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Honda

Civic 6 : Mettre raccords sur canalisation de freins


Invité §Gui380hi

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Invité §Gui380hi

Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde, c'est mon premiers post sur le forum. Voila j'ai une Honda Civic VI Hatchback 1.4 is et lors de mon controle technique la corrosion (dont une légère fuite) de mes conduites de freins necessite une contrevisite. Mon soucis et que certaines personnes me disent qu'il faut remplacer toute les canalisations et d'autre qu'on peut juste remplacer la partie corroder en mettant des raccord. Mes canalisations sont en alu, un controleur technique m'a dit qu'il était possible de mettre des raccords en cuivre tout de même.

Je souhaitais avoir votre avis et vos conseils sur ce que je peut faire, j'ai vu des vidéos youtube pour faire sois même les raccords. La corrosions sur les 4 tuyaux sont exactement cote à cote donc sa m'embéterais de tout remplacer pour juste ça

Merci d'avance

 

 

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Bjr , :jap: :jap:

les racords sur ce types de canalisations ne soufrent d'aucune aproximation :pfff: :pfff: :pfff: et demandent un outilage specialisé tres couteux :cry: :cry: au vu de la securité il vaut mieux tous remplacer, surtout pour un debutant en meca; tu trouveras sur ebay , amazon ou autre des canalisations au mètre avec des raccords prè-formés.

Tu as de trés bons tutos vidéo sur you tube :p :p :p

par ex :

 

@+

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Bonjour,

 

comme "bouba33", il faut reprendre l'ensemble des canalisations suite aux remarques du CT.

Les tubes de freins sont en acier galvanisé, il faut reprendre le même type de tube, même diamètre, surtout même longueur.

En concession l'ensemble de la tuyauterie sera certainement changée pour garder les caractéristiques constructeur.

 

Il est possible de faire réaliser un raccord sur chaque tube avec 2 raccords évasés.

Cela consiste à couper une partie et la remplacer par un tube neuf avec deux raccords en "collets battus".

En effet les raccordements sur ce type de véhicule est en raccord évasés, la modification sera cohérente.

 

Cependant, cette opération est sur un organe de sécurité, à ce jour il est possible qu' en atelier il refuse cette opération qui modifie la composition du circuit de freinage.

Sur un véhicule ancien c'est encore toléré, en véhicule de collection la pratique est encore courante afin d'éviter de refaire un circuit complet qui est composé de multiples coudes avec une mise en place peu accessible.

 

L'opération de modification qui consiste à remplacer les parties oxydées (raccord avec un bout de tube neuf) doivent être effectuées avec des outils de professionnel pour:

- effectuer une coupe franche et droite des tubes

- reprendre les tubes coupés pour effectuer les "collets battus" évasement avec raccords filetés

- réaliser les tubes raccords avec leurs embouts

- pouvoir contrôler l'étanchéité du circuit en pression avec un appareil de purge type Arc-50.

- effectuer une purge complète du circuit.

 

Afin de minimiser les coûts de réparation, surtout en MO, cette opération peut être demandée chez un indépendant, un réparateur auto auto-entreprise, un atelier hors concession type "AD Distribution".

Effectivement, pour réaliser cette opération de dépose & repose de raccord de frein il faut pouvoir travailler en hauteur, sous le véhicule avec aisance et facilité.

Pour mémoire, une intervention sur un organe de sécurité (freinage, direction ...) reste sous la responsabilité de celui qui intervient, l'opérateur sera le responsable en cas de défaillance.

 

Pour info:

 

- voir la vidéo:

 

- voir pour info type de raccord possible:Tuyaux de freins en raccords et embouts

 

- outil pour réaliser un évasement:

 

1351.jpg

Pour ceux qui auraient le même souci constaté avant un passage au C.T.

- brosser les tubes afin de retirer la présence de rouille, l'oxydation

- si le tube reste correcte une fois propre, passer un anti-rouille et peinture grise.

 

Cela évite une remarque qui "recale" le véhicule.

Cordialement.

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Invité §Gui380hi

Merci pour vos réponses. Perso je pense préfèré faire des raccords afin de ne pas tout changé. J'avais vu cette vidéo qui montré comment faire

@Jym52 tu dit que mes cana sont en acier ? un mécano m'avait dit en alu. Et tu dit que je peut pas mettre du cuivre, un controlleur technique m'avait pourtant dit oui

 

Pour faire l'opération je souhaiterais savoir, avant de couper le tuyau avec un coupe tube, je dois vider le liquide de frein et c'est après tout avoir fini qu'il faut purger c'est ça ?

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Merci pour vos réponses. Perso je pense préfèré faire des raccords afin de ne pas tout changé. J'avais vu cette vidéo qui montré comment faire

@Jym52 tu dit que mes cana sont en acier ? un mécano m'avait dit en alu. Et tu dit que je peut pas mettre du cuivre, un controlleur technique m'avait pourtant dit oui

 

Pour faire l'opération je souhaiterais savoir, avant de couper le tuyau avec un coupe tube, je dois vider le liquide de frein et c'est après tout avoir fini qu'il faut purger c'est ça ?

Bonsoir,

 

effectivement les tubes de freins de couleur aluminium doivent être en "duralumin",

alliage en grande partie d'aluminium / cuivre / magnésium.

Le liquide de frein type lookeed DOT 4 ne corrode pas l'aluminium, ni le cuivre, donc pas de souci.

Le remplacement avec un tube en cuivre est possible. Prendre garde au diamètre intérieur du tube.

 

Une ouverture sur le circuit de frein provoquera l'écoulement du fluide lookeed de frein.

Sur un véhicule de presque 20 ans, il faut éviter de vider le maître cylindre.

Ce Civic n'a pas l'ABS de série.

 

Pour éviter de vider tout le circuit, également le maître-cylindre de frein il est possible d’obstruer au mieux le bocal afin de retirer la pression atmosphérique et de créer une dépression dans le bocal. Sur Civic avec le contacteur de niveau il faut ôter le bouchon et le remplacer si possible par un bouchon étanche sans trou. Si non le circuit se vide une fois ouvert.

Cependant une fois le tube coupé il suffit de l'obstruer avec un embout caoutchouc type protection de purgeur de frein.

Le point important est la bonne longueur du tube-raccord, si il y a plusieurs tubes à modifier prendre en compte que les coupes et les raccords doivent se trouver à des hauteurs différentes, éviter de mettre cote à cote 2 raccords qui poseront un problème au serrage et en positionnement. Donc les coupes ne doivent pas être au même niveau dans le cas de plusieurs modifications.

 

La purge de frein sera réalisée en fin de modif, une fois tout mis en place, serré et contrôlé.

La purge sur ce mle de Civic ne pose pas de souci particulier, elle peut être effectuée par une personne seul avec peu de moyens.

A 2 personnes c'est plus classique mais en créant un bocal de compensation avec du DOT 4 on peut purger avec 1 personne sans difficulté.

Si nécessaire je peux transmettre ma méthode "à l'ancienne' qui reste fiable et éprouvée.

Cependant il faut prévoir un bidon d'un litre de DOT4.

Sur ce véhicule il faudra effectuer un purge complète sur les 4 roues.

Dans le cadre de l'intervention commencer par le coté le plus éloigné du maître cyl de frein (roue ARD) puis revenir ARG -AVD - AVG.

Rien à voir avec la méthode du manuel d'atelier qui préconise une purge pour un renouvellement de lookeed.

 

Cordialement.

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Invité §Gui380hi

Bonsoir,

 

effectivement les tubes de freins de couleur aluminium doivent être en "duralumin",

alliage en grande partie d'aluminium / cuivre / magnésium.

Le liquide de frein type lookeed DOT 4 ne corrode pas l'aluminium, ni le cuivre, donc pas de souci.

Le remplacement avec un tube en cuivre est possible. Prendre garde au diamètre intérieur du tube.

 

Une ouverture sur le circuit de frein provoquera l'écoulement du fluide lookeed de frein.

Sur un véhicule de presque 20 ans, il faut éviter de vider le maître cylindre.

Ce Civic n'a pas l'ABS de série.

 

Pour éviter de vider tout le circuit, également le maître-cylindre de frein il est possible d’obstruer au mieux le bocal afin de retirer la pression atmosphérique et de créer une dépression dans le bocal. Sur Civic avec le contacteur de niveau il faut ôter le bouchon et le remplacer si possible par un bouchon étanche sans trou. Si non le circuit se vide une fois ouvert.

Cependant une fois le tube coupé il suffit de l'obstruer avec un embout caoutchouc type protection de purgeur de frein.

Le point important est la bonne longueur du tube-raccord, si il y a plusieurs tubes à modifier prendre en compte que les coupes et les raccords doivent se trouver à des hauteurs différentes, éviter de mettre cote à cote 2 raccords qui poseront un problème au serrage et en positionnement. Donc les coupes ne doivent pas être au même niveau dans le cas de plusieurs modifications.

 

La purge de frein sera réalisée en fin de modif, une fois tout mis en place, serré et contrôlé.

La purge sur ce mle de Civic ne pose pas de souci particulier, elle peut être effectuée par une personne seul avec peu de moyens.

A 2 personnes c'est plus classique mais en créant un bocal de compensation avec du DOT 4 on peut purger avec 1 personne sans difficulté.

Si nécessaire je peux transmettre ma méthode "à l'ancienne' qui reste fiable et éprouvée.

Cependant il faut prévoir un bidon d'un litre de DOT4.

Sur ce véhicule il faudra effectuer un purge complète sur les 4 roues.

Dans le cadre de l'intervention commencer par le coté le plus éloigné du maître cyl de frein (roue ARD) puis revenir ARG -AVD - AVG.

Rien à voir avec la méthode du manuel d'atelier qui préconise une purge pour un renouvellement de lookeed.

 

Cordialement.

Merci pour ta réponse.

 

Pour éviter que sa coule lors de la coupe, cela peut-il faire l'affaire ? https://www.amazon.fr/Bouchons-vis-purge-frein-caoutchouc/dp/B07F8LZMYH

Et pour boucher le bocal, un genre de scotch sur le bouchon non étanche ferais l'affaire tu pense ? Et sinon je veut bien ta méthode a l'ancienne pour purger ;)

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Bonsoir,

 

désolé du retard pour répondre aux questions,

concernant les obturateurs sur le lien @ c'est des bouchons de vis de purge de frein. Cela devrait aller, sinon sur les purgeurs du Civic il doit se trouver les bouchons de purgeurs.

 

Pour le bocal c'est toujours pas évident de bien pouvoir le fermer sans son bouchon d'origine.

Les bouchons Honda sont pas forcément à vis mais avec crans de retenu.

C'est pour cela que l'outil avec bouchon standard à vis ne se monte pas ou en modifiant un vieux bouchon.

 

Voir l'outil pour purge de frein:

 

10.jpg

Nombreux sont ceux qui procèdent toujours aux méthodes anciennes.

 

// Purge manuelle sans outil spécifique:

 

 

Purge du circuit de frein sans outillage spécifique effectuée par un particulier.

La purge du circuit de frein effectuée manuellement peut se faire sur les véhicules de plus 10 ans sans contrainte, cependant pour les véhicules plus récents le module ABS prend en compte et gère les équipements liés à la conduite, VSA /ESP, EFC, EBD,

Dans le cadre d’une intervention sans outil de diagnostic contrôle il faut surtout éviter la présence d’air dans le module ABS, ne pas effectuer un vide de fluide depuis le bocal de frein.

 

Dans tous les cas il faut une clé pour desserrer et resserrer les purgeurs.

Pour protéger les pans de serrage, prendre une clé type à « œil » ou fendu.

Attention souvent il est nécessaire d’une clé de 7, mais il est possible que ce soit du ¼ légèrement plus petit.

Dans ce cas le 7 a du jeu est risque de riper autour des pans.

 

 

 

1-4 US.jpg

 

 

Avant d’intervenir avec la clé, nettoyer bien les purgeurs, ils doivent être propres, surtout pas bouchés.

La purge du circuit de frein effectuée sans outil spécifique impose fréquemment 2 personnes.

  • Une personne qui pompe à la pédale
  • Une autre qui ouvre & ferme les purgeurs au niveau des freins
  • Le principe est de vider du fluide pour chasser l’air ou pour changer de fluide.

Un tuyau transparent est emboîté sur un purgeur, son extrémité débouche dans un récipient, le mieux et un pot en verre qui permet de garder le visuel sur l’état du fluide rejeté.

 

 

05.jpg

 

Le pompage au pied créer une pression qui favorise le déplacement des bulles d’air.

Donc, purgeurs fermés, une fois le circuit en pression par la personne qui pompe et qui maintient la pression sur la pédale la deuxième ouvre le circuit, laisse passer le fluide dans un tuyau transparent et referme le purgeur.

Ceci tant que le circuit renferme de l’air.

S’assurer que le bocal du maître-cylindre est remplit au départ, puis contrôler que le niveau ne descente pas trop bas, il faut que ce bocal soit toujours alimenté.

Le tuyau transparent permet un contrôle visuel du fluide échappé.

 

 

04_Circuit_hydrolique_650.jpg

 

La présence d’air avec la pression se traduit par des micro-bulles. Le mouvement du fluide peut faire avancer puis remonter des micro-bulles dans le circuit.

Le fluide par transparence doit être très limpide et clair.

 

// Si vous êtes tous seul, il est également possible d’effectuer une purge manuel.

 

La méthode consiste à purger le circuit de frein (ou la commande d’embrayage).

Pour cela il suffit de confectionner un bocal de compensation avec du fluide pour frein -DOT4-.

 

(Idem que photo)

 

8.jpg

 

 

Ce bocal (pot en verre) est remplit au 1/4 environ, une durite transparente si possible reste immergée dans le fluide.

L’extrémité du tube est emboîtée sur le purgeur de frein.

Le bocal du maître-cylindre est remplit et doit rester alimenté en fluide de frein.

 

 

7.jpg

 

Ouvrir légèrement le purgeur (environ 1/5 de tours maxi ¼) puis allé pomper 5 ou 6 fois à la pédale de frein.

Remettre du fluide de frein dans le bocal et recommencer le pompage.

Le principe est de chasser le fluide avec ses bulles d’air, la méthode repose sur la pression de la pédale, le tube étant immergé il n’y a pas de remonté d’air , le circuit se vide avec la pression de la pédale.

Le purgeur doit être à peine ouvert, juste pour permettre le passage du fluide en maintenant une pression résiduelle.

Ce principe a pour inconvénient une plus grande consommation de fluide de frein.

Il est possible de contrôler s’il y a présence d’air avec un tube transparent de purge.

 

Pour la méthode classique il y a des démos sur le @net : lien Voir purge de frein de voiture (tous et vidéos)

 

Bonne semaine.

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Merci pour ta réponse.

 

Pour éviter que sa coule lors de la coupe, cela peut-il faire l'affaire ? https://www.amazon.fr/Bouchons-vis-purge-frein-caoutchouc/dp/B07F8LZMYH

Et pour boucher le bocal, un genre de scotch sur le bouchon non étanche ferais l'affaire tu pense ? Et sinon je veut bien ta méthode a l'ancienne pour purger ;)

 

 

Bonjour,

Pour éviter que ça coule lors de la coupe, une solution simple consiste à:

- enlever le bouchon du réservoir de Loocked

- mettre dessus un film transparent alimentaire, et qui déborde sur les bords

- remettre le bouchon qui doit maintenir ce film plastique.

- si c'est bien fait, il y a étanchéité

 

A+

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Invité §Gui380hi

Merci à tous pour tous vos conseils, heureusement j'ai pu trouver un garage pour me faire mes raccords pour 110 € sa va ^^ soulagé car ma contre visite est le 22 de ce mois ci. Il me le fait cette aprem plus qu'a espèrer que sa sera bien fait :)

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Invité §Gui380hi

Voiture récupère plus qu'a faire la contre visite

 

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Bonjour,

 

ok, bien vu la remise en état,

pour maintenir propre le dessous de caisse, il faudrait poncer la rouille puis appliquer un produit "plastifié" en spray type Blackson.

Ce type de produit est proposé en centre auto, même en grande surface. (pas onéreux)

Il est conditionné en bombe spray ou en pot, il garantie une protection contre la rouille.

Souvent proposé en gris ou noir, pour le ponçage il suffit d'une brosse métallique.

 

Pour info, les vérifications lors des C.T. seront de plus en plus contraignantes, les points de corrosion, l'oxydation en profondeur feront l'objets de "recalage" avec remise en état par un professionnel.

En effectuant une remise à propre avec un produit de protection, cela peut éviter des remarques incommodantes.

 

Cordialement.

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