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Renault

Grand Scenic 2 : "Défaillance Direction + STOP"


j.b.s2

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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Encore des soucis sur mon GS II 1.9DCi 120ch luxe privilège.

 

Il ne roule pas depuis quelques années, l'an dernier j'ai changé la batterie (Varta) pour commencer à le remonter et résoudre les nombreux dysfonctionnements divers et variés...

Je faisais tourner le moteur une fois par mois histoire de... Puis je l'ai laissé tout l'hiver dans le jardin sans y toucher, batterie branchée.

Au printemps je décide de m'y remettre, impossible de démarrer, batterie trop faible, je le démarre alors avec des pinces et un autre véhicule, ça fonctionne du 1er coup et comme d'habitude des messages d'erreur en tout genre, crevaison des pneus, anomalie abs, défaillance direction, voyant stop etc.

Bref, je réinitialise la direction , les vitres etc.

 

Malheureusement, seul le message Défaillance direction et le voyant Stop sont restés allumés, j'ai quand même essayé la voiture dans le jardin en espérant que le défaut disparaisse avec la vitesse mais non, assistance électrique HS, le volant est très dur à manipuler.

 

N'ayant pas le temps d'approfondir, je ferme le véhicule en cliquant sur la carte mais par inadvertance j'ai appuyé 2 fois de suite ce qui a pour conséquences, en temps normal, de refermer toutes les VE et le TOE, sauf qu'en fait ça a entièrement ouvert la VE ARG !!! Démontage du panneau de porte pour tenter de remonter la vitre manuellement, un vrai calvaire, je vous passe les détails... Cette fois-ci je débranche la cosse (-) de la batterie.

 

4 mois plus tard, me revoilà devant la bête (j'habite à 1h30 du véhicule), après avoir lu tout et son contraire sur le net. Hier soir, je démonte la batterie et la met en charge toute la nuit. Aujourd'hui, avant de tester à nouveau je vérifie les fusibles du compartiment moteur, notamment un fusible 70A dédié à la direction assistée électrique. Tout a l'air OK, aucun fusible cramé.

Je remet la batterie, allume le TdB sans démarrer le moteur (vitesse enclenchée, carte insérée, appui long sur Start), à nouveau le message Défaillance direction + Stop et volant dur. Je démarre le moteur, toujours pareil.

 

Je retourne sur le net et je vois pas mal de sujets concernant les verrous de colonne, ça me fait penser qu'à l'arrêt le volant ne se verrouille pas mais par contre j'entend un clic quand j'essaie de le verrouiller à l'ancienne en tournant le volant, j'ai l'impression que le verrou déconne et qu'il est à moitié enclenché, ça m'a rappelé que pour le démarrer après le long hiver, j'avais forcer sur le volant pour débloquer, mais à cette époque j'ignorais que c'était un verrou électrique... J'imagine que j'ai dû le casser.

 

Je me suis donc naturellement demandé si ce verrou ne pouvait pas être la cause de la panne de DA ?

 

Sur les autres discussions, les personnes parlent de messages d'erreur spécifiques au verrou du style "Colonne non verrouillée", ce qui n'est pas mon cas.

J'ai lu, j'en ai fait l'expérience aussi de nombreuses fois, que l'électronique du véhicule perd la tête lorsqu'il y a trop d'erreurs enregistrées dans les calculateurs ce qui expliquerait peut être pourquoi la VE est descendue toute seule...

 

 

Je précise qu'après rechargement, la batterie affichait 19,..V !!! Une fois installée dans le véhicule 18,..V, et j'ignore l'ampérage actuel. Je doute que ce soit un problème de batterie trop faible qui fasse buguer l'électronique comme c'était le cas pour pas mal de personnes. Et surtout ça m’embête de racheter une batterie neuve juste pour faire le test. Est-il possible d'obtenir le même résultat avec des pinces et un autre véhicule moteur tournant pour vérifier ou ça sert à rien ?

 

Pour résumer les différentes pistes:

1. verrou qui ne verrouille plus la colonne malgré les "clics" en tournant le volant = panne de DA ? Puis-je démonter le verrou et démarrer sans pour tester ?

2. Bug électronique, possibilité d'effacer les erreurs, de réinitialiser le véhicule sans appareillage spécifique ? L'astuce de débrancher la batterie et toucher les 2 cosses fonctionne-t-elle vraiment ou c'est une légende ?

3. Colonne HS ? (moteur de DA ou capteur d'angle ou calculateur de DA ?!)

4. Problème électrique ? Comment vérifier que le jus passe bien par le fusible dans le compartiment moteur ?!

 

Ce que j'ai essayé

1. Batterie débranchée plusieurs semaines = aucun résultat.

2. Batterie débranchée, appui long sur Start = aucun résultat (sait-on jamais...)

3. Vérification des fusibles du compartiment moteur = RAS.

 

4. Batterie débranchée + rechargement de celle-ci = aucun résultat.

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Invité §oko530oJ

Bonjour,

votre problem n'a pas l'air simple en effet...

Mais voici ce que je commencerai par faire.

Changer les pile le la télécommande, une fois ceci fait vous fermer et ouvrer 5 fois votre véhicule

je pense a ça car un dysfonctionnement de la clé peut entrainer une ouverture de fenêtre

Si vous avez un double essayer aussi.

S'assurer de la bonne pression des pneu( c'est con mais y faut le faire)

Ensuite contrôler le niveau du liquide de DA et sa qualité

le liquide de DA est comparable a au louquide de frein, le problème c'est si il y a de l'humidité dedans (humidité =eau=gel)

en centre auto il on des stylo qui capte le taux d'humidité,ça vous donnera des pistes pour la suite

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''Une fois installée dans le véhicule 18,..V,''

Bonjour :)

La mesure et les tests étant un moyen important pour essayer de t'en tirer , il faut fortement douter de ton multimètre.

Car cette tension est soit impossible si moteur arrêté.

Soit inacceptable si réelle moteur tournant .

 

( et 19 Volts affolante si mesurée pendant la charge hors véhicule avec un chargeur secteur)

 

Actuellement elle démarre BIEN ? sans "pinces" ?

 

 

La tension pendant que le démarreur entraîne bien un moteur ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts.

-------------

La tension moteur tournant ne doit pas être en dessus de 13,8 Volts. Et ne doit pas dépasser 14,5V ( 15V au pire du piremais pas plus)

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