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[Photo reportage] Changement alternateur VW Passat tdi 2000

 

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[Photo reportage] Changement alternateur VW Passat tdi 2000

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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 26/06/2016 à 22:04:47  
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[:massi11] Salut à tous.

Suite à l'allumage de messages au tableau de bord sur une VW Passat tdi 115 de 2000 : défaut ABS, défaut airbag, défaut charge. Contrôle de la tension à la batterie, moteur tournant 11.8V, donc pas bon. Un changement de l'alternateur s'impose.

Une vue du véhicule.

Passat Alt01Passat Alt01Voir l'image en grand0 vote

On enlève le cache supérieur moteur, pour ce faire on sort d'abord la jauge d'huile moteur, sinon on risque de casser le guide en plastique.

Passat Alt02Passat Alt02Voir l'image en grand0 vote

3 vis de 10 maintiennent le cache.

Passat Alt03Passat Alt03Voir l'image en grand0 vote

Une vue de l'alternateur.

Passat Alt04Passat Alt04Voir l'image en grand0 vote

1ère chose, on doit enlever la courroie, donc on détend ...le tendeur automatique.

Passat Alt05Passat Alt05Voir l'image en grand0 vote

Clé de 19 plate/œil sur la vis prévue à cet effet.

Passat Alt06Passat Alt06Voir l'image en grand0 vote

Pour prendre moins dur, je mets un tube/rallonge.

Passat Alt07Passat Alt07Voir l'image en grand0 vote

La courroie est défaite (flèche rouge), je la laisse sur les autres poulies, elle n'est pas détériorée, je ne la change pas.

La poulie d'alternateur (flèche verte) sans la courroie.

J'enlève la vis supérieure de l'alternateur (flèche bleue) avec une clé de 13.

Passat Alt08Passat Alt08Voir l'image en grand0 vote

Je desserre la vis de 13 qui tient l'alternateur en partie inférieure, je ne peux pas l'enlever pour le moment, il n'y a pas la place.

Passat Alt09Passat Alt09Voir l'image en grand0 vote

J'enlève la manche d'admission pour avoir plus de place, clé de 7 ou tournevis.

Passat Alt10Passat Alt10Voir l'image en grand0 vote

Je débranche le connecteur, toujours la même méthode pour ce modèle, on pousse sur le connecteur pour comprimé le joint interne et on bascule la partie arrière pour le déclipser.

Passat Alt11Passat Alt11Voir l'image en grand0 vote

Je défais l'écrou de 13 du fil +, vous allez me dire : il ne débranche pas la batterie ? Je réponds : Non, parce qu'il y a de la place autour pour mettre une clé sans toucher à la masse, je protège mon câble une fois débranché, on le verra sur la photo suivante.
La raison pour laquelle je ne débranche pas la batterie : il faut ensuite reprogrammer les vitres en mode auto (imaginez qu'il y a un lève-vitre prêt à lâcher et qu'il casse quand je le manœuvre, c'est pour ma pomme, ce n'est pas mon véhicule), il faut remettre la pendule à l'heure, il faut remettre le code radio si besoin (si je ne l'ai pas, demande à la concession, encore du temps de perdu).

Passat Alt12Passat Alt12Voir l'image en grand0 vote

La gaine de protection de mon câble +, une durite caoutchouc (flèche) bien juste sur la cosse pour qu'elle ne se déboîte pas.

Passat Alt13Passat Alt13Voir l'image en grand0 vote

Pour sortir la vis inférieure de l'alternateur, il faut reculer la bague de guidage, pour cela il faut utiliser un montage simple :

Une vis de diamètre 8 (clé de 13 le plus souvent), longueur 35 mm.

Quelques grandes rondelles de diamètre 8 épaisseur totale 10 mm.

un écrou de cardan de 30 ou 32, il fait 13.5 mm d'épaisseur.


Passat Alt14Passat Alt14Voir l'image en grand0 vote

L'ensemble prêt à être monté.

Passat Alt15Passat Alt15Voir l'image en grand0 vote

Une fois que la vis inférieure a été dévissée et reculée, je vis mon ensemble vis-rondelles-écrou à l'AR dans la bague de guidage, en prenant appui et en vissant, cela va reculer ma bague, ce qui va me permettre de sortir la vis inférieure et l'alternateur.

Passat Alt16Passat Alt16Voir l'image en grand0 vote

Une douille de 13 avec cliquet pour visser, il y a une certaine dureté à reculer la bague.

Passat Alt17Passat Alt17Voir l'image en grand0 vote

En partie supérieure c'est moins accessible pour utiliser le même procédé, je mets donc une barre (barre-pince, pied-de-biche, démonte-pneus...) pour basculer mon alternateur.

Passat Alt18Passat Alt18Voir l'image en grand0 vote

Pour sortir l'alternateur, il faut maintenant le mettre en biais. On sort l'ensemble alternateur-vis inférieure, il n'y a pas de place pour le faire séparément. C'est à ce moment qu'on voit l'intérêt d'avoir reculé la bague de guidage inférieure, ça passe au chausse-pieds.

Passat Alt19Passat Alt19Voir l'image en grand0 vote

Il est sorti, on compare avec son remplaçant que tout correspond bien, connexions et fixations.

Passat Alt20Passat Alt20Voir l'image en grand0 vote

Pour remettre l'alternateur neuf, même procédure, je mets mon ensemble vis-rondelles-écrou (flèche rouge) afin de reculer ma bague de guidage ( flèche verte). On voit mieux le montage que quand il est sur le véhicule.

Passat Alt21Passat Alt21Voir l'image en grand0 vote

Ça y est la bague est reculée.

Passat Alt22Passat Alt22Voir l'image en grand0 vote

Je recule très légèrement la bague supérieure, 1 ou 2 mm suffisent, pour le mettre en place sans forcer.

Passat Alt23Passat Alt23Voir l'image en grand0 vote

Remontage, je mets la vis de fixation inférieure sans la bloquer.

Passat Alt24Passat Alt24Voir l'image en grand0 vote

Puis la vis supérieure (flèche rouge) que je bloque ainsi que la vis inférieure puisque l'alternateur est en place.

Je repositionne la courroie (flèche verte).

Passat Alt25Passat Alt25Voir l'image en grand0 vote

Je rebranche les connexions.

Je remets les accessoires (manche d'admission, cache supérieur, jauge).

Un contrôle de la charge moteur en route : 14.3 V, c'est OK.

Passat Alt26Passat Alt26Voir l'image en grand0 vote

Un contrôle de l'ampérage : 15.7 A, c'est bon aussi, (la batterie étant déchargée + le coup de démarreur) ça se stabilisera plus bas après avoir tourné.

Un coup de valise/diag pour effacer les défauts accumulés avec cette panne.

Passat Alt27Passat Alt27Voir l'image en grand0 vote

Une vue de l'outillage :

Clé de 7, 10 et 13 à pipe.

Clé de 13 et 19 plate/œil.

2 tournevis
(ils ne doivent pas faire partis du démontage :D )

Une barre-pince, pied-de-biche, démonte-pneus.

Un tube métal, rallonge qui va sur ma clé de 19 plate/œil.

Une durite caoutchouc pour protéger mon câble +.

Un ensemble vis-rondelles-écrou.

Passat Alt28Passat Alt28Voir l'image en grand0 vote

Temps passé : habituellement 45 mn, un peu plus avec les photos [:kangoo67:4] ce coup-ci. :D


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Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran confirmé
popo2010
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  1. Posté le 26/06/2016 à 23:29:45  
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Salut Luke :hello: ,

Merci d'avoir partagé tes astuces de pro :bien:
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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 26/06/2016 à 23:38:45  
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-
Bravo ;) !!

CA pourrait être la même chose pour cette motorisation dans d'autres modèles VW ?
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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 27/06/2016 à 07:50:17  
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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/06/2016 à 07:57:02  
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ballbearing a écrit :

-
Bravo ;) !!

CA pourrait être la même chose pour cette motorisation dans d'autres modèles VW ?
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[:massi11] Merci.

C'est adaptable pour les moteurs longitudinaux communs du groupe VAG : Audi A4, A6, Skoda Superb.


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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 27/06/2016 à 18:57:09  
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Bonjour,


moi sur un tdi 100 de 2005 j'ai été obligé de retirer la poulie du vilo!!!!
"alternateur atelier "Passat tdi 2005 242mKm (sondage)
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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 27/06/2016 à 19:05:03  
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poinpoin a écrit :

Bonjour,


moi sur un tdi 100 de 2005 j'ai été obligé de retirer la poulie du vilo!!!!
"alternateur atelier "Passat tdi 2005 242mKm (sondage)
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Salut,

La bague de guidage inférieure était retirée suffisamment, jusqu'au même niveau que la patte d'alternateur ? On ne dirait pas sur les images.

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Message édité par lucky luke gti le 27/06/2016 à 19:05:46

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poinpoin
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  1. Posté le 27/06/2016 à 19:29:49  
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lucky luke gti a écrit :

Salut,

La bague de guidage inférieure était retirée suffisamment, jusqu'au même niveau que la patte d'alternateur ? On ne dirait pas sur les images.
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salut, luky,

j'ai pas voulu forcé pour le sortir....

depuis je n'ai pas eu de problème , j'ai changé la poulie par la suite....

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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 27/06/2016 à 20:19:20  
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poinpoin a écrit :


salut, luky,

j'ai pas voulu forcé pour le sortir....

depuis je n'ai pas eu de problème , j'ai changé la poulie par la suite....
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Salut poinpoin,

Ok, vu. ;)


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Profil : Pilote chevronné
man992
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  1. Posté le 28/06/2016 à 14:07:52  
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Moi j aurais juste changé le regulateur.

Profil : Routard
bernardmp
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  1. Posté le 28/06/2016 à 14:16:19  
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Bonjour lucky luke gti
Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de bague de guidage.
- cette bague de guidage est-elle filetée?
- si oui, qu'est ce qui l'empêche de tourner lors d'un serrage?
- les longues vis pour la fixation de l'alternateur se vissent dans quoi? bague de guidage? ou il y a un écrou à l'extrémité?
Merci d'avance pour les éclaircissements.
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Profil : Routard confirmé
bsi57
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  1. Posté le 28/06/2016 à 17:25:33  
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bonjour;
Pour se qui et du code autoradio, si poste origine le code revient tout seul, j'avais débrancher la batterie pendant 3 jours, message saft au démarrage et le lendemain tout refonctionner.
Si l’alternateur venait à lâcher sur mon tdi , je préfère de loin avancer la face avant et faire un contrôle générale de se qui et courroie et poulies, démonter pour redemonter plus tard , j’aurais un peut les nerf.
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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 28/06/2016 à 18:29:44  
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bernardMP a écrit :

Bonjour lucky luke gti
Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de bague de guidage.
- cette bague de guidage est-elle filetée?
- si oui, qu'est ce qui l'empêche de tourner lors d'un serrage?
- les longues vis pour la fixation de l'alternateur se vissent dans quoi? bague de guidage? ou il y a un écrou à l'extrémité?
Merci d'avance pour les éclaircissements.
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Bonjour,

les bagues sont emmanchées légèrement serrées, elles servent d'écrous pour les vis de fixation(filetage intérieur) , elles pincent le support.

l'emmanchement serré fait que ses bagues ne tournent pas (au serrage) et comme elles viennent en appui sur le support le blocage est total...

cdt.

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Profil : Routard confirmé
bsi57
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  1. Posté le 28/06/2016 à 18:56:10  
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bonjour,
Message édité par bsi57 le 28/06/2016 à 18:58:38
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 28/06/2016 à 19:02:40  
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bsi57 a écrit :

bonjour;
Pour se qui et du code autoradio, si poste origine le code revient tout seul, j'avais débrancher la batterie pendant 3 jours, message saft au démarrage et le lendemain tout refonctionner.
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Quand c'est un modèle avec GPS, il faut le code pour que ça fonctionne à nouveau.

bsi57 a écrit :

Si l’alternateur venait à lâcher sur mon tdi , je préfère de loin avancer la face avant et faire un contrôle générale de se qui et courroie et poulies, démonter pour redemonter plus tard , j’aurais un peut les nerf.
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C'est beaucoup plus long d'avancer la façade, quand c'est pour soi on peut se permettre de passer le temps qu'on veut, dans le cas présent c'était dans le cadre de mon travail pour un client.

Message édité par lucky luke gti le 28/06/2016 à 19:06:29

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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 28/06/2016 à 19:08:30  
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bernardMP a écrit :

Bonjour lucky luke gti
Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire de bague de guidage.
- cette bague de guidage est-elle filetée?
- si oui, qu'est ce qui l'empêche de tourner lors d'un serrage?
- les longues vis pour la fixation de l'alternateur se vissent dans quoi? bague de guidage? ou il y a un écrou à l'extrémité?
Merci d'avance pour les éclaircissements.
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poinpoin a écrit :

Bonjour,

les bagues sont emmanchées légèrement serrées, elles servent d'écrous pour les vis de fixation(filetage intérieur) , elles pincent le support.

l'emmanchement serré fait que ses bagues ne tournent pas (au serrage) et comme elles viennent en appui sur le support le blocage est total...

cdt.
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Bonjour,

poinpoin a répondu.


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Profil : Routard
bernardmp
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  1. Posté le 28/06/2016 à 23:39:39  
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Merci poinpoin et lucky luke gti.

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