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Volkswagen

Passat 6 : Changement embrayage SAC sans l'outil LUK ?


Invité §mac740ru
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Invité §mac740ru

Type de problème / symptômes

Bonjour. Passat TDI 140 de 2006

 

Je suis sur le point de monter un nouveau kit embrayage sur ma passat.

 

Il s'agit d'un embrayage LUK avec le système de rattrappage automatique SAC (les petits ressorts jaunes qu'on voit sur le plateau).

 

Théoriquement il est obligatoire d'utiliser le fameux outil LUK pour ne pas fausser le rattrappage auto.

 

 

Je suis en Tunisie et personne ici n'a jamais utilisé cet outil qui n'est pas en vente.

 

Un ami mécano en qui j'ai confiance m'a dit su'il n'était pas nécessaire d'utiliser cet outil, et su'il suffit de serrer progressivement les vis de maintien du plateau, comme ce qu'on fait pour un embrayage classique.

 

Avez vous des idées? Je n'ai pas envie de tout redemonter apres une courte periode.

 

Merci.

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Bonsoir.

 

Est ce que votre kit d'embrayage neuf est muni d'un systeme de blocage du mecanisme en son centre?

 

Si oui l'outil n'est pas necessaire. Mais il faudra trouver une solution pour centrer le disque d'embrayage car cette plaque empechel'itilisation d'un centreur classique.

 

 

Si le kit neuf n'a pas cette plaque de blocage il est possible de faire comme l'a conseille votre ami mais attention il faut vraiment serrer en croix progressivement.

 

Si le mecansime de rattrappage se declenche il faudra soit l'outil special pour le rearmer soit utiliser une presse hydraulique pour le faire mais c'est plus complique.

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Invité §mac740ru

Non pas de mécanisme de blocage malheureusement.

 

J'ai trouvé une combine et tu me diras ce que tu en penses : je centre le disque, je pose le plateau en serrant un peu les vis juste pour tenir le disque,

 

Ensuite je me sers d'un extracteur a 3 griffes, il ya 6 trous sur la périphérie du plateau décalés de 60 degrés, je prends appui sur 3 de ces trous et au centre je comprime le diaphragme avec la vis de l'extracteur via l'ancienne butée ou une grosse rondelle.

 

Je serre au fur et a mesure les vis de fixation du plateau.

 

Tu en penses quoi ?

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Tu oeux faire comme ca aussi.

 

Comme tu es au bled je ne savais pas si tu avais acces a un extracteur 3 griffes.

 

En fait utiliser un extracteur 3 griffes ca fonctionne exactement pareil que l'outil special.

 

Avant de t'attaquer a cette affaire je te cinseille de visionner quelques tutos et videos ou ils utilisent un extracteur a griffes.

 

Si tu fais bien les choses ta methode fonctionnera

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Invité §mac740ru

On a tout ce qu'il faut ici comme technologie de pointe, mais parfois on ne trouve pas certains outils constructeurs spécifiques et super chers, que les mécanos du coin qualifient de gadget, surtout si on peut faire autrement.

 

Toutefois., cet outil Luk est peut être disponible chez les revendeurs du coin, j'avoue ne pas avoir essayé de le chercher, toutefois son prix doit être assez élevé, surtout pour un usage occasionnel.

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Invité §mac740ru

L'inconvénient de l'extracteur, c'est qu'il prendra appui sur le plateau, pas sur le volant. Il n'est pas assez grand.

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Regardez les videos qui utilisent un extracteur au lieu de l'outil. Et regardez aussi comment s'utilise l'outil special....vous comprendrez comment ca marche...

 

 

PS: quelques garages ont des outils de pointe...mais ceux la sont rares en tunisie....et je sais de quoi je parle quand il s'agit de la tunisie....

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Invité §mac740ru

Je ne connais pas les garages de la Tunisie vu que je n'ai jamais eu besoin de leurs services. Je répare tout moi même depuis ma première voiture ( mis a part le remplacement du module confort de la passat)

 

J'ai remonté la boite aujourd'hui après avoir viré la tulipe du cardan. C'était rapide.

 

J'ai appliqué la methode décrite a la RTA, j'ai comprimé le nouveau plateau et mis sous tension les 3 ressorts jaunes qui étaient presque détendus. Ils n'ont pas bougé pendant le remontage.

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Invité §mac740ru

Bonjour

 

Voici une méthode pour ré armer un plateau d'embrayage LUK à rattrapage automatique (SAC : Self Adjusting Clutch) de la passat B6 TDI 140, il doit être le même pour d'autre véhicules VAG 140

 

La RTA dit qu'il faut faire ça avant d'installer un embrayage neuf et que la procédure n'est pas nécessaire si on repose un ancien embrayage.

 

Là j'ai fait le test avec l'ancien embrayage, juste pour essayer.

 

Elle préconise de le faire avec une presse et un mandrin hydraulique, ce que je ne possède pas. Je me suis servi d'un arrache à 3 griffes, il ya des trous ou on peut le fixer, sinon une tige filetée avec des rondelles et deux écrous peut faire l'affaire. J'ai utilisé la tulipe de l'embrayage de ma vespa pour faire office de "butée"

 

Il ne faut pas que la surface du plateau touche quelque chose, il faut qu'elle soit libre. zéro contrainte, c'est très important ! J'ai posé le mécanisme sur l'ancien bimasse, sans le disque.

 

Ensuite, il faut comprimer le diaphragme, jusqu'à ce qu'on puisse comprimer les 3 petits ressorts, en appuyant avec un tournevis sur l'une des 3 cames (cercle rouge) pour faire tourner dans le sens anti horaire,ensuite maintenir les 3 ressort comprimés pendant qu'on désserre l'arrache, il vaut mieux être à deux. Sur certains embrayages, ces 3 cames ne sont pas visibles, mais il ya des orifices pour les atteindre.

 

J'ai remonté par la suite le plateau avec l'ancien disque sur l'ancien volant et j'ai remis l'arrache et comprimé le diaphragme (pour simuler un débrayage), les ressorts se sont détendus en une position intermédiaire, ce qui confirme que le rattrapage auto n'a pas été endommagé par le remontage.

 

Le plus important, c'est de vraiment serrer progressivement les 6 vis du plateau, par quart de tour successif, en croix comme expliqué ici :

 

 

20180914_123249 (2).jpg

 

20180914_125344 (2).jpg

 

20180914_125334 (2).jpg

 

20180914_123306 3.jpg

 

Et comme a dit UrgencesAuto, le temps nous dira si ça marche. Pour le moment la voiture roule.

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Invité §mac740ru

Bonsoir, retour d'expérience : après 1 an et 30.000 km, aucun soucis avec le nouvel embrayage, espérons qu'il tiendra autant que l'ancien (250.000)

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