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Volkswagen

Polo 4 : tableau de bord qui s'affole en coupant le contacte...


Invité §fab608EE

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Invité §fab608EE

Tableau de bord en sapin de Noël / voyant s'allume en coupant le contacte

Bonjour, après avoir acheté un polo 9n de 2004 le 1,4 tdi 75ch.

 

J'ai eu plusieurs problèmes qui ont tous été réglé garce aux différents tuto et discussions caradisiac.

 

Mais je n'est malheureusement à ce jour jamais réussi à trouver cet ultime probleme qui m'empêche de prendre mon véhicule au quotidien...

 

Si des âmes aimables pourraient m'aiguiller sur une solution je suis vraiment pas le plus grand des pros sur l'électronique.

 

 

Mis à part cela la petite polo fonctionne parfaitement simplement lorsque que je coupe le contacte les voyants d'huile de batterie de direction assisté et moteur s'allume et le tableau de bord ce met a bipper 5 fois puis les voyants restent allumés...

j'ai remarqué que cela finissait toujours par s'éteindre au bout d'un certain temps (plutôt long)

 

 

Le lien vers la video du tableau de bord, c'est pas beau a voir....

 

après avoir tester les différents organes (batterie, alternateur, fusible habitacle et moteur) sont bons. par contre je trouve cela bizarre que ma batterie reste à 13,5v quand je coupe le véhicule et descend petit à petit alors que d'autre fois la tension redescend à 12,6v quasiment immédiatement...

 

un jour j'ai débranché le fusible sb27 qui correspond a combiné d'instrument, central électrique, sur la fiche vag.

J'ai fais un petit test de démarrage, tout fonctionnait bien je coupe la voiture et la pas RIEN pas d'affolement du tableau de bord...

 

Je pense a mon boitier ecu ou un relais peut être colmaté mais bon si le relais déconnais mon tableau de bord ne s'éteindrais jamais.

 

J'ai démonté mon ecu et mon tableau de bord les deux ont l'air en parfait état pas une marque de chauffe je leur est mis du nettoyant contacte, ça n'a rien changé...

 

Du coup je bloque un peu je sais pas comment déceler d'ou ça viens et si je pouvais me passer tout racheter a l'aveuglette ça serait super :)

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Bonjour

Je pense surtout au contacteur de neiman qui reste enclenché en position CONTACT, car c'est pas normal que, outres les témoins, la jauge carburant reste active alors que la clé n'est pas dans le neiman.

 

Le fait que la tension reste quelque temps à 13.5V c'est normal quand on coupe VRAIMENT le contact, et pas normal quand ça chute à 12.6V alors que le contact est soit disant coupé.

 

Donc, contacteur de neiman à changer (j'ai pas dit le neiman entier, juste le contacteur).

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Invité §fab608EE

Merci beaucoup de votre réponse bob bimon je vais démonter et commander le contacteur de neiman.

Y'a t'il un site fiable que vous connaissiez ?

 

 

Sinon j'ai trouvé ce type de pièce, est ce cela au quel vous pensez ?

https://www.oscaro.com/interru [...] ?vid=13983

 

ps : (je fais pas de pub c'est celui qui était le premier.)

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Oui c'est bon.

Il faut d'abord débrancher la batterie.

Déposer les caches autour du neiman et des commodos.

Débrancher le connecteur électrique derrière le neiman.

Enlever la cire rouge qui protège 2 vis derrière le neiman.

retirer les 2 vis,

 

retirer le contacteur.

 

DSCN3260.JPG1..jpg.65647f32aca103b749a509ae2e83622c.jpg

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Invité §fab608EE

D'accord merci beaucoup pour ces infos précieuses :jap:

 

Je viens d'aller jeter un oeuil je dois démonter le volant pour retirer le cache du dessous du volant un enfer déjà que l'air bag c'est pas simple :o j'ai pas la clef ça doit être un XZN M12

 

je vais me par-faire d'un petit aller retour au nauroto d'a coté haha.

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Invité §fab608EE

Bon après un gros coup de forçage le cache du bas a lâché non sans mal.

 

j'ai donc le contacteur dans la main...

 

Y'a t'il un moyen de le tester ?

 

 

 

IMG_3910.jpgIMG_3912.jpgIMG_3911.jpgIMG_3909.jpg

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Entre les broches 30 et 15 tu dois avoir l'infini en résistance en position clé retirée.

Et 0 ohms dans les autres positions.

 

Non, ça ne se répare pas, c'est plein de lames et de ressorts près à sauter si tu l'ouvres.

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Invité §fab608EE

Merci d'autant me renseigner je sais pas comment j'aurais fais sans vous.

 

Apres test il apparait qu'il donne des valeurs cohérentes pensez vous toujours que c'est le contacteur ?

 

 

IMG_3914.jpgIMG_3915.jpg

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Invité §fab608EE

j'investiguerais de ce coté la des demain matin.

 

Il n'y a aucune possibilité que ce sois le calculateur ou le boitier de commande électronique ou même peut être le tableau de bord ?

 

Elle a pris l'eau quand je l'est récupéré il y en avait un bon litre même plus au niveau de la place conducteur et passager AR G il y a peut être un lien...

Je ne pensais pas que c'était un tel enfer de déceler un probleme électrique :cry:

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Invité §fab608EE

Elle est rentrée par les joints de feu arrière gauche qui était complètement sec j'ai changé la platine de support de feu qui était rouillé.

 

Mais aussi et surtout par les passages de roues avant qui avait une grosse couche de résidus de route (terre, cailloux...)

 

 

Il y avait bien 5 centimètres d'eau au niveau de la place passager ar g et conducteur j'ai tout aspiré et épongé.

Cela a du rentrer dans les ouvertures d'air de clim mais sans toucher les contacteurs d'air bag....

 

J'ai débranché la voiture mis des absorbeur d'humidité elle a séché 3 mois puis j'ai testé.

 

Je précise qu'elle avait le probleme de compteur avant la fuite d'eau, elle a été abandonné suite a ce probleme de compteur avec le temps elle a prit l'eau... :(

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Invité §fab608EE

je me disais que si elle avait des problèmes de fuites depuis longtemps y'a peut être quelque chose au niveau du plancher qui peut être en cause...

après ce n'est qu'une supposition je ne suis pas un pro... :)

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Invité §fab608EE

Alors petite nouvelle j'ai vérifié le neiman ainsi que la commande tout a l'air bon mis a part quelque petites traces d'oxydation

J'ai donc remonté le tout en mettant du nettoyant contacte rien n'a changé mais j'ai remarqué que certaine fois quand je coupe le contacte,

le tableau de bord bipe 4 fois puis s'éteint au bout de 3,4 minutes environ et d'autres fois même 10 minutes après il n'est toujours pas éteint...

 

Alors la je sais plus vers quoi me tourner bob bimon avez vous une idée ?

 

merci :)

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Bon ben je t'ai malheureusement dit une connerie, j'ai confondu Polo 6N2 avec 6N2, et forcément c'est pas la même gestion.

Sur ta polo, le compteur est toujours alimenté, mais commandé par le calculateur réseau de bord (centrale électrique) pour l'éteindre à la demande (coupure contact).

Le fait qu'il réagisse mal est un souci interne au compteur, ou de communication avec la centrale électrique.

Il faut donc passer à la valise pour avoir plus d'infos sur les défauts calculateurs (30€ en centre auto pour avoir cette liste de défauts imprimés sur un listing).

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Invité §fab608EE

D'accord cool ça fixe le probleme a deux éléments du coup j'espère que c'est pas le compteur.

Je vais aller dans un centre demain pour un passage à la valise.

 

Le boitier de commande c'est celui la ? https://www.ebay.fr/itm/362415746325 (Le prix est correct par rapport a vag :ange: )

 

Je remarqué qu'il y a marqué vitre dans la description et les miennes beugue un peu.

le système pour lever la vitre automatiquement fonctionne 1 fois sur 5 je suis obligé de rester le doigt dessus c'est peu être un signe non :??:

 

J'ai un lecteur ODBII le KlavKar (de nos cher breton) il n'affiche rien au niveau des codes défauts mais peut être est il trop cheap pour pouvoir les lire.

 

On m'a conseiller d'enlever l'alimentation de l'alternateur pour voir si les diodes qui ferment le circuit n'était pas grillées, est ce que c'est une idée à tenter ?

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Pour l'instant, je ne préjuge de rien, car trop complexe pour savoir quel calculateur est en cause.

Celui que tu montres et le module COmfort qui gère vitres et centralisation.

Je parlais de al centrale électrique qui porte fusibles et relais, mais c'est un calculateur aussi.

 

Ton OBD2 ne relève que les codes défauts du calculateur moteur, mais pas des autres calculateurs.

 

"On m'a conseiller d'enlever l'alimentation de l'alternateur pour voir si les diodes qui ferment le circuit n'était pas grillées, est ce que c'est une idée à tenter ?"

Si s'était le cas tu ne recahrgerais plus et ta batterie serait à plat.

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Invité §fab608EE

Des nouvelles du front :ange:

 

j'ai appelé plusieurs centre auto il me faisait un passage pour 70€ dans la région du 78 et le garage qui m'arrange n'as pas de place avant vendredi...

Je pense que je vais attendre ha ha...

J'ai appelé un centre VAG ils m'ont dit que seul leur valise peut voir tous les codes défauts du véhicule et qu'une multimarque ne marchera surement pas mais bon a 180€ le diagnostic j'attendrais vendredi :lol:

 

Sinon par acquis de conscience je décider de re démonter un peu tout pour re vérifier, je commence par tout les relais et en testant le relais 109 qui devrait être celui qui correspond a la gestion du calculateur me donne des valeurs bizarres 150 ohm quand je le vérifie sur le multimètre.

Quand branche a une pile 9V on entend la clac mais si je le teste au multi les broches me donnent 1 en valeur.

 

Je pense que c'est a cause de ce relais que tout deconne non ? C'est peut être ça mon insupportable petit probleme, un relais.... ça serait tellement genial :love:

 

Du coup go acheter le relais je vous tiens au courant des que j'ai tout remonté.

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Va pas trop vite !!

"le relais 109 qui devrait être celui qui correspond a la gestion du calculateur me donne des valeurs bizarres 150 ohm quand je le vérifie sur le multimètre.

Quand branche a une pile 9V on entend la clac mais si je le teste au multi les broches me donnent 1 en valeur."

 

Comment tu fais tes mesures ??

Un relais 109 a 5 broches.

Et si c'est le relais 109 du calculateur moteur, il n' aucun lien avec le compteur !

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Invité §fab608EE

j'avoue j'ai tendance à m'enflammer :lol:

 

Je te met des photos dit moi si je l'est bien testé...

 

IMG_3921.jpgIMG_3919.jpg

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Invité §fab608EE

Pour le tester je me suis mis sur la broche 30 et 85 en ohm elle me sors 150 en valeur si je me trompe pas sa doit être 100 ohm max ?

 

Quand je branle la pile sur le 30 et le 85 j'entend le relais s'ouvrir mais la valeur est 1 alors que quand je teste les autres relais on est sur du 0,02 ohm

 

Voici le relais en question...

 

 

IMG_3923.jpgIMG_3922.jpgIMG_3924.jpgIMG_3918.jpg

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Invité §fab608EE

je n'est que 4 broches sur mon relais c'est bizarre...

 

85 87 et 30 la dernière broche n'est même pas marqué...

 

je vois pas comment je peux tester différemment j'ai essayé les autres positions mais aucune valeur. :non:

 

je met une photo du relais peut être sa vous éguillera.

 

 

IMG_3925.jpg

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Invité §fab608EE

Ha oui je me suis bien planté dans la conversion.

 

après un nouveau test le relais fait bien 0,02 ohm quand le circuit est connecté.

 

 

Je me pose quand même une question pour actionner le relais je suis obligé d'aller sur la borne 30 et 85 alors que normalement c'est 85 et 86... ça ne voudrais pas dire que le fil est coupé ?

 

et cela reste surprenant qu'il fasse du 149,9 ohm quand je me pique sur la borne 30 et 85 sinon aucune valeur.

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Invité §fab608EE

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ha ha.

 

A priori il doit être cuit pour en être sur le je suis sur le chemin de vag pour en acheter un a 22€ je vous fais un retour que je l'est installé.

 

je pense d'ici 2h encore merci :)

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Invité §fab608EE

Bon encore une fois je me suis enflammé pour rien après m'être fait déboîter de 27€ le probleme n'as pas évolué.

par contre après avoir tester les deux relais le mien était sur la fin de vie... un probleme que je n'aurais pas :ange:

 

Vous aviez raison ça n'as pas de lien :(

 

Du coup retour au point de départ... avez vous une idée sur le calculateurs qui pourraient être en cause ? sur internet j'arrive pas a trouver le boitier central électrique...

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Tu t'emballes trop, je t'avais prévenu :

- tes mesures correspondent bien au schéma que je t'ai donné , donc ton relais 109 marche normalement et n'a de toute manière aucun lien avec le compteur.

- passe à la valise d'abord avant de partir dans ses hypothèses.

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Invité §fab608EE

Les erreurs de débutant :D

 

En attendant le passage à la valise j'ai regardé au niveau du schémas le fusible sb27 qui quand je l'enlève le probleme disparait est lié au porte instrument j285 est ce que c'est le boitier porte relais ?

 

IMG_3928.png

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Invité §fab608EE

Assez bizarre mais quand je démarre sans le fusible le compteur marche parfaitement (compteur, compte tour et voyant) et s'arrête aussi sans problème...

 

c'est quoi cette histoire :pfff:

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