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Volkswagen

Golf 5 tdi 105cv de démarre pas


Invité §Ano370Si
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Messages recommandés

"Normalement il est à la bonne place, je n'ai pas réussi à le mettre à côté l'autre fois."

Tu parles bien du 449 du haut ?

Tu avais donc déjà essayé de le déplacer à gauche ? Et pourquoi ?

Et pourquoi il ne rentre pas ?

 

 

Vérifie, contact mis, la présence du 12V après contact sur le trou d'une des 2 petites cosses (marquées 1 et 2) correspondant à la bobine du relais.

 

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Invité §unt231hO

Bonjour Bob Simon.

 

Je reviens ici. La voiture roule (en partie...)

 

Le problème venait d'un contact au sein du boitier confort (derrière le tableau de bord) qui s'était collé. Il pilotait la commande de la pompe.

 

La forcément, j'ai du changé la batterie et bonjour la merde. J'ai plein de défauts à corriger, j'ai même perdu la direction assistée (elle est devenue semi assistée on va dire). Et l'angle de rotation du volant n'est pas apparent (en revanche, sa vitesse de rotation fonctionne...) je pense pour une perte du capteur d'angle de braquage, ou alors la direction n'est plus étalonnée (Perte d'ESP, ABS, voyant crevaison et Volant orange). Elle n'a pas roulé depuis décembre.... j'ai même changé la batterie (qui avait 12 ans)

 

Sinon, pour revenir au sujet, après 280 000km il est normal qu'elle présente quelques faiblesses. Cette panne est en réalité la seule grosse que j'ai eu depuis sur la voiture.

 

Merci pour ton aide, en tous cas, ça venait de ce boîtier d'où part le faisceau multiplexé.

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Pour étalonner le capteur de braquage il faut démarrer, braquer à fond à gauche, pis à fond à droite, revenir au milieu et rouler en ligne droite jusqu'à ce que le témoin s'éteigne.

 

"Le problème venait d'un contact au sein du boitier confort (derrière le tableau de bord) qui s'était collé. Il pilotait la commande de la pompe."

Explique moi davantage :

- ce que tu as investigué

- ce que tu as trouvé,

- et comment tu y as remédié.

 

 

Et réponds à mon dernier post :

"Normalement il est à la bonne place, je n'ai pas réussi à le mettre à côté l'autre fois."

Tu parles bien du 449 du haut ?

Tu avais donc déjà essayé de le déplacer à gauche ? Et pourquoi ?

Et pourquoi il ne rentre pas ?

 

 

Vérifie, contact mis, la présence du 12V après contact sur le trou d'une des 2 petites cosses (marquées 1 et 2) correspondant à la bobine du relais.

 

 

 

"J'ai plein de défauts à corriger,"

Lesquels ?

Ceux vu à la valise, ou de vrais défauts fonctionnels ?

Tu les as listés ? Effacés ?

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Invité §unt231hO

Oups pour ton dernier post, j'ai totalement oublié en me focalisant dessus et n'ayant pas tous le temps accès à la voiture avec ce confinement...

 

Je parlais bien du 449 du haut.

Je l'ai enlevé puis remplacé initialement, normalement il était au bon endroit.

Je n'ai pas essayé de le déplacer à gauche car sur les plans que j'avais il n'était pas là, et il n'y est d'ailleurs toujours pas actuellement.

 

Concernant le 12V, il n'arrivait même pas.

 

Il a été effectué avec un électronicien voiture la vérification des câbles, des relais, des fusibles etc jusqu’à remonter vraiment à la source de l'alimentation, c'est là qu'on est arrivé au boîtier confort. On avait rien en sortie du boîtier (la sortie qui part dans le réseau multiplexé). De là, le boîtier (plutôt la partie bornier) à été ouvert, et le contact avait grillé et il s'est rompu dans le boîtier.

 

Comment on y a remédier ? Le boîtier à été remplacé par un autre, d'occasion mais de même référence (là je ne sais plus quoi exactement).

 

Tout refonctionnait, quasi dans l'immédiat après avoir acquitter et RAZ les défauts. Je n'ai d'ailleurs pas perdu la Reprog pour éco de gazole du véhicule.

 

On ne pouvait pas faire une alimentation directe de la pompe de gavage située sous la banquette AR car la pompe ne fonctionne pas éternellement. Elle fonctionne que quelques secondes puis se coupe. On l'aurait simplement grillé (c'était pas malin).

 

Je conserve du coup, une pompe de gavage en réserve, et plusieurs relais sous la main...

 

 

Concernant la direction, ça a du mieux. Je ferai ça après avoir changer un roulement AR qui vient de me lâcher.

Je n'ai plus les voyants ESP, ABS et crevaison. C'est déjà ça. J'ai juste le volant orange maintenant. Mais disons que c'est dificille d'aller "droit" par chez moi. Je prendrai la voiture cette semaine pour aller faire tout ça.

 

Voilà voilà

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Ce que je te demandais de faire, finalement c'est le garagiste qui l'a fait :

"Vérifie, contact mis, la présence du 12V après contact sur le trou d'une des 2 petites cosses (marquées 1 et 2) correspondant à la bobine du relais."

Et ça a mis en évidence l'absence du 12V.

 

Bravo, bien trouvé :) c'est rare une panne de connecteur de boitier Comfort (en fait la centrale électrique) qui brûle comme ça.

 

""Elle fonctionne que quelques secondes puis se coupe. On l'aurait simplement grillé (c'était pas malin)."

Ca c'est heureusement faux, la pompe fonctionne 1 s au contact, et une fois démarré elle tourne en permanence.

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Invité §unt231hO

Je l'avais fait, mais le résultat me semblait peu plausible, peut-être que je m'étais trompé, alors qu'en réalité, il n'y avait vraiment rien. :lol:

C'est pour ça qu'il a été fait appel à des gens qui y touchent un peu plus.

 

Oui c'est ce qu'il m'a dit, c'est rare, on a eu la chance d'en avoir un d'occas sous la main, c'est relativement cher ce con.

 

Ah bon ? Moi il m'a dit qu'elle ne tournait pas et que le moteur aspirait (ça me semblait bizarre car moi, mon filtre se vidait et ça n'aspirait pas du tout de gazole).

 

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas, c'est super sympa. :p

 

Plus qu'a check pour la direction.

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Invité §Ano767ol

Bonjour

J'ai un souci avec une Golf 5 1,9 TDI à moteur BXE (105cv). Le moteur est bien entrainé par le démarreur, mais il ne s'allume pas. J'ai vérifié, en la déconnectant, qu’il y a bien un jet de gas-oil qui sort de la durite en provenance du réservoir et qui arrive au filtre à gas-oil lorsque je mets le contact. J’en ai profité pour remplacer le filtre à gas-oil qui était…noir comme du charbon, probablement pas remplacé depuis…. 80 Mkms ! Une honte…(la voiture ne m’appartient pas, c’est celle d’une voisine).

Le niveau d’huile moteur lui est normal et il n’y a pas de code défaut enregistré lors de la lecture OBD (avec une interface basique ELM 327).

 

Personnellement je pencherais pour un capteur ou une sonde, voire un organe défectueux (capteur position vilebrequin, d’arbre à cames, de pression de carburant, sonde de température d’air, de liquide refroidissement, sonde à oxygène, débitmètre air massique ou capteur pression absolue, potentiomètre accélération, pompe tandem, etc, en espérant pour sa propriétaire qu’un ou plusieurs injecteurs ne sont pas HS par défaut d’entretien du circuit d’alimentation en carburant (omission de remplacement du filtre à gas-oil aux intervalles préconisés).

 

Comment savoir… ?

 

Les schémas électriques dont je dispose ne me permettent pas d’identifier quel serait l’organe bloquant (sonde, capteur ou autre) la mise en route du moteur.

Si quelqu’un par ici a une idée ainsi qu’une méthode de cheminement, je suis toute ouïe…

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Bonjour

 

Il ne faut pas partir dans le remplacement à l'aveugle de tous les capteurs, ruineux et inutile, surtout si la valise n'indique rien.

L'ELM327 marche bien sur un autre véhicule ? Il détecte bien le calculateur moteur ?

Je dis ça parce qu'il est très sommaire par rapport aux valises comme VAGCOm, VCDS ou Delphi.

 

le témoin de préchauffage et de gestion moteur s'allument-ils quand tu mets le contact ?

La panne est arrivée comment ?

Il peut y avoir un manque de pression dans le circuit HP en sortie de pompe, surtout si la Golf est restée longtemps sans tourner; est-ce la cas ?

La batterie est-elle bien rechargée ? Quelle est sa tension au repos, puis au contact , puis pendant que le démarreur tourne ?

Parfois il faut insister jusqu'à 10s+10s+10s = 30s (en 3 tentatives) pour réussir à réamorcer le circuit HP s'il s'est désamorcé.

Qaund tu as changé le filtre gasoil, tu as rerempli le bocal du filtre de gasoil ?

 

 

Pour le filtre gasoil, aucune inquiétude à avoir au pire ils se boucherait, mais n'encrassera pas les injecteurs.

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Invité §Ano035Nj

Tout d’abord, merci bien pour ta réponse. Je t’avouerai que c’est ton intervention que j’attendais (j’ai été membre de ce forum il y a plusieurs années, mais j’avais cessé suite à des querelles ridicules avec TNT67 et Meca32 et Maxou, Erpexsto et Cie et leur égo déplacé...).

J’avais néanmoins eu le temps d’apprécier la qualité (sobriété & modestie) de tes interventions au fil de mes lectures sur le forum.

Il ne faut pas partir dans le remplacement à l'aveugle de tous les capteurs, ruineux et inutile, surtout si la valise n'indique rien.

J’en suis également convaincu.

 

L'ELM327 marche bien sur un autre véhicule ?

Je ne l'ai que très peu utilisée. Je m’en étais servi une fois il y a quelques années sur un Lada Niva, mais elle ne m’avait pas permis de trouver la panne (bobine d’allumage défaillante à chaud) ou alors je n’avais peut-être pas su exploiter le programme de diagnostic utilisé à l’époque (Scanmaster).

Mon ELM 327 est d’origine chinoise (Konwei) commandée sur Ama**n. Elle m’avait été livrée avec un mini CD….vierge de toute donnée ! J’ai dû fouiller sur le net pendant des heures afin de trouver le driver USB adéquat ainsi qu’un programme de diagnostic (Scanmaster) pour la faire fonctionner.

A présent j’ai installé ODB facile, mais je n’ai pratiquement pas d’expérience utilisateur avec toutes ces applications.

Il détecte bien le calculateur moteur ?

Je me souviens que le programme (ODBfacile) m’a affiché le VIN de la voiture. Je présume donc que la réponse est...oui ?

Je dis ça parce qu'il est très sommaire par rapport aux valises comme VAGCOm, VCDS ou Delphi.

Je suis également persuadé qu’un VAGCom serait plus performant. Me permettrait-il d’interroger/tester sondes & capteurs ? Car cela gagnerait du temps et éviterait des démontages fastidieux pour accéder à ces différents composants et les tester un par un au multimètre. Sans compter qu'il faudrait également disposer de leur valeur théorique de référence...

 

Le témoin de préchauffage et de gestion moteur s'allument-ils quand tu mets le contact ?

Oui.

 

La panne est arrivée comment ?

De ce que j’ai compris cette Golf a déjà fait une fois ou deux des caprices de lancement moteur. Mais ce coup-ci, le moteur ne veut plus s’allumer (il est entraîné mais il ne s’allume pas).

Je sais également qu’il y a eu il y a 2/3 mois une alerte pression huile moteur (message à l’afficheur). L'auto pouvait encore démarrer mais par peur, sa propriétaire avait évité se d'en servir les jours qui ont suivi, avant de la reprendre (suite à mon avis - inadéquat et risqué ?) pour effectuer de tout petits trajets dans un premier temps, pour voir s'il était encore possible de rouler avec (sans....casser le moteur). Il me semble qu'elle m'a dit que le message avait fini par disparaitre tout seul (sans que j'y fasse quoi que ce soit). L’auto a 220 Mkms et le niveau d’huile moteur actuel est bon.

 

Il peut y avoir un manque de pression dans le circuit HP en sortie de pompe

Et….comment tester la pression de cette pompe (dite tandem je crois) ?

 

surtout si la Golf est restée longtemps sans tourner. Est-ce la cas ?

Non, pas que je sache. Une semaine tout au plus avant que je ne me penche sur le problème.

 

 

La batterie est-elle bien rechargée ?

Affirmatif. La propriétaire ayant essayé en vain de la démarrer tous les jours depuis que son auto est tombée en panne, je l’ai rechargée (charge lente une nuit entière) par précaution, afin d'être dans les meilleures conditions possibles pour tenter de la démarrer suite au remplacement du filtre à gasoil.

 

Quelle est sa tension au repos, puis au contact , puis pendant que le démarreur tourne ?

Je n’ai pas mesurée. Mais mon ressenti est que la batterie est saine (batterie remplacée il y a 3 ans). Au pire j’aurais adjoint le booster si elle avait montré des signes de faiblesse.

Parfois il faut insister jusqu'à 10s+10s+10s = 30s (en 3 tentatives) pour réussir à réamorcer le circuit HP s'il s'est désamorcé.

J’ai fait plusieurs tentatives de lancement comme tu le mentionnes, avec la même idée d’un possible désamorçage….

 

Qaund tu as changé le filtre gasoil, tu as rerempli le bocal du filtre de gasoil ?

Affirmatif. J’ai retiré le gasoil souillé (grisâtre) et mis du propre (en actionnant plusieurs fois la clé de contact mais sans démarrer le moteur) pour faire venir le gasoil du réservoir en me servant de la pompe de gavage. Puis j'ai resserré le couvercle (sans le voiler.... humour - j'ai lu le fil de discussion dans lequel tu relates ta mésaventure avec ton Touran), et actionné de nouveau la clé de contact plusieurs fois avant de procéder au lancement (infructueux) du moteur.

 

Pour le filtre gasoil, aucune inquiétude à avoir au pire ils se boucherait, mais n'encrassera pas les injecteurs.

Tant mieux ! C’est au moins une bonne nouvelle Parce que les injecteurs là dessus, c'est 400/500 € pièce je crois...

A +

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Il me semblait bien reconnaître ton nom ;)

 

Alors aux questions posées :

- ELM327 je m'en méfie car il est très fruste; même s'il te donne le VIN (c'est déjà pas mal), ça ne prouve pas qu'il arrive à lire la mémoire de défauts du calculateur. Je préfèrerais un VCDS, c'est le top, car il accèdes vraiment à tous les calculateurs, et te dit quand il y a un souci d'accès, et te donne le détail explicite de tous les codes; enfin, il peut te donner les valeurs de mesure de tous les capteurs et faire des autotests des capteurs/actionneurs pour voir si tout est OK.

 

- "alerte pression huile" : c'était en insistant pour démarrer, ou en roulant ? Si c'est pendant une séquence laborieuse de démarrage, c'est normal car la pression engendrée par le démarreur est trop faible, mais tant que le moteur n'est pas lancé, ça n'a rien de critique. En revanche si c'est en roulant, c'est soit une panne du manomètre, soit un vrai problème (pompe à huile).

 

- la pression HP gasoil se mesure avec un manomètre 10 bars carburant vissé sur la sortie de test de la pompe HP (grosse vis à tête 6 pans creux).

 

- la courroie de distribution a été remplacé il y a combien de temps/kilomètres ?

 

 

- il faudrait faire un essai de démarrage avec la durit d'admission ouverte juste en entrée du volet d'admission/vanne EGR, à côté du filtre à huile pour voir s'il n'y a pas d'obstruction; j'ai vu ça récemment pour un turbo qui s'était bousillé en douceur et bloquait l'admission. Vérifie aussi qu'il n'y a pas d'huile dans le cache en plastique qui protège le bas moteur.

(voir photo ci dessous, à gauche de la flèche blanche, la grosse durite se branche par dessous, pour la sortie il faut soulever l'agrafe avec la lame d'un tournevis et tirer vers le bas; vérifie qu'il n'y a pas d'huile dedans, et aussi que le volet d'air du boitier est bien ouvert (avec un miroir), car ce volet a la fâcheuse habitude de se gripper à cause d'une malfaçon, voir lien ci après sur la réparation du moteur de volet).

 

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.0

 

 

 

1_localisation_131.jpg

 

Ce sujet aide beaucoup aussi, s'il fallait nettoyer le volet et la vanne EGR (elle fumait la voiture ?) :

https://www.astuces-pratiques. [...] 8p-tdi-140

 

 

demontage-et-nettoyage-vanne-egr-audi-a3-8p-tdi-140-3.jpg

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Invité §Ano767ol

Re

 

J'ai oublié de mentionner qu'un message s'affiche sur le combiné instruments. Je ne me souviens pas exactement les termes, mais il y a le mot "échappement" dedans.

Question : une vanne EGR colmatée ou une sonde à oxygène défectueuse empêcherait-elle le moteur de se lancer ?

 

A +

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Invité §Ano362WN

Re

 

 

Nos messages se sont croisés. Merci pour ton retour et tes suggestions. Je vais lire et relire attentivement ta réponse et faire ce que tu me suggères, notamment concernant l'EGR (débrancher la durite). Je vais tenter de collecter des informations supplémentaires concernant tes questions (date de remplacement de la courroie distribution, circonstances de l'affichage du message concernant le pression d'huile, fumées ou pas à l'échappement, etc).

 

 

Je reviendrai ensuite donner le résultat.

 

Je partage ton avis sur cette ELM327. Pour moi, cela ne sert pas à grand chose. Disons que ce n'est pas très efficient comme outil...

 

 

En attendant je te souhaite une bonne journée.

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Invité §Ano767ol

Re

 

Renseignements pris à l'instant, pas de fumée particulière ou anormale à l'échappement.

 

Pas d'intervention sur la courroie de distribution depuis qu'elle est propriétaire de la Golf. Mais celle-ci a été remplacée à 126 Mkms, peu avant qu'elle n'achète la voiture (mention inscrite à ce sujet au carnet d'entretien). Pour mémoire, l'auto a actuellement 220 Mkms.

 

Concernant le message d'alerte l'huile, cela s'est produit lors d'un démarrage laborieux comme tu l'as décrit.

 

Je lui ai demandé aussi si elle avait constaté une perte de puissance récemment. Sa réponse est : non pas du tout.

 

 

Je n'ai pas remarqué de gras ni de cambouis excessif sur la protection moteur inférieure.

 

Bien entendu, je n'ai pas de manomètre de pression à disposition pour brancher sur la sortie de la pompe HP. Tout comme toi, cela me semble un point de contrôle essentiel (si pas de pression suffisante dans la rampe d'injection, il n'y aura bien évidemment pas d'allumage du moteur !).

 

Je vais essayer de m'en faire prêter un, de même qu'une interface de diagnostic digne de ce nom, qui offre la possibilité de faire des auto tests comme tu dis (je n'ai pas trop envie de démonter tous les caches et carters, et de plonger les 2 bras jusqu'aux épaules pendant des heures, pour extraire les sondes et les capteurs afin de les tester un par un, d'autant que ce n'est pas mon auto).

 

Voilà pour l'instant.

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Commence par contrôler ce volet d'admission, car le message ECHAPPEMENT est souvent lié à sa défaillance.

 

 

 

Je rembobine un truc important, j'ai confondu BXE (105) et BKD (140), le volet et la vanne EGR ne sont pas du tout au même endroit, mais le débranchement et le contrôle du volet sont identiques, voici les bonne photos, avec le bon tuto :

 

https://www.aidetechniqueauto. [...] 80-a2.html

http://golf5plus.blogspot.com/ [...] olf-5.html

 

http://3.bp.blogspot.com/-DFMZKeTqSu0/UvE2Qm-pmqI/AAAAAAAAN_8/KCroFN2T8wc/s1600/egr_003.jpg

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Oui, merci pour ton rectificatif. A vrai dire, sur cette Golf V à moteur BXE, la vanne EGR crève les yeux une fois que le capot moteur est levé...lol.

 

Bon, je viens débrancher la durite pour vérifier l'état du conduit intérieur de cette vanne EGR, ainsi que la position du volet au repos : il y a juste une fine couche de calamine sur les parois et volet est bien en position ouverte. C'est donc pas de ce côté là que cela se passe...

 

 

Pour faire une parenthèse sur mon ELM 327, elle m'a permis de visualiser le VIN de cette Golf, mais également d'effacer le code défaut engendré lors de mes premières investigations. En effet j'avais raccordé une ampoule 12v/10 w sur le connecteur (à 5 broches et non pas 4 comme j'ai pu le lire dans d'autres fils de discussion) que j'avais préalablement débranché, afin de bien visualiser les séquences pendant lesquelles la pompe de gavage doit être alimentée (une seconde à la mise sous contact, puis continuellement ensuite). C'est cette action sur le démarreur (connecteur de pompe débranché) qui avait provoqué une remontée de défaut (que j'avais pu visualiser et effacer avec EOBD Facile et mon ELM327).

Je crois savoir qu'EOBD Facile (en version complète - celle que j'ai installée) permet de faire du monitoring (c.à.d. en dynamique je suppose...). Mais j'ignore si ce même logiciel peut interroger/tester les capteurs en statique. Et puis, je crois avoir lu quelque part que les voitures du groupe VAG Audi ont quelques singularités par rapport à la norme OBD.

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"Bon, je viens débrancher la durite pour vérifier l'état du conduit intérieur de cette vanne EGR, ainsi que la position du volet au repos : il y a juste une fine couche de calamine sur les parois et volet est bien en position ouverte. C'est donc pas de ce côté là que cela se passe..."

 

Tu as bien regardé plus au fond pour vérifier qu'il n'y a pas un gros bouchon de suie au niveau de la vanne EGR ?

 

Et je te rappelle que je t'ai demandé de tenter un démarrage avec cette durite débranchée pour vérifier s'il n'y a pas une obstruction en amont (filtre, turbo et intercooler).

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Invité §Ano767ol

Re

 

Moi aussi, je rectifie mon propos, car j'ai dit une grosse conn*rie. Je ne peux pas affirmer que le clapet de la vanne EGR est ouvert puisque je ne peux pas le voir sans déposer la vanne, mais seulement apercevoir sa tige de commande. J'ai instinctivement pensé au volet d'un starter comme un idiot, avant de me souvenir que j'ai démonté et nettoyé aux ultra sons la vanne EGR d'une Alfa 147 JTD il y a 4 mois de cela...!

 

Ceci dit, je veux bien déposer totalement l'EGR mais vu le faible encrassement de cette-ci, je suis presque sûr qu'elle n'est pas en cause, qui plus est au point d'empêcher le lancement du moteur.

 

Il me faut clairement contrôler la pression de sortie de la pompe HP et trouver un outil de diag potable avant d'aller plus loin...

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Invité §Ano767ol

Re

 

Décidément, j'ai le cerveau qui part en vrille (fait pas bon vieillir...) !

Je suis retourné à la voiture à l'instant pour faire un essai de démarrage la durite DEBRANCHEE. Le moteur ne s'allume toujours pas.

J'en ai profité pour regarder une 2ème fois à l'intérieur de la vanne, et il y a bien un CLAPET en position horizontale (OUVERT donc) et qui vibre lorsque j'appuie légèrement dessus (probablement la commande celui-ci).

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Invité §Ano767ol

Re

 

Je crois que je viens de comprendre ce que je ne comprenais pas concernant cette satanée EGR. Elle serait située en fait en arrière de ce clapet d'admission d'air motorisé si je comprends bien (ça m'apprendra à parcourir en diagonale les tutos que tu m'avais mis en lien...).

 

Je vais donc démonter ce clapet d'air pour y voir plus clair et ensuite je viendrai donner des nouvelles de ce que je constate concernant cette EGR.

 

A +

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Oui, c'est bien ça, le clapet EGR est derrière.

Mais si à la lampe torche tu ne vois pas d'obstruction dans le conduit d'admission au niveau de la vanne EGR, inutile de le démonter.

C'est pas un problème d'admission, mais ailleurs.

Peut-être la pression HP.

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Invité §Ano767ol

Re

 

Les 2 éléments (clapet air et EGR) sont démontés. Ils ne sont pas très sales (j'ai vu bien pire). Je vais les nettoyer au décap' four (voire au bac à ultrasons) avant de les remonter. Je voulais poster des photos pour que ce soit plus "parlant", mais apparemment je n'ai que le mode URL disponible pour insérer des liens vers les photos dans l'éditeur de messages. Tant pis...

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Invité §Ano767ol

Re

Oui, c'est bien ça, le clapet EGR est derrière.

Affirmatif. La vanne EGR est située derrière le volet d'air motorisé, au plus près du collecteur d'admission. Et c'est ça que j'avais pas saisi la première fois (par conviction d'avoir identifié du premier coup d’œil ce que je voyais et manque de réflexion).

 

Mais si à la lampe torche tu ne vois pas d'obstruction dans le conduit d'admission au niveau de la vanne EGR, inutile de le démonter.

Trop tard...!!! C'est fait. J'ai d'ailleurs presque fini la séance de nettoyage. Finalement, j'ai fait avec un grattoir doux et du Décap'four (j'ai eu la flemme de sortir le bac à U.S). Du coup j'en ai mis partout dans l'évier de la cuisine (madame est très contente....).

 

C'est pas un problème d'admission, mais ailleurs.

Je suis de ton avis.

En tout cas la propriétaire de l'auto va pouvoir jubiler, sa vanne EGR sera toute propre pour 0 € (dans les garages, ils s'emmerd*nt pas, ils en mettent une neuve direct !).

 

Peut-être la pression HP.

Ben oui. Va falloir que je trouve un moyen de vérifier ça. Je peux peut-être déjà regarder s'il sort un geyser de gas-oil dans un premier temps ? Cela confirmera qu'elle est bien entrainée (par l'arbre à cames ?). Mais cela ne me dira pas si la pression est correcte...

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Oui déjà.

Mais on attend un minimum de 3 bars pour pouvoir ouvrir les injecteurs et démarrer, en circuit fermé (puisque c'est la pression en amont des injecteurs).

Donc le manomètre sera le juge de paix.

 

Personne n'a commis une inversion accidentelle des durites gazole aller et retour entre la pompe de gavage, le filtre et la pompe HP ?

Je demande ça car à plusieurs reprises dans forum j'ai dû dénouer des erreurs de ce genre.

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Invité §Ano767ol

Bonjour Bob

Tout d'abord, merci encore de me suivre dans ma tentative de résolution de cette panne. Je tacherai de ne pas laisser mourir le sujet au fil de l'eau comme cela arrive très souvent sur les forums....

 

Personne n'a commis une inversion accidentelle des durites gazole aller et retour entre la pompe de gavage, le filtre et la pompe HP ?

Concernant cette Golf, je suis tenté de te répondre de façon presque formelle par la négative, car je suis le premier à être intervenu sur le filtre à gas-oil (et donc son couvercle), qui pour mémoire n'a pas été remplacé depuis....disons à la louche 100 MKms (soit approximativement le nb de kms parcourus par l'actuelle propriétaire depuis qu'elle a cette auto). Le filtre à gas-oil que j'ai extrait du porte filtre était NOIR couleur goudron, et il était estampillé VAG AUDi. Sachant que l'actuelle propriétaire n'est jamais allée dans le réseau VAG, mais uniquement dans les Spe*dy / Nor*uto / Mid*s ou Cart*rcash pour y faire faire la vidange d'huile moteur, je doute que ces enseignes utilisent des consommables VAG Audi...Qui plus est, elles n'ont pas jugé utile de proposer le remplacement du filtre à gas-oil à leur cliente...(mais il n'a pas été facturé abusivement non plus).

 

Je demande ça car à plusieurs reprises dans forum j'ai dû dénouer des erreurs de ce genre.

Effectivement, j'ai vu que tu attirais régulièrement l'attention sur ce genre de boulette à éviter de faire...

 

En attendant de me faire prêter l'interface de diag qui va bien ainsi qu'un manomètre de pression afin de poursuivre le diagnostic, je vais terminer aujourd'hui le remontage du clapet d'air et de la vanne EGR, puis referai quand même un essai de lancement du moteur (avec le booster en parallèle sur la batterie), essai qui sera probablement infructueux. Le seul bénéfice probable de cette opération de décalaminage du volet d'air et de l'EGR sera (peut-être...) la disparition du message "Echappement" à l'afficheur du tableau de bord.

Mais on attend un minimum de 3 bars pour pouvoir ouvrir les injecteurs et démarrer, en circuit fermé (puisque c'est la pression en amont des injecteurs).

 

Si 3 bars seulement suffisent pour démarrer, un simple contrôle visuel par ouverture de l'orifice de prise de pression me donnerait peut-être déjà une simple indication (cas où la pompe ne serait plus du tout entrainée ou que ses joints internes sont HS) ? Dans les autres cas de figure, cela n'apportera probablement pas grand chose...

 

Bon, je comprends qu'il me faut impérativement trouver un manomètre, quitte à en bricoler un. Saurais-tu de mémoire, m'indiquer les caractéristiques du pas de vis servant au raccordement du manomètre sur la pompe tandem ?

 

Bon dimanche

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"Si 3 bars seulement suffisent pour démarrer, un simple contrôle visuel par ouverture de l'orifice de prise de pression me donnerait peut-être déjà une simple indication (cas où la pompe ne serait plus du tout entrainée ou que ses joints internes sont HS) ? "

 

Tu peux desserrer la vise de quelques sans la retirer, pour qu'elle "fuite" sans provoquer un geyser.

Mets un chiffon dessous parce que ça risque de gicler.

 

Vérifie aussi que la courroie de distribution est bien en place et pas cassée (on sait jamais), car sans rotation de l'AAC, la pompe tandem HP ne tournera pas non plus.

 

La VCDS t'aidera à faire des relevés excel/graphiques sur les paramètres d'inhjection en phase de démarrage, comme j'avais fait sur mon Touran quand j'ai eu des difficultés de démarrage (mais jamais plus de 30s de démarreur ==w cause = joints injecteurs) :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

 

Tu as la procédure d'accès à la vis de pression ici :

http://workshop-manuals.com/au [...] ve_engine/

 

Pour la taille de la vis creuse je sais plus, j'ai une valisette de mesure avec plein d'adaptateurs dedans.

Une valise de se type; il m'a fallu empiler les raccords pour avoir la bonne adaptation, mais ça l'a fait :

https://www.amazon.fr/pression [...] B07SRWVQSY

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Invité §Ano767ol

Re

 

Tu peux desserrer la vise de quelques sans la retirer, pour qu'elle "fuite" sans provoquer un geyser. Mets un chiffon dessous parce que ça risque de gicler.

Ok, je vais regarder cela tout à l’heure afin de localiser l’emplacement et voir si déjà ça fuite un peu, en attendant d'avoir un manomètre à brancher dessus.

 

Vérifie aussi que la courroie de distribution est bien en place et pas cassée (on sait jamais),

J’y pensais également, et tu fais bien de le rappeler ! Car il n’y a rien de plus rageant que de louper un diagnostic pour avoir court-circuité une partie du raisonnement par négligence ou certitude pré établie.

 

La VCDS t'aidera à faire des relevés excel/graphiques sur les paramètres d’injection en phase de démarrage, comme j'avais fait sur mon Touran quand j'ai eu des difficultés de démarrage (mais jamais plus de 30s de démarreur ==w cause = joints injecteurs) :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

Oui, j’ai lu avant-hier soir jusque tard dans la nuit, tous les fils de discussions concernant les problèmes que peuvent engendrer ces joints d’injecteur pompe (y compris ton sujet) lorsqu'ils sont "fatigués". Cela ne donne pas vraiment envie d’acheter une auto équipé de ce type d'injection. Parce que la dépose/repose de ces injecteurs noyés dans la culasse en vue de remplacer leurs joints, bien que m'apparaissant faisable à faire soi-même, n'est pas franchement une sinécure…! En tous cas, je ne le ferai pas sur cette Golf car ce n'est pas mon auto (et j'ai pas l'intention d'acheter un comparateur juste pour l'occasion).

 

Tu as la procédure d'accès à la vis de pression ici : http://workshop-manuals.com/au [...] ve_engine/

Merci pour le lien. Par contre j’ai rien compris à la navigation dans ce site (c’est peut-être du aux modules complémentaires de mon navigateur qui en empêche le bon fonctionnement). Mais je vais me débrouiller pour trouver le manuel de la Golf V autrement (par P2P)

 

Pour la taille de la vis creuse je sais plus, j'ai une valisette de mesure avec plein d'adaptateurs dedans.

 

C'est pas grave, je déposerai la vis pour voir de plus près comment c'est fait.

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Invité §Ano767ol

Re

 

Je viens de réussir à ouvrir ton lien concernant la méthode de raccordement du mano sur la pompe HP. A priori, cela se fait à l'aide d'un raccord banjo (vis creuse à pas spécial). Je pense que je trouverai un bout de raccord banjo sur un filtre à gasoil sur un vieux gazout à la casse où j'ai mes habitudes. Pour le mano, j'ai espoir qu'un copain tuyauteur soudeur sur inox me trouve ça dans un fond de tiroir à la boite où il travaille...

 

A +

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

Bon... juste pour dire que, comme on s'en doutait, l'essai de lancement du moteur (avec booster en // sur la batterie) suite au remontage du clapet d'air et de l'EGR (tous deux décalaminés) n'a rien donné.

 

J'ai réussi à convaincre la propriétaire de l'auto de commander une interface VCDS pour pouvoir avancer un peu. Je lui ai dit que cela coûtait une trentaine d'euros. Me suis-je trompé ? Peux-tu me dire quel modèle il faudrait prendre (sur Amaz*n par ex)?

 

 

Et pour le prêt d'un mano, j'attends une réponse. J'ai localisé la vis de prise de pression sur la pompe tandem, mais bien évidemment il y a un conduit qui passe pile devant la tête de vis gênant l'introduction d'un embout BTR de 6 mm...!

 

 

A +

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Invité §Ano767ol

Re

 

 

J'oubliais....J'ai pu observer la bonne rotation (après avoir dégrafé le capot supérieur) de la courroie de distribution en actionnant le démarreur. Bien sûr, cela ne garantit pas qu'elle n'est pas décalée (ou que l'arbre à cames n'est pas rompu en son milieu...lol) mais on peut en supposer que la pompe HP devrait normalement être entrainée (et dont le bon fonctionnement est encore à vérifier à l'aide du mano que je n'ai pas pour l'instant...)

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Invité §Ano767ol

Re

 

Pas d'APN sous la main, mais sur la photo de ce lien https://scontent-mrs2-2.xx.fbc [...] e=5ED66FC6 c'est le truc noir rond horizontal (complétement à droite sur la photo) situé approximativement à hauteur du plan de joint culasse/bloc moteur.

(je sais pas si l'insertion d'URL vers la photo en question, va fonctionner à la validation de ma réponse)

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