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BMW

Rouler en hybride Rechargeable.


ceyal
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Hybride Rechargeable

 

Le véhicule ci-dessous n'est pas un véhicule personnel mais un véhicule d'entreprise ... le prix du carburant est donc celui d'une grande enseigne et non celui d'un hypermarché

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Mis à disposition en Novembre 2019 juste avant les grèves, il a du remplacer non seulement le métro parisien mais aussi le TGV (Paris-Lille, Paris-Rennes) qui pointaient tous les 2 aux abonnés absents entre Novembre 2019 et Février 2020

Depuis le 16 Mars, il est ... confiné au garage et attend avec impatience le 11 mai 2020 pour dégourdir ses électrons et ses pistons

 

Consommation 2019

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La consommation ressort donc en moyenne pour 100 kms à : 7 litres/100 + 2,5 kWh/100

Sur une utilisation mixte, l'ADAC a pointé pour ce même véhicule 6,3 litres/100 + 4,6 kWh/100 versus 2 litres/100 + 11,8 kWh/100 à l'homologation NEDC.

 

Par rapport au véhicule thermique dont il dérive, l'intérêt est faible à nul car

- le prix de revient kilométrique est à peine meilleur que celui du modèle essence et nettement supérieur à celui du modèle 218d,

- le coffre est plus petit

- il est impossible d'embarquer une roue de secours

- il est impossible de poser un attelage

- enfin le réservoir est limité à 36 litres versus plus de 50 litres pour le modèle thermique.

Cerise sur le gâteau, il est nettement plus coûteux que la variante essence 218i ou diesel 218d.

Bref il a surtout de l'intérêt pour les entreprises en leur permettant de moins payer de taxes, notamment de TVS, tout en leur donnant une image soit-disant écolo, en l'occurrence ... complètement usurpée

 

Comparatif de consommation aux 100 kms avec les carburants au prix de 2019

BMW 225xe (usage mixte) : 7L + 2,5 kWh soit 11€/100kms cf. Hybride Rechargeable

Scenic3 Bioethanol (usage route): 8,8L d'E85 soit 5€/100kms cf. §41 de Entretien Scenic3 Bioethanol

Volvo 480 E85 (usage peri-urbain) : 9,5L d'E85 soit 5,50€/100 kms cf. § C de Entretien Volvo 480

Deux 308 Diesel (usage route) : 5 L soit 7€/100kms ; 6L en traction cf. §40 de [mdpost=11_1_531647_16109909]Entretien 308 HDI90

[/mdpost]

Laguna2 1L9 dCi (usage route) : 5,6L en solo et 6,6L en traction cf. §25.4 de Entretien Laguna2

Rover214 à 50% d'E85 (usage peri-urbain): 8,7 L/100 soit 8,5€/100kms cf §25.4 de Entretien Rover série 200

 

Recharger sur une borne de rue

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La recharge sur une borne publique relève parfois quelques surprises.

Ainsi en Morbihan, le tarif est de 2€ de prise en charge et de 0,25€/kWh

Les frais de prise en charge sont acceptables si vous chargez 30 ou 40 kWh dans un véhicule électrique

Mais si vous chargez 5 kWh dans une hybride rechargeable alors cela conduit à ajouter +0,40€/kWh

 

Et cela c'est à condition d'avoir le bon badge Morbihan Energie parce que si avez un autre badge "compatible", vous ajoutez les frais d'itinérance entre opérateurs de recharge et voilà comment vous vous retrouvez avec un tarif de 0,861€/kWh pour le carburant électrique ... et tout ça avec 0,00€ de TICPE :p:p:p

 

Comme en mode électrique, vous consommez, rendement du chargeur interne compris, largement plus de 20 kWh/100 kms ... et bien cela fait en fait en mode TOUT ELECTRIQUE près de 17€/100kms ... plus de DEUX fois le coût du roulage au gazole et TROIS fois celui du roulage à l'E85.

 

Ecolo l'hybride rechargeable ?

L'ADAC a essayé en 2017 plusieurs véhicules hybrides rechargeables du marché. Globalement c'est peu brillant pour ne pas dire médiocre. On trouvera tous les détails in [1].

En matière de pollution, le constat est sans appel car pour un oui, pour un non, le moteur thermique se met en route ; son moteur et le catalyseur sont toujours froids et la pollution s'envole littéralement.

[1] http://blogs.caradisiac.com/po [...] 33765.html

 

En ce qui concerne ce modèle BMW 225xe, voilà ce qu'en dit l'ADAC

- Moteur thermique tri-cylindres de 136 CV

- Total : 224CV et 385 Nm

- Poids : 1750 kg

- Petite batterie de 5,7 kWh utilisables, autorisant 25-35 kms en mode électrique avec une vitesse maxi de 125 km/h

- Réservoir de 36 litres (versus 50 ou 60 sur la voiture thermique équivalente) soit une autonomie faible de 500 kms

- Batterie vide, la voiture se retrouve avec le moteur tricylindre de 136CV de la 218i pour animer une voiture beaucoup plus lourde ; elle continue donc en mode hybride avec une consommation moyenne de 7,6 litres/100

- Consommation en mode électrique pur élevée de 26,4 kWh/100 kms

- En dessous de 5°C, voiture non branchée, la voiture ne peut pas démarrer en mode électrique et en plus, il faut réchauffer les batteries ; moralité : si vous habitez dans une région froide, préférez un véhicule thermique équivalent (sic l’ADAC).

- Pollution élevée : CO et particules avec en moyenne 2500 milliards de particules fines sur le cycle ADAC !!!

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Par rapport à une BMW 218i ou 218d

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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le constat est sans appel

- 2529 milliards de particules fines versus 59 pour le diesel et 146 pour l'essence soit 43 fois plus que le diesel

- Seize fois plus de particules en masse que le diesel

- Trois fois plus d'oxydes d'azote

- 77 fois plus de Monoxyde de carbone que le diesel

- et 10% de plus de CO2 du puits à la roue (wtw) à cause d'une consommation importante

Bref en final une note de pollution minable de 27/50 versus 42 pour le modèle essence et la meilleure note possible de 50/50 pour le diesel

mais aux yeux de tous, cette voiture sera perçue comme ECOLO

Elle arbore d'ailleurs fièrement une vignette Crit'Air1 à laquelle n'a pas le droit la 218d pourtant bien plus écolo à TOUS les points de vue :p:p

 

Bilan après 16.000 kms parcourus

=============================

Bilan d'utilisation d'un véhicule d'entreprise BMW 225xe hybride rechargeable de 2017 (donc avec une petite batterie de 6 kWh)  bilan annuel  2020 sur 13331 kms : 6,13 litres de SP + 2,75 kWh /100 kms

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Usage 2019 très particulier car pour cause de grèves, ce véhicule a du remplacer à la fois le TGV et  le métro parisien avec des bouchons gratinés en cette période
Usage 2020 comprenant 3 mois d'arrêt forcé (mi Mars, mi Juin) donc 13.000 kms en 6 mois

Bilan Global tous usages :  ville (en rechargeant  aussi souvent que possible donc tous les jours voire plusieurs fois par jour), autoroute, route (essentiellement à 110 dans l'Ouest de la France) : 6,13l/100 + 2,75 kWh/100
Trajet autoroute Lorient-Paris-Chamonix-Paris sans recharge intermédiaire soit 1935 kms : 6,9 litres /100

 

avantages : véhicule très sympa (puissance, couple), ludique (rouler le plus possible sans mettre le moteur thermique en marche, trouver à se recharger gratos, ... )
avantages (entreprise) :  image de marque écolo, TVS, etc..

 

inconvénients:
Coffre réduit de 100 litres,
Pas de possibilité de roue de secours,
Pas de possibilité d'attelage,
Recharges électriques incessantes,
Réservoir riquiqui (36 litres !!) donc recharges carburant incessantes
La moitié des bornes de parking et de centres commerciaux  ne marchent pas ou ne sont pas  accessibles (en panne, badge non reconnu ou non disponible, opérateur absent donc mise en service impossible, places squattées, ...),
La recharge sur les bornes de rue est coûteuse (environ 0,45€ le kWh soit plus de 9€/100kms) à cause d'un forfait de prise en charge indépendant du nombre de kWh appelés ; ce mode de recharge est donc inadapté aux véhicules hybrides rechargeables

 

Moralité
Pour un usage individuel de ce type : achetez plutôt l'équivalent thermique bien moins couteux
Par comparaison, mon Scenic3 Bioethanol personnel avale  9 litres/100kms  (usage route à 110 de l'Ouest de la France) ce qui revient à environ 5€/100kms  ... pour un usage ville/autoroute plus marqué ça serait un peu plus évidemment mais le coût global (carburant + amortissement) est dans tous les cas bien inférieur à celui d'un véhicule hybride rechargeable

Le 1° Octobre 2020, ce véhicule d'entreprise a été remplacé par un 3008 hybride rechargeable qui a une batterie de capacité double de la BMW 225xe

Modifié par ceyal
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le choix de l'hybride rechargeable doit aussi se faire en fonction de l'utilisation de chacun

 

Pour l'instant on trouve des hybride rechargeable neuve moins chère que certain break français essence à boite automatique

 

Pour des gens qui font habituellement des petit trajet , il peut être un choix intéressant , plutôt que d'avoir une voiture elec et une voiture thermique

Pour les gros rouleur ce n'est certes peut être pas si intéressant

 

 

Des membres de ma familles à la retraite et possédant une caravane sont passer d'un Xtrail 2L150 très bien pour tracter , mais qui n'est pas fait pour les petits trajets a un outlander PHEV , qui est la preuve que l'hybride rechargeable peut être rendu abordable, et au final la consommation même si il est en essence est la mème lors du tractage que l'Xtrail

 

Quel véhicule choisir pour pouvoir combiner traction de caravane et petit trajet sans avoir un abonnement cher les garagiste pour cause de trop petit trajet??

 

Attention je n'aborde pas le sujet de l’écologie qui de toute façon est très complexe sur tout les point

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Avis intéressant.

Cependant, je pense que les phev ont parfaitement leur place pour certaines utilisations.

Personnellement, j'ai un bon diesel break en voiture n°1 pour tous les gros trajets, weekend, vacances etc... Et en voiture pour tous les jours, une petite Yaris hybride (simple).

La famille s'agrandissant, je vais changer la petite Yaris par très certainement un Outlander phev.

Parce que oui, cela peut être très intéressant un phev... Mais mes trajets sont composés de 10km à peine par jour, sur des trajets de 4*3km en gros. Là, le phev a tout son sens. La hybride simple n'est pas très intéressant d'ailleurs dans ces trajets.

Alors pourquoi pas un VE? Parce que des VE permettant de mettre 3 enfants en bas âge... Yen a pas d'abordables... La seule éventuellement, c'est la leaf.. mais pas de tractage, moins de coffre et voiture condamnée à faire max 300km etc...

 

Donc perso, je pense que chaque type d'énergie peut avoir sa place. La mixité est la clé selon l'utilisation. Et pas le fait de blacklister un type de motorisation comme ce qui est fait avec le diesel.

 

Pour les phev, il faut clairement que l'utilisation quotidienne soit principalement inférieure à l'autonomie electrique. Et que les gros trajets soit minoritaires, weekend ou vacances. Là, ça a tout son sens.

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Et au prix de l'outlander ,il faut pas se priver ..... comme quoi on peut faire du PHEV abordable :lol: :lol: :lol:

 

Son seul gros défaut c'est qu'il on privilégier les places arrières (très bien pour 4 adultes) au détriment du coffre , sinon il tien son autonomie annoncer en elec , par contre comme tout PHEV , en thermique le réservoir à essence est assez petit .....

mais comme tu dit , électrique pour la semaine et thermique pour le week end et tracter ne lui fait pas peur

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La mauvaise foi, le dossier à charge ?C’est vrai que ce Bm n’est pas un plug in bien optimisé mais vouloir le charger sur une borne publique payante!!!! C’est pas sérieux!!! Il ne faut pas sortir de l’ENA pour savoir qu’un Phev se recharge beaucoup plus lentement qu’un VE. Donc inadapté à la borne que vous avez essayé!!! Il fallait aller dans un supermarché du coin. Les bornes sont gratuites! Vous faites vos courses et l’auto se recharge tranquillement!!!

Vous généralisez pour les plug in.

Regardez dans mon profil la photo.

J’ai mon niro plug in depuis 1800 kms et je suis à 2,5l de moyenne. Max 6l sur autoroute, En parlant de mauvaise foi, vous avez lu la notice? Un hybride simple ou plug in n’a JAMAIS la batterie vide! Pour un plug in, lorsque l’autonomie en Ve est terminée, la batterie est encore à 20%?.

C’est une voiture de fonction, il n’y a pas de bornes dans le parking de votre boîte?

Le X2 tourer n’était pas une réussite mais Bm a fait des progrès avec le X1. Donc ne faites pas des généralités!

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La mauvaise foi, le dossier à charge ?C’est vrai que ce Bm n’est pas un plug in bien optimisé mais vouloir le charger sur une borne publique payante!!!! C’est pas sérieux!!! Il ne faut pas sortir de l’ENA pour savoir qu’un Phev se recharge beaucoup plus lentement qu’un VE. Donc inadapté à la borne que vous avez essayé!!! Il fallait aller dans un supermarché du coin. Les bornes sont gratuites! Vous faites vos courses et l’auto se recharge tranquillement!!!

Vous généralisez pour les plug in.

Regardez dans mon profil la photo.

J’ai mon niro plug in depuis 1800 kms et je suis à 2,5l de moyenne. Max 6l sur autoroute, En parlant de mauvaise foi, vous avez lu la notice? Un hybride simple ou plug in n’a JAMAIS la batterie vide! Pour un plug in, lorsque l’autonomie en Ve est terminée, la batterie est encore à 20%?.

C’est une voiture de fonction, il n’y a pas de bornes dans le parking de votre boîte?

Le X2 tourer n’était pas une réussite mais Bm a fait des progrès avec le X1. Donc ne faites pas des généralités!

 

Ce témoignage est un vrai témoignage de quelqu'un qui roule beaucoup (5000 kms en 3 mois ... merci les grèves de la RATP et de la SNCF) et qui dit que la boite aurait mieux fait d'acheter un bon diesel que ce truc d'illusion écolo à l'état pur ... et qui dit donc que pour un particulier, ça n'a globalement aucun sens sauf à avoir un goût immodéré pour jeter l'argent par les fenêtres

Oui je sais que la batterie n'est jamais vide car elle garde toujours un peu d'énergie

Oui je sais que je peux recharger gratos dans les supermarchés et dans le parking de la boite

Oui je sais que ce BMW n'est pas le meilleur PHEV (batterie un peu trop petite)

NON je n'ai pas écrit que je rechargeais tout le temps sur une borne de rue ... je l'ai fait UNE fois ... pour voir

Mais c'est quand même intéressant d'essayer de charger sur une borne de rue pour voir ce qu'il en est vraiment ... et alors de se rendre compte que c'est le coût de la prise en charge qui plombe la chose ... au contraire d'un Véhicule électrique

 

Il n'en demeure pas moins que PHEV= débilité pour un usage normal d'automobile au sens noble du terme autrement dit pour rouler, par pour faire des ronds dans les bouchons des grandes villes ... car dans ce cas un véhicule plus petit, moins lourd, bien moins cher ferait aussi bien le job ... sans parler du bus ou du vélo !!!

 

Véhicule PHEV =

Le plus souvent Gros SUV au profil d'armoire normande sur roues, genre Mitsubishi PHEV, qui dépasse les 2 tonnes !!! et je ne parle pas du BMW X5 45e qui en mode électrique pur avale juste ... 45kWh (rendement et pertes de charges compris)

PHEV = Beaucoup plus cher qu'un véhicule thermique équivalent donc impossible à amortir ... absolument impossible

Surpoids de 300kg à trainer tout le temps

Coffre amputé d'un 1/3 cf. Captur2, 3008, etc...

Impossibilité d'avoir une roue de secours

Dans plus de la moitié des cas : impossibilité d'avoir un crochet d'attelage

Batterie "vide", au bout de 50kms en fait, consommation qui souvent explose

sans compter la pollution : CO, HC et particules fines qui explosent par construction de ce type de mécanique qui n'est jamais à température

 

Dernier Test ADAC 508 SW PHEV 225 sic (traduit de l'Allemand)

Pour de nombreux hybrides rechargeables, il est vrai que d'un point de vue environnemental, la technologie d'entraînement complexe n'a de sens que dans certaines conditions de fonctionnement. L'hybride rechargeable offre des avantages si vous utilisez toutes les possibilités de charger la batterie pour couvrir les plus grandes distances possibles avec une assistance électrique ou électrique. Si vous conduisez souvent sur de longues distances ou avez peu d'options de charge, vous devriez probablement choisir un moteur différent pour le 508 SW. Si vous commencez avec une batterie complètement chargée, le cycle électrique de l'ADAC Ecotest permet une autonomie d'environ 49 km avant la mise en marche du moteur thermique. Peugeot spécifie une autonomie électrique réaliste entre 47 et 52 km (selon WLTP). La consommation électrique pure est de 23,5 kWh / 100 km (pertes de charge comprises). Si vous roulez en mode hybride (batterie vide ou en charge), la consommation moyenne de carburant est de 6,8 l Super aux 100 km. La consommation est de 6,6 l / 100 km en zone urbaine, 6,1 l / 100 km sur les routes de campagne et 8,1 l / 100 km sur autoroute. Si vous combinez l'itinéraire électrique avec l'itinéraire hybride et commencez avec une batterie complètement chargée, la 508 SW Hybrid consomme 9,6 kWh (électricité) et 4,1 l (super) pour les 100 premiers kilomètres. Cela est associé à un bilan CO2 de 167 g / km - 114 g / km pour le carburant et 53 g / km pour la consommation d'électricité (sur la base du mix électrique allemand de 548 g / kWh, publié le 10/2018, valable pour l'année de déclaration 2019). Dans l'Ecotest ADAC, il y a 28 points sur 60 possibles dans le chapitre CO2.

 

Le comparatif avec les autres motorisations de 508 SW est édifiant

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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Dernier test ADAC VW Passat GTE

Idem 508 SW

Si vous commencez avec le GTE avec une batterie complètement chargée, le cycle électrique de l'ADAC Ecotest comprend environ 48 km d'autonomie avant que le moteur à combustion ne s'allume - VW spécifie un maximum de 54 km en autonomie, ce qui est tout aussi possible avec un style de conduite très restreint et en particulier dans les zones urbaines.

La consommation d'énergie pure est de 25,2 kWh / 100 km (y compris les pertes de charge) - de taille moyenne pour un hybride rechargeable de cette taille, ce qui serait mauvais pour une voiture purement électrique. Si vous roulez en mode hybride (batterie vide ou en charge), la consommation moyenne d'essence est de 6,9 ​​l Super aux 100 km. La consommation d'essence est de 6,3 l / 100 km en zone urbaine, 6,3 l / 100 km sur les routes de campagne et 8,4 l / 100 km sur les autoroutes. Si vous combinez l'itinéraire électrique avec l'itinéraire hybride et commencez avec une batterie pleine, la Passat Variant GTE consomme 11,2 kWh d'électricité et 3,9 l de Super pour les 100 premiers kilomètres.

 

 

Comparatif Global globalement édifiant de véhicules récents à la norme Euro6d_temp ou supérieur

(cliquer sur la photo pour agrandir)

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Note : le tableau c'est pas toujours intégralement rempli car l'ADAC ne fournit pas en même temps les valeurs de pollution en même temps que les valeurs d'essais

 

Si on prend comme base le Mitsubishi PHEV

En moyenne mixte (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute) sur les 100 premiers kilomètres il consomme 5,4 litres + 10,2 kWh

Au bout de 100kms, la batterie est "vide" et comme c'est un gros bébé, il engloutit jusqu'à 11 litres sur l'autoroute à 130 km/h

En mode thermique donc hybride simple, batterie vide il crache en moyenne (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute) jusqu'à 1567 mg de CO, soit 60 fois la moyenne des 90 véhicules diesel récents Euro6d_temp testés par l'ADAC. A cela on ajoute 1689 milliards de particules fines par km soit juste SOIXANTE fois plus que la moyenne des 90 véhicules diesel récents Euro6d_temp testés par l'ADAC ... Il crache aussi 47 mg de NOx soit autant que la moyenne des 90 véhicules diesel précédents

 

Bref Mitsubisgi PHEV = Usine de pollution sur roues en dépit de son sigle PHEV affiché partout sur la carrosserie

Mais cela les écolos bobos ne le savent pas car la presse Française ne fait strictement aucune mesure de pollution

 

La mauvaise foi c'est de faire croire que parce que c'est écrit PHEV c'est forcément génial .... alors qu'hormis quelques rares véhicules (Prius PHEV par exemple) c'est globalement médiocre au titre de la consommation, du CO2 et de la pollution.

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Le phev c’est comme l’essence ou le diesel, il y a les bons et les mauvais!

Regarder du côté de. Chez Hyundai/Kia et vous verrez si la conso explose.

Sans faire attention, c’est à dire en ne pratiquant pas d’eco conduite, j’ai une conso de 3L sur 1800 kms avec 500 kms liés aux week end et vacances. Sur autoroute 6l Max. Et en cherchant je l’ai payé au même prix qu’un HEV. C’est un crossover.

PSA et VW sont à la ramasse question hybride! A des années lumières de Toyota et Hyundai/Kia

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Bonjour

 

Je roule en hybride simple, une IS300h, et pour moi, consommation moyenne de 6 l/100 pour 1,8t et 223 ch. Inférieur a 6 l sur route et ville et 7l a 130 km/h. pour info, même à 130 km/h le système hybride fonctionne (Hybrid assistant).

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Chez Hyundai/Kia et vous verrez si la conso explose.

 

Effectivement elle est relativement maitrisée ... mais le tableau comparatif des 13 PHEV testés par l'ADAC est édifiant à cet égard

(cliquer sur le tableau pour agrandir)

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La Ioniq très profilée pointe à 6,8 l/100 sur le test Autoroute de l'ADAC

Le Niro hybride fait déjà 7,7L sur le même test donc le e-Niro PHEV plus lourd et moins profilé que la Ioniq fait forcément un peu plus

Quand on regarde les valeurs de tous les véhicules du groupe Huyndai dotés du moteur 1L6 GDI c'est globalement très cohérent donc il n'y a pas d'anomalie

 

Bref c'est pas mal tant qu'on ne compare pas par exemple avec une BMW 320d qui sur l'autoroute fait 5,8, une Golf8 2L TDI qui fait 5,7, etc....

 

Ceci dit le Kia e-Niro, il perd 1/3 de son coffre par rapport à la version thermique ... c'est ballot quand même ... dèjà que le coffre de base n'est pas très grand sic https://www.caradisiac.com/ess [...] 183219.htm

Par contre, on peut bien y mettre un attelage, ce qui n'est pas le cas de la moitié des PHEV

 

Par contre niveau pollution en mode thermique c'est très médiocre comme toutes les Kia/Hyundai qui sont toujours limites: beaucoup trop de CO et de particules fines ...

(cliquer sur le tableau pour agrandir)

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Kia e-Niro Euro6d_temp : CO : 1966 mg/km, NOx : 36 mg/km, Particules : 1,2 mg et 342 milliards de particules fines/km

et encore elles se sont beaucoup améliorées depuis 2 ans parce qu'à la norme Euro6b précédente de 2016 c'était carrément des usines de pollution sur roues

Ioniq 1L6 GDI PHEV Euro6b : CO : 2228 mg/km, NOx : 8 mg/km, Particules : 0,4 mg et 984 milliards de particules fines/km

 

Par comparaison Golf8 2L0 TDI Euro6d_temp : CO : 11 mg/km, NOx : 15 mg/km, Particules : 0,1 mg et 1,9 milliards de particules fines/km

BMW 320d Euro 6d_temp : CO : 25 mg/km, NOx : 18 mg/km, Particules : 0,1 mg et 5,2milliards de particules fines/km

Moralité : même si le Kia e-Niro fait la moitié de ses parcours annuels en électrique, au bilan global annuel, il POLLUE beuacoup plus que les 2 Diesel ci-dessus !!!

 

Mais cela les écolos ne le savent pas car la presse Française ne fait AUCUNE mesure de pollution et ils ont depuis 1995 un biais cognitif anti-mazout très prononcé

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(modifié)

BMW 225xe : fin de partie

 

Bilan d'utilisation d'un véhicule d'entreprise BMW 225xe hybride rechargeable de 2017 (donc avec une petite batterie de 6 kWh)  bilan annuel  2020 sur 13331 kms : 6,13 litres de SP + 2,75 kWh /100 kms

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Usage 2019 très particulier car pour cause de grèves, ce véhicule a du remplacer à la fois le TGV et  le métro parisien avec des bouchons gratinés en cette période
Usage 2020 comprenant 3 mois d'arrêt forcé (mi Mars, mi Juin) donc 13.000 kms en 6 mois

Bilan Global tous usages :  ville (en rechargeant  aussi souvent que possible donc tous les jours voire plusieurs fois par jour), autoroute, route (essentiellement à 110 dans l'Ouest de la France) : 6,13l/100 + 2,75 kWh/100
Trajet autoroute Lorient-Paris-Chamonix-Paris sans recharge intermédiaire soit 1935 kms : 6,9 litres /100

 

avantages : véhicule très sympa (puissance, couple), ludique (rouler le plus possible sans mettre le moteur thermique en marche, trouver à se recharger gratos, ... )
avantages (entreprise) :  image de marque écolo, TVS, etc..

 

inconvénients:
Coffre réduit de 100 litres,
Pas de possibilité de roue de secours,
Pas de possibilité d'attelage,
Recharges électriques incessantes,
Réservoir riquiqui (36 litres !!) donc recharges carburant incessantes
La moitié des bornes de parking et de centres commerciaux  ne marchent pas ou ne sont pas  accessibles (en panne, badge non reconnu ou non disponible, opérateur absent donc mise en service impossible, places squattées, ...),
La recharge sur les bornes de rue est coûteuse (environ 0,45€ le kWh soit plus de 9€/100kms) à cause d'un forfait de prise en charge indépendant du nombre de kWh appelés ; ce mode de recharge est donc inadapté aux véhicules hybrides rechargeables

 

Moralité
Pour un usage individuel de ce type : achetez plutôt l'équivalent thermique bien moins couteux
Par comparaison, mon Scenic3 Bioethanol personnel avale  9 litres/100kms  (usage route à 110 de l'Ouest de la France) ce qui revient à environ 5€/100kms  ... pour un usage ville/autoroute plus marqué ça serait un peu plus évidemment mais le coût global (carburant + amortissement) est dans tous les cas bien inférieur à celui d'un véhicule hybride rechargeable

Le 1° Octobre 2020, ce véhicule d'entreprise a été remplacé par un 3008 hybride rechargeable qui a une batterie de capacité double de la BMW 225xe

 

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