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Volkswagen

Liquide salle dans le vase d'expansion Golf 4 1.6


MrGSM

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Bonjour,

 

Je possède une Golf 4 1.6 de 1999, bien entretenu.

 

A l'inspection classique de cette semaine, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement, il est correct ainsi que le couleur rose clair (G12), mais en ouvrant le bouchon, j'ai trouvé que le bocal est sale avec des petites particules noires.

 

Le niveau de la jauge d'huile est correcte ainsi que le bouchon qui est clean.

 

Vous avez un avis, merci.

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A noter que j'ai changé le vase d'expansion avec un neuf il y a 15 jours et vidange complète du circuit il y a 7 mois.

 

En faisant des recherches sur internet son ce type de symptômes, j'ai trouvé cette réponse :

 

Bonjour,

Ton probleme n'est pas forcement grave, on en parlait à midi avec N'Oliv car on a constaté aussi un leger dépot brunatre sur les parois du vase d'expansion, alors que l'interieur de nos circuits sont nickel-propre et qu'on n'a aucun soucis.

 

Pour ma part je pencherai vers une réaction chimique qui apparait lorsque on a un bloc en fonte et une culasse ou un radiateur en aluminium, un liquide qui veillit devient légérement acide et les métaux font comme une pile. Des oxydes sont alors en suspension et ne se déposent que lorsque ils sont refoulés dans le vase d'expansion où il n'y plus de couple electrolytique, en plus de l'air qui vient de dehors qui n'est pas forcement propre et est aspiré à chaque refroidissement.

 

Et puis comme souvent on ne nettoie pas l'interieur du vase et les garages oublient de le vidanger, ben on a tout l'historique qui se retrouve dedans.

 

Source : https://www.forum4x4.org/threa [...] 03e7044416

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Bonjour,

C'est l'ancien bocal qui est sale je présume, pas le nouveau ?

 

Pour un véhicule de 18 ans d'âge, tant que le G12 est bien transparent et rose, et qu'il n'y a pas d'huile en surface, tu n'as aucun souci à te faire.

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Salut Bob.

 

L'ancien était salle et laissait un peu de pression dedans si tu te rappelais de mon post. Maintenant récemment, j'ai changé le bocal avec un nouveau et j'ai roulé plus de 600km, la pression est disparu et la couleur du G12 est claire, mais si on ouvre le nouveau bocal, des petites particules noires.

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Comme tu as pu le lire sur d'autres sujets : des résidus de corrosion de métaux.

18 ans, faut s'y attendre qu'il y en est.

Tu n'es pas au point de constater la présence de boues, et c'est tant mieux, car ça boucherait la circulation du LDR.

Le G12 a été conçu pour être le moins corrosif possible, et tient très longtemps.

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Invité §Kal257AN

bonjour, je suis chauffagiste et je constate le même phénomène dans les circuits de chauffage central, tu as un liquide en mouvement permanent qui erode le bloc de l'intérieur, ajouter à cela l'acidité d'un vieux liquide de refroidissement et de certains phénomène électrolytique, de petite particule, copeaux ou limaille se retrouve dans le circuit. Tout à fait normal comme la souligner bob.

 

une chaudière met 20 à 30 ans à ce percer si elle a été correctement installer et utiliser pour info ( je sais qu'une chaudière n'est pas un moteur :jap: )

 

La seule chose que tu ne dois pas trouver, c'est de l'huile moteur.

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