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Renault

R4 : R4 démarre plus


Invité §gri250ww

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Invité §gri250ww

Type de problème / symptômes

bjr,

 

en roulant , la voiture a commenver a brouter et ensuite arret complet, plus moyen de redemarrer.

diagnostique que j ai deja fait, la pompe essence fonctionne, le demarreur tourne, une chose que j ai constate le corps du delco

pas serrer , pas d etincelle a la bougie, est ce la bobine qui chauffe tres fort en essayant de demarrer, ou bien la tete de delco?

la vis platinee ou contact rupteur bon ecartement....

au plaisir de vous lire

autre chose mon souflet de la transmission cote roue dechiquter donc faudra le remplacer est ce facile ?

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Bonsoir,

 

Tu dis que le corps du delco pas serré, tu peux donc le tourner de gauche à droite et inversement ?

 

La bobine qui chauffe, normal mais il y a une limite quand même à savoir laisser la main posée dessus, est-ce le cas ?

 

Contrôler si il y a du 12 Volts sur la borne d'entrée + de la bobine.

 

vérifier que le 12 V soit présent sur le linguet mobile du rupteur lorsqu'il est ouvert.

 

Que le linguet fixe ne soit pas cramé (noirci) avec un trou ou un pic en son centre.

 

La suite après les réponses à ces questions.

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Invité §gri250ww

oui le delco tournait droite gauche, la bobine tres chaude pas possible de le tenir a la main, le linguet propre, du plus de la bobine vers le plus du delco avec linguet ferme j alume une lampe, des etincelles aux linguets,

mais pas a la bougie ni au cable sortant de la bobine.

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oui le delco tournait droite gauche, la bobine tres chaude pas possible de le tenir a la main, le linguet propre, du plus de la bobine vers le plus du delco avec linguet ferme j alume une lampe, des etincelles aux linguets,

mais pas a la bougie ni au cable sortant de la bobine.

Bonsoir :)

Il faut faire ce test. Contact mis moteur arrêté. Téte enlevée En partant de vis fermées et les ouvrir à la main

Tu dois avoir un arc haute tension qui jaillit entre le fil enlevé du centre de la tête et le bout du fil approché d'un cm. la masse.

 

Comme tu dois voir "" des étincelles aux linguets" en les écartant , si tu n'a pas de Haute Tension :non: , c'est bobine morte, ou condensateur pourri.....

 

Bobin-vis test a.jpg

 

Yo! Trebor! :)

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oui le delco tournait droite gauche, la bobine tres chaude pas possible de le tenir a la main, le linguet propre, du plus de la bobine vers le plus du delco avec linguet ferme j alume une lampe, des etincelles aux linguets,

mais pas a la bougie ni au cable sortant de la bobine.

 

 

L'étincelle au linguet ne doit pas être trop importante et la bobine ne pas être chaude au point ne ne pas pouvoir y poser le doigt.

 

Si les linguets se touchent, la lampe doit s'éteindre et inversement avec les linguets ouvert, mais pas avec la lampe sur le +12 V d'entrée de la bobine et les linguets fermé.

 

Placer la lampe témoin sur la sortie de la bobine (ou entrée du distributeur) et l'autre côté de la lampe témoin à la masse.

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c est dangereux ca je vais me prendre un coup de grill

La contemplation Zen procure un grand bien être du "MOI" intérieur

 

Mais .......................................... ça dépanne pas beaucoup :lol:

 

( le toucher des linguets chatouille juste légèrement les doigts. Ecarte les avec un stylo ! )

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salut,

le DELCO (allumeur) a une position fixe. Si on peut le tourner, ça veut dire que l'avance ou le retard à l'allumage peut bouger, ... tout seul. Donc c'est normal que la 4L démarre pas, si l'allumeur a tourné. Il faut caler l'allumage. Ca doit se trouver sur genre youtube.

Tu dois quand même avoir un système de serrage qui permet d'immobiliser ton allumeur. Je ne me rappelle plus: du type, une vis à serrer(dessous le delco).

 

Tu peux à la limite faire des essais. Au milieu de la rotation possible, tu fixes ton allumeur, tu essayes de démarrer.

Puis un peu avant dans un sens, tu fixes et essaies. Etc.... Quand ça démarre, tu cherches (apres avoir légerement desserré la vis et t'être muni de gants de travail en cuir, pour ne pas risquer une chataigne electrique), tu cherches en faisant une tres légere rotation d'un coté ou de l'autre , le meilleur rendu pour un niveau d'accélération donné. Puis tu serres. Puis plus tard tu cherchera le vrai calage.

AJ

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Invité §gri250ww

ca a lair simple et complique a la fois,

quand je demarre et aucune etincelles a la bougie avec delco au complet,

meme si pas bien regler il devrait y avoir une etincelle

merci pour la zenitude , en ce moment je deborde d adrenaline avec cette

panne

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Invité §gri250ww

oui mais la vis c est desserer , mais apres avoir essayer de tourner

le delco en demarant plus rien.

que le moteur tourne pas bien ok faut trouver le bon angle mais ici rien..

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-

Il est dit qu'il n'y a plus d'étincelles du tout aux bougies en entraînant au démarreur..

( Allumeur bien serré bien calé ou pas on s'en bat... y a rien comme étincelles aux bougies quand il tourne)

 

On se fait ièche à taper du clavier pour un test simple moteur immobile qui teste de manière sûre sûre ce système bobine-contacts qui n'a pas changé depuis 100 Ans...

Certains semblent peut être encore essayer ...essayer... essayer... au démarreur à la Shadock.... et vider la batterie .

 

Bon..... moi sur ce.... "" j'ai piscine" :lol:

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] f_grab.jpg

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j'étais parti sur un minimum d'allumage, mais pas au bon moment. Car c'était assez bizarre que le DELCO puisse se tourner sans etre retenu en rotation.

C'est sûr que les vis tartinées (linguets?) doivent s'ouvrir et se fermer régulierement (à vérifier quand même en tournant la roue vitesse enclenchée).

Bon, moi, je vais avoir dodo.

AJ

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Bonsoir,

 

J'ai une clio 1 mais les moteurs sont les mêmes je crois.

Pour l'écart des vis mon moteur supporte plus les 0.5 que les 0.4mm préconisé.

Ensuite le calage de l'allumage est a 8° je crois. Fait le avec une lampe stroboscopique c'est assez simple (avec durite de dépression débranché bien sur)

Bonne soirée ;)

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Invité §gri250ww

hélas la lampe stroboscopique je ne l'ai pas , pas assez expert pour pouvoir m'en servir.

Comme dis plus haut si le calage ne sera pas bon, je devrais avoir une étincelle à la bougie , moi rien nada le noir absolu.

je dois trouver la vraie cause du manque d'étincelle ( le pouvoir absolu) et crois savoir que c'est la bobine

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Y' a quelques chances que ce soit la bobine. (si tu as bein vérifié visuellement le reste: allumeur et ses n contacts , ouverture et fermetre des vis, cables et bougies, alim en + de la bobine). Il reste parfois ce condensateur (mais plus rare, à mon avis). Et ta bobine bouillait!

AJ

 

PS : l'avance à l'allumage peut (à mon avis) très bien se régler sans lampe de martien. C'était déjà le début des grosses conneries cette lampe de martien, du type l'homme augmenté.

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Invité §gri250ww

oui la bobine omn pouvait pas la prendre a main nue,

le reste tout est bon linguet , ecartement, quand on chipote au linguet

contact mis des etincelles, mais la bougies contre le carter pas d etincelle

lors du demarage

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c est dangereux ca je vais me prendre un coup de grill

Comme déja dit

Essayer la contemplation Zen

Ne surtout pas écarter les "vis" moteur arrété, contact mis, pour voir si un arc s'échappe du fil de sortie de la bobine, ôté du centre de la tête ...

Et si rien; voir ce que ça fait avec un nouveau condensateur ou une nouvelle bobine...

 

Ne surtout pas

Joyeuses Pâques en avance

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Bonsoir à Tous,

 

Si j'ai bien compris, l'allumeur a bougé sur son axe car la pate de fixation s'est desserrée probablement!

 

On refait comme à l'école en calant à la main le volant moteur au bon nombre de degré d'avance et on fait un bon réglage en statique à la lampe après avoir réglé l'écartement du rupteur.

 

Bonne continuation

Scourz06

 

PS: la malette est inutile :lol: !

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Regarde un peu sur oscaro:

avec les references de ton modele

Me concernanr, en cherchant au pif sans tes ref: /bobine: https://www.oscaro.com/bobine- [...] -8130-0-gt

/ condensateur (et non pas condenseur comme noté chez oscaro):/ https://www.oscaro.com/condens [...] -8130-0-gt

 

Ou sur piece auto.fr (plus long a venir, mais moins cher sauf un port d'environ 10€)

 

Pour le test de la bobine je pense qu'il faut amener et bloquer(ou fixer) l'extrémité du fil haute tension sortant de la bobine (celle qui normalement va au delco) , tout pres d'une masse moteur, puis contact mis ouvrir les rupteurs (ou vis tartinées). Et tu regarde l'arc élec entre l'extrémité et ta masse moteur.

Je n'ai pas vu de moteur essence (de près) depuis un moment :o

AJ

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Invité §gri250ww

merci a tous , de vos conseils et grace a vous je vais y arriver

bien a vous tous

grizounet

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Invité §gri250ww

bjr,

 

petit retour , changé la bobinne et le delco , la R4 revit un petit reglage

a la lampe stroboscopique. je dois encore change le souflet de la rotule de transmission et les cables de freins car les gaines sont craquées.

j avoue que j ai ete aide par qq un qui s y connaissait bcp mieux que

moi, mais mon pronostic etait bon.

merci a tous et a bientot

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