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Citroën

Voyant rouge liquide de refroidissement Citroen Saxo


Invité §Jer247Pt

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Invité §Jer247Pt

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un soucis en ce moment avec mon liquide de refroidissement. Lorsque je roule quelques minutes et quelques kilomètres environs 4km voir peu, mon aiguille à tendance à aller vers le rouge et ça clignote. J'ai une Citroën Saxo essence.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai été voir un garagiste, qui a regardé. Il m'a dit que c'était un problème de purge. Alors il a dévissé les vis pour faire partir de l'air qui était dans la durite. Il m'a dit que mon bouchon du réservoir est abîmé et que je dois le changer. En effet, je perds du liquide de refroidissement à cause de ce bouchon abîmé. Après avoir fait partir l'air de la durite et en remettant du liquide de refroidissement, l'aiguille diminuait. Il m'a dit que je n'ai pas de fuite au niveau des durites. Mon radiateur fonctionne puisque l'eau passe. Les ventilos tournent. Alors j'ai pu repartir tranquillement. Sauf que finalement, j'ai vu que au moment de remettre de l'essence, je me suis aperçu que j'ai perdu du liquide de refroidissement et que ça reclignotait au rouge. Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème. Si quelqu'un peut m'aider. On peut contribuer. Merci

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Invité §Jer247Pt

As-tu changé ce bouchon abîmé?

 

Oui je suis parti ce matin pour commander le nouveau bouchon. Ça coûte 15€. Je dois le recevoir cet après-midi au magasin.

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Invité §Jer247Pt

Penses à vérifier la sonde de température, elle peut être défaillante aussi.

 

Tu peux l'a changer toi même pour à peine 20 euros sur les sites marchand.

 

Bon apparemment le bouchon arrive demain car je l'ai commandé ce matin et ce n'est pas encore arrivé au magasin.

J'espère qu'avec ce nouveau bouchon ça ira mieux.

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Invité §Wil028Ij

Salut,test avec le nouveau bouchon,il y a des chances que ce ne soit que ça qui pose problèmes, j ai déjà vu sa avec un bouchon qui n est plus étanche quand la température dépasse les 90° donc avant que le ventilo se déclenche l eau se met a sortir par le bouchon et forcément sa entraîne un manque de liquide et de l air dans le circuit...

 

Fait tout de même attention a ne pas la laisser trop monter en température sinon tu vas être bon pour un joint de culasse mon ami :non:

 

Un test que tu peux faire avec ton bouchon HS c'est de rouler vraiment pépère donc ne pas monter dans les tours et mettre le chauffage a fond sur le chaud et la ventilation a fond également puis tu surveille ta température et si sa ne dépasse pas les 90° et que du coup tu n'as pas d'eau qui c'est échapper tu peux te dire que c'est certainement le bouchon donc rien de grave...enfin en tout cas je l espère pour toi :)

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Invité §Jer247Pt

Merci des conseils, c'est vraiment sympa.

En attendant, la voiture est au repos. Aujourd'hui j'ai pris les bus pour aller au boulot. Puis on verra demain, dès que j'aurai reçu le nouveau bouchon. Je remettrai du liquide de refroidissement car il m'en reste encore environs 3 litres, puis on verra. Je reviendrai vers vous pour voir la suite.

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Invité §Wil028Ij

D'accord, tient nous au courant

 

PS tu doit avoir un peu d air dans le circuit alors quand tu remettra le niveau de liquide il faut que tu la fasse tourner au ralentit jusqu'à ce qu'elle mon a ces 90° et que tu surveille le niveau car il va descendre donc rajoute petit a petit pendant que sa baisse,le mieux pour faire le niveau pile au repère max c'est attendre que le moteur soit froid donc met pas tout a fais le max,tu le mettra le lendemain a froid

Bonne soirée cordialement.

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Invité §Jer247Pt

Bon ça y est. J'ai reçu mon nouveau bouchon neuf. Je vais pouvoir remette le niveau du liquide. Je n'ai pas roulé depuis avant hier soir donc le moteur est à froid. On verra bien

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Invité §Ano071tP

D'accord, tient nous au courant

 

PS tu doit avoir un peu d air dans le circuit alors quand tu remettra le niveau de liquide il faut que tu la fasse tourner au ralentit jusqu'à ce qu'elle mon a ces 90° et que tu surveille le niveau car il va descendre donc rajoute petit a petit pendant que sa baisse,le mieux pour faire le niveau pile au repère max c'est attendre que le moteur soit froid donc met pas tout a fais le max,tu le mettra le lendemain a froid

Bonne soirée cordialement.

 

 

 

 

Heu....non l'air si y ane partira pas comme çà. Il faut dévisser les deux vis de purge pour y faire partir tout l"air du circuit.

Attention a ne pas te bruler.....petite astuce met par dessus les vis de purges un chiffon ou une bouteille couper pour ne oas aspérger partout et surtout pour pas te bruler !

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Heu....non l'air si y ane partira pas comme çà. Il faut dévisser les deux vis de purge pour y faire partir tout l"air du circuit.

Attention a ne pas te bruler.....petite astuce met par dessus les vis de purges un chiffon ou une bouteille couper pour ne pas aspérger partout et surtout pour pas te bruler !

Heu....non l'air si y ane partira pas comme çà. Il faut dévisser les deux vis de purge pour y faire partir tout l"air du circuit.

Attention a ne pas te bruler.....petite astuce met par dessus les vis de purges un chiffon ou une bouteille couper pour ne oas aspérger partout et surtout pour pas te bruler !

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Invité §Jer247Pt

Heu....non l'air si y ane partira pas comme çà. Il faut dévisser les deux vis de purge pour y faire partir tout l"air du circuit.

Attention a ne pas te bruler.....petite astuce met par dessus les vis de purges un chiffon ou une bouteille couper pour ne oas aspérger partout et surtout pour pas te bruler !

 

Bon alors, je me suis occupé de ça cet après-midi. Le moteur était à froid car je n'ai pas roulé depuis avant hier soir. J'ai donc ouvert le capot. J'ai dévissé le bouchon abîmé. J'ai remis du liquide de refroidissement avec un entonnoir (j'en ai fabriqué un avec une bouteille de coca que j'ai coupé). J'ai donc rempli et laissé. J'ai ensuite mis le contact de la voiture donc le moteur commençait à tourner. Ya pas eu de bulle ni quoi que ce soit. Puis j'ai mis le bouchon tout neuf. Ca ne déborde plus du tout. Afin de vérifier l'air, j'ai dévissé les petites vis, yen a eu très peu car le garagiste à BONDY me l'avait fait. Mais j'ai vérifié tout de même (avec des clés que j'ai acheté, c'est utile d'avoir des outils dans sa voiture). J'ai ensuite vérifié l'aiguille et ça ne montait pas vers le rouge ça stabilisait. J'ai revissé les vis. J'ai continué à laisser tourner le moteur en accélérant un peu pendant quelques minutes. Ça stabilise. J'ai donc refermé le capot. Et puis là j'ai été au boulot avec. J'ai roulé environs 3km et ça semble ne plus monter vers le rouge. Espérons que ça dure. Donc finalement ça venait du bouchon abîmé que j'ai changé. Du coup il me reste encore du liquide de refroidissement dans mon bidon (environs 2 litres), au cas ou.

On verra quand même d'ici quelques jours pour tester. Voilà

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Invité §Wil028Ij

 

 

 

Heu....non l'air si y ane partira pas comme çà. Il faut dévisser les deux vis de purge pour y faire partir tout l"air du circuit.

Attention a ne pas te bruler.....petite astuce met par dessus les vis de purges un chiffon ou une bouteille couper pour ne oas aspérger partout et surtout pour pas te bruler !

 

 

Je n ai pas vraiment envie de faire un débat de comment chasser l air du circuit,je sais très bien qu'il y a une ou plusieurs vis de purge sur le circuit seulement je n aime pas faire comme sa car on peut se brûler et de plus on se retrouve avec du liquide partout sur le moteur...

 

J'ai toujours fais comme je l ai indiqué, après changement distribution avec pompe a eau je remet le max et même plus car je sais qu'il manque plus d un litre,ensuite je démarre je laisse tourné avec le bouchon ouvert et forcément vue qu'il y a de l eau a l arrivé la pompe pousse cette eau vers le retour et vue que c'est un circuit fermé l air arrive forcément sur le retour dans le reservoir, il suffit de rajouter petit a petit pendant que le niveau baisse...

 

J'ai toujours fais comme sa sur mes véhicules et en garage également et jamais un problèmes, c'est juste une autre technique...

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