Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Twingo 3 : Allumage continu du voyant antipollution


BigL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais recueillir des avis sur mon problème, que voici : une semaine après l'achat de notre Twingo 3 d'occasion (SCE 70, 2 ans, 8000km) en concession Peugeot (oui oui), les voyants oranges antipollution + "clé" se sont allumés simultanément en marche, et restent depuis allumés en continu. La voiture n'a pas d'autre symptôme, elle ne broute pas, ne cale pas, ne surconsomme pas.

Nous avions alors parcouru environ 200 bornes, en petits trajets variés (périurbain) avec utilisation du start/stop et un plein de E10 entre temps. J'ai contacté mon vendeur, qui a demandé son avis à son mécano, "un ancien de chez Renault". Son avis : le catalyseur s'est encrassé après avoir passé 2 semaines chez eux à faire des mini déplacements et démarrages répétés. Il me conseille de rouler sur voie rapide, que ça finira par disparaître - comme avec un FAP diesel encrassé en fait. Il me dit aussi qu'il pourrait me faire disparaître le voyant mais que ça reviendrait si on roule pas, et que c'est un oubli de leur part (oubli de quoi exactement ? pas compris).

 

Est-ce que cette explication vous paraît plausible ? Sur le coup ça m'a convaincu, mais depuis une semaine je roule, je roule, et le voyant reste allumé et ça me paraît quand même pas très normal. Il s'agit d'une voiture très peu kilométrée et tout juste révisée, je crains une dégradation cachée (ancien proprio ou atelier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule est reparti en garantie chez Renault.

 

Verdict : ils soupçonnaient d'abord un problème de carburant, mais après vérification il y avait en fait un "problème de software", résolu après mise à jour.

D'après le bonhomme de chez Peugeot il y avait donc bien un problème de carburation (pas de catalyseur), le calculateur a compensé ce qu'il pouvait, jusqu'à l'excès et l'allumage des voyants. Selon lui le moteur a donc bien tourné dans de mauvaises conditions, et il me conseille la vigilance quant à son comportement dans les jours/semaines à venir : selon lui il a pu y avoir des conséquences sur les bougies notamment.

A surveiller donc, mais a priori ce serait réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a cru, mais cette semaine les voyants sont revenus. Sur un trajet ils ont re-disparu furtivement, mais depuis restent allumés en continu.

Je renvoie la voiture en garantie dès que possible. Pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn154HR

Bonjour

le post est un peu vieux maintenant, mais je suis preneur de news sur votre problème.

Je vis le même pb depuis mon achat d'une twingo 3 SCe 90cv EDC d'occasion à 8000km, il ya deux semaines.

La voiture a déjà fait un AR en atelier. Ils ont changé les 3 bougies, le filtre à air, et vidangé le réservoir d'essence.

ça va mieux mais le voyant est toujours capricieux, la consommation à 13litres/100...

retour en atelier prévu, mais bon, je sens qu'ils ont besoin qu'on les aide à trouver...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn034mL

Il faut voir les données des 2 sondes lambda avec la valise. Cela ressemble fortement soit au catalyseur encrassé, soit au sondes lambda.

 

P. S. Dans ce cas ça n'aidera pas de rouler au régime élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans notre cas, le véhicule est reparti une seconde fois en garantie chez Renault, il y a quelques mois maintenant. Ils ont refait la même chose que la première fois : mise à jour du calculateur. Renault dit que le souci est connu. Mais je ne leur parle pas en direct (notre garantie est celle du garage Peugeot où on l'a achetée, qui la transfère chez Renault), et comme il n'y a aucun suivi ni d'un côté ni de l'autre, je pense qu'ils ont juste refait la même chose que la première fois...

En tout cas ça a l'air de tenir. On a juste vu le voyant revenir furtivement, il y a quelques jours - mais depuis on roule à 50% d'E85, ce qui peut expliquer.

Je précise qu'on n'a jamais eu de problème de surconsommation ni de comportement moteur suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol531is

bonjour,

du E10 = c'est l'essence préconisée pour cette voiture ?

car si on fait abstraction du dil entre etat/paysan, il n'est pas genial ce melange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais si tu y laisses le catalyseur...

 

En roulant à l'E10 ?Pour avoir beaucoup lu sur le sujet de l'utilisation de l'éthanol (à divers pourcentages), je n'ai jamais eu connaissance de cas prouvé de dégradations causées par l'éthanol (à partir du moment où on ne roule pas en mélange pauvre bien sûr).

De plus les moteurs récents sont développés pour une utilisation à l'E10, et les calculateurs ont des marges permettant d'aller bien plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol531is

ok, apres tout, je n'ai aucun interet la dedans et c'est vos choix qui se respectent (sachant bien que ce n'est pas une voiture que j'aurais à reparer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra616Lc

Bonjour,

 

Ou en êtes vous aujourd’hui, Renault à t-il pu solutionner votre probleme de manière définitive ? Si oui comment ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notre voiture s'est faite incendier en novembre (en pleine nuit, devant chez nous).

On peut donc dire que le problème est solutionné de manière définitive, mais pas par Renault. :D

On a repris une Honda Jazz d'occasion, niveau petits soucis de ce genre on devrait être plus tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra616Lc

Ok merci .

Donc votre problème de voyant n’etais pas résolu... Pas très rassurant tout ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...