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Volvo

Volvo XC 90 - D5 2.4 TDi 163cv : Compteur éteint + Boite Auto


Invité §Ale506rE

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Invité §Ale506rE

Bonjour à tous,

 

Présentation du véhicule :

- Voiture : Volvo XC 90 - D5 2.4 TDi 163cv summum boite auto

- Mise en circulation : 01/01/2004

- Kilometrage : 291000km

 

Précision :

Je viens chercher conseil et potentiellement des solutions.

 

Le compteur de ma volvo ne fonctionne plus.

Le moteur démarre sans soucis le véhicule est roulant mais tableau de bord éteint.

Bonus : la fermeture centralisé ne fonctionne plus.

 

Je suis passé chez Volvo pour faire un diagnostique Electronique, bilan :

- Changer le combiné d'instrument (tableau de bord)

- Le CEM (Central Electronic Module) appelé aussi Ordinateur de bord ou Electronics Box.

 

Le montant total des réparations avoisinant les 3500€ et aimant bricolé ET aimant ma Volvo, je pars en quête d'une solution différente.

 

1) La concession ne veut pas me donner le bilan du diagnostique electronique. Est-ce normal ?

2) Si elle ne me les donne vraiment pas, je pense acheter un module ELM327 ou un Volvo Dice pour faire le diagnotic moi-même, qu'en pensez-vous ?

3) J'ai vu que plusieur société proposait le remplacement ou la réparation ddu compteur. Changer le compteur soi-même, est-ce facile ?

4) Changer le CEM, pareil ca a l'air faisable mais lorsque je cherche des pièces, je trouve des pièces Volvo ou générique préprogrammée. Si j'achete un CEM préprogrammé est-ce que je peux l'utiliser directement ou quelqu'un a-t-il un conseil ?

5) J'ai remarqué une perte de puissance du véhicule et que la boite auto metttait du temps à passer les vitesses, je pense que c'est dû au CEM mais Volvo me dit qu'elle est potentiellement à changer...Connaissant la robustesse des Volvo, je doute un peu mais pourquoi pas, votre avis ?

 

Désolé pour ce long message.

En espérant lire :)

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-calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif @AlexCCC

Ton CEM sera a changé c'est sur et tu pourras le faire toi-même (le réparer) si tu as la même panne du CEM que moi sur ce topic : Coupure totale électrique pendant 1/4 seconde -> CEM changé

 

Toutes tes pannes (compteur compris) peuvent venir du CEM, et dans le pire des cas, il ne pourra être changer par un CEM neuf reprogrammé avec le contenu de ton CEM... sauf si tu trouves un CEM du même modèle que le tienne mais à éviter car il peux très bien retombé en panne.

 

Tiens-nous au courant.

 

 

Ton mammouth est plus vieux de 2 mois que le mien :D (envoi-moi ton VIN en mp que je compare avec le mien)

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Invité §Ale506rE

Salut @bob740 !

 

Après avoir fait pas mal de recherche j'en suis venu à la même conclusionn que toi.

Il semble que les XC90 de 2004 ont une faiblesse au niveau du CEM.

 

D'autant plus que le problème s'est répété plusieurs fois cet été lors de forte chaleur.

 

J'ai trouvé plusieurs sociétés qui propose de remplacer le CEM => XeMODeX au USA et volvodiag en Angleterre.

 

MAIS, avant de tester ces sociétés vu que le problème semble venir "simplement" d'une surchauffe du CEM j'ai entrepris (comme vu sur d'autres forums) de placer des dissipateurs thermique sur le CEM et retirer la "capsule metalique qui étouffe le processeur.

 

Je vois que dans ton cas c'est le froid qui posait problème. Peut-être mettais tu le chauffage et cela provoqué une montée en température du CEM ?

Dans ton cas c'était peut-être une corrosion du CEM, ils ton donné le CEM défectueux après l'avoir changé ?

 

Il y a un test simple à faire pour savoir si c'est un problème de surchauffe. Tu prends unsèche cheveux et tu souche sur le CEM.

Ca m'a fait la panne au bout de 2min de souflage. Donc je met de côté le soucis que tu as eue condensateur qui ne tient plus.

 

 

Par contre, je vois que tu es arrivé à débrancher le CEM, moi je n'y arrive pas.

Est-ce que tu as du beaucoup forcer ?

 

Petite photo avec le montage des dissipateurs (un peu approximatif) :

 

IMG_0041.jpg

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Invité §Ale506rE

En conclusion,

Une fois la vis dévisser à fond (jusqu'à ce que plus rien de freine le dévissage) il faut tirer avec une pince à bec sur l'écrou et ca fini par venir.

Pas facile comme manip.

Une fois fait, je l'ai envoyé chez Volvodiag en angleterre. Remonté et tout roule !

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