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Fiesta 1.8 tddi (endura di) circuit de refroidissement

 

Mécanique / Électronique : NoVoX Préparation : falconnard, 1 utilisateur anonyme et 102 utilisateurs inconnus
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Fiesta 1.8 tddi (endura di) circuit de refroidissement

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  1. Posté le 12/09/2017 à 17:38:47  
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Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant le circuit de refroidissement de l'endura di monté sur la fiesta 4 phase 2.

Je n'ai plus de chauffage habitacle, j'ai décortiqué tout le système (électrovanne neuve, testée débranchée, etc.) et j'ai l'impression que le ldr n'arrive tout simplement pas au niveau des durits de chauffage.

J'ai débranché ce que je pense être le tuyau de retour de ldr (le plus petit qui arrive en haut du bocal) et moteur tournant rien... J'ai inspecté la pompe à eau il y a quinze jours elle tournait bien et semblait en état, du coup je me demande comment est fichu le circuit, qui commence où pour arriver où, pour voir s'il n'y aurait pas un bouchon quelque part, ou des poches d'air, quelque chose comme ça (car je n'ai trouvé aucune vis de purge évidemment).

Merci !

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Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 13/09/2017 à 06:05:07  
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Le moteur chauffe, monte anormalement en température ?
Thermostat, pompe à eau dessertie... à voir.


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  1. Posté le 13/09/2017 à 18:39:45  
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Bonsoir et merci pour ta réponse,

A priori non tout va bien (je n'ai pas la voiture depuis très longtemps), l'aiguille du tableau de bord monte puis reste au milieu ce qui semble ok d'après le manuel (il n'y a pas de graduations), les durits ne sont pas dures, le moteur semble bien chauffer...

J'ai viré le morceau de plastique dans la durit de retour (j'ai oublié son nom), il était bouché, maintenant ça revient, mais toujours rien au niveau du radiateur de chauffage.

J'aimerais bien connaître la circulation précise du ldr sur ce modèle, et comprendre pourquoi le ldr ne va pas jusqu'au niveau de l'électrovanne (bloquée ouverte pour les essais du coup).

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Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 13/09/2017 à 19:10:32  
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Les durites de chauffages ont quelle température ? Elles sont chaudes, tièdes ou froides ?
Lorsque le moteur est chaud, évidemment.


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  1. Posté le 13/09/2017 à 19:50:17  
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Les deux avant l'électrovanne sont chaudes, celle de gauche après aussi, celle de droite sur 10 cm.

Par contre quand je débranche les durits de l'électrovanne (moteur chaud éteint) le ldr ne coule pas, ou très peu, comme si le ldr n'était pas monté jusque là.

Elles paraissent toutes chaudes "ailleurs", et je ne comprends pas dans quel sens le ldr est sensé arriver, ni pourquoi ford a prévu une longue durit à droite et une courte à gauche avant le radiateur de chauffage, ce qui me paraît une galère pour la purge.

Il y a une photo légendée sur ce forum, apparemment l'arrivée à l'électrovanne se fait à droite, le retour à gauche, mais d'où viennent les durits ? Droite du moteur et gauche vers l'échangeur eau/huile ? Ou l'inverse ?

Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 13/09/2017 à 20:03:13  
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Le radiateur de chauffage ne serait pas bouché ??


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  1. Posté le 13/09/2017 à 20:07:14  
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Je me suis posé la question mais avec un entonnoir j'arrive à faire couler le ldr d'une durit à l'autre, c'est à ne rien y comprendre...
Ou alors il serait juste un peu bouché mais suffisamment pour empêcher l'arrivée du ldr là haut (l'électrovanne ayant une sorte de bypass apparemment)... Je vais tenter un coup de jet demain.

Invité
  1. Posté le 19/09/2017 à 18:34:45  
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Problème résolu !

Le radiateur de chauffage était ok, par contre l'échangeur eau huile était complètement bouché, d'où la non circulation dans cette partie là du ldr.

A mon avis le problème vient de la "technique" proposée sur internet pour virer l'électrovanne de chauffage, à savoir mettre un robinet manuel de plomberie. Il y avait ça quand j'ai eu l'auto et ce système empêche la circulation du ldr, contrairement à l'électrovanne qui a un by pass quand elle est fermée.

Merci du coup de main Pilouf, parfois il faut penser aux Shadocks : quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! Faut chercher ailleurs, et c'est pas évident quand on est dessus depuis un moment !

Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 19/09/2017 à 20:11:53  
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merci du retour


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