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Renault

Renaut Master ne démarre plus


Invité §hag532uj
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Invité §hag532uj

Hello à tous.

 

Je rentre le soir à 23h avec mon Renaut Master II phase 1 2.5 dci (mis en service en 2000), j'éteins le moteur. Le lendemain matin impossible de démarrer.

 

Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas. La seule fois où cela m'avait fait ça avant c'était lorsque j'avais utilisé le double de la clé qui n'a pas de puce, et le transpondeur avait bloqué le lancement du moteur. Cette fois-ci, ça me fait pareil, sauf que la clé est bonne, le voyant de l'antidémarrage s'éteint bien donc la clé est reconnue.

 

Le voyant de préchauffage s'éteint bien. La batterie est à 12.6 donc assez de jus.

 

Les bougies ont été changées il n'y a pas si longtemps. Peut-être la bobine ?

 

Manque de pot, je découvre la mécanique et j'ai envie de comprendre (les bases), mais je ne suis pas foutu de reconnaître les composants du moteur. Du coup je ne vois pas la bobine, les bougies. J'ai le multimètre pour les tester mais encore faudrait-il les trouver ... Si je vous poste des photos est-ce que vous pourriez me dire quelques noms de composants histoire que je sois un peu moins bête demain?

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Invité §sve823TB

Bonjour,

un petit coup de start pilote, si ça marche probléme injection (injecteur ou autre)

si avec start pilote ne démarre pas - attention de pas en mettre trop ça peut fusiller un moteur - voir état de capteur PMH et son faisceau, si accés au diag voir défauts et lecture paramétres (monté en pression de rampe et tours/minute)

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Invité §sve823TB

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Pas de bobines dessus pomiluj7003.gif.3a1cb1de1b04ed25ab5b6c79e0ed0886.gif

Suis les conseil de svejk62, que je salue au passage raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif , et fais nous un retour.

 

 

Mon salut aussi Pilouf63

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Invité §hag532uj

Salut à tous,

 

Désolé pour le retour tardif. J'ai mis du temps à recevoir le start pilot.

 

1 seconde dans le conduit et bingo! Ca a démarré.

 

Merci svejk62 et Pilouf63.

Alors après le start pilot, grosse fumée blanche par le pot d'échappement pendant un moment. Puis retour à la normale.J'ai éteint le moteur, démarré encore avec préchauffage cette fois-ci et ça a encore démarrer, sans fumée blanche cette fois-ci. Le moteur capot ouvert faisait un sacré boucan, mais je dois avouer que je n'avais encore jamais ouvert le capot moteur en marche, j'ignore donc si c'est normal.

Je n'ai pas roulé par précaution. Donc si je comprends le mélange n'est pas assez combustible sans start pilot. Il faut que je fasse les tests sur les composants de l'injection du coup?

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-

Bonjour

 

Oui, en fait le Start Pilot rend l'explosion spontanée d'un Diesel par simple compression plus facile.

Mais n'exclut pas que la réelle cause soit une anomalie d'injection. Car il permet aussi de "lancer" plus vite.

 

Il faudait tout de même vérifier si le préchauffag est effectif malgré le voyant qui semble normal.

.

Voir si du jus leur arrive aux bougies pendant quelques secondes après la mise du contact.

Mesurer la résistance des bougies en place. Surtout sans les défaire. ( entre 0,6 et UN Ohm attendus )

 

Bien que souvent le préchauffage est à la finale une mauvaise piste sur un Dci comme cause de non-démarrage.

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Invité §sve823TB

Salut,

est ce que maintenant i tourne comme d'habitude ou tu as impression qu'il tourne toujours un peu bizzarement?

La fumée blanche à ton prémier démarrage peut être tout simplement le résultat de plusieurs essai de mise en route infructueuses.

 

Déjà si il as démarré avec du "start", on pourrait PRESQUE exclure la piste du capteur PMH, je dis presque, parce que dés fois c'est le petit faisceaux du capteur qui est malade dans les fils. On le trouve chez Renault en pièce pour réparation.

 

Après donc il serait bien de faire un test de retour GO des injecteurs, ainsi que tester le retour de la rampe.

 

Et bien sur si possible avoir un compte rendu d'une lecture de défauts par un diag, sait on jamais, ces années là n'affichent pas systématiquement au TDB un témoin défaut, mais gardent en mémoire les défauts intérieurs.

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Invité §hag532uj

Hello,

 

 

Je vais checker la résistance des bougies (au moins je saurai où elles se trouvent si besoin).

 

Et je vais checker le retour gasoil et tester le capteur PMH dans la foulée.

 

La technique des bouteilles millémétrés est bonne pour le retour injecteur?

 

 

SInon je n'ai pas roulé avec dans le doute, il me semblait juste qu'il faisait un peu plus de bruit que d'habitude, le moteur tremblait pas mal.

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Invité §sve823TB

Les bougies se trouvent juste à côté des injecteurs. Mais tu peux tester la résistance en débranchant le gros connecteur sur le relais de préchauffage (qui lui se trouve côté phare conducteur) dans cette broche tu as quatre cosses qui correspondent chacune à une des bougies.

 

Oui technique des flacons est bonne, pense à relier les retours GO des injecteurs deux par deux par un fin tuyau, sinon tu auras probablement du GO un peu partout. Tu peux utiliser la même technique pour tester le retour de la rampe directement - là un seul flacon et obstruer tuyau d'origine.

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Invité §hag532uj

Salut Pilouf63,

 

 

 

Pas de vidéo mais je peux en faire une du coup. Le lendemain rebelotte, impossible de démarrer. Je n'ai pas voulu remettre de start pilote tout de suite vu les recommandations de svejk62.

 

Je fais une vidéo dès que possible et je la poste. De mémoire je peux te dire que les premières 15 secondes le moteur toussait un peu comme s'il allait caler, puis après ça allait un peu mieux même s'il avait pas mal la tremblotte.

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Invité §sve823TB

Alors vu comme ça, est ce que tu pourrait avoir accés à un diag?

 

En lecture avoir régime moteur tours/minute et pression rampe (est ce qu'elle monte à 250 ou 350 bars à peu de choses prés)

 

Sinon ça me fait penser juste à un souci d'injecteur ou de rampe.

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Invité §hag532uj

Hello,

 

J'ai bien un outil U480 OBDII. Un peu aléatoire du coup pas reconnu au branchement. En même temps vu le prix c'est peut être normal.

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Invité §hag532uj

Salut à tous,

 

Me revoilà, avec 2 vidéos.

On ne le voit pas sur la vidéo 2 , mais une bonne fumée blanche sortait.

 

vidéo 1

 

vidéo 2 après start pilote

 

 

 

J'ai essayé de redémarrer avec le start pilote.Cette fois-ci ça démarre et quelques secondes après ça cale. Fumée blanche comme la première fois.

 

Alors j'ai enlevé le cache pour trouver les injecteurs. J'y trouve une sorte de laine qui recouvre le tout , je l'enlève.

http://cdn.beautedrugstore.com/master/25445090_10215497526410835_1203057431_o-min.jpg

 

 

et en dessous toute la partie droite du moteur recouverte de cristaux noirs comme de l'huile séchée. J'ai gratté un peu.

 

http://cdn.beautedrugstore.com/master/25400839_10215497531810970_398137942_o-min.jpg

 

 

Je suis incapable de distinguer les injecteur des bougies. Je vois des tuyaux métalliques reliés entre eux, je suppose que c'est pour le retour gasoil. Par contre je ne trouve pas le relais de préchauffage côté phare conducteur.

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Invité §sve823TB

Bon déjà vu comme ça sur la photo c'est pas un dCi

C'est un Sofim, vu la calamine il y as une fuite au joint? d'injecteur probablement.

Une grosse séance de grattage en vue............

Vu comme ça en effet les bougies (si il en est équipé, il y as eu sans) pourraient être incriminées, mais au start il devrait démarrer.

 

Arrivée gasoil OK????

Pour savoir désserre voir enléve un tuyau d'arrivé du Go sur injecteur et donne coup de démarreur si GO sorte

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Invité §hag532uj

Ah bah génial le garage me l'a vendu comme un 2.5 DCI sur la facture.

 

A priori il y a des bougies car ça figure sur l'attestation de travaux qu'ils m'ont filé, 4 bougies de préchauffage normalement changées en avril cette année. Au start il avait démarré la première fois, là je pense que j'ai un peu trop forcer sur la batterie.

 

Je vais aller voir pour le gasoil et je te dis.

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Invité §sve823TB

J'ai regardé tes videos, en effet on voit bien que c'est un Sofim, et on voit le boitier de préchauffage (le "truc" en alu dans l'aile côté passager) donc il y as des bougies.

 

Faudra voir si les bougies sont alimentées, est ce que le gasoil arrive aux injecteurs, et enfin est ce que la pompe d'injection toujours bien calée

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Invité §hag532uj

Re,

 

 

 

Côté arrivée go, j'ai débranché un des tuyaux (entouré en rouge) sur l'injecteur (en bleu?) tout à gauche et le gasoil sort bien.

 

Batterie bien rechargée et avec un coup de start pilote ça a bien démarré cette fois-ci. Je n'ai pas constaté de fuite côté injecteur. Fumée blanche au début et odeur désagrable au niveau du moteur, puis plus de fumée blanche.

 

J'ai roulé avec 30 min, j'ai trouvé qu'il roulait normalement.

 

J'ai éteint le moteur plusieurs fois puis rallumé même 30 min après et ça démarrait bien fluide sans caler ni fumée blanche.

 

Je suppose que demain ça ne fonctionnera encore plus sans start pilote. Du coup il faut que je trouve les bougies.

 

 

 

25397875_10215499543261255_564523864_o.jpg

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Invité §sve823TB

Dans ce cas en effet bougies ou boitier de préchauffage peut être hs.

Les bougies sont pas sur le haut, mais sur le flan de la culasse ou si tu aime mieux sur la façade dans le sens de marche de vehicule.

Avant de les démonter regarde (mesure) est ce que ils sont bien alimentées pendant la phase de préchauffage. Si mes souvenirs sont bons alimentation est fait deux par deux, c'est à dire cylindres 1 et 3 et une autre alim pour le 2 et 4

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Invité §hag532uj

Salut,

 

Je vais réessayer demain mais les bougies sont difficilement accessibles! J'ai démonté le support pour la jauge à huile pour accéder à la grosse durite qui passe devant la façade de la culasse, mais impossible à retirer cette durite! Il y a aussi un tuyau sur la droite qui va me bloquer l'accès. J'y vais à taton pour ne pas faire de bêtises.

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Invité §Cyr542Ba

Un moteur qui ne démarre pas! Le démarreur fonctionne : plusieurs hypothèses se posent.s Premièrement la panne électrique (contrôler les fusibles) si ceux ci sont intactes contrôler le solénoïde :il ne est pas impossible que le rotor et le stator ne fonctionnent pas dans ce cas là il suffit de décoller le système en prenant un axe et un marteau. Autre hypothèse le système de filtration est obstrué dans ce cas démonter les filtres (aire et peut être carburation) et les nettoyer avec une soufflette.hypothese suivante la carburation est de mauvaise qualitée. Dans ce cas il se peut que cela vienne d une mauvaise isolation du circuit d alimentation du moteur(implosion ou pas d ailleurs) Hypothèse suivante le préchauffage de la chambre de combustion (surtout pour les moteurs à implosion).Sinon pour les moteurs à explosion cela peut venir de l allumage (humidité au niveau du distributeur fournissant l énergie nécessaire utilisée par le système d allumage).Il se peut également que cela vienne de la batterie ( surtout en hiver) dans ce cas de solution exciste la première la recharger la deuxième la remplacer!Ceux ci dit il se peut que cela puisse venir de l injection dans se cas là purger le circuit.

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Invité §hag532uj

Hello,

 

Ça avance doucement mais sûrement.

 

Contact allumé, avec une lampe témoin j'ai testé les bougies (2 et 3 seulement en réalité car l'accès à la 1 et la 4 est difficile).

 

Le courant n'arrive pas!

 

J'ai regardé du côté des connecteurs du relais de préchauffage et voilà ce que ça donne:

 

Il y a 4 prises femelles de gauche à droite.

 

Le 1, je débranche et il y a un courant sortant sur une des pâtes dans la prise femelle.

Le 2, il y a un courant entrant venant de la prise mâle.

 

Pour le connecteur 3 et 4, je ne capte pas de courant. La 4 est une cosse à oeillet.

 

Est-ce que c'est normal? Si oui le souci se situerait donc entre le boîtier de préchauffage et les bougies?

 

La photo pour plus de clarté:

 

 

boitier_prechauffage.jpg

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Invité §hag532uj

Re,

 

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ce topic et particulièrement à svejk62. :jap: . Je touche au but.

 

J'ai branché des câbles de démarrage du + de la batterie à la bougie 2 et 3 et ça démarre nickel.

 

Donc le problème vient bien du relais de préchauffage, ou d'un fil entre le relais et les bougies, à moins qu'il y ait des fusibles entre les deux?

 

 

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Invité §sve823TB

Il n'y as pas des fusibles sur les fils qui alimentent les bougies de préchauffage.

Si mes souvenirs sont bons tu devrait avoir du 12 volt sur la cosse que tu as entouré en 4 (c'est elle qui alimente le boitier je crois) les deux autres cosses plates numérotées sur ton image en 3 servent à alimenter les bougies de préchauffage - donc une pour les bougies 1 et 3 et la seconde pour les 2 et 4

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Invité §hag532uj

Salut,

 

Effectivement en branchant un câble de démarrage entre le + de la batterie et la cosse entourée en 4 le courant arrive bien aux bougies et le camion démarre !

 

Maintenant il faut que je trouve pourquoi le courant n'arrive pas jusqu'au boîtier de préchauffage. D'ailleurs c'est curieux que le voyant du préchauffage fonctionne bien alors qu'il n'est pas alimenté!

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Effectivement en branchant un câble de démarrage entre le + de la batterie et la cosse entourée en 4 le courant arrive bien aux bougies et le camion démarre !

 

Bonjour :)

il y a fatalement un gros fusible de très grosse valeur en Ampères ( genre 70 ampères) qui amène le jus sur "4" depuis la batterie et sans grands détours.

 

Si vraiment il n'y a rien là,sur 4, cest ta panne.

 

Ca ressort sur les deux plots de "3" sur deux groupes de deux bougies quand le relais est actif et ''envoie''

Ou si direct sans fusible une liaison quelconque qui a cramé sur ce court chemin depuis la batterie; car un énorme courant passe ( 70 Ampères )

Si il y a un fusible ses broches pourrout être oxydées ou cramées.

 

Pour faire un essai en situation réelle > Afin de confirmer que c'est bien juste ça la panne; et que le boîtier est OK, tu peux amener du jus pour test depuis la cosse + Batterie avec un fil de forte section, lamener sur cette grosse broche en laiton "4" .De la même idee que tu en a amené avec un câble à pinces. Et voir si ça préchauffe

 

 

precha11.jpg

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Invité §hag532uj

Salut ballbearing,

 

Coupable trouvé c'était effectivement un fusible de 70. Je l'ai remplacé par un fil de cuivre et le camion a démarré!

 

A changer donc. Merci à tous j'ai appris pas mal de choses!

 

Je me permets de faire appel à vos connaissances encore une fois car je me pose une question sur l'antidémarrage.

 

J'ai un double de clé qui n'a pas de puce donc n'est pas reconnu par le transpondeur. Lorsque je l'utilise le démarreur tourne (exactement pareil que maintenant avec le fusible vers boitier de préchauffage grillé). Je pense que ça doit dépendre des véhicules mais comment se fait-il que le démarreur tourne alors que la clé n'est pas reconnue dans le neiman, puis le moteur ne se lance pas. A quel moment de la chaîne l'antidémarreur bloque le démarrage réellement?

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-

:sol:

 

Si t'a pas un clavier à code c'est que tu as une électrovanne "d'arrêt" codée qui est derrière un blindage sur la pompe d'injection.

Et tant que la calculateur ne recoit pas le code du transpondeur qui est dans ta clé ça n'injectera pas de gasole.

 

Comme ton camion semble être indispensable pour ton métier il est fortement conseillé de faire un double de la clé avec transpondeur

--------------------

Deux solutions

 

>> Dans des galeries de gands hypermarchés des "clé-minute" ont des programmateurs pour fair un clone de la clé qui fonctionne.

Une cinquante/soixantaine d'Euro ? Négociation ?

Quand c'est une à commande à distance , il ne font que simple antidémarrage

 

>> Certains font cette astuce: Ils attachent ta clé antidémarrage JUSTE au dessus de la "boucle-antenne" qui est autour du Neiman avec un collier rilsan ou de l'adhésif.

Et ils roulent avec ta deuxième clé inactive dont ils auront fait autant de copies à deux balles ordinaires.

Ils considèrent que ""personne le sait"". Et il reste la protection blocage volant du Neiman.

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Invité §hag532uj

Ok intéressant merci de l'astuce.

 

J'avais une vidéo où le mec prenait le boîtier du transpondeur, et coupait une bobine à l'intérieur pour carrément désactiver l'antidémarrage aussi.

 

Je l'ai retrouvée:

 

 

Enfin, avec mes connaissances limitées je m'y risquerai pas !

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Invité §sve823TB

Tu peux aussi faire sauter le codage de la vanne d'arret sur la pompe d'injection. Alimenter celle ci en +12V après contact ensuite et tu auras tout simplement une clé sans la puce qui permettras de démarrer et l'autre aussi, sans pour autant laisser la clé sous le tableau de bord dans l'antenne recepteur "à demeure".

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Invité §hag532uj

Ca me paraît ambiteux pour mes compétences actuelles. Je ne suis pas sûr de comprendre l'enchaînement.

 

La relation electrique entre le démarreur la pompe à injection et le calculateur.

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Ca me paraît ambiteux pour mes compétences actuelles. Je ne suis pas sûr de comprendre l'enchaînement.

Pour ma par je n'ai évoqué l'électrovanne (qui quand c'est ce système est derrière un blindage) que pour une description de fonctionnement.

Mais c'est lourdingue d'y aller si c'est ce montage. Il faut jouer de la meuleuse et de l'artillerie lourde :o . Sur Bosch ou Lucas.

On a beaucoup accompagné ça sur le forum

 

Mais bien voir que quand c'est fait, l'électrovanne deviendra accessible et un 12 Volts dessus démarre le moteur :)

Et ce serait loufoque de remettre un blindage.

--------

Les deux solutions que j'ai suggérées ne nécéssitent aucune connaissance electrique ou mécanique

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Invité §hag532uj

Très grossièrement, je regarde le schéma. En gros, je démarre avec la clé, la batterie entraîne le démarreur qui entraîne la pompe à injection. Si le moteur démarre, l'alternateur prend le relais pour l'alimentation de la pompe à injection. J'ai juste? A moins que ce ne soit pas le démarreur qui entraîne la pompe mais plutôt le calculateur qui permet l'activation de la pompe seulement si le démarreur est en fonctionnement?

 

Maintenant si je mets du 12v directement c'est via le démarreur ou séparément? Le calculateur ne gueule pas dans ce cas?

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Coupable trouvé c'était effectivement un fusible de 70. Je l'ai remplacé par un fil de cuivre et le camion a démarré!

 

;)

C'est quoi le problème ... actuel? Tu cogite trop. :ange:

Ton moteur tu dis qu'il démarre...

------------

Une batterie qui a fourni l'énorme courant pour le démarreur est capable de faire tout le reste.

 

L'alternateur ne sert absolument à rien au moment de démarrer un moteur. Il pourrait même être absent à ce moment.

Il servira plus tard à compenser ce qu'on consomme sur la batterie

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