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Renault

Laguna 3 : Injection/Antipollution à vérifier


Invité §Ano128uZ

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Invité §Ano128uZ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils concernant une panne qui semble assez fréquentes mais jamais ou presque pour les mêmes causes sur une Laguna 3 150 Gt, moteur 2.0 Dci.

 

Je vous mets dans le contexte,

En prenant la route il y a 1 semaine, j'ai mal négocier un dos d'âne mal foutu et j'ai senti que ça a frotter un peu.

Rien à signaler sur le coup mais au moment de rentrer sur l'autoroute quelques kilomètres plus loin j'ai le défaut Injection a vérifier qui c'est affiché au premier dépassement (en 4ème légèrement en sous régime).

Perte de turbo et de puissance.

Défaut qui disparaissait à chaque coupure moteur pour revenir environ aux alentour de 3000 tr/min surtout en 4 et 5ème vitesse.

Plus les jours passait plus le nombre de tr/min semblait se réduire pour pouvoir voir la voiture se mettre en mode dégradé.

Aucune fumée noire a l'arrière en revanche.

 

Au premier diagnostic, j'ai démonté mon filtre a air qui était très encrassé, rouler un peu sans et j'ai eu la sensation que le problème était réglé. J'ai donc racheter un filtre a air.

Le problème est rapidement revenu, j'ai donc décider de démonter le debimetre afin de le nettoyer. Une fois l'opération effectuée je pars essayer la voiture en tapant un peu dedans, et la toujours même problème, sauf qu'en plus désormais l'antipolution c'est aussi affiché ainsi que le voyant moteur orange. Ces deux dernier d'ailleurs ne s'efface pas à chaque remise en route du moteur a la différence du défaut d'injection.

Pour info j'ai d'ailleurs remarqué que la durite d'admission d'air était au même titre que le debimetre assez souillé d'huile et je l'ai donc démontée pour la nettoyer mais cela n'a rien changer.

 

D'ailleurs depuis le nettoyage du debimetre j'ai l'impression d'avoir perdu en puissance même avant que le mode dégradé se mette et j'entends comme un appel d'air à chaque pression sur l'accélérateur, depuis l'intérieur du véhicule (au déclenchement du turbo).

 

J'ai cependant remarqué 3 choses, la première c'est que j'ai pas mal de bulle d'air qui passe dans la durite qui va du filtre a gasoil au moteur.

Deuxièmement je trouve que l'electrovanne qui gère le turbo (celle qui se trouve sur le filtre a air) fait du bruit.

Et enfin troisièmement la vanne egr aussi semble faire un bruit de léger claquement répété mais je n'arrive pas à savoir si cela est normal ou non.

 

N'ayant pas un copek en ce moment, je tente de localiser le problème avant de m'engager dans les frais piece par pièce, et c'est pourquoi j'en appel à vous pour éventuellement m'aiguiller.

 

Je vous remercie énormément par avance.

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Bonjour,

 

Avez vous soulevé le véhicule pour aller voir ce qui aurait pu frotter et être abimé aux passages ?

 

Il y a forcément quelques choses qui a été touchés... je penses notamment à la ligne d’échappement après le berceau...

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Invité §Ano128uZ

Bonjour,

 

Avez vous soulevé le véhicule pour aller voir ce qui aurait pu frotter et être abimé aux passages ?

 

Il y a forcément quelques choses qui a été touchés... je penses notamment à la ligne d’échappement après le berceau...

 

 

Merci pour votre retour !

 

Ce soir j'ai prévu de changer le filtre a gasoil, vu les bulles qui se baladent dans la durite. Je vais donc devoir passer sous la voiture, et j'en profiterai pour regarder la ligne d'échappement et si je peux le FAP en espérant le trouver.

 

Je vous dirais

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Merci pour votre retour !

 

Ce soir j'ai prévu de changer le filtre a gasoil, vu les bulles qui se baladent dans la durite. Je vais donc devoir passer sous la voiture, et j'en profiterai pour regarder la ligne d'échappement et si je peux le FAP en espérant le trouver.

 

Je vous dirais

 

 

Bonjour,

 

Les bulles que tu vois dans le tuyau c'est tout à fait normal, j'avais la même chose sur ma laguna et pas de défaut de fonctionnement.

par contre, il faut vérifier sous la voiture le FAP et sa durite ainsi que la connexion.

 

https://www.matechnique.fr/rep [...] i-renault/

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Invité §Ano128uZ

 

Bonjour,

 

Les bulles que tu vois dans le tuyau c'est tout à fait normal, j'avais la même chose sur ma laguna et pas de défaut de fonctionnement.

par contre, il faut vérifier sous la voiture le FAP et sa durite ainsi que la connexion.

 

https://www.matechnique.fr/rep [...] i-renault/

 

 

Merci pour le conseil !

J'ai été voir le site que tu as mis en lien et je vais regarder ça au plus vite même si j'ai un peu peur d'avoir du mal à trouver la durite en question n'ayant déjà pas trouver ou se situait le fap..

 

Sinon pour info j'ai remplacé le filtre a gasoil, rien n'a changer, même si dans l'ancien il y avais pas mal d'impureté j'ai trouvé (particules noir épaisses et limailles)

J'ai vérifier au niveau de la ligne d'échappement visible sans tomber le cache, rien ne semble touché.

En revanche j'ai remarquer que sur la durite qui reliait l'EGR à l'échangeur, il y avait beaucoup de camboui au niveau des deux extrémités de la durite

Cela vous semble normal ?

 

1564516645-20190730-180041.png

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Invité §Ano128uZ

Oui c’est normal, ça suinte toujours mais y a des limites aussi...

 

Il faudrait passer un coup de valise car tu risques de chercher longtemps.

 

 

Yes c'est prévu.

 

Par contre en tentant de trouver la durite en question je suis tomber sur une durite justement qui semble coupee en deux.

Elle se situe sous le turbo et semble aller en direction de l'échappement.

J'ai pris une photo elle est en plein milieu, je suis preneur d'avis sur l'utilité de cette dernière ?

Elle fait à peu près 8 ou 10 mm de diamètre En caoutchouc noir

Ci-joint la photo

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Invité §Ano128uZ

 

Yes c'est prévu.

 

Par contre en tentant de trouver la durite en question je suis tomber sur une durite justement qui semble coupee en deux.

Elle se situe sous le turbo et semble aller en direction de l'échappement.

J'ai pris une photo elle est en plein milieu, je suis preneur d'avis sur l'utilité de cette dernière ?

Elle fait à peu près 8 ou 10 mm de diamètre En caoutchouc noir

Ci-joint la photo

 

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Invité §Ano128uZ

Une durite coupée en deux n’est pas normal, il faudrait voir sur quoi elle est relié aux extrémités.

 

 

Si je dis pas de conneries, je crois que c'est la durite qui viens se mettre justement sur le capteur en amont du FAP ca semblerait logique.

Et j'ai notamment fait le test de la boucher pendant que le moteur tournait et le défaut d'injection est apparu instantanément. D'ailleurs il reste depuis et ce des le démarrage du moteur.

 

Je l'emmène à quelqu'un qui a de quoi la lever ce soir pour pouvoir la réparer je vous dirais.

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Invité §Ano128uZ

Effectivement, il va falloir remplacer cette durite! Et effacer le ou les défauts à la valise pour remettre tout à là normal.

 

 

Question toute bête, on est d'accord que si mon problème vient uniquement de la et que je le répare, je vais me rendre compte de la différence tout de suite ? Le passage a la valise n'étant la que pour supprimer l'affiche du défaut au tableau de bord ?

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Invité §Ano128uZ

Le défaut au TBD s’effacera sûrement mais le défaut dans le calculateur restera en mémoire. Ça ne coûte rien d’essayer...

 

 

Bonjour, pour info après passage a la valise, le FAP a été démonter et nettoyer (il était plein de calamine), ce qui ma fait disparaître le défaut d'antipollution.

En revanche toujours un problème d'injection à contrôler qui m'empêchait de faire la régénération car impossible de monter dans les tours.

 

Cependant, j'ai réussi à localiser la panne en voulant vérifier le serrage de la durite de l'intercooler (au niveau de l'EGR) et la surprise, la durite était toute arrachée le collier ne tenait quasiment pas.

 

117 euros la durite chez Renault et même pas en stock, aucune casse (pour celles ouvertes en cette période) ne semble en avoir aussi... J'ai rafistolé tout ça en créant un manchon à l'aide d'une autre durite que j'ai coupé en deux, scotché abondamment le tout et réinitialisé les défauts à la valise puis procéder a la régénération du fap et ça semble bon cette fois j'ai retrouver mes 150 chevaux.

Ca fera l'affaire le temps de trouver la pièce enfin j'espere...

 

Merci à ceux qui ont répondu

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