Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane 2 : Remplacement Volant Moteur


Invité §lam438Er

Messages recommandés

Invité §lam438Er

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Suite à de gros tremblements moteur sur ma Mégane 1,5l DCI moteur K9K728, j'ai donc décider de remplacer le volant moteur. Tout s'est très bien déroulé jusqu'à présent, mais mon souci se trouve au remontage de celui-ci. Dans le kit acheté chez Renault, il m'a été fourni une entretoise ronde à insérer avec les 7 vis neuves du volant moteur, entretoise qui n'existait pas au démontage. Est-ce normal ??? Dois-je la remonter.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Suite à de gros tremblements moteur sur ma Mégane 1,5l DCI moteur K9K728, j'ai donc décider de remplacer le volant moteur. Tout s'est très bien déroulé jusqu'à présent, mais mon souci se trouve au remontage de celui-ci. Dans le kit acheté chez Renault, il m'a été fourni une entretoise ronde à insérer avec les 7 vis neuves du volant moteur, entretoise qui n'existait pas au démontage. Est-ce normal ??? Dois-je la remonter.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

 

 

Bonjour,

si c'est l'entretoise qui est livré avec le kit embrayage, elle sert a centrer plus facilement le disque d'embrayage avec le centreur.

Elle s’emboîte en force dans le vilebrequin, mais comme il n'y en a pas à l'origine, c'est une me... qui risque de se déboîter.

Perso, je ne la monte jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam438Er

Bonjour et merci pour votre réponse anonymechristiano. Mais pour me faire bien comprendre, c'est une entretoise réf. 8200432132 qui se fixe avec les 7 vis du volant moteur sur le vilebrequin, elle n'y était pas lors du démontage et Renault me l'ont vendue avec le volant moteur et les 7 vis neuves. D'où ma question ??? Dialogys me dit de la monter, je crois bien que je vais m'exécuter en pensant qu'auparavant un autre intervenant lui ne l'a pas remontée ou a oublié de le faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

Bonjour et merci pour votre réponse anonymechristiano. Mais pour me faire bien comprendre, c'est une entretoise réf. 8200432132 qui se fixe avec les 7 vis du volant moteur sur le vilebrequin, elle n'y était pas lors du démontage et Renault me l'ont vendue avec le volant moteur et les 7 vis neuves. D'où ma question ??? Dialogys me dit de la monter, je crois bien que je vais m'exécuter en pensant qu'auparavant un autre intervenant lui ne l'a pas remontée ou a oublié de le faire ;-)

 

 

Ok, c'est ce qui est pris avec les vis du volant moteur. Montez la.

C'est la pièce n°13 sur la doc :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] ane-ii.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam438Er

Bonjour, le volant moteur a donc été remonté avec la fameuse entretoise mais après avoir effectuer une vingtaine de fois la purge du circuit, mes vitesses ne passent pas sauf moteur arrêté bien sûr. D'après Dialogys, il faut pré-remplir la butée de lockeed avant de la remonter, ce que je n'ai pas fait bien sûr. J'ai donc tout redémonté et tant qu'à faire bien, j'ai contrôlé le sens du montage du disque d'embrayage mais il était correctement monté. Il me reste un gros doute sur la présence obligatoire ou non de cette fameuse entretoise. Un volant moteur neuf de chez Valéo en a vraiment besoin d'une, le volant moteur en échange standard de chez Renault ne semble pas en avoir besoin, épaisseur beaucoup plus importante au niveau de la fixation de celui-ci d'où l'absence d'entretoise au démontage, vu que c'est un échange standard que j'ai monté. Mon problème de passage de vitesses impossible ne pourrait-il pas venir de là ?... Merci pour votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

Bonjour, le volant moteur a donc été remonté avec la fameuse entretoise mais après avoir effectuer une vingtaine de fois la purge du circuit, mes vitesses ne passent pas sauf moteur arrêté bien sûr. D'après Dialogys, il faut pré-remplir la butée de lockeed avant de la remonter, ce que je n'ai pas fait bien sûr. J'ai donc tout redémonté et tant qu'à faire bien, j'ai contrôlé le sens du montage du disque d'embrayage mais il était correctement monté. Il me reste un gros doute sur la présence obligatoire ou non de cette fameuse entretoise. Un volant moteur neuf de chez Valéo en a vraiment besoin d'une, le volant moteur en échange standard de chez Renault ne semble pas en avoir besoin, épaisseur beaucoup plus importante au niveau de la fixation de celui-ci d'où l'absence d'entretoise au démontage, vu que c'est un échange standard que j'ai monté. Mon problème de passage de vitesses impossible ne pourrait-il pas venir de là ?... Merci pour votre aide ;-)

Bonjour,

 

donc récapitulation: toutes les pièces montées sont d'origine Renault ?

Le disque est bien dans le bon sens :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] rayage.jpg

 

Pour purger la butée, vous pouvez utiliser une seringue et envoyez du liquide par la purge.

Si la pédale est bien dure, c'est que la purge est bonne.

 

Lors du montage du mécanisme, est ce qu'il se plaque directement sur le volant ou bien c'est lorsque vous serrez les vis qu'il se rapproche ?

Si il n'y a pas d'effort à faire sur les vis pour le plaquer sur le volant cela pourrait indiquer un problème du volant moteur (pas la bonne référence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam438Er

Bonjour et merci pour votre aide, car je me sens un peu seul sur le coup là. Donc toutes les pièces sont d'origine Renault ou identiques (Butée Luk). Le diaphragme se rapproche en serrant à 15 nm les 6 vis comme le ferait tout autre embrayage monté. Le volant moteur (échange standard Renault) avec son entretoise neuve est fixé par 7 vis enduites de frein filet à 65 nm. J'avais fait tourner le moteur au cours de mes essais et rien de particulier de ce côté là, sauf qu'on aurait dit une voiture neuve comparé à avant (Plus aucun tremblement). Je n'ai jamais réussi moteur tournant à passer la marche arrière, les autres vitesses oui mais après 10 minutes, plus rien. L'émetteur a aussi été remplacé ainsi que la conduite avec le filtre (genre manomètre mais sans aiguille tête en bas). Purge traditionnelle utilisée, Arc 50 aussi mais sans plus de succès. Là j'ai tout remonté avec insertion de lockeed dans la butée avant sa pose et le remontage de la boite. Je vous tiens au courant si il y a du mieux ou pas. Un grand merci en tous cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam438Er

Au sujet du disque embrayage, j'ai bien vérifié, indication "FlyWheel" du côté volant moteur, donc pas de soucis de ce côté-là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...