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Renault

Scenic 3 : vidange de la boite automatique


jeanhugo
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Invité §dab502BK

 

à court d'arguments ? as tu lu mon post ci dessus où j'y démontres clairement que tu n'es pas intervenu sur un seul des sujets concernant les boites automatiques DPO sur le forum pour quelqu'un qui ce dit connaisseur en bva Renault ......

 

 

alors donc je me demande ce que tu viens faire sur ce sujet concernant les vidanges de bva Renault à part critiquer ce que je dis

 

 

Oui bas aussi avant j'etait comme toi faut faire vidange de boite blabla.

Maintenant non clairement de plus pour enfonce le clou même mes vidange moteur son faite quand je suis de bonne humeur

 

Au final sa change pas grand

Des lors que le terme est pas dépasser de 10 000 km

Du moins au dessus j'ai pas osez

 

Donc fait se que tu veux n'essaye pas de me convaincre

Quand la boite merde on la vidange quand elle va on y touche pas si rien est prévu

C'est clairement ma manière de voir les choses

 

Sur ceux ma compagne m'attend en petite tenu

Bisou

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Invité §reg155TD

Bien entendu qu'il faut vidanger les bva pour qu'elles durent.

 

 

Et ce n'est pas parce que les constructeurs automobiles (et non les fabricants de bva même si parfois c'est les mêmes cf Mercedes) préconisent qu'il ne faut pas y toucher que cela relève d'une vérité technique car pour eux, une auto qui a 150000-200000kms est bonne à mettre au rebut, donc à ce km, toute panne de bva conduira la voiture à la casse ou à une facture de 5000 euros et le constructeur n'aura aucun compte à rendre au client.

 

En revanche, pour celui qui entretient son véhicule pour le faire durer, il n'y a pas de miracle, excepté la chance ou le cas de certaines bva très solides, comme tout assemblage mécanique avec des éléments en friction, rotation... il y a usure du lubrifiant, pollution par des particules métalliques qui peuvent boucher des tiroirs dans des DH où l'assemblage relève de l'orfèvrerie, et conduire à des défauts de pression et usure..

 

Il n'y a qu'à voir l' état de l'huile qui sort de certaines bva à fort kilométrage, huile qui ressemble plus à de la boue, pour comprendre que ça ne peut pas fonctionner correctement ainsi.

 

Et à ceux qui témoignent de casses de bva après une vidange, on comprend que soit la vidange a été faite justement trop tard parce qu'il y avait un dysfonctionnement qui allait conduire à sa prochaine panne complète, soit la vidange a été mal réalisée, et c'est arrivé combien de fois, qu'incapable de lire ou comprendre une doc technique, un pseudo mécano réalise une mise à niveau moteur coupé, huile pas à la bonne T°, remplissage par le mauvais orifice (cf la DP0) donc finit par faire pire alors qu'il faut justement un peu de minutie et de respect strict d'une procédure qui ne s'invente pas...

 

Aux ignorants les autres avis...

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Invité §dab502BK

Bien entendu qu'il faut vidanger les bva pour qu'elles durent.

 

 

Et ce n'est pas parce que les constructeurs automobiles (et non les fabricants de bva même si parfois c'est les mêmes cf Mercedes) préconisent qu'il ne faut pas y toucher que cela relève d'une vérité technique car pour eux, une auto qui a 150000-200000kms est bonne à mettre au rebut, donc à ce km, toute panne de bva conduira la voiture à la casse ou à une facture de 5000 euros et le constructeur n'aura aucun compte à rendre au client.

 

En revanche, pour celui qui entretient son véhicule pour le faire durer, il n'y a pas de miracle, excepté la chance ou le cas de certaines bva très solides, comme tout assemblage mécanique avec des éléments en friction, rotation... il y a usure du lubrifiant, pollution par des particules métalliques qui peuvent boucher des tiroirs dans des DH où l'assemblage relève de l'orfèvrerie, et conduire à des défauts de pression et usure..

 

Il n'y a qu'à voir l' état de l'huile qui sort de certaines bva à fort kilométrage, huile qui ressemble plus à de la boue, pour comprendre que ça ne peut pas fonctionner correctement ainsi.

 

Et à ceux qui témoignent de casses de bva après une vidange, on comprend que soit la vidange a été faite justement trop tard parce qu'il y avait un dysfonctionnement qui allait conduire à sa prochaine panne complète, soit la vidange a été mal réalisée, et c'est arrivé combien de fois, qu'incapable de lire ou comprendre une doc technique, un pseudo mécano réalise une mise à niveau moteur coupé, huile pas à la bonne T°, remplissage par le mauvais orifice (cf la DP0) donc finit par faire pire alors qu'il faut justement un peu de minutie et de respect strict d'une procédure qui ne s'invente pas...

 

Aux ignorants les autres avis...

 

 

Oui Oui Oui haha haha

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C'est une très bonne chose de la part de Toyota surtout si tu veux conserver ta voiture longtemps

 

tiens je viens de résoudre un problème en message privé une bva DPO Renault de 120000km qui ne fonctionnait correctement qu'après 15 minutes de chauffe

j'ai conseillé de faire 2 vidanges successives à 50 km d'intervalle après ça la boite refonctionne normalement

 

 

l'huile était dégradée à 120000km et cette boite est soi disant lubrifié à vie

 

 

C’est pas un contrôle de l’huile tous les 60000km plutôt sur DP0?

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Invité §Jbb854Gx

C'est marrant, mais j'en suis à ma quatrième BVA et systématiquement, arrivé à 60.000 km on me propose une vidange de boîte, alors que ce n'est pas préconisé.

 

Et l'huile, quoi que vous puissiez dire, ça s'use. Donc oui, il est INDISPENSABLE de vidanger sa boîte tous les 100.000 km disons, pour être tranquille.

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Qui a dit que l'huile ne s'use pas? Simplement elle s'use pas vite et les boites modernes avec huiles long life peuvent tenir longtemps avant d'avoir besoin d'une vidange.

Chez Aisin la première vidange est vers 400000km et c'est le fabricant le plus réputé pour la fiabilité de ses boites...

 

Et c'est qui "on" au passage? Par ce que je dépense aps des centaines d'Euro juste par ce que "on" m'a dit de le faire perso.

 

Et 4 BVA c'est pas une si grosse expérience. Par exemple, mes parents en ont eu 11 depuis 1998, du convertisseur, de la CVT et de la robotisée (2 voitures au foyer et gros rouleurs avec beaucoup de km dans Paris, donc conditions très dure pour les boites).

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Invité §ROS540Kg

je connais certaines boites auto anciennes comme renault30, et BMW=E46, j'ai intervenu sur pas mal de modéles et genres de Boite auto, DURAScHIFT ou POWERSCHIF, et je suis sidéré et trés surpris surtout sur ce site qui a mes yaux est sérieux, ==de voire et lire des imbécilités et des commentaires agréssifs et surtout qui n'ont rien avoir avec la réalité, enfin pour dire ,et ici ils va y en avoir des contestataires, pourtant moi j'ai toujours exécuter au moyen d'outils spécialisés les VIDANGES INTÉGRALES((Complète)) pour une plus longue longévité des bandeaux et joints de tiroir,et pour dans le temps économiser les électro-pilotes a l'époque, et je continue sur les nouveaux modèles arrivés a 80000 ou 100000km et les véhicules s'en portent largement mieux, d'ailleurs certain Constructeurs le préconisent, AMEN.

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Invité §Ano440xq

 

C'est une très bonne chose de la part de Toyota surtout si tu veux conserver ta voiture longtemps

 

tiens je viens de résoudre un problème en message privé une bva DPO Renault de 120000km qui ne fonctionnait correctement qu'après 15 minutes de chauffe

j'ai conseillé de faire 2 vidanges successives à 50 km d'intervalle après ça la boite refonctionne normalement

 

 

l'huile était dégradée à 120000km et cette boite est soi disant lubrifié à vie

 

 

 

 

 

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je me pose une question si la la vidange de boîte auto n'est pas à faire comment fait-on lors d'un remplacement de cardan car j'ai un Renault Espace 2 litres 175 de 2007 avec une boîte auto il a 230000 au compteur cela fait 5 ans que je l'ai et là j'ai un soufflet de cardan côté boîte et côté conducteur qui a lâché que dois-je faire s'il vous plaît aidez-moi

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Boite auto ou manuel ça se vidange ! (lubrification a vie ? vous avez déjà vu de l'huile ne pas se dégrader en 10 ans ?)

 

Vous vidanger quand il y a un soucis de boite ? La ça ne sert a rien car il est trop tard le mal est déjà fait...

 

Quand je vois certaines personnes qui remettent l'huile qu'ils viennent de vidanger ... ça fais peur !

Alors que 2-3litres d'huile au prix que ça coute... c'est pas du luxe !

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C'est a vie de la boite, quand la boite est bousillé, la nou elle aura de l'huile neuve :D

 

Quand on voit le fabriquant de la boîte préconiser une vidange a 90000km et que le constructeur de la voiture dit a vie, il y a un truc... (zf et bmw par exemple)

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Invité §Dr 503lO

Vu sur la BVA 8HP45 d'une BMW 520D de 2015 sur le pont :

- étiquette BMW "lubrifiée à vie - ne pas vidanger"

- en grattant cette étiquette, apparaît une autre, de ZF "vidange impérative tous les 80.000km".

 

Vécu en concession Peugeot :

-"votre 4HP18 ne se vidange pas"

- manuel d'atelier Peugeot, en gras et en rouge :"vidange impérative tous les 25.000km ou tous les deux ans".

 

Enfin, rien qu'à voir la tronche des huiles et mécanismes des bva hs qu'un atelier de réparation reçoit à côté de chez moi, j'affirme que ça doit se vidanger. Et ces bva n'ont pas souvent plus de 100.000km. Qualité d'usinage, niveau d'huile initial, appoints faits ou non, conditions d'utilisation... beaucoup trop de paramètres de risque pour laisser le hasard gouverner.

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Invité §Ano341nm

Qui veut voyager loin, vidange sa boîture!

 

Tous ceux qui parlent du fameux travail des ingénieurs pour appuyer leurs certitudes de ne pas vidanger: il suffit de voir Aisin, ZF... toutes ces boîtes sont vendue avec un entretien à réaliser. Les constructeurs inventent un truc miracle pour dire ensuite pas besoin sur BM, encore moins Citronopipeau tout ça pour ne pas se retrouver avec une action en recherche de responsabilité suite à panne pour un entretien qui aurait mal été réalisé puisque qu'il n' y a pas d'entretien prévu.

 

Il y a un nombre incroyable de gens, pros y compris, qui ne comprennent rien au fonctionnement d'une BVA à convertisseur. J'invite ceux là à prendre le temps, et il en faut, pour se rencarder.

En particulier sur l'incidence que peut avoir une huile usée sur les valeurs des capteurs de pression, de la réponse des électrovannes de régulation de pression, de l'incidence que ce phénomène peut avoir sur les commandes de disques et freins à garnitures, des frictions engendrées de moins en moins contrôlées, de la chaleur et de l'usure engendrée, du système de filtration et de contrôle de la température qui va être mis à mal... UN VÉRITABLE EFFET DE CASCADE!

Les BVA de plus de 300.000 sans vidange sont chanceux ou gros rouleurs (autoroute)

Il y a une page Facebook sur la vidange des bva à convertisseur qui détaille le résumé ci dessus.

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C'est évident qu'une BVA se vidange comme n'importe quel lubrifiant :oui:

 

Après il faut absolument que la vidange soit bien réalisée, sinon autant ne rien faire...

Ce sont les vidanges mal effectuées qui entrainent les problèmes.

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Une huile ne tient pas toute la vie de la voiture... sur ma caisse aucun entretien stipulé sur le carnet... d’un concessionnaire à l’autre le discours est différent: faut pas vidanger...tous les 60k kms... tous les 100k kms... bref

a savoir qu’il faut au minimum 12 litres d’huiles pour rinçage vidange de ma bva facturée à 30€ le litre... donc pièces +mo+valise yen a pour 500€ ( on peut trouver de l’huile équivalente à quasi moitié prix sur le net)

pour avoir toujours vidangé toutes mes boîtes ( manuelle bva et en préventif soit pour faire un embrayage) je peux vous certifier que l’huile après 60k km est pas top et qu’à 200k km elle est totalement cramée 

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Invité rollmopps

Aucune bva n a aucuns entretiens même Lexus  et Toyota hybride ca se vidange périodiquement sinon ca casse c est très simple je parle meme pas de renault/psa,et bmw  et autre nids a emmerdes

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Bonjour,

La suppression des vidanges de boîtes automatiques, c'est comme l'allongement de l'espacement entre les vidanges moteurs;  c'est une décision Commerciale et non pas Technique.

 

Tous les constructeurs annoncent le prix de l'entretien de leurs véhicules sur 120 000 kms pour les loueurs, les flottes, les entreprises, les taxis....etc.....

Avec une vidange moteur tous les 20 000 (20, 40, 60, 80, 100) ça faisait 5 vidanges.

En passant à 30 000 kms on était descendu à 3 (30, 60, 90), c'était ça de gagné.

(Je crois qu'il y a des constructeurs qui sont revenus à 20 000 pour certaines motorisations).

 

Imaginez maintenant si un constructeur rajoute une vidange de BVA à 60 000, 90 000 ou à 100 000, ça fait exploser le budget entretien et tous les gros clients (loueurs, flottes, entreprises, taxis) fileront chez un concurrent moins cher qui lui n'aura pas inclus la vidange BVA.

 

De toute façon ces clients n'auront pas de problème car leurs véhicules seront revendus avant la fin de la garantie.

Ce sont ceux qui rachèteront ces véhicules d'occasion

ou ceux qui garderont leur véhicule neuf longtemps qui payeront l'addition.

Clt

 

 

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Invité GégéRZR

Bonjour

 

Pour avoir passé ma vie dans la maintenance et fait un stage chez Mobil (notre dame de Gravenchon) concernant les huiles, il m'a été dit en long en large et en travers que les huiles ne se dégradent pratiquement "jamais" au niveau de leur caractéristique. Cela dit dans un moteur de voiture elles sont malgré tout soumises à des Pb de températures, de dilution (essence ou gaz-oil) et comme elles sont plus ou moins additivées (anti-mousse, nettoyage cylindre, etc) ellesse chargent progressivement en particulières qui sont de nature à user la mécanique (phénomène d'abrasion un peu comme le ferai de la pâte à roder) Dès lors, il convient d'être rigoureux sur le remplacement du filtre . Chez Mobil me disait on on change régulièrement les filtres (très important car les filtres  sont tous des filtres "papier" et lorsqu'ils sont saturés il disposent  d'un clapet qui s'ouvre...et tout la "merde" passe    !!!).... mais ont ne vidange pratiquement jamais...on fait des appoints...surtout avec des huiles de synthèse. Que dire pour des huiles de boîte ? Rien sinon qu'elles indestructibles car bien moins soumises que celles des moteurs. Elles ne  se chargent que très peu et d'ailleurs les constructeurs ne préconisent rien sur le sujet depuis très longtemps...hormis éventuellement pour faire marcher le "business" .         

Modifié par RossoCorsa300
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