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Renault

Clio 2 : Code défaut p0120 /clio 2 phase 2 1.4L 16v essence


Invité §Cli723Nu
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Invité §Cli723Nu

Type de problème / symptômes

Bonjour/bonsoir sa fait maintenant quelque temps que ma voiture [ clio 2 phase 2 1.4L 16v essence ] déconne , voyant de préchauffage/problème électrique qui s'allume ( 0 code défaut ) et de temps en temps après que le voyant de préchauffage/problème électrique s'allume j'ai le voyant moteur qui s'allume ( celui orange ) par contre pour ce voyant j'ai un code défaut ( p0120 - throttle position (tp) switch A/accelerator pedal position ( app ) switch A - circuit malfunction )

 

Pour le voyant préchauffage/problème électrique : quand on démarre on peux presque deviné que la voiture va déconne , elle fait un bruit moteur assez particulier alors qu'il est normalement plutôt silencieux et y'a une sorte de vibration ou de bruit parasite ( un peu dans le style des vieux écrans quand on avais pas une bonne réception d'image ) dans le plafonnier au niveau des petits trou de la grille bref quand le voyant s'allume c'est des pertes de puissance , pied au planché la voiture ne dépasse pas les 60/70km/h , consommation excessive d'essence , parfois quand le voyant s'allume elle va se mettre a monté dans les tours toute seule et depuis les deux dernière fois quand on appuie sur les feux stop les anti-brouillard arrière ce déclenche très faiblement ( uniquement quand le est voyant allumé surement un soucis de masse merci renault et leurs sapin de noël :') ) , on se gare , on coupe le contact , on attend quelque seconde , on remet le contact on attend que le préchauffage s’éteigne et op sa ne déconne plus parfois pour quelque jours parfois pour quelque seconde ....

 

le voyant moteur orange : même symptôme vue qu'il arrive généralement en même temps sauf une fois , il c'est allumé lors du passage au contrôle technique quand la personne la prise sur le parking ( la poisse ) bref , une fois que je branche le diag il me met le code p0120 ( décris en début de post ) je supprime le défaut le voyant disparaît quelque jours puis reviens et ainsi de suite

 

 

Malgré toute mes recherche je ne suis pas tombé sur une personne qui as réussie a ne plus avoir ce problème , si quelqu'un a une idée qui pourrait m'aidé ou tout simplement quelqu'un qui as la solution

 

je suis totalement a cours d'idée

 

je suis a peu près sure que le boitier papillon ou le capteur est en cause pour les deux problème cité plus haut mais j'aimerais avoir vos avis avant de me lancé dans des réparations

 

J'espère avoir étais assez clair dans mes explication pour que vous puissiez peut être comprendre le problème et m'aidé

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et d'avoir pris le temps de lire ce pavé

 

Ce que j'ai essayé

j'ai nettoyé un connecteur ( bombe de nettoyant contact c'est magique ) qui se trouve au dessus de la pédale d’accélérateur , un capteur qui se trouve sur le boitier papillon ( d'ailleurs quand je l'ai nettoyé y a environ 2 semaine ou peut être 3 , le problème n’étais pas réapparue jusqu’à ce soir )

 

Informations complémentaires

Mes parents ont acheté ( a un particulier ) la voiture en octobre 2019 il me semble , le problème est apparue en janvier puis n’étais pas revenue avant mars , la personne qui avais la voiture roulé très peu avec 160 000 KM au compteur lors de l'achat.

En 2012 la personne a fais changé Bobine d'allumage / bougie / faisceau de pédale / boitier papillon/ injecteur / pedale d’accélérateur je n’ai pas le listing sous les yeux mais il me semble que de mémoire la pedale à étais changé ( listing Renault fournit par la personne qui nous as vendu le véhicule ) j'ai pu lire pas mal de post ces jours ci et beaucoup parle de ces pièces pour ce problème donc il avait certainement déjà du rencontré ce problème en 2012.

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Bonsoir,

je n'ai jamais eu ce cas mais P0120 indique que le signal d'une des 2 pistes du boitier papillon est incorrecte ce qui entraîne une limitation de la vitesse.

Comme le boitier papillon a été changé on ne peut pas le mettre en cause et comme il y a d'autres symptômes un peu bizarre (probablement sur le capteur de pression pour l’emballement): peut être commencer par vérifier le faisceau (blindé ou torsadé) entre le boitier papillon et le calculo, puis vérifier les masses vers le calculo sans oublié la cosse batterie et enfin sortir les fusibles un par un (les passer à la bombe à contact). Si ça ne donne rien il faudra sortir au moins le multimètre...

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Invité §Cli723Nu

Bonsoir,

je n'ai jamais eu ce cas mais P0120 indique que le signal d'une des 2 pistes du boitier papillon est incorrecte ce qui entraîne une limitation de la vitesse.

Comme le boitier papillon a été changé on ne peut pas le mettre en cause et comme il y a d'autres symptômes un peu bizarre (probablement sur le capteur de pression pour l’emballement): peut être commencer par vérifier le faisceau (blindé ou torsadé) entre le boitier papillon et le calculo, puis vérifier les masses vers le calculo sans oublié la cosse batterie et enfin sortir les fusibles un par un (les passer à la bombe à contact). Si ça ne donne rien il faudra sortir au moins le multimètre...

Bonjour merci de ta réponse , sur un autre forum on ma dit que sa pouvez venir d'un des potentiomètre de la pédale d’accélérateur , pour moi se serais plus un soucis du capteur qui se trouve sur le boitier papillon , a la valise diag j'ai regardé le graphique d'ouverture du papillon quand je met le contact il est légèrement ouvert mais logiquement contact mis le papillon devrais être fermé non ?

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