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Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

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Invité §sup405jL

Ah enfin un vrai ...

Je connaisais deja powerdyn mais je n'ais pas de pc portable deja donc c'est enbarassant Sympa la video montrant la methode

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  • Réponses 2,2K
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un moteur c'est au banc only pour les mesure.

 

Merci pour cette remarque parfaitement constructive et argumentée, qui prouve que 1°) tu as exactement saisi l'esprit du topic et 2°) tu es parfaitement conscient des limitations des bancs à rouleaux...

 

:roll: :roll: :roll: :roll:

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Invité §Boc265pZ

ben ayant bosser sur un banc a rouleaux je sais comment ca marche.

 

Mais apres c'est chacun ses gout.

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Il y a une différence entre savoir comment ça marche et quelles sont les limitations physiques du procédé.

Apres je précise une fois supplémentaire que le but de la manoeuvre est de se donner une idée globale. Après il faut avoir un peu de jugeotte pour savoir interpreter correctement les résultats.

Car en poussant le raisonnement, un moteur c'est sur un banc moteur only... Car là au moins tu t'affranchis de tout élement mécanique a approximer, tu controles les paramètres comme il faut comme dans la norme etc... Faut pas croire mais un banc à rouleaux c'est pas la panacée, je connais des bancs qui sont plutot pourris, surtout quand ils sont mal calibrés.

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Invité §Boc265pZ

Je suis d'accord avec toi un banc doit etre controler et etalonner regulierement et ok aussi pour le banc moteur mais tu a enormeent de perte entre la sortie moteur et le sortie au roue.

 

Car ton test tu le fait revervoir vide ou plein, combien de personne dans le vehicule et tu efait ta messure dans l'autre sens pour faire un moyenne?

 

Mais sinon a part chez un vrai motoriste tu n'aura rien de bien valable.

 

Et les vrai motoriste en France tu les compte sur les doigts d'une main.

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Mais sinon a part chez un vrai motoriste tu n'aura rien de bien valable.

 

 

Exact, si on veut être rigoureux, faut sortir le moulin de la voiture ...

Pour le reste, mon modèle prévoit le poids exact de la voiture etc. Maintenant on est tributaire de la qualité des paramètres fournis par l'utilisateur, par la météo, la parfaite planéité de la route, l'exactitude des renseignement concernant la réduction de la chaîne de transmission etc... Plus les approximations aérodynamiques et solides.

 

L'avantage du banc à rouleaux à ce niveau là c'est que s'il est bien étalonné, il est capable une bonne approx des pertes au niveau des roues et de la transmission. Après, l'erreur sur l'inertie des rouleaux est très critique, de même que son équilibrage (çaa autant d'influence qu'un erreur sur le poids de la voiture et une route bosselée). En plus, si tu renseignes pas l'inertie des roues motrices, de la chaine de transmission et de l'équipage mobile, à moins d'utiliser un banc à rouleaux freinés (par opposition à des bancs à rouleaux à inertie), t'induis forcément une erreur.

Pour continuer sur les avantages du banc, tu peux t'en ficher de l'approximation aérodynamique, pas de soucis avec le vent. Mais après, y'a des risques de surchauffe et de sous estimation si la voiture n'est pas assez ventilée (moteur qui chauffe le collecteur d'admission, augmentation de la t° d'admission et diminution des perfs). Et là l'avatange du banc embarqué c'est que tu mesures vraiment dans les conditions d'emploi quotidien de la bestiole. De même, concernant la t°, la pression et l'humidité y'a les mêmes problèmes qu'un banc embarqué, le moteur y sera sensible. Mais d'un autre côté, un banc digne de ce nom intègre tous les capteurs qu'il faut et un bon algorithme de compensation (mais ça reste qu'un algo).

Enfin, dernière source d'erreur et c'est ça que j'ai vu de manière assez récente, ce sont les erreurs de calibration de la réduciton de la chaine cinématique. Probleme de machine ou incompétance de l'opérateur, je ne sais pas, quoiqu'il en soit il y avait un décalage de 10%, qui a completement faussé les résultats (surestimation, d'où régime max > valeur réelle, et couple et puissance max trop élevés).

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Invité §cos785dW

Pour un banc embarque tu n'a que les constructeur pour avoir un truc fiable et les oraganisme qualifié pour te sortir des mesures exact (mon avis perso) et tu n'a qu'a voir les essai effectue à strasbourg sur la route qui longe le canal pour voir les equipement embarqué et autre trimasters.

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Invité §Boc265pZ

Et une petite question les voiture tu les a toutes essayer? Le poid exact pour l'avoir tu pesse chaque voiture? Et la surchauffe tu fait chauffer la voiture, tu la laisse refroidire avec le ventilo du banc 30 min et tu fait un tir, la tu verra les chevaux et je pense que c'est aussi precis que ta methode que je ne connais pas, donc je ne critique pas, mais toi tu a laire de connaitre beau de banc moteur puisque tu dit qu'il y a erreur des operateurs ou de machines la tu juge, donc tu doit etre un instalateur confirmer de banc a rouleau?

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Pour un banc embarque tu n'a que les constructeur pour avoir un truc fiable et les oraganisme qualifié pour te sortir des mesures exact (mon avis perso)

 

 

C'est entendu. Mais pour ce qui est de sortir des mesures exactes, ça n'a jamais été mon but, c'est impossible par cette méthode. Et apres tout ça c'est assez flou, il est question de répondre à une norme selon des conditions précises, et il y a de fortes chances que le moulin fonctionne dans de toutes autres conditions ...

 

et tu n'a qu'a voir les essai effectue à strasbourg sur la route qui longe le canal pour voir les equipement embarqué et autre trimasters.

 

Tu m'intéresses là, tu peux m'en dire plus ?

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Et une petite question les voiture tu les a toutes essayer?

 

Dans quel sens ?

 

Le poid exact pour l'avoir tu pesse chaque voiture?

Ca arrive, certain de mes testeurs ont passé leur caisse sur une balance industrielle histoire d'avoir un résultat plus précis. Sinon quand c'est possible je prends le mesuré par terra.es, pour le reste on approxim. Bien sûr je dis pas que c'est super précis c'est entendu, mais une fois de plus le but n'est pas d'être juste au cheval près, y'a tellement d'approx par à côté ...

 

Et la surchauffe tu fait chauffer la voiture, tu la laisse refroidire avec le ventilo du banc 30 min et tu fait un tir, la tu verra les chevaux

Oui ça je dis pas, mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus pratique personnellement j'ai pas vu d'opérateur attendre 30mn ventil à fond entre 2 runs. Et si après pendant le run le moulin vient chauffer le collecteur, et que la ventil suffit pas, ça aura servi a rien d'attendre. Maintenant c'est pas obligé d'avoir une ventilation de malade pour obtenir un effet équivalent à un accélération en condition réelle, mais faut quand même un flux d'air sérieux.

 

et je pense que c'est aussi precis que ta methode que je ne connais pas, donc je ne critique pas, mais toi tu a laire de connaitre beau de banc moteur puisque tu dit qu'il y a erreur des operateurs ou de machines la tu juge, donc tu doit etre un instalateur confirmer de banc a rouleau?

 

En toute franchise, je concède qu'un banc bien entretenu, bien calibré et bien opéré est physiquement plus fiable que ma méthode, dont on maitrise bien moins de paramètrse.

Je ne suis pas installateur de banc, mais faut pas être un très grand druide pour voir les limitations. Je ne juge pas du tout, je ne fais que constater impartialement les points qui sont source d'erreur sur ces bancs, comme je l'ai fait concerné la méthode embarquée que j'utilise, uniquement dans un but de faire des comparaisons équitables.

Quant aux erreurs de machine, j'ai fait suffisamment de TP de physique expérimentale pour savoir ce que sont les problemes d'étalonnage et de tenue dans le temps, j'ai appris à ne jamais faire une confiance aveugle à une machine.

Quant aux erreurs d'opérateur, errare humanum est comme on dit... Quand tu vois les courbes d'un moulin sensé faire ~108cv et ~143Nm de notoriété publique, qui d'apres les résultats fait presque 120cv et 160Nm, et surtout que le régime max enregistré lors de la mesure est copieusement supérieur au régime de rupture, et que la différence explique très bien le surcouple sur toute la plage... dis moi honnêtement que dans ce cas là tu ne penses pas à une erreur de l'opérateur lors de la calibration de la chaine de transmission de la voiture...

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Invité §Boc265pZ

Comme tu le dit les valeur sont approximative, donc avec ta methode c'est pas plus fiable qu'un banc a rouleau bien entretenu donc resultat tu es pas beaucoup plus avancer.

 

Pour moi perso c'est banc a rouleau chez les personnes que je connais qui sont serieuse, et de plus moi les banc je les utilise pour comparer les puissance moteur avant et apres revision, et pour confirmer les valeur donner par des client qui achete des vehicules pour controler qu'il ne se sont pas fait avoir pour etre poli, car pour exemple je connais une ibiza Kit Car vendu pour 280 cv et sorti 240cv au banc car le moteur n'etait pas un kit car mais un GrA.

 

Et l'erreur est humaine si tu sera parfait ca serai le top mais c'est pas le cas.

 

 

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Invité §Rod138nh

Moi je vien juste est eu le temps de voir combien ca coute une fiche OBD pour moi 149€ le tout compris.

 

Donc le mois prochain je vais l'acheté et on verra ci ma voiture dévelloppera vraiment cette puissance!

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Comme tu le dit les valeur sont approximative, donc avec ta methode c'est pas plus fiable qu'un banc a rouleau bien entretenu donc resultat tu es pas beaucoup plus avancer.

 

 

Bien sûr, mais ça n'a jamais été le but, je le répète pour la 10e fois au moins... Le but final est d'offrir une solution alternative simple, peu onéreuse (d'autant que le nombr de passage est illimité), facile de mise en oeuvre, avec des résultats significatifs.

En attendant il s'agissait à l'origine d'un projet de 1ère année sans grande prétention, je suis fier de la tournure que ça a pris mais je ne compte pas concurrencer qui que ce soit. Si je peux dépanner des gens et des passionnés archi curieux comme moi, j'en suis d'autant plus ravis.

Après en aucun cas faut prendre ça comme parole d'évangile, c'est fait pour les particuliers qui font un peu de bidouille. Pour ceux qui veulent faire du pro, c'est évidemment vers des solutions plus onéreuses avec plus de temps de développement et de validation qu'il faut se tourner.

 

Pour moi perso c'est banc a rouleau chez les personnes que je connais qui sont serieuse, et de plus moi les banc je les utilise pour comparer les puissance moteur avant et apres revision, et pour confirmer les valeur donner par des client qui achete des vehicules pour controler qu'il ne se sont pas fait avoir pour etre poli, car pour exemple je connais une ibiza Kit Car vendu pour 280 cv et sorti 240cv au banc car le moteur n'etait pas un kit car mais un GrA.

 

Je comprends tout à fait et je plussoie, quand il s'agit de faire des modifs poussées et sérieuses, un outil standard, validé, offrant plus de points de mesures est nécessaire. Là où je ne te suivis pas, c'est à cause de la phrase générale que tu balançais hier, ou je présume que tu sous entendais "banc only" => pour des reprogs sérieuses. Je l'ai pris (et je pense ne pas etre le seul) comme "banc only" => même pour les petites bidouilles et l'idée d'allure, ce pour quoi je dis non, qu'un banc embarqué peut suffir largement.

Pour finir, je dirais que même si une méthode embarquée est capable de faire presque aussi bien la différence entre un moulin de 240 et 280cv qu'un banc à inertie, dans un esprit de rigueur parfaite, ce n'est pas autrement qu'avec un vrai banc moteur freiné à environnement controllé qu'il faut valider les résultats.

 

Et l'erreur est humaine si tu sera parfait ca serai le top mais c'est pas le cas.

 

Il n'est pas ici question de moi. Je m'efforce d'être honnête et de peser le pour et le contre de chaque méthode... Maintenant si tu m'apporte un dossier béton et irréfutable concernant la parfaite exactitude de la méthode de ton choix, je la décortiquerai avec plaisir et me rallierai à ton point de vue si irréfutabilité il y a.

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Invité §Boc265pZ

A bon desoler mais tien nous au courant si le prix c'est bien ca et ou tu l'achete.

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Invité §Rod138nh

Bien sûr, mais ça n'a jamais été le but, je le répète pour la 10e fois au moins... Le but final est d'offrir une solution alternative simple, peu onéreuse (d'autant que le nombr de passage est illimité), facile de mise en oeuvre, avec des résultats significatifs.

En attendant il s'agissait à l'origine d'un projet de 1ère année sans grande prétention, je suis fier de la tournure que ça a pris mais je ne compte pas concurrencer qui que ce soit. Si je peux dépanner des gens et des passionnés archi curieux comme moi, j'en suis d'autant plus ravis.

Après en aucun cas faut prendre ça comme parole d'évangile, c'est fait pour les particuliers qui font un peu de bidouille. Pour ceux qui veulent faire du pro, c'est évidemment vers des solutions plus onéreuses avec plus de temps de développement et de validation qu'il faut se tourner.

 

Pour moi perso c'est banc a rouleau chez les personnes que je connais qui sont serieuse, et de plus moi les banc je les utilise pour comparer les puissance moteur avant et apres revision, et pour confirmer les valeur donner par des client qui achete des vehicules pour controler qu'il ne se sont pas fait avoir pour etre poli, car pour exemple je connais une ibiza Kit Car vendu pour 280 cv et sorti 240cv au banc car le moteur n'etait pas un kit car mais un GrA.

 

Je comprends tout à fait et je plussoie, quand il s'agit de faire des modifs poussées et sérieuses, un outil standard, validé, offrant plus de points de mesures est nécessaire. Là où je ne te suivis pas, c'est à cause de la phrase générale que tu balançais hier, ou je présume que tu sous entendais "banc only" => pour des reprogs sérieuses. Je l'ai pris (et je pense ne pas etre le seul) comme "banc only" => même pour les petites bidouilles et l'idée d'allure, ce pour quoi je dis non, qu'un banc embarqué peut suffir largement.

Pour finir, je dirais que même une méthode embarquée est capable de faire presque aussi bien la différence entre un moulin de 240 et 280cv qu'un banc à inertie, dans un esprit de rigueur parfaite, ce n'est pas autrement qu'avec un vrai banc moteur freiné à environnement controllé qu'il faut valider les résultats.

 

Et l'erreur est humaine si tu sera parfait ca serai le top mais c'est pas le cas.

 

Il n'est pas ici question de moi. Je m'efforce d'être honnête et de peser le pour et le contre de chaque méthode... Maintenant si tu m'apporte un dossier béton et irréfutable concernant la parfaite exactitude de la méthode de ton choix, je la décortiquerai avec plaisir et me rallierai à ton point de vue si irréfutabilité il y a.

 

 

 

Moi je dit ton logiciel il y a rien a dire la dessus mais il faudra tu m'explique comment on c'est les rapports de boite! :cyp:

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Invité §Rod138nh

A bon desoler mais tien nous au courant si le prix c'est bien ca et ou tu l'achete.

 

 

Ben c'est cozim qui ma donné le lien! ;)

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Moi je dit ton logiciel il y a rien a dire la dessus mais il faudra tu m'explique comment on c'est les rapports de boite! :cyp:

 

 

Si j'ai le temps un de ces 4 je peux intégrer un systeme qui les approxime en roulant, mais sinon y'a un petit programme base de données qui est fourni avec (dynbase) qui recense les caractéristiques d'un bon paquet de modèles, t'y trouveras surement la tienne ;) Sinon si tu as des rudiments basiques d'espagnol et que ta caisse est récente, tu peux faire un tour là : www.km77.com

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Invité §Rod138nh

Si j'ai le temps un de ces 4 je peux intégrer un systeme qui les approxime en roulant, mais sinon y'a un petit programme base de données qui est fourni avec (dynbase) qui recense les caractéristiques d'un bon paquet de modèles, t'y trouveras surement la tienne ;) Sinon si tu as des rudiments basiques d'espagnol et que ta caisse est récente, tu peux faire un tour là : www.km77.com

 

 

 

Ok! merci je vais un tour! ;)

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Invité §kaw882be
mais il faudra tu m'explique comment on connait les rapports de boite!

 

c'est pas marqué dans le livre de bord? sinon, dans les essais des magazines, ça y figure presque toujours.

 

Comme tu le dit les valeur sont approximative, donc avec ta methode c'est pas plus fiable qu'un banc a rouleau bien entretenu donc resultat tu es pas beaucoup plus avancer.

 

 

si, t'a rien dépensé :D

ne pas oublier que son logiciel est mis gratuitement à disposition de tous, et c'est quand même suffisament fiable si les mesure sont prises dans des conditions identiques

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Invité §fou384iJ

Au risque de me faire taper sur les doigts je me lance.

Je suis assez intéressé sur le principe d'avoir un banc perso pour pouvoir comparer les gains d'un réglage ou d'une prépa effectué sur le moteur et pour pas trop chère car faut avoué que c’est pas donné un passage au banc.

Mais voila moi j'ai pas une voiture ressente (c'est une austin mini de 1987) donc carbu... es que c'est possible "d'adapter" le système pour ce type de véhicule?

 

Mon moteur étant a l'extérieur de la caisse sur un chassi digne d'un banc d'essai, le "must" aurai été de faire le passage au banc comme ça puisque il n'y aurai aucun facteur extérieur, es possible?

 

Merci d’avance.

 

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Invité §kaw882be
Mon moteur étant a l'extérieur de la caisse sur un chassi digne d'un banc d'essai, le "must" aurai été de faire le passage au banc comme ça puisque il n'y aurai aucun facteur extérieur, es possible?

 

ben pas vraiment, car ces bancs "embarqués" se basent sur l'accélération de la masse en fontion de la démultiplication, donc si ton chassis ne bouge pas, t'auras du mal :D

 

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Invité §Juj038wV

Et en plus, la base des informations est extraite du calculateur d'injection (inexistant sur une carbu) via une prise OBD2...

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Pour ces vieilles voitures il reste la possibilité de passer par powerdyn 2.7x

Pour le reste, d'ici quelques mois j'aurai peut être le temps de finir un projet en cours qui permettrait entre autres d'exploiter ton système, mais faut connaitre précisément les inerties.

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