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Mini 3p : Console média GPS hors service


Invité §Pat455um
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Invité §Pat455um

Type de problème / symptômes

Mini 3P 1496CC 85KW diesel boite automatique, première mise en circulation le 08/02/2016

J'ai acheté ce vhl l'an dernier, le 27/04/2019 à sa propriétaire, avec 41000 km environ au compteur. Elle n'a presque pas roulé depuis notre acquisition; utilisée par Madame comme véhicule d'appoint, sur des trajets très courts, soit une dizaine de km max par semaine, à savoir aller retour vers le supermarché du coin, et pas toutes les semaines, donc à peine 400km au total sur un an...Pas de problème particulier jusqu'à la semaine dernière. Soudain, sans alerte particulière, mais à l'issue de 4 semaines d'immobilisation totale batterie non débranchée et pour cause de confinement, remise en route pour un petit trajet de 7 km, plus rien à l'écran central comprenant : GPS, Radio, média, contrôle configuration du vhl, commande vocales, blue booth téléphone, même l'éclairage circulaire multicolore au dessus de la console. tout éteint. Tout le reste fonctionne: le moteur démarre normalement, éclairage extérieur et intérieur, toit ouvrant, avertisseur, clignotants, compte tour, tachymètre, clim automatique bizone,jauge carburant, la BVA bien sûr, RAS;le moteur garde la prêche. à la mise de contact les voyants s'allument et s'éteignent normalement dès que le moteur est lancé, bref fonctionnement normal. A noter que seul le voyant Start and stop n'apparait que de temps en temps sur le compteur mais fonctionne et réagit à l'interrupteur. ouverture fermeture centralisée RAS. La voiture roule presque "normalement".

Je précise que l'ancienne propriétaire avait déposé cette voiture en dépôt vente dans un garage; elle n'a donc pas beaucoup roulé là bas non plus avant que je ne l'achète. Je ne suis pas sûr que la batterie soit adaptée pour le Start&stop.

Ce que j'ai essayé

J'ai checké les fusibles accessibles derrière la boite à gants. RAS. Débranché la cosse + de la batterie pendant 15 minutes, et rebranché : aucune amélioration sauf que je n'ai plus l'heure...

Immédiatement après un trajet de 22 km environ pour rejoindre un garage, j'ai effectué une mesure de tension aux bornes de la batterie qui a donné 12 V à l'arrêt et 14 V moteur au ralenti.

 

j'hésite à aller chez BMW car je crains la facture salée...

 

Suis preneur de vos tuyaux éventuels

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La batterie est déchargée, tout simplement

 

Il faut la recharger, sans rien débrancher de la batterie, avec un chargeur dédié

Par ex le Ctek MXS 5.0 https://www.amazon.fr/CTEK-MXS [...] B00DEID79G

Ou bien encore le Ultimate Speed régulièrement vendu chez Lidl https://www.plusdebonsplans.co [...] -cher.html

 

La seule question c'est, est-ce que le fait d'avoir débranché la batterie, ne va pas demander une réinitialisation en concession...

Croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas

 

edit : avec une telle utilisation d'un diesel, il ne faudra pas s'étonner d'avoir un filtre à particules encrassé >immobilisation >réparation couteuse

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Invité §Pat455um

La batterie est déchargée, tout simplement

 

Il faut la recharger, sans rien débrancher de la batterie, avec un chargeur dédié

Par ex le Ctek MXS 5.0 https://www.amazon.fr/CTEK-MXS [...] B00DEID79G

Ou bien encore le Ultimate Speed régulièrement vendu chez Lidl https://www.plusdebonsplans.co [...] -cher.html

 

La seule question c'est, est-ce que le fait d'avoir débranché la batterie, ne va pas demander une réinitialisation en concession...

Croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas

 

edit : avec une telle utilisation d'un diesel, il ne faudra pas s'étonner d'avoir un filtre à particules encrassé >immobilisation >réparation couteuse

Bonjour

Merci pour la réponse. J'ai oublié de préciser qu'immédiatement après un trajet de 22 km environ pour rejoindre un garage, j'ai effectué une mesure de tension aux bornes de la batterie qui a donné 12 V à l'arrêt et 14 V moteur au ralenti. Je ne sais pas si la batterie est vraiment adaptée pour le Start&stop. J'ai bien pris en compte l'affaire du filtre à particules encrassé donc je vais préconiser des trajets plus longs.

J'ai compris qu'il faut la recharger à son emplacement, en branchant le chargeur directement sue les cosses, sans rien débrancher ? Correct ?

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Invité §Pat455um

12V c'est trop peu ;)

Oui c'est exactement ça pour le branchement

Hier soir, j'ai mis la voiture en charge avec un chargeur dit intelligent; contact éteint au repos pinces branchées sur les plots de prise de charge, reliés au + et au châssis; après un certain temps, quelques affichages entre 12,4 et 13 V le chargeur a indiqué full avec 5 traits; j'ai donc laissé le dispositif en place, branché toute la nuit.Ce matin, mise de contact et séquence voyants de contrôle et démarrage sans problème (un seul message au tachymètre me demandant de régler l'heure qui a sauté, depuis que j'ai débranché et rebranché la batterie le 8 mai, et le dateur qui indique toujours cette date) le moteur tourne, l'ordi de bord répond aux sollicitations de la commande de gauche: indications de température moteur, autonomie carburant, consommation instantanée, vitesse moyenne, vitesse instantanée ...bref tout va de ce coté là sauf que: rien à l'écran central Visual boots. En fait, si, un phénomène, qui était apparu dès la panne de cadran et avant que je ne commence mes manips de batterie, continue de se produire : à intervalles régulier de 15-20s environ, l'écran Visual boost s'éclaire très faiblement puis s'éteint à nouveau quelques secondes plus tard et en même temps on entend un léger souffle venant des hauts parleurs durant quelques secondes, puis nouveau silence; et ainsi de suite, la séquence se reproduit, éclairage diffus et bruit de fond dans les HP (c'est une Marylebone) suivis d'extinction et nouveau silence. Après coupure du contact au bouton Start, et fermeture du vhl, la séquence lumière son se poursuit durant quelques minutes puis silence total. Le levier de vitesse reste alors allumé sur Park et le bouton Start clignote lentement en rouge, puis en blanc, puis plus rien jusqu'à ce que je réveille la voiture à la clef télécommande. J'ai mesuré la tension batterie après coupure contact et arrêt de tous les périphériques, en plus de ceux sus mentionnés, le voyant du chargeur indique full et 12,8V. :??:

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A l'arrêt 12,8 c'est justement toute la différence avec 12 tout court ;) désormais la batterie est chargée

C'est donc peut-être ce que je craignais à savoir ton débranchement de cosses de batterie, depuis quelques années les autos n'aiment pas du tout... rendez-vous en concession pour réinitialiser, ou ailleurs si tu trouves un garage compétent et qui a les derniers outils logiciels (réellement, pas juste qu'il s'en vante)

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Invité §Ano505gy

A l'arrêt 12,8 c'est justement toute la différence avec 12 tout court ;) désormais la batterie est chargée

C'est donc peut-être ce que je craignais à savoir ton débranchement de cosses de batterie, depuis quelques années les autos n'aiment pas du tout... rendez-vous en concession pour réinitialiser, ou ailleurs si tu trouves un garage compétent et qui a les derniers outils logiciels (réellement, pas juste qu'il s'en vante)

J'ai un premier diagnostique d'une cc BMW Mini; Ils disent qu'il faut changer le boitier multimédia Head Unit Basic Navigation; devis à 2005 € donc ce sera non. Je compte faire un autre diagnostique chez une autre concession puis ce sera oscaro

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Invité §Ano505gy

Aie

 

C'est le problème avec l'électronique, c'est hyper sensible aux problèmes d'alimentation électrique

Je doute fort de la validité du diag: De retour chez moi et après 40km de route environ, j'ai testé la tension aux bornes: par rapport aux précédentes mesures, la charge a chuté à 12V contact coupé avec une seule barre sur 5. Quand le démarreur a tourné, elle est descendue à 10,2 avant de monter à 14,3 moteur au ralenti. Donc pour moi elle na pas gardé la charge sur 4 Jours ; soit la batterie est HS, soit elle se vide lentement car après la coupure de contact des éléments électriques continuent de se déclencher environ toutes les 30s et en particulier l'écran qui continue son cirque.Le voyant du levier de la BVA sur Parc reste encore allumé. Pour moi il y a donc clairement un dysfonctionnement électrique général qui entraine une décharge batterie. :q

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Invité §Ano505gy

Ca n’empêche pas

La batterie peut parfaitement être à changer en plus, si elle est restée "un certain temps" à plat

je termine aujourd'hui une charge batterie sur le mode 12V à 2A cette fois ci,en appliquant la règle précisée par la notice du chargeur: capacité en Amph /intensité de courant de charge ce qui donne pour moi donc 70Amph/2A =35h

Débutée Jeudi soir 22H00 la tension de charge est montée lentement de 11,9V au début pour dépasser les 13V plusieurs heures plus tard. Hier après midi l'appareil indiquait full et j'ai maintenu le branchement jusqu'à ce matin. on va bien voir.

Si la batterie est HS je vais la changer mais je demande comment l'enregistrer sur l'électronique du vhl puisque je n'ai normalement rien au Visual boost.

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Tu verras bien

 

Une alimentation défaillante c’est non seulement le manque d’énergie mais aussi des variations de tensions et intensités qui elles, peuvent rendre défaillants les éléments électroniques tels que boîtiers et modules médias

Ça peut coûter très cher au final

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Invité §Pat455um

Tu verras bien

 

Une alimentation défaillante c’est non seulement le manque d’énergie mais aussi des variations de tensions et intensités qui elles, peuvent rendre défaillants les éléments électroniques tels que boîtiers et modules médias

Ça peut coûter très cher au final

J'ai trouvé un des coupables: Après avoir débranché le fusible 20A avec l'affectation Media, je n'ai plus les problèmes d'allumages intempestif d'écran et la série de dysfonctionnements:après la coupure de contact des éléments électriques continuent de se déclencher environ toutes les 30s et en particulier l'écran qui continue son cirque. Le voyant du levier de la BVA sur Parc et le bouton Start restent encore allumés plusieurs heures.

C'est donc bien lié au système media et semble confirmer au moins en partie le diagnostic fait par BMW : boitier Head Unit Basic Navigation HS. Mais l'écran Visual boost reste noir et rien de tout ce qui va avec ne fonctionne.

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