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Dacia

Logan : Problème calage distribution Logan 1.4 MPI


Invité §Nic576HT
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Invité §Nic576HT

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai changé la distribution de ma logan avec le kit de marque Gates (censé être celui d'origine).

Problème : au redémarrage, le ralenti est instable et j'observe une perte de puissance en roulant.

Je pense donc avoir un décalage d'une ou deux dents...

Pour rectifier, est-ce que peux me contenter d'enlever la courroie (au passage, dois-je la changer ? Je n'ai roulé que 30 km), mettre le repère poulie aac face à son repère fixe, pareil pour celle de vilebrequin, et ensuite faire correspondre les repères de la courroie sur ceux des poulies ?

Ou y a-t-il une autre procédure ?

Par avance, merci de vos réponses.

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Invité §Nic576HT

Je suis toujours aussi admiratif de voir des propriétaires se lancer dans ce genre de remplacement sans y connaître la moindre chose... :jap:

 

 

Je suis toujours aussi dubitatif de lire des commentaires aussi inutiles, surtout avec des affirmations inexactes.

Les personnes qui aiment enfoncer les autres ne méritent que le mépris.

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Faut lire entre les lignes. Le remplacement d'une CD n'est pas une opération anodine mais délicate, qui demande vraiment des compétences et une rigueur dont on peut ne pas avoir idée sans avoir creusé le sujet avant.

Or ton exposé donne l'impression que tu n'es pas au point sur le sujet, en effet par exemple un décalage d'une dent est inenvisageable si on a procédé comme il faut. C'est ce qui justifie la réaction disons épidermique de orsowe59.

 

As tu la RTA de la voiture ou t'es tu procuré la procédure constructeur de remplacement de la CD auprès d'un concessionnaire de la marque ?

Avant tout, au minimum il y a une pige à mettre sur le volant moteur et une sur la poulie d'AAC, ainsi qu'une sur la poulie de pompe d'injection si diesel à pompe mécanique. Avec ça il est presque impossible d'avoir un décalage. Toutefois en plus il faut présenter les brins de la CD en tension entre les poulies dans un certain ordre, éventuellement passer par une phase de prétension avec les boutonnières de poulies AAC/PI desserrées, etc... et enfin il faut régler correctement la tension, ce pourquoi je pense qu'un amateur doit utiliser un tensiomètre. Car mal tendu = risque de détérioration prématurée CD, roulements de galets et pompe à eau, décalage, casse moteur.

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Oui,

reprends tranquillo étape par étape, avec la procédure de la RTA apres l'avoir bien relue et lue.

A moins que quelqu'un connaisse bien le modele et explique les piges, prétensions et autres.... Et vérif apres pose.

Ta courroie est certainement encore en état. Fais au moins un test visuel.

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Invité §Nic576HT

Merci amlm et Armand pour leur réponse bien plus constructive.

 

Alors, la bêtise est faite et au regard des sujets ici et ailleurs, même des mécano confirmés la font aussi parfois.

 

J'ai la RTA, j'ai consulté plusieurs tuto. Pour la tension des courroies, j'ai utilisé PC + Audacity afin de mesurer la fréquence et régler les tensions.

La RTA ne dit pas comment opérer en cas de décalage, mais uniquement pour un remplacement quand tout va bien.

 

Le hic, c'est qu'il n'y a qu'une pige sur ce moteur et ayant travaillé à 4 mains, il y a pu avoir une embrouille.

J'ai même fait 2x2 tours pour voir si repère aac et pige coincidaient... et c'était le cas.

Voilà pourquoi je ne supporte pas les donneurs de leçons en mode "c'est bien fait" : je me suis préparé et j'ai fait les vérifications.

 

Je vais donc placer la poulie aac sur ses repères.

Avant d'enlever la courroie pour corriger, je vais vérifier que la pige ne fonctionne que sur un des 2 tours de vilebrequin, afin d'être sûr d'être au pmh sur le premier cylindre.

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Bonjour, Les repères sur ce moteur sont pignon de vilebrequin a 6h et aac à 12h...

Tu peux oter ta courroie et la remettre sans problème....

 

 

Bonjour à tous,

 

Placer la partie molle de la courroie du côté du galet tendeur et le brin tendu à l'opposé entre le pignon d'AAC et du vilebrequin.

 

Une fois la courroie tendue avec modération (il vaut mieux moins que trop) et après 2 tours du vilebrequin, les repères doivent être pile poil comme avant de tourner le vilebrequin.

 

NB : La mise sous tension de la courroie ne doit pas modifier la position des deux pignons.

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Invité §Nic576HT

Bonjour,

Les repères sur ce moteur sont pignon de vilebrequin a 6h et aac à 12h...

Tu peux oter ta courroie et la remettre sans problème....

 

 

Merci pour la confirmation.

Mais attention à bien repérer le bon tour de vilebrequin, puisqu'il en faut deux par cycle ?

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Invité §Nic576HT

 

Bonjour à tous,

 

Placer la partie molle de la courroie du côté du galet tendeur et le brin tendu à l'opposé entre le pignon d'AAC et du vilebrequin.

 

Une fois la courroie tendue avec modération (il vaut mieux moins que trop) et après 2 tours du vilebrequin, les repères doivent être pile poil comme avant de tourner le vilebrequin.

 

NB : La mise sous tension de la courroie ne doit pas modifier la position des deux pignons.

 

 

D'accord, j'avais la partie molle côté pompe à eau...

Je vais faire attention à ça quand j'y retournerai, merci.

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Il n'y a pas de "bon tour de vilbrequin" sur un moteur...le vilebrequin tout seul (quand l'arbre a cames est démonté par exemple ) quand il a fait un tour ,tout reviens a la même place côté équipage mobile...

 

Il n'y a qu'un mauvais demi tour d'arbre a came... ;) et ça n'est pas possible avec les repères a 6 et 12h.

En appliquant bien le conseil de treborpj ,ça devrait bien se passer...

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Je suis toujours aussi dubitatif de lire des commentaires aussi inutiles, surtout avec des affirmations inexactes.

Les personnes qui aiment enfoncer les autres ne méritent que le mépris.[/

 

N'y voir rien qui ressemblerait à de la moquerie, c'était juste un constat au regard de ton problème et tes interrogations qui m'a laisser croire que tu était novice et que le fait de se lancer dans un changement de distribution me paraissait bien audacieux....d'où ma remarque.Et surtout le fait de venir cherche de l'aide sur un forum après coup qui laisse supposer que tu ne t'en sors pas.Je n'ai rien affirmé ni enfoncé qui ou quoi que ce soit.

 

Comme dit plus haut il suffit de reprendre de zéro bien souvent.

 

J'ai quelques dizaines de distri à mon compte et je n'ai jamais fait d'erreur de calage moi qui ne suis pas mécano juste de la rigueur et les bons outils.

 

Quand à la mesure de tension avec un PC permet moi de me marrer quand même un bon coup, le "vieux" que je suis resté sur le c...! :lol:

 

Et garde tes phrases toutes faites pour mettre sur ton mur FB

[/quotemsg]

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Invité §Nic576HT

Il n'y a pas de "bon tour de vilbrequin" sur un moteur...le vilebrequin tout seul (quand l'arbre a cames est démonté par exemple ) quand il a fait un tour ,tout reviens a la même place côté équipage mobile...

 

Il n'y a qu'un mauvais demi tour d'arbre a came... ;) et ça n'est pas possible avec les repères a 6 et 12h.

En appliquant bien le conseil de treborpj ,ça devrait bien se passer...

 

 

Bah oui, bien sur, que je suis bête :D

S'il faut deux tours de vilbrequin pour un cycle complet, il passe deux fois par le PMH et PMB :D :D :D

Merci !

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Invité §Nic576HT

Je suis toujours aussi admiratif de voir des propriétaires se lancer dans ce genre de remplacement sans y connaître la moindre chose... :jap:

N'y voir rien qui ressemblerait à de la moquerie,

 

Mais bien sur, c'était un simple conseil avisé... d'ailleurs, vous avez parfaitement su m'aider !

La mauvaise foi de certains me laissera toujours pantois.

 

"c'était juste un constat au regard de ton problème et tes interrogations qui m'a laisser croire que tu était novice et que le fait de se lancer dans un changement de distribution me paraissait bien audacieux....d'où ma remarque.Et surtout le fait de venir cherche de l'aide sur un forum après coup qui laisse supposer que tu ne t'en sors pas.Je n'ai rien affirmé ni enfoncé qui ou quoi que ce soit.

J'ai quelques dizaines de distri à mon compte et je n'ai jamais fait d'erreur de calage moi qui ne suis pas mécano juste de la rigueur et les bons outils."

 

Donc, du coup, vous préférez passer du temps à venir sur les forums, sur le ton du "c'est bien fait" plutôt que de partager votre expérience ?

Bel état d'esprit.

Et pour en revenir à mon problème :mes questions ne vous apparaissent-elles pas suffisamment orientées pour y voir une réflexion, une logique ? Car en fait, j'avais bel et bien la réponse. Je suis venu ici pour avoir confirmation de la part de personnes plus chevronnées, en espérant trouver des personnes aimables. Heureusement, il en existe encore (ne vous sentez pas concerné, hein...), et je remercie vivement celles qui m'ont réellement aidé.

Je ne suis pas venu ici pour avoir affaire à des personnes qui se la jouent du haut de leur "dizaines de distributions", font de la rétention de connaissances au profit de la moquerie et qui s'enfoncent ensuite en plates justifications.

 

"Quand à la mesure de tension avec un PC permet moi de me marrer quand même un bon coup, le "vieux" que je suis resté sur le c...! :lol: "

 

Si j'étais comme vous, je me moquerai bien de vous. Je vous renverrai à cette sacro-sainte RTA que vous auriez pu me balancer à la figure et dans laquelle, on demande de régler une tension de courroie en Hertz, nécessitant un appareil coûtant, en fonction des marques, entre 500 et 1.000 euros.

Appareil, constitué d'un micro, d'un logiciel de mesure et d'une interface utilisateur... ce que fait très bien un PC.

Mais comme je préfère partager les connaissances :

 

http://www.jeepsuperforum.com/ [...] ns-l-outil

 

"Et garde tes phrases toutes faites pour mettre sur ton mur FB"

 

"J'adore" les personnes qui s'imaginent argumenter en balançant une attaque sur une forme plutôt que sur le fond.

Vraiment, il est des personnes méprisables au regard de leur état d'esprit.

Mais rassurez-vous, Brassens chantait "Le temps ne fait rien à l'affaire" : votre âge n'y est pour rien et il est toujours temps, comme pour un grand cru, de bonifier.

A bon entendeur :D

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...Pour la tension des courroies, j'ai utilisé PC + Audacity afin de mesurer la fréquence et régler les tensions.

La RTA ne dit pas comment opérer en cas de décalage, mais uniquement pour un remplacement quand tout va bien.

...

Le hic, c'est qu'il n'y a qu'une pige sur ce moteur ...

 

Je me demande comment tu opères pour mesurer la fréquence de vibration avec un PC, ça ne doit ps être pratique sauf si tu utilises un micro déporté au bout d'un câble. Sais tu qu'il y a aussi des applications gratuites sur téléphone mobile bien plus pratique à approcher de la CD, comme Carltune, EasyTension (Hutchinson), etc... ?

Il est vrai que les procédures ne décrivent que le remplacement d'une CD non décalée ! En cas de petit décalage, il me semble que tu dois commencer par amener la poulie d'AAC en position de pigeage tout en regardant dans quel sens le vilebrequin se décale par rapport à son repère, puis tu piges AAC, du démontes la CD et tu recales le vilebrequin sur son repère et tu remontes la CD.

 

Es tu vraiment sûr qu'il n'y a pas de pige sur le volant moteur de cette voiture ? Enfin puisque tu as la RTA ça ne doit pas t'avoir échappé, ce n'est pas ce que Renault aura fait de mieux sur ce modèle...

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Invité §Nic576HT

Je me demande comment tu opères pour mesurer la fréquence de vibration avec un PC, ça ne doit ps être pratique sauf si tu utilises un micro déporté au bout d'un câble. Sais tu qu'il y a aussi des applications gratuites sur téléphone mobile bien plus pratique à approcher de la CD, comme Carltune, EasyTension (Hutchinson), etc... ?

Il est vrai que les procédures ne décrivent que le remplacement d'une CD non décalée ! En cas de petit décalage, il me semble que tu dois commencer par amener la poulie d'AAC en position de pigeage tout en regardant dans quel sens le vilebrequin se décale par rapport à son repère, puis tu piges AAC, du démontes la CD et tu recales le vilebrequin sur son repère et tu remontes la CD.

 

Es tu vraiment sûr qu'il n'y a pas de pige sur le volant moteur de cette voiture ? Enfin puisque tu as la RTA ça ne doit pas t'avoir échappé, ce n'est pas ce que Renault aura fait de mieux sur ce modèle...

 

 

Oui, j'ai un micro déporté ^^ Sinon, en effet, ce doit être la vraie galère !

Merci pour les références en applications mobiles, je ne connaissais pas.

 

 

J'ai été surpris moi aussi de ne pas voir de référence à une pige sur la RTA... et y'a aucun trou sur la poulie d'aac... juste un repère sur le cache-culbuteurs et un sur cette poulie... Pareil, aucune indication pour dévisser le poulie damper : bloquer le volant moteur ? appuyer sur les freins ? bref, on se débrouille...

Ce moteur n'est pas un foudre de guerre, mais il a la réputation d'être fiable : c'était mon critère d'achat :D

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Audacity, logiciel partagé (donc gratos) permet d'obtenir la fréquence d'une courroie tendue et "grattée" (comme une guitare). J'ai réglé 3 fois la tension avec ce logiciel et un micro branché sur un enregistreur (dictaphone ) de marque Olympus à moins de 50 € (possible de la faire directement avec un petit ordi portable ayant une entrée micro) . Ca demande d'installer un cable a l'entrée de l'ordi et d'avoir un casque, puis d'enregister sur Audacity, puis de faire à peine quelques manoeuvres. Ca bouffe quand même du temps (sauf pour une super bête de l'audio en ordi) . Mais on arrive à avoir la fréquence réelle de tension de la courroie. Déja tout simplement car Audacity rend visible les sinusoides tout en donnant un pas de temps, d'où un résultat calculable de la fréquence (nb de sinusoides en 1 seconde) et ensuite car ils sont allés plus loin pour t'aider et te donnent des fréquences clef en main si tu suis une démarche facilement trouvable sur l'utilisation de ce logiciel (qui est hors multinationale du smartphone).

Bref, bon calage.

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AJ tu ne m'apparais pas au top sur ce sujet. Je répète qu'il existe un certain nombre d'applications gratuites téléchargeables sur smartphone, or tout le monde en a un (sauf moi...) et il est suffisamment petit pour pouvoir être approché sans difficulté à bonne distance de la CD donc besoin d'aucun fil ni micro déporté, ça fonctionne avec le micro du smartphone. Donc je trouve ça bien plus pratique que le PC.

 

La meilleure application est peut-être CarlTune, conçu pour les musiciens pour accorder leurs instruments mais fonctionne tout aussi bien pour une CD.

Voir :

 

Il y a aussi EasyTension (Hutchinson) : https://www.hutchinsontransmis [...] ension-app

 

Audacity me semble tourner uniquement sur PC, pas de portage sur smartphone. Par ailleurs il m'a l'air bien compliqué pour ce qu'on a à faire.

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Bonjour à Tous,

 

Mais le problème a t il été résolu?

Sur certains moteurs à essence et sauf erreur de ma part, la courroie de distribution est liée avec le villebrequin, la pompe à eau, l'arbre à cames, mais également l'axe de rotation de l'allumeur.

Il se pourrait qu'il n'y ait uniquement qu'un décalage avec la poulie de l'axe de l'allumeur alors que le villebrequin et l'arbre à cames soient bien calés.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §Nic576HT

Bonjour à Tous,

 

Mais le problème a t il été résolu?

Sur certains moteurs à essence et sauf erreur de ma part, la courroie de distribution est liée avec le villebrequin, la pompe à eau, l'arbre à cames, mais également l'axe de rotation de l'allumeur.

Il se pourrait qu'il n'y ait uniquement qu'un décalage avec la poulie de l'axe de l'allumeur alors que le villebrequin et l'arbre à cames soient bien calés.

Bonne continuation.

Scourz06

 

 

 

Merci pour cette précision.

Néanmoins, l'allumage est électronique ici : il ne doit donc pas intervenir dans mon problème.

Je vous tiendrai au courant de la résolution ou non du problème dès que j'ai le temps de tout redémonter ?

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...Sur certains moteurs à essence et sauf erreur de ma part, la courroie de distribution est liée avec le vilebrequin, la pompe à eau, l'arbre à cames, mais également l'axe de rotation de l'allumeur.

Il se pourrait qu'il n'y ait uniquement qu'un décalage avec la poulie de l'axe de l'allumeur alors que le vilebrequin et l'arbre à cames soient bien calés...

Il me semble qu'il y a bien longtemps que les allumeurs étaient placés en bout d'AAC opposé à la distribution, même sur moteurs à distribution à chaîne.

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Amin, c'est vrai qu'Audacity n'est pas super simple d'utilisation. Il faut passer un moment à réviser avant d'attaquer avec un ordi. C'est pas du pré-maché, mais c'est assez logique comme utilisation. D'autre part Audacity permet par exemple, ce qui n'a rien à voir avec l'auto, d'enregistrer (numériser) des 33 tours (ce qui n'est pas tout jeune :p ) ou autres sons enregistrés il y a 3 ou 6 décennies.

Et pas question que je m'achète une prothèse connectée (galaxy ou Smart mes 3) qui a certainement toutes les belles "zaplis" qu'il faut .

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...pas question que je m'achète une prothèse connectée (galaxy ou Smart mes 3) qui a certainement toutes les belles "zaplis" qu'il faut .

 

Ah ben moi qui croyais être le seul dinosaure sans prothèse... :\ J'ai fait charger l'appli par un proche qui me prêtera son smartphone.

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