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Préparation

gros diesel psa 2.1 diesel 8 soupapes


Invité §psy555Bp

Messages recommandés

Invité §psy555Bp

Salut

J’aie crue comprendre qu’on pouvait parler de modif dans cette partie du site web alors question : vos avis sur un montage de Xu 2.1 8 soupapes

1 récupération d’un bloque 2.1 d12 atmo sur Xm

2 récupérations d’une culasse 1.9 td pour jeter dessus (plus résistante)

3 arbre a cames 1.9 D plus poussoir

Egal 2.1 d apparence diesel classique idéal pour la loi

 

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Invité §seb324QZ

les culasses de 2.1 12 et 8s et 1.9 8s ont les meme fragilité

 

tu veux monter une culasse de 1.9td sur le 2.1 et rester atmo? si oui tu perd ton temps par contre pour les arbres a cames je pense que ça pourrait aider mais il faudra recaler ta pompe apres

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Invité §tou771Ls

Salut *

Apres plusieurs vérification au niveau des diamètres et des courses de piston

Les 2.1 (xud11) n’ont était produit qu’en 12 soupapes (si non je ne me ferais pas chier a faire ce montage)

8 soupapes uniquement (xud9et7) 1.9 et 1.7

 

Alors plus précisément , je récupère un 2.1 d12 atmo plus boite (pont cour 16x65) je vire la culasse 12 soupapes et comme les couses et les diamètres des piston sont plus importante je décide donc d’y jeter une culasse de 1.9 turbo D car elle sont plus résistante sur cette culasse je remonte les pipes (admission et échappement d’un 1.9 diesel ainsi que sont arbre a cames et ces poussoir en prenant soin de refaire le jeu aux soupapes (logique) âpres ca je récupère les injecteur de la culasse 12 soupapes et je les remonte sur la culasse 1.9 et je conserve la pompe 2.1d puis montage d’une couroi de distri 1.9( emplacement des galais identique aux 1.9 )celle du d 12 étant plus grande (a cause de la sur culasse du D12 )donc impossible a monter âpres cela je met ce moteur sur mon banc d’essai avec raccordement radiateur et échappement et c’est partie pour une séance de réglage

 

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Invité §seb324QZ

mieux vaut laisse la culasse en 12 soupapes les problèmes de culasse fendue sont aussi présente sur les 1.8 1.9 et 2.1

 

dans les 2.1l tu as l'atmosphérique qui est en 12 soupapes faisant 2138cm3 83cv avec alésage course en 86x92 et le turbo est en 2088cm3 et il me semble bien qu'après 1995 il est passé de 12 à 8 soupapes en restant à 110cv avec un alésage course de 85x92

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Invité §tou771Ls

J’aie déjà vérifié sur une Xantia soit disant 2.1 8s en réalité il est identique au 1.9 la seule chose qui change c'est le turbo par contre en ce qui concerne le 2.1 atmo lui n'a pas existé en 8s j'en aie déculassé plusieurs de différent types et toujours pareil en ce qui concerne les 8 soupapes le max est le 1.9 du moins le même alésage

J’aie effectué une petite vérification au niveau des bloque 18 et 8s ils sont identique donc sa devrait faire l'affaire

Par contre je me demande bien pourquoi les gougeons des 1.9 td sont plus long que ceux des 1.7 td

 

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Invité §seb324QZ

J’aie déjà vérifié sur une Xantia soit disant 2.1 8s en réalité il est identique au 1.9

 

 

 

c'est quoi la différence la culasse est en 8 ou 12

 

il y a 2 cylindrée sur les 2.1 piston 85 et 86 avec tout deux vilo en 92 par contre le plus simple est de monter un turbo

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Invité §tou771Ls

Pourquoi ce turbo ? Moi je veux un atmo et comme les atmo ne sont pas sorti en 2.1 sauf en 12 soupapes il faut le faire soit même d’où la culasse 8 soupapes ! Le turbo D ne m’intéresse puisque ma carte grise est diesel et non turbo d et comme le montage du turbo d est interdit sa peut pas le faire

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Invité §seb324QZ

tu compte gagner beaucoup de cv a te faire chier pour gagner 200cc

 

vend ta voiture car tu n'as pas plus le droit de monter un 2.1 avec ta culasse 8s ou un turbo et franchement vu le pognon que tu vas y passer a tout sortir ça vaut pas le coupe pour gagner 5cv

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Invité §tou771Ls

question pognon je ne paye pas les pieces j'ait deja le 2.1 et j'ait deja la culasse 8s la difference entre mon 2.1 et un turbo c'est qu'a moin de deculasser tu ne vois rien alor qu'un td d'un seul coup d'oeuil tu le reconait et puis j'espere plus gagner du couple que des cv j'ait deja une 205 turbo d12 je trouve que sa marche bien pour un 205 td don je me demande bien ce que ca peut donner un bloc 2.1 en 8s et atmo encore une fois sa va quand tu paye pas les pieces

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Invité §tom710fh

vu comme ca amuse toi et donne nous tes impressions une fois termine

 

c'estpas toi qui avait ete embette avec tes galets sur la 205 td12 ?

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Invité §seb324QZ

fait le et viens nous dire des nouvelles et ton avis sur le montage

 

par contre tu ne paye rien ok mais tu achete une joint de culasse tout de meme?

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Invité §tou771Ls

non je n'ait jamais etait enuyer par des galais mais par contre j'ait due decouper et resouder un bout de la caisse pout faire passer corectemen la ligne et j'ait etait sacrement emerder pour metre l'echangeur

 

pour le joint bien sur que j'en met un neuf cela va sans dire

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Invité §seb324QZ

tu as changer de pseudo au passage car au début c'est psyco_001 et maintenant tournevis83

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Invité §tou771Ls

la premiere a etait poster depui le compte d'un amis d'ou le changement de pseudo

 

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Invité §Kbg251Wy

la premiere a etait poster depui le compte d'un amis d'ou le changement de pseudo

 

Multicompte spotted :cyp:

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Invité §tou771Ls

Bonjour

Concernant le montage 2.1 8 soupapes j’ait mis en place la culasse cet aprèm ,pour placer le galais de distribution fixe il a fallu changer le support de pompe a injection ,sur le 12 soupapes le support est totalement différend il est plus gros appart ce petit soucis le calage de la distri c’est fait sans aucun problème les filetages tomber tous en face aucune modif a faire , après l’amorçage de la pompe le moteur a démarrer correctement et tourne très bien il ne reste plus qu’a le brancher a radiateur et vérifier que les durites ne se mettent pas en pression ce qui m’étonnerait car pares avoir vérifier méticuleusement les passages d’eau qui tombe parfaitement en face je ne pense pas qu’il y ait de problèmes .les passages d’huile de la culasse se font correctement la culasse est bien alimenter en huile .aucune fumée ce qui signifie que même si la remontée d’huile est asse prêt du cylindre sa ne fuit pas « cooooool » seul petit ikk qui n’en est pas vraiment un, le block est un poil plus large que la culasse mais aucun problème .autre point le block est aussi équiper d’une redescente d de vapeur d’huile que j’ait boucher provisoirement a l’aide d’un bouchon de whisky le remplacement du puits de jauge est aussi impératif dans la mesure ou celui du 12v est plus long , ca fait plus propre

 

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Invité §seb324QZ

alors je dit vivement les essai voir si ça vaut le coup et un passage au banc pour voir le score

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Invité §tou771Ls

de la a la passer au banc la je pense pas quand je parlait de banc plus haut je parlai de ce prototype fait maison pour tester tout les moteur psaSP_A0080.jpg.caa8884224355286f30ae0e514b6cee0.jpgSP_A0079.jpg.74972a1a48b76caf6564456a27960b26.jpgSP_A0081.jpg.bf5597b4c2cf9c9f30d7d73c60974041.jpg

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Invité §jma058fE

Très intéressant. Donc mis à part le support de PI, les blocs 2.1 se montent parfaitement à la place des blocs 1.9 !?

 

Du coup, avec un réalésage de 85mm à 92mm et donc de 2.1 à 2.5L (course identique), il devient donc peut-être possible de prendre l'équipage mobile du 2.5TD PSA et roule ma poule. Ca me paraît trop beau pour être vrai quand même

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Invité §seb324QZ

il me semble bien que le 2.5 n'est pas un XU et de plus il faudra d'autre bielle et surement du sur mesure

 

ré alésage en 92 ça me parait vraiment très gros dans un xu

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Invité §jma058fE

Réaléser à 92mm doit rester possible (ça devrait laisser assez de matière entre piston et circuit d'eau). C'est plus pour la partie mobile que je m'interroge. C'est d'ailleurs assez étonnant que les prépas moteur claques des milliers voire dizaines de milliers d'euros à optimiser au taquet une cylindrée C et pas de gagner facilement 15% de couple / puissance sur une cylindrée C +20%.

 

Un réalésage coute finalement pas si cher que ça (600-800€). Quand on sait qu'une prépa lourde impose d'elle même le changement des pistons, je trouve bizarre de s'en priver

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Invité §pas503PC

Réaléser à 92mm doit rester possible (ça devrait laisser assez de matière entre piston et circuit d'eau). C'est plus pour la partie mobile que je m'interroge. C'est d'ailleurs assez étonnant que les prépas moteur claques des milliers voire dizaines de milliers d'euros à optimiser au taquet une cylindrée C et pas de gagner facilement 15% de couple / puissance sur une cylindrée C +20%.

 

Un réalésage coute finalement pas si cher que ça (600-800€). Quand on sait qu'une prépa lourde impose d'elle même le changement des pistons, je trouve bizarre de s'en priver

 

Dans la cas où c'est pour faire de la compet, c'est pour rester dans la classe de la cylindrée.

Sinon si c'est pour du loisir, personnellement, si je devais faire une prépa sur mon 1600 16v, je resterai en 16v pour garder le même caractère moteur

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Invité §Ano486CX

Deterage.....

Il tourne comment ce moteur?

Je vais faire le montage car je suis en recherche de couple!!!!]

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