Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Scenic II - Fumée bleue


j.b.s2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au changement d'une pompe à vide HS (ici), le Scenic II 1.9DCi 120ch fume comme un pompier.

Petit récapitulatif:

Casse moteur il y a trois ans (coussinet de bielle), réparation du moteur mais panne électrique, direction chez Renault pour plus d'un an et j'ai récupéré la voiture en ce début d'année.

J'ai fait une trentaine de km pour la rapatrier à domicile, sur route et RAS niveau moteur, puissance, fumée, odeur etc... seul défaut flagrant, pédale de frein très dure ce qui m'a amené à vérifier la pompe à vide qui en effet était HS (bloquée et bouchée par les résidus de coussinets de bielle!).

 

En recherchant une pompe neuve, j'ai découvert que mon circuit de dépression n'était pas branché correctement et qu'il manquait même des durites ! La pompe n'était même pas relié au circuit de dépression !

 

Aujourd'hui j'ai changé la pompe à vide et rebranché toutes les durites de dépression comme sur le schéma de la RTA:

 

Scenic II - Suralimentation air-1.jpg

J'ai retrouvé du freinage ainsi que la dépression dans le circuit.

 

Par contre, elle a commencé à fumer à partir de 1250tr/min (point mort) et ça s'est vite transformé en nuage de fumée bleutée en montant dans les tours, avec une très forte odeur piquante de moteur diesel (comme dans les embouteillages).

J'ai inversé les deux durites de l'électrovanne 18 (VAC et OUT) par rapport au schéma. Malgré tout, ça continue à fumer dans les mêmes conditions, seule l'odeur à changer, légère odeur de fumée mais pas la forte odeur typique des diesel.

J'ai alors débranché la durite directement en sortie de pompe, ainsi aucune dépression dans le circuit, comme quand j'ai récupéré le véhicule qui ne fumait pourtant pas, mais ça n'a rien changé.

 

Au ralentit, elle fume légèrement avec une odeur "normale" de diesel (ça pue un peu).

 

Le changement de pompe à vide a directement ou indirectement déclenché ce phénomène.

Le fait de retrouver une dépression au niveau du turbo, et/ou des électrovannes 17 et 18 ?! Je pense notamment à l'électrovanne 17 qui commande le volet d'arrêt moteur sur la sortie de l'échangeur Air/air, ainsi l'arrivée d'air est peut être perturbée d'où une mauvaise combustion ???

 

Pour le moment je n'ose pas rouler avec (test) sans savoir d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...