoir mis un peu de scotch noir)

 

 

WP_20160101_12_16_29_Pro.jpg

 

Depuis plus de codes erreurs et j'ai testé la voiture pendant 30min en roulant comme un porc^^ et surtout en faisant de nombreux démarrages.

Voila pour le moment je pense que mon problème est résolu merci à vous tous et bonne année !

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Bonjour, après avoir fait pas mal de route je ne rencontre aucuns autre problème avec ma voiture.

Cela à meme corriger un souci qui se produisait souvent au démarrage : quand je roulais au debut c'est comme si la voiture arrêter d'accélérer et qu'une cote raide à monter était en face d'elle et cela pendant meme pas 10 seconde puis en forçant sur l'accélérateur tout se débloquait et revenait à la normal.

Merci à vous !

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Invité §eup582YH

Bonjour,

 

Merci de ton retour, ça me motive à me repencher sur le problème de la clio qui a pratiquement le même problème que toi

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Invité §Pip520Vw

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion de la manière de m'occuper du boitier papillon.

Quand je lis "néanmoins j'utiliserais mon clip pour demander l'apprentissage", ma question :

Quel est ton matériel, connecteur et logiciel, pour peut être, prendre le même ?

Merci

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c'est un clip "pirate" provenant de chine que tu peux trouver sur eBay par exemple.

Pour ma part il fonctionne parfaitement et ma bien aider pour mes 2 Renault.

A noté qu'il te fau aussi un vieux PC qui tourne que pour ca sous XP

mais bon Renault avec leur on va déjà changer ca à 700€ et on verra plus tard mon clip à moins de 100€ est déjà amortis pour cette seule et unique voiture.

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Invité §Ano384mk

Bonjour,

 

Je déterre le post, j’ai eu les mêmes codes erreurs suite à la valise.

 

J’ai nettoyé le boîtier papillon également.

 

Comment avez vous fait pour enlever et résoudre les fiches?

 

Merci

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Invité ingerable

Bonjour

j'ai le même problème sur mon Kanggo 1.2 16V 2005 moteur D4F730

Le voyant moteur s'allume a froid (valise raté allumage cylindre 1) et les codes DF216,DF165 DF125et DF126 J'ai tout changer bougie, bobine fils de bougie, boitier papillon ,son lambda amont ,pédale accélérateur ,injecteurs .

je viens de regarder la fiche au niveau des pédales mois j'ai une fiche verte (a la place de la fiche noir )avec embranchement comme les fiches de ECU 

est ce bien cette fiche qui pose problème ?

merci

 

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