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Mécanique / Électronique

réparer réservoir percé


bastinio
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bonjour à tous , je me permet de créer ce sujet car suite à un acte de vandalisme sur ma voiture, j'ai cherché de l'aide sur internet et je me suis aperçu que google n’était pas mon ami !!! j'ai donc décidé de créer un tuto afin d'aider les gens qui n'ont rien demandé et qui on eu le même problème.

 

je commence par le commencement: 5h30 je pars travailler, je me rend compte qu'il y a une énorme flaque en dessous de ma voiture je regarde en dessous et taddaaaa :mad: :

 

 

IMG_20151218_090254.jpg

 

deux trous d'environ 8mm sont apparu par enchantement ! j'ai donc analysé la situation si je passe par l'assurance j'ai 350€ de franchise + 10% des frais de réparations (je pense donc payer ~550€) donc j'ai laissé tomber , comme je suis bricoleur je vais me débrouiller tout seul . j'ai appelé un centre de contrôle technique pour savoir si cela ne posait aucun problème pour le passage au contrôle d'avoir un réservoir réparé, il m'a répondu que tant que ça ne fuie pas il n'y a pas de problème. Parfait !! je me lance

 

temps: 30 minutes/ séchage 48h coûts: ~35€ magasin: feux vert, brico marché difficulté facile

 

Je suis allé chez feux vert et brico-marché me procurer le matériel nécessaire, j'en ai eu pour ~35€ j'ai achété ca :

 

-un pinceau (brico marché)

-papier à poncer très fin (toile emeri) brico marché

-fibre de verre presto 0,5m2(on peut le trouver en kit avec la résine époxy, moi je l'ai acheté à part )feux vert

-mastic époxy bardhall spécial métal (soudure à froid ultra rapide résiste jusqu'a 130c ) feux vert

-résine polyester (avec son durcisseur , marque 2K ) feux vert

-solvant pour nettoyer l’extérieur du réservoir ( perso j'ai pris de l'acétone) brico marché

 

 

IMG_20151219_110602.jpgIMG_20151219_110540.jpgIMG_20151219_112359.jpg

 

 

mon idée : boucher le trou avec un mastic époxy , et mettre une résine polyester avec de la fibre de verre tout autour pour solidifier d'avantage.

 

on commence donc par nettoyer au solvant l’extérieur du réservoir il faut qu'il soit PROPRE est SEC sinon la résine risque de mal adhérer.

j'ai retiré aussi de la limaille de plastique du au perçage du trou pour qu'il soit bien dégagé pour que le mastic y pénètre bien !

 

ensuite il faut poncer toute la partie du réservoir ou la va 'enduire de la colle' (à la toile émeri ) pour que la colle puisse bien adhérer, ne négligez pas cette étape car c'est important.

 

une fois que tout est propre sec et bien dégagé , on peut commencer à reboucher. sortez le mastic suivez les instructions (coupez un bout, malaxez le quelques minutes puis appliquer (séchage en 30 minutes je crois )FullSizeRender.jpg

 

une fois que c'est sec, j'ai rajouté une deuxième couche avec ma résine polyester et ma fibre de verre:

sortez la fibre de verre, découper un morceau de façon à bien englober la fuite n’hésitez pas à couvrir une large zone.

une fois que c'est fait, on prépare le mélange résine polyester+durcisseur, ATTENTION temps d'utilisation 10 minutes, on verse la résine dans le bouchon et on n'y ajoute 2% du durcisseur (jai mis quelques goutte) si il n'y en à pas assez la résine ne durci par d’après certain forum .

une fois la préparation faite vous avez 10 minutes pour poser le mélange. on applique une première couche sur la zone voulu, on pose la fibre de verre sur la résine (elle devient transparente) et on remet de la résine par dessus généreusement, attention à bien lisser le tout pour éviter d'avoir des bulles d'air. j'ai remis un autre morceau de fibre de verre au cas ou !

 

j'ai laissé sécher ça 48h, voila le résultat :IMG_20151219_105710.jpg

 

j'ai remis d'abord 5L puis 20L puis le plein . aucune fuite, même pas une goutte, c'est bien étanche, cela fait 1 mois que je roule comme ça et je n'ai pas de fuite.

 

voilà ! j’espère que ça en aidera certain car ce n'ai jamais agréable de se faire percer son réservoir de ne pas pouvoir aller bosser de prendre une journée de congé et de dépenser de l'argent en plus du gazole volé pour un acte dont nous ne somme pas responsable....

 

Nota Béné : la résine que j'ai mise est le mastic epoxy ne sont pas très adéquat pour adhérer sur du polyéthylène haute densité (PEHD) (resevoir) mais bon j'ai essayé ça tiens très bien je n'ai pas de problème depuis 1 mois j'espère que ça tiendra dans le temps. Je ne suis pas un pro, juste un bricoleur !

Si vous avez des questions, des idées pour améliorer le sujet n'hesitez pas !

Bonne journée et bon courage !

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-

J'avais réparé une pipe cassée de sortie de conjoncteur_disjoncteur Xantia ( liquide LHM minéral) D'abord Araldite bicomposant (photo de gauche).

Puis par dessus une fois Araldite prise du Pattex bicomposant par dessus pour rigidité (photo de droite) .

 

Et ça avait pas bougé. Plus tard je l'ai remplacée tout de même.

 

568d5533b6e0e.jpg568d55353a742.jpg

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Invité §ala415re

le réservoir bouge "gonfle dégonfle"

:ange:

le fer à souder avec la même matière mais sur un réservoir.

alain3839.gif.8a0ed28bf4765d71eba258ebd8a673e2.gif

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j'ai déjà réparé un réservoir de moteur de tondeuse briggs et stratton et la goulotte du réservoir de ma 306 diesel (et plein de pièces en plastique fissurées) à l'aide de cet outils :

 

http://www.condensateur-web.fr/img/photo/product/grandes/5395-photo.jpg

Le plastique étant un thermoplastique, on peut le fondre.

J'ai utilisé un bout de plastique trouvé dans la poubelle pour faire une soudure d'apport.

 

Cela a marché nickel.

 

Il faut juste faire gaffe avec les réservoirs d'essence à cause des vapeurs. Il faut nettoyer et ventiler la pièce avant la soudure.

 

 

Il faut regarder les natures des plastiques et prendre le même :

http://recyclage.claudedeschenes.com/img/pla_res.gif

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Invité §Tag142WL

alors il s'agit d'une voiture: alfa roméo 159 diesel et elle boit du gazole.

 

pour l'instant ca tient si jamais je venais à rencontrer un problème j’enlèverai le tuto !

 

Bonsoir,

 

Pouvez-vous me dire si votre réparation tient toujours car on m'a percé le réservoir et je souhaiterais faire cette réparation en attendant d'avoir le budget pour le changer si besoin.

 

La différence est que je crois bien que mon réservoir est en métal mais je ne suis pas sûr à 100%

 

Merci de votre réponse et de votre tuto en tout cas.

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Bonsoir,

 

Pouvez-vous me dire si votre réparation tient toujours car on m'a percé le réservoir et je souhaiterais faire cette réparation en attendant d'avoir le budget pour le changer si besoin.

 

La différence est que je crois bien que mon réservoir est en métal mais je ne suis pas sûr à 100%

 

Merci de votre réponse et de votre tuto en tout cas.

 

Bonsoir.

La première donnée utile pour nous serais de savoir quel voiture ? Modèle ? Année ....

C'est un solex ? Une motobécane ? Un char T62-A ? un AMX 30B ?

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Invité §bas586ia

Bonsoir,

 

Pouvez-vous me dire si votre réparation tient toujours car on m'a percé le réservoir et je souhaiterais faire cette réparation en attendant d'avoir le budget pour le changer si besoin.

 

La différence est que je crois bien que mon réservoir est en métal mais je ne suis pas sûr à 100%

 

Merci de votre réponse et de votre tuto en tout cas.

 

 

 

Bonsoir, oui ca tiens toujours aucune fuite et aucun problème depuis ,elle est passé sans encombre au contrôle technique ! Par contre je ne sais pas si ca fonctionnera aussi bien sur du metal !ca vous est arrivé dans quel departement sans indiscretion ?

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Bonsoir, oui ca tiens toujours aucune fuite et aucun problème depuis ,elle est passé sans encombre au contrôle technique ! Par contre je ne sais pas si ca fonctionnera aussi bien sur du metal !ca vous est arrivé dans quel departement sans indiscretion ?

 

bastinio = bastien62000 ? Pkoi avoir changer de pseudo ?

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Invité §Ano322jQ

Parce que je ne me souviens jamais de mes comptes crée ni de mes mots de passes!donc parfois je crée un nouveau compte alors que j'en ai deja un sans le savoir ! :p

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Bonsoir,

 

Pouvez-vous me dire si votre réparation tient toujours car on m'a percé le réservoir et je souhaiterais faire cette réparation en attendant d'avoir le budget pour le changer si besoin.

 

La différence est que je crois bien que mon réservoir est en métal mais je ne suis pas sûr à 100%

 

Merci de votre réponse et de votre tuto en tout cas.

 

Bonsoir,en métal c'est rare de nos jours sur une voiture,mais si c'est le cas une bonne vieille soudure a l'étain en appliquant une petite plaque de tôle si besoin.

Sinon pour réparer des perçages de voleurs de carburant sur un réservoir plastique en dehors de la soudure plastique/plastique ,si l'accés par le puits de jauge le permet on peut mettre une vis avec rondelle et joint fibre de plomberie (vis a l'extérieur et écrou par l'intérieur ) , j'en ai sauvé de cette façon.

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Invité §Tag142WL

Bonsoir,en métal c'est rare de nos jours sur une voiture,mais si c'est le cas une bonne vieille soudure a l'étain en appliquant une petite plaque de tôle si besoin.

Sinon pour réparer des perçages de voleurs de carburant sur un réservoir plastique en dehors de la soudure plastique/plastique ,si l'accés par le puits de jauge le permet on peut mettre une vis avec rondelle et joint fibre de plomberie (vis a l'extérieur et écrou par l'intérieur ) , j'en ai sauvé de cette façon.

 

 

Bonjour, c'est ce que je suis dit aussi que de nos jours c'est rare.

C'est un Toyota rav4 de 2010 et je me dit que le métal est peut être mis sur ces modèles qui était considéré comme tout terrain.

Pour faire bref un aimant tiens sur la partie percée et ça sonne comme du métal.

Je cherche une solution rapide et économique pour pouvoir rouler jusqu'a chez un ami qui a tout le matos pour réparer mon réservoir ou le changer.

Moi je ne suis pas très doué en soudure et mécanique.

 

Bonne journée

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bonjour,

il m'était arrivé de réparer le réservoir de mon audi 80 avec une vis autoforeuse muni d'un joint sanitaire et ça a tenu quelques années

vis un peu plus grande que le trou et surtout ne pas serrer comme un bourrin sinon ça arrachera le métal du réservoir et ça ne sera plus étanche

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Invité §Tag142WL

bonjour,

il m'était arrivé de réparer le réservoir de mon audi 80 avec une vis autoforeuse muni d'un joint sanitaire et ça a tenu quelques années

vis un peu plus grande que le trou et surtout ne pas serrer comme un bourrin sinon ça arrachera le métal du réservoir et ça ne sera plus étanche

 

 

J'ai eu le garage qui me dit que du mastic peut faire l'affaire pour aller jusqu'au garage voir ça de plus près.

Le réservoir seul vaut 566€ si ce n'est pas abusé pour un vulgaire bout de plastique

 

En plus le trou fait 1cm de diamètre donc une vis autoforeuse ne va pas aller à la limite un boulon sinon j'ai vu du mastic époxy résistant aux hydrocarbures je vais essayer ça en attendant.

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Invité §Tag142WL

bonjour,

il m'était arrivé de réparer le réservoir de mon audi 80 avec une vis autoforeuse muni d'un joint sanitaire et ça a tenu quelques années

vis un peu plus grande que le trou et surtout ne pas serrer comme un bourrin sinon ça arrachera le métal du réservoir et ça ne sera plus étanche

 

 

J'ai eu le garage qui me dit que du mastic peut faire l'affaire pour aller jusqu'au garage voir ça de plus près.

Le réservoir seul vaut 566€ si ce n'est pas abusé pour un vulgaire bout de plastique

 

En plus le trou fait 1cm de diamètre donc une vis autoforeuse ne va pas aller à la limite un boulon sinon j'ai vu du mastic époxy résistant aux hydrocarbures je vais essayer ça en attendant.

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Bonsoir,

J'ai eu la même mésaventure sur Citroen AX essence avec réservoir en plastique.

Une première réparation avec un joint de plomberie en caoutchouc, de grosses rondelles et un boulon enfilé par l'orifice de la pompe de gavage : résultat nul avec des fuites. Le caoutchouc ne fait pas bon ménage avec l'essence.

Deuxième réparation avec une rustine en inox découpée dans une vieille casserole, collée à l'Araldite deux composants. Ca a bien tenu quelques années jusqu'à la fin de vie de la voiture.

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Invité §Al 117qW

Bonjour,

 

Je suis un spécialiste de la réparation des plastiques. Pour réparer un réservoir à carburant que ce soit à essence ou à gas-oil, il faut utiliser la soudure: un chalumeau à air chaud et des baguettes de plastique d'apport identique à l'élément endommagé. Vous pouvez faire appel à mes services pour un conseil (gratuit) ou une intervention(payante). Seul le déplacement pourrait être rédhibitoire.

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Invité §dav267kB

Salut,leger deterrage,j'en profite pour dire que dans m'in coin,4 reservoirs ont été percer en quelques semaines,si je tombe sur ces perceurs,je leur troue le fion à la chignole.

 

 

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Salut,leger deterrage,j'en profite pour dire que dans m'in coin,4 reservoirs ont été percer en quelques semaines,si je tombe sur ces perceurs,je leur troue le fion à la chignole.

 

 

 

Jolie la tarte au fromage blanc ?

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Invité §Ano826ov

Bonjour, je viens aussi de faire la mauvaise expérience de me faire percer 5 réservoirs de 3 Renault Trafic et 2 VW T5.

Ces véhicules sont des ambulances, j'ai passé les dernières 48 heures à colmater avec des bi-composant en seringues et pattes . J'ai du fabriquer et coller des rustines en plastique là où c'était possible. Les trous ont été fait avec des mèches d'au moins 12mm, 2 par réservoir, un carnage...

Cela fait 24h que nous avons pu reprendre notre activité, pour le moment ça ne fuit nul part.

Biensur je souhaite procéder á leurs remplacement si un jour Renault en aura en stock ce qui n'est pas le cas sur le resau national .

Aucune estimation sur le delai, cela peut prendre une semaine comme des mois selon les dires de mon interlocuteur Renault.

Je relance donc ce sujet afin de me rassurer où pas sur la résistance des bi composants au gasoil .

Je n'ai pas envie de planter à nouveau nos patients qui eux ont encore moins, rien demandé.

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Invité §Ano115ey

bonjour à tous , je me permet de créer ce sujet car suite à un acte de vandalisme sur ma voiture, j'ai cherché de l'aide sur internet et je me suis aperçu que google n’était pas mon ami !!! j'ai donc décidé de créer un tuto afin d'aider les gens qui n'ont rien demandé et qui on eu le même problème.

 

je commence par le commencement: 5h30 je pars travailler, je me rend compte qu'il y a une énorme flaque en dessous de ma voiture je regarde en dessous et taddaaaa :mad: :

 

 

IMG_20151218_090254.jpg

 

deux trous d'environ 8mm sont apparu par enchantement ! j'ai donc analysé la situation si je passe par l'assurance j'ai 350€ de franchise + 10% des frais de réparations (je pense donc payer ~550€) donc j'ai laissé tomber , comme je suis bricoleur je vais me débrouiller tout seul . j'ai appelé un centre de contrôle technique pour savoir si cela ne posait aucun problème pour le passage au contrôle d'avoir un réservoir réparé, il m'a répondu que tant que ça ne fuie pas il n'y a pas de problème. Parfait !! je me lance

 

temps: 30 minutes/ séchage 48h coûts: ~35€ magasin: feux vert, brico marché difficulté facile

 

Je suis allé chez feux vert et brico-marché me procurer le matériel nécessaire, j'en ai eu pour ~35€ j'ai achété ca :

 

-un pinceau (brico marché)

-papier à poncer très fin (toile emeri) brico marché

-fibre de verre presto 0,5m2(on peut le trouver en kit avec la résine époxy, moi je l'ai acheté à part )feux vert

-mastic époxy bardhall spécial métal (soudure à froid ultra rapide résiste jusqu'a 130c ) feux vert

-résine polyester (avec son durcisseur , marque 2K ) feux vert

-solvant pour nettoyer l’extérieur du réservoir ( perso j'ai pris de l'acétone) brico marché

 

 

IMG_20151219_110602.jpgIMG_20151219_110540.jpgIMG_20151219_112359.jpg

 

 

mon idée : boucher le trou avec un mastic époxy , et mettre une résine polyester avec de la fibre de verre tout autour pour solidifier d'avantage.

 

on commence donc par nettoyer au solvant l’extérieur du réservoir il faut qu'il soit PROPRE est SEC sinon la résine risque de mal adhérer.

j'ai retiré aussi de la limaille de plastique du au perçage du trou pour qu'il soit bien dégagé pour que le mastic y pénètre bien !

 

ensuite il faut poncer toute la partie du réservoir ou la va 'enduire de la colle' (à la toile émeri ) pour que la colle puisse bien adhérer, ne négligez pas cette étape car c'est important.

 

une fois que tout est propre sec et bien dégagé , on peut commencer à reboucher. sortez le mastic suivez les instructions (coupez un bout, malaxez le quelques minutes puis appliquer (séchage en 30 minutes je crois )FullSizeRender.jpg

 

une fois que c'est sec, j'ai rajouté une deuxième couche avec ma résine polyester et ma fibre de verre:

sortez la fibre de verre, découper un morceau de façon à bien englober la fuite n’hésitez pas à couvrir une large zone.

une fois que c'est fait, on prépare le mélange résine polyester+durcisseur, ATTENTION temps d'utilisation 10 minutes, on verse la résine dans le bouchon et on n'y ajoute 2% du durcisseur (jai mis quelques goutte) si il n'y en à pas assez la résine ne durci par d’après certain forum .

une fois la préparation faite vous avez 10 minutes pour poser le mélange. on applique une première couche sur la zone voulu, on pose la fibre de verre sur la résine (elle devient transparente) et on remet de la résine par dessus généreusement, attention à bien lisser le tout pour éviter d'avoir des bulles d'air. j'ai remis un autre morceau de fibre de verre au cas ou !

 

j'ai laissé sécher ça 48h, voila le résultat :IMG_20151219_105710.jpg

 

j'ai remis d'abord 5L puis 20L puis le plein . aucune fuite, même pas une goutte, c'est bien étanche, cela fait 1 mois que je roule comme ça et je n'ai pas de fuite.

 

voilà ! j’espère que ça en aidera certain car ce n'ai jamais agréable de se faire percer son réservoir de ne pas pouvoir aller bosser de prendre une journée de congé et de dépenser de l'argent en plus du gazole volé pour un acte dont nous ne somme pas responsable....

 

Nota Béné : la résine que j'ai mise est le mastic epoxy ne sont pas très adéquat pour adhérer sur du polyéthylène haute densité (PEHD) (resevoir) mais bon j'ai essayé ça tiens très bien je n'ai pas de problème depuis 1 mois j'espère que ça tiendra dans le temps. Je ne suis pas un pro, juste un bricoleur !

Si vous avez des questions, des idées pour améliorer le sujet n'hesitez pas !

Bonne journée et bon courage !

 

 

 

Merci beaucoup pour ce tuto !

 

Et à présent qu'en est-il de la réparation ?

 

Vincent

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Bonjour,

 

Moi aussi j'aurai bien voulu avoir des nouvelles de ton montage, mais je pense qu'on aura jamais notre réponse :)

 

J'ai également un trou dans le réservoir essence de mon véhicule.

J'ai trouvé cet "Résine époxy spéciale réservoirs" :

 

https://www.mack-kayak.com/res [...] bures.html

 

Apparemment cet résine est résistante aux hydrocarbures (essence etc..). Je vais l'acheter et tester ça. Je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse

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Petite information supplémentaire :

 

Il semblerai que la "RESINE VINYLESTER COMPATIBLE ESSENCE" soit aussi compatible avec les hydrocarbures (essence et éthanol).

 

Voici un exemple de résine compatible pour réparer vos réservoirs, à essayer :

 

https://www.boutique.resines-e [...] sence.html

 

Bonne journée à tous

 

Coucou, c'est pour quel voiture ta résine ? Le réservoir en quel matière ?

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