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Mazda

6 (2e Generation) : voyant esp, dpf, et anti-patinage allumé


Invité §Bol187tF

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Invité §Bol187tF

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une mazda 6 MZR 120 ch diesel de 2007.

 

Cela fait deux ans que je fais les vidanges moi même sans enlever le clignotant dpf n'ayant pas de valise.. grosse erreur me direz vous, à raison car l'ignorance m'a valu un fap complètement bouché.

 

J'ai donc changé au garage le fap en novembre dernier ce qui m'a coûté 1000€ (dans un petit garage) + 600€ de sondes acheté chez mazda(le garagiste n'a pas pu récupérer les 4 sondes sur l'ancien fap).

 

Malheureusement, malgré cette intervention coûteuse, aucun des clignotants ne voulaient s'enlever après le passage de la valise multimarques.

 

Prise de rendez vous chez mazda en janvier, ils n'avaient pas de disponibilité avant, et 2000Km parcourus pendant les fêtes avec le moteur en mode dégradé.

 

Arrivé chez mazda il me dise que c'est une des sondes du fap qui n'avait pas été changé qui ne fonctionne plus.

Bien évidemment c'est la plus chère : 500€.

 

Trois semaine plus tard (la concession n'ayant encore pas une petite heure de libre avant pour changer une sonde sur un fap neuf), il me change donc la sonde et la bonne nouvelle: aucun changement!

J'ai toujours les clignotants d'allumés...

 

Le chef d'atelier Mazda, à qui j'exprimais mon étonnement, me dit qu'il m'avait prévenu qu'il y avait un risque que cela ne fonctionne pas ce qui est faux mais bon passons.

Il m'explique alors qu'il y a deux possibilités : soit le fap neuf est déjà complètement obstrué, soit il faut changer le capteur différentiel de pression de gaz d'échappement qui serait peut être tombé en panne et bien évidemment est facturé 400€.

 

Il me conseille alors d'aller d'abord nettoyer mon filtre a particule chez son ami de Feu Vert (celui ci me dira que cela me coûtera entre 300 et 400€), et que si les voyants ne s'enlèvent pas cela signifierait qu'il s'agit du capteur qui est défaillant.

 

Je trouve étonnant qu'il ne puisse pas tester ce capteur pour savoir si il fonctionne ou non, même si cela lui prenait une heure ça vaudrait le coup me semble-t-il.

 

Je commence à me poser la question si ils savent vraiment d'ou cela provient et si ils n'espère pas que je finisse par lâcher l'affaire (ce qui est plus ou moins le cas) ayant déjà dépenser le prix de la voiture en réparation (elle a maintenant 220 000 km).

 

La voiture consomme de l'huile et le moteur fait des bruits qu'il ne faisaient pas il y a quelques mois.

J'ai refais une vidange fin décembre, depuis j'ai rajouté plusieurs fois de l'huile et ai fini de vider le bidon de 5L.

 

Je vois sur le forum de caradisiac que ce problème de voyants est récurent et quand bien même la valise semble dire que cela vient du fap, je me demande si cela ne provient pas d'ailleurs?

Sur les forums je lis des réponses parlant de crépines bouchés, de problème de joint d'injecteur, de soucis de vanne egr, ou bien encore de pb électrique !

 

Help me please, après ces milliers d'euros de gaspillés (d'autant que j'avais dépensé 500€ en pneu neuf en septembre, et fais la distribution et la courroie d'accessoire en janvier 1600€) j'aimerais bien ne pas jeter la voiture à la casse.

 

Help !!

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