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Citroën

C5 (2e Generation) Tourer : Supression de turbo sur 2.0 hdi 163 cv


Invité §pri031EB
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Invité §pri031EB

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster une question sur le forum car je n’ai pas trouvé de post relatif à ce sujet sur le 163 cv. J’ai une C5 2.0 hdi 163 CV de 2011, et je rencontre quelques soucis avec le turbo.

 

A basse vitesse (en dessous de 90 km/h), tout se passe bien. Je peux pousser les rapports jusqu’à 4.000 tr/min, aucun problème, aucun voyant. Mais sur l’autoroute, je prends des défauts moteur:

-P0234 Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée

-P1496 Capteur de position des ailettes du turbocompresseur

-P1497 Capteur de position des ailettes du turbocompresseur - signal peu plausible

 

Je ne comprends pas pourquoi cela m’arrive uniquement sur autoroute. Si la géométrie variable était grippée, j’aurais le même problème à basse vitesse en montant dans les tours, idem si mon électrovanne était HS non ? Je me dis que ça pourrais avoir un rapport avec le flux d’air (qui est plus intense sur autoroute), mais je ne vois pas le rapport le code défaut … J’ai pu voir que plusieurs personnes avaient un problème avec les volets de régulation du flux d’air, mais je ne pense pas que cela puisse donner mon code d’erreur non ?

 

L’un de vous a-t-il une idée pour orienter mes recherches ?

 

Merci d’avance pour votre aide !!

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Invité §Jad227kS

Bonjour,

 

je dirais que ces codes sont liés, si le capteur a un signal aléatoire (P1497-peu plausible), il peut donc etre hors tolerance (P0234-limite dépassée) et donc valider le code panne P1496 capteur position

 

 

certainement le capteur/regulateur Nº3 en cause

 

img-687913641b.png

Un decalaminage en poussant bien dans les tours sur autoroute peut faire l'affaire si une grosse fumée noire sort c'est bon signe

un nettoyant moteur pourrais donner quelques signes d'amelioration mais pas toujours

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Invité §pri031EB

Hello,

 

merci pour ton retour. Tu penches donc plutôt pour un problème d'encrassement si je comprends bien.

J'ai justement de l'autoroute à faire demain. Je vais essayer de pousser les rapports pour voir ce que ça donne.

 

Tu penses que ça pourrait être le capteur ?

 

Ma voiture à 135.000 km et elle a du faire facilement 110.000 sut autoroute en 6ième à 130 ... Du coup un petit décalaminage lui ferait peut-être pas de mal.

 

Merci pour ton retour en tous cas (je vais étudier le schéma :-)

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Invité §Ano885NR

Bon ben me revoilà de retour de vacances avec 700 km sur autoroute et de nombreux défauts. J'ai bien essayé de décrasser la voiture comme proposé. Aucune fumée, mais sur autoroute, je prends encore plusieurs défauts.

Parfois pression de suralimentation faible (P0299), parfois limite de suralimentation dépassée (P0234), parfois signal de turbo peu plausible (P149C).

 

Je pense qu"effectivement le capteur déconne. Je vais voir si il est possible de le changer, j'attends qu'un copain me prête sa caméra endoscopique pour aller voir près du turbo ce qui se passe. Je vous tiens au jus rapidement.

 

++

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Bonjour, je viens de retomber sur ce post que je cherchais, je me permets donc de poster ici mon souci déjà ouvert en technique:

C5 (2e Generation) : perte puissance ,voyant moteur allumé toutes mes excuses aux modos. :ange:

Jai recherché une réponse à mon souci dans les 25 premières pages, là je me tourne vers vous.

Je posséde une C5 II de janvier 2011 2,0l hdi 163cv BVA Exclusive, 123456Kms,

 

le voyant moteur s'est allumé à la suite d'une perte de puissance subite, puis retour à la "normale".

Le moteur et le turbo fonctionnent bien jusqu'à environ 3500tr/mn, puis si j'insiste il coupe subitement avec quelques ratées.

 

Le passage à la"valise" source ODB facile,m'indique les codes défauts P0234, P0234-28, P1497-01, P149C-01 et enfin P1496-01 codes confirmés.

P0324: condition de suralimentation du turbo-limite dépassée

P0234-28: idem composante continu du signal en dehors de la plage/défaillance de l'ajustement zéro

 

Les autres codes sont des défaillances électriques non précisées.

 

Suite à cette lecture de codes, et consultations ici, et de plusieurs forums, l'electrovanne de commande de turbo(was-gate) ainsi que le capteur de position de turbo seraient à remplacer.

L'électrovanne se situerait à droite bas moteur dèrriere le cardan, le capteur sur le turbo.

 

L'accès est un casse tête, aucune doc de trouvée en dehors de la RTA, à savoir que le berceau masque l'accès à l'échappement, et tout réfléchi hormis de déposer ce berceau je ne vois pas comment m'y prendre. L'accès coté droit, roue droite, enlever le tour de roue habillage me pêrmettrait-il d'y accéder plus facilement...

Enfin quelles sont les bonnes références de pièces à commander, car suivant les sites de pièces détachées, les pièces présentées ne se ressemblent pas toutes ?

 

Je viens donc demander vos lumières, je suis ancien mécano pour info.

 

Merci d'avance.

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Invité §fab725wI

Bonjour, je viens de retomber sur ce post que je cherchais, je me permets donc de poster ici mon souci déjà ouvert en technique:

C5 (2e Generation) : perte puissance ,voyant moteur allumé toutes mes excuses aux modos. :ange:

Jai recherché une réponse à mon souci dans les 25 premières pages, là je me tourne vers vous.

Je posséde une C5 II de janvier 2011 2,0l hdi 163cv BVA Exclusive, 123456Kms,

 

le voyant moteur s'est allumé à la suite d'une perte de puissance subite, puis retour à la "normale".

Le moteur et le turbo fonctionnent bien jusqu'à environ 3500tr/mn, puis si j'insiste il coupe subitement avec quelques ratées.

 

Le passage à la"valise" source ODB facile,m'indique les codes défauts P0234, P0234-28, P1497-01, P149C-01 et enfin P1496-01 codes confirmés.

P0324: condition de suralimentation du turbo-limite dépassée

P0234-28: idem composante continu du signal en dehors de la plage/défaillance de l'ajustement zéro

 

Les autres codes sont des défaillances électriques non précisées.

 

Suite à cette lecture de codes, et consultations ici, et de plusieurs forums, l'electrovanne de commande de turbo(was-gate) ainsi que le capteur de position de turbo seraient à remplacer.

L'électrovanne se situerait à droite bas moteur dèrriere le cardan, le capteur sur le turbo.

 

L'accès est un casse tête, aucune doc de trouvée en dehors de la RTA, à savoir que le berceau masque l'accès à l'échappement, et tout réfléchi hormis de déposer ce berceau je ne vois pas comment m'y prendre. L'accès coté droit, roue droite, enlever le tour de roue habillage me pêrmettrait-il d'y accéder plus facilement...

Enfin quelles sont les bonnes références de pièces à commander, car suivant les sites de pièces détachées, les pièces présentées ne se ressemblent pas toutes ?

 

Je viens donc demander vos lumières, je suis ancien mécano pour info.

 

Merci d'avance.

 

Salut,

 

Si tu m'envoies ton N° de série (ou les 8 derniers caractères) je t'envoie les refs et les méthodes si tu veux.

 

Fab.

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Invité §fab725wI

:up: je me permets de relancer :jap: Merci à vous.

 

 

 

Salut,

 

Regarde :

 

 

 

C5 X7 Turbo.png

C5 X7 2.png

 

La commande de turbo ne se détaille pas chez Citroën, il faudrait voir chez des vendeurs en lignes...

 

Par contre, Berceau a enlever...

 

PS: Je ne suis pas lorrain mais Alsacien ...

 

Fab.

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Invité §Ano058ib

Salut Fab,

 

Merci l'Alsacien :) pour tes infos,

 

 

je dois faire ma C5 ce jeudi 9 mai, j'ai commandé sur des sites de pièces détachées

-l'electrovanne de commande de turbo

-capteur de suralimentation de turbo

en espérant avoir les bonnes pièces, je déposerai le berceau pour faciliter l'accès aux pièces, ça je m'en doutais vu la configuration de l'emplacement des pièces.

 

Jai potassé la RTA, elle est devenue ma bible ;)

 

Je ne manquerai pas de vous faire un tutto ou du moins expliquer comment j'ai changer ces pièces.

 

A+ et merci à tous.

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Invité §fab725wI

Salut,

 

Merci pour le retour d'infos quand tu auras terminé.

 

Bon courage.

 

PS/ Tu as commandé sur quel site et quelles références?

 

Fab.

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Salut Fab,

 

Commandé sur "auto-doc" site allemand

-transmetteur de pression 723277, prix 27,80€

-capteur pression gaz DPS00006, prix 32,39€

 

Sauf que ce capteur est celui de l'admission!!

 

J'ai trouvé sur Oscaro la bonne pièce (normalement) FAE 15132,

prix 20,20€ le capteur de position de commande de turbo.

 

Je vous tiens informé à livraison, car souci des sites, les photos ne sont pas contractuelles. Chez Oscaro, j'ai téléphoné, et apparement on parle le même langage, je peux renvoyer si mauvaise pièce.

 

A+

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Salut à tous,

 

Les New's depuis le temps passé: l'accès au turbo est des plus difficile, j'ai longtemps hésité, puis j'ai laissé tomber. Chez Citroên le temps d'intervention est de 8Hoo.

Baréme officiel propre à la C5 II que j'ai. Pour ce genre de travail, vidange moteur, controle de l'huile si dépots,et si et seulement si dépots, alors remplacement de la crépine et au besoin de la pompe à huile en dehors du turbo ...

 

 

Ne me sentant pas pour cette intervention, c'est donc le garage Citroên, Bombardier à 57 Florange, ZI St Agathe qui s'en ai occupé. Détail facture en photo.

 

La pièce achetée( le capteur de suralimentation) qui était

c5ii p01.jpgcensée être remplacée initialement, qui controle la pression de suralimentation est serti sur le turbo, néanmoins ça reste démontable, mais turbo déposé, c'est un cerclage de lamelles qui retient cette pièce.

Le controle opéré avant l'intervention, à savoir le controle de l'état de la turbine fait apparaitre une géométrie variable endommagée, c'est un turbocompresseur à géométrie variable. Discussion avec le mécano, l'huile peut endommagé par sa mauvaise qualité, ou un défaut d'entretien en temps utile te régulier.

 

Désolé si je n'ai pu vous donner davantage de photos dudit démontage. 3 jours d'intervention ont été nécéssaire, seul 8h50 ont été comptées, avec le remplacement de la batterie défaillante en arrivant au garage, décidément pas de bol.

 

 

La 2ème page ne voulant pas passer, le restant de la facture est l'huile, filtre à huile,jiont & nettoyant pour un total de 1959,34€ :non:

 

Dernière précision, j'ai une caméra qui m'a permis l'accès au turbo pour voir comment était monté ce turbo et ses accessoires," genre le capteur de suralimentation" ,pareil pas moyen de numériser cette photo que j'avais prise, quand t'as pas de bol, t'as les yeux pour pleurer :ange:

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Le 24/02/2018 à 15:52, Invité §Ano885NR a dit :

Bon ben me revoilà de retour de vacances avec 700 km sur autoroute et de nombreux défauts. J'ai bien essayé de décrasser la voiture comme proposé. Aucune fumée, mais sur autoroute, je prends encore plusieurs défauts.

Parfois pression de suralimentation faible (P0299), parfois limite de suralimentation dépassée (P0234), parfois signal de turbo peu plausible (P149C).

 

Je pense qu"effectivement le capteur déconne. Je vais voir si il est possible de le changer, j'attends qu'un copain me prête sa caméra endoscopique pour aller voir près du turbo ce qui se passe. Je vous tiens au jus rapidement.

 

++

Bonjour j’ai un problème similaire avec mon Citroën Jumpy de 2011 moteur 2.0 HDI 163 

code moteur DW10CTED4

Lors de forte accélération ou lorsque celui ci est bien chargé le voyant moteur s’allume, puis le moteur se met en mode dégradé. Si j’éteins le moteur puis remise en route le voyant reste parfois allumé mais il ne se met pas en mode dégradé tant que le moteur n’est pas fortement sollicité. Avez vous eu déjà le même problème ? Et qu’avez vous changé sur le moteur afin de résoudre cela ? 
merci de votre retour 

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