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Renault

trou a l'acceleration entre 1800 et 2000trmin + fumee noire


Invité §liv267oN

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Invité §liv267oN

bonjour

je viens sur ce forum pour ce souci:

a tous les rapports j’accélère (en conservant la même vitesse) et quand j'arrive a 1800tmin perte de l’accélération et reprise avec fumée noire. Je passe les 2000 tmin et plus de problème sauf perte de puissance.

le turbo se met en route normalement.

je suis aller voir Renault. Après un Diag, ils m'annoncent que c'est l'échangeur air air qui a une fuite.

800€ de réparation. http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/g_3.gif

mes questions:

-ont ils regarder la vanne EGR

- le catalyseur

- debimetre?

 

tous ces points sont dans la procédure de recherche de panne avec leur Diag?

 

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

 

Laguna 2 phase 1 privilege 1.9 dci 120cv 147000km

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

La situation décrite est compatible avec une fuite à l'intercooler ou fissure de durite avoisinante ou défaut capteur suralimentation, mais bien sûr la liste n'est pas exhaustive... C'est là qu'interviennent les informations émanant du calculateur. La lecture du diag et l'examen du véhicule a conduit le concessionnaire vers un changement de l'intercooler, mais peut-être d'autres pièces aussi car la facture est plutot élevée.

 

C'est assez rare une fuite intercooler, peut-être lié à un débris ou un choc au niveau de l'échangeur... Théoriquement cela produit un bruit assez caractéristique de souffle ou sifflement d'air lors d'une accélération par exemple.

 

Enfin le turbo ne réagit qu'à la pression qu'il reçoit de l'échappement. Il tourne dès qu'il reçoit des gaz, même au ralenti. Il "fonctionne" donc tout le temps mais il ne charge pas l'admission tout le temps car cela dépend de manière simultanée de la pression et du volume des gaz qu'il reçoit de l'échappement: typiquement de la quantité de fioul injecté dans les cylindres. Les normes anti-pollution imposent à la gestion électronique de l'injection de limiter la dose de carburant injecté lorsque celui-ci n'a pas l'oxygène suffisant pour être totalement consumé, c'est la fonction du débitmètre et du capteur de pression d'admission. Or typiquement ces paramètres s'ils sont hors normes déclenchent une marche dégradée permanente avec alerte au tableau de bord. Cela n'est pas compatible avec le moment transitoire décrit où le fioul injecté excède la quantité d'air qui devrait se trouver dans les cylindres d'où production d'imbrulé et de fumée. Ce qui est étrange c'est ce palier... Je ne sais pas l'expliquer et je conçois aussi les autres pistes évoquées comme l'EGR notamment.

 

Dans tous les cas l'idéal est de procéder par étape:

-controle de l'intercooler (visuel et sous pression avec la soufflette par exemple),

-controle des durites d'admission à la recherche de fissure

-dépose et controle de l'egr

 

Le débitmètre et le capteur de pression de suralimentation peuvent être controlés au voltmètre mais l'idéal reste le diag en temps réel. Avez-vous une copie du rapport de diag ?

 

Bon courage.

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Invité §rub845UZ

Bonjour, il y a eu en effet sur ce modèle pas mal de cas d'échangeurs qui gonflaient et qui par la suite n'étaient plus étanches.Des pattes de renfort ont été rajoutées par la suite sur les échangeurs.

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Invité §liv267oN

re

merci pour la réponse

 

ils ne m'ont pas donné le rapport (doivent-ils le faire?)

donc si ils me changent l'échangeur et que le problème continu, je fais quoi?

je dois claqué combien d'argent?

 

ou se trouve la vanne EGR?

 

merci

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Invité §rub845UZ

Ils ont obligation de résultat si ils t'ont fait un diag, ne cherches pas plus loin c'est eux les pros.

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la panne est arrivée soudainement?

 

comme dit rubice ils ont obligation de résultat.

 

j'ai eu une perte de puissance avec mon debitmetre qui etait naze. ca ressemblait a ce que tu décris.

le turbo "balance la sauce" a partir de 1800 tours en regle générale.

comme expliqué très bien par cr-mo, le melange n'est plus optimal donc ca fume.

 

inspecte toutes tes durits d'air compressé.

 

ce que je ne comprends pas c'est que tu dises que ton turbo fonctionne bien.

si tu n'as pas de puissance c'est qu'il ne fonctionne pas (bien)

 

c'est pas un f9q 1.9 dci ton moulin?

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