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S3 8P bio-ethanol


Invité §man262am

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Invité §man262am

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant ma voiture.

 

Elle est préparé ST2 (ligne complete décata + admission neuspeed + pompe à essence + reprog). Et je souhaite savoir si je peux rouler avec du E85 ?

 

Sur internet il y a à boire et à manger...

 

Et ensuite comment faire ?

 

Mettre d'abord 10 ou 15% mélanger à du SP98 et voir ce que ça donne pour au final monter à 50% (voire 100% ?)

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

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tu met 50% et tu vois ce qu'il se passe

 

au pire tu vas ramer car le calculo ou les injecteur ne suivront plus

 

sinon une reprog adapté au E85 tu peut sortir un max de watt sur un turbo

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Si tu passes à l'E85 tu vas devoir refaire la cartographie.

Il faut enrichir le mélange et voir augmenter la taille des injecteurs si leurs débits sont trop faible au régime Max et accélérateur 100%

Pour le fonctionnement en mode normal, c'est a dire quand le calculateur corrige le mélange grâce à la sonde Lambda, pas de problème particulier

 

L'avantage de passer aussi à l'E85 (a part le prix) c'est que l'indice d'octane est élevé (102-105). cela permet de mettre une avance allumage et pression turbo plus agressive : d'où le changement de carto

 

Par contre après avoir changé la cartographie en E85, pas possible de remettre du SP ou alors en roulant vraiment tranquille.

 

Si tu changes pas la carto en mettant de l'E85, tu vas rouler avec un mélange trop pauvre.. perte de performance assuré.

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Invité §man262am

Pas sur tfsi mansinks il n'accepte pas l'e85 il me semble!

 

C'est ce que j'ai aussi lu.. Mais y en a qui roule aussi en E85, donc je ne sais plus qui croire lol :p (j'avais lu que l'E85 était assez corrosif)

 

d'où ce topic pour voir l'avis (et peut être l'avis de certain pro :p )

 

 

Si tu passes à l'E85 tu vas devoir refaire la cartographie.

Il faut enrichir le mélange et voir augmenter la taille des injecteurs si leurs débits sont trop faible au régime Max et accélérateur 100%

Pour le fonctionnement en mode normal, c'est a dire quand le calculateur corrige le mélange grâce à la sonde Lambda, pas de problème particulier

 

L'avantage de passer aussi à l'E85 (a part le prix) c'est que l'indice d'octane est élevé (102-105). cela permet de mettre une avance allumage et pression turbo plus agressive : d'où le changement de carto

 

Par contre après avoir changé la cartographie en E85, pas possible de remettre du SP ou alors en roulant vraiment tranquille.

 

Si tu changes pas la carto en mettant de l'E85, tu vas rouler avec un mélange trop pauvre.. perte de performance assuré.

Après je ne souhaite pas rouler à 100% en E85. La pompe n'est pas à coté. Mais si je pouvais faire un 50-50 ça serait toujours ça de gagner lol.

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c'est casi certain que rouler 50-50 posera pas de problème

 

après c'est possible que tu perde en puissance mais pour faire des économie et rouler normal ça ira

 

regarde le 95E10

cet grosse merde a 10% ethanol mais un indice d'octane de merde a 95 comme sont nom l'indique

donc y en a pas un pour rattraper l'autre et pourtant tout le monde fou ça dans ça bagnole

 

si tu mélange 98 et e85 tu vas booster l'indice d'octane

et ça te coutera surement moins cher

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Invité §mar150SD

L'éthanol n'est pas si corrosif qu'on le lit, sans quoi les piliers de comptoir auraient la vie dure (ou très courte).

 

Le problème c'est plutôt cette histoire de coefficient stœchiométrique, donc il faudrait savoir comment ta cartographie gère un enrichissement exceptionnellement élevé

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Invité §man262am

Après j'ia déjà fait un plein de SP102 (en allemagne il y en a), et j'avais vu aucune différence (bon j'avais la reprog Digimerdique à l'époque lol)

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Invité §jok426fp

salut, le bioethanol est corrosif mais surtout envers certains plastiques...

donc au choix : tu peux mettre un boitier " kéké " ( pseudo kit bio-ethanol) qui trompera les valeurs a ton calculateur ( ca fait super sérieux sur une s3 préparée ;) ) , ou alors faire ca bien mais effectivement , il faudra revoir ta carto, peut etre egalement tes injecteurs et quelques elements plastiques ( mais de plus il me semble que les moteurs tournant au bio ethanol permettent des reglages plus fins et approfondis qu'avec un moteur essence et ceci sera benefique pour optimiser au mieux ton tfsi

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Donc faut voir plusieurs trucs...

Tes sondes lambda ne marchent plus. Donc tu ne peux pas compter sur une adaptation du fuel trim basée sur les phases de roulage en boucle fermée.

Donc reprog obligatoire, sinon ton calculo ne saura jamais s'adapter.

L'autre solution c'est boitier, mais boitier + reprog ça fait pas bon ménage. A moins de voir avec robix/lop si y'a un paramètre (genre t° carburant) qui pourrait être directement relié aux quantités injectées sans tout exploser par derrière.

Donc tu oublies le coup du 50/50 et autres adaptations progressives, ça marchera pas chez toi.

 

Donc avec une reprog, ça fera que le coeff injecteur doit etre adapté au carburant dans ton réservoir (comme t'as plus de lambda en ordre de marche). Sachant que la seule pompe dans le coin faut que tu descendes sur brumath...

 

 

Avec la reprog, comme tu es décat, t'as l'avantage de pouvoir tourner pauvre à charge partielle, ça te ferait diminuer la conso, et t'offre une certaine tolérance au changement de taux été/hiver (là aussi faut faire gaffe, tu passes de l'E70 en hiver à l'E85 en été).

 

Ensuite, faut voir ce que ça donne niveau débit de pompe HP / débit injecteurs. Là encore, avec l'E85 comme les EGT baissent on a moins besoin de sur-enrichir dans les tours pour protéger le turbo.

 

Enfin, l'avantage principal avec la reprog, c'est que tu peux gagner des watts en demandant plus d'avance.

 

Last but not least, le point corrosion : on entend de tout. Mais je connais déjà 2 Leon qui tournent à l'ethanol. Donc une Cupra R (donc même moulin que toi) qui prétend que la pompe à essence a été conçue pour tourner à l'éthanol. RAS jusque là, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de problèmes dans le futur.

A savoir qu'il faut éviter sur 2.0 renault : sièges de soupapes bouffés en 300h sur banc.

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Invité §lop463tC

Pour moi ta pompe HP ne va pas suivre, tant niveau lubrification que niveau débit.

 

Loba en fait des upgrade, APR aussi, à voir.

 

Pour ce qui est de l'adaptation, l'idéal serait de pouvoir avoir un capteur qui mesure ta concentration en éthanol, malheureusement c'est compliqué à adapter.

 

Pour ce genre de véhicule une adaptation automatique via la large bande est possible, mais il faut adapter certains paramètres dans ta carto. Le seul truc c'est qu'avec cette méthode, tu es obligé de te limiter à l'opti SP98 ( avance, etc ). Donc le seul gain est sur le coût d'utilisation.

 

Je bosse sur une solution plus noble pour MED9 ( TFSI, etc ) , qui permettra de réellement profiter de l'E85 ainsi que de l'injection de méthanol, tant niveau boost que niveau avance et richesse, mais vu le travail nécessaire en reverse engineering, ce n'est pas pour tout de suite et probablement pas avant que je m'en achète une pour tester quand je veux à mes risques et périls. :)

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Invité §man262am

Et moi je pue :o ? T'aurais pu me bigophoner ça fait 2000 bornes que je tourne au jus de betterave :p

Sur ta voiture de papy ou sur la Taytay ??

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Pour ce genre de véhicule une adaptation automatique via la large bande est possible,

Encore faudrait-il qu'il en ait une cyp.gif.a17eb58c980a17308d88d15a107fa5a3.gif

 

Sur ta voiture de papy ou sur la Taytay ??

 

 

Sur la papy mobile. Sur la tété déjà que la pompe est trop short d'origine, alors à l'e85 tu oublies tout de suite :p C'est dommage, vu le peu de bornes que je fais ça pourrait être intéressant.

D'ailleurs lopinou t'as trouvé qqch d'intéressant dans les 64ko de maps :p ? Faut que je tel à JB ce soir pour savoir si je peux lui envoyer le calculo.

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Invité §lop463tC

Encore faudrait-il qu'il en ait une cyp.gif.79a123b94c3cee052a5748b5c38f54f8.gif

 

 

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Il n'a plus de sonde pré cata ???

 

 

D'ailleurs lopinou t'as trouvé qqch d'intéressant dans les 64ko de maps :p ? Faut que je tel à JB ce soir pour savoir si je peux lui envoyer le calculo.

 

 

Du tout. Du moins pas ce que je veux pour te passer proprement à l'E85.

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Décat complète et ils n'ont pas réussi à récupérer la sonde cyp.gif.00f2ec8c9703780dfe081d404f2d4630.gif

Enfin ça dépend, elle est située où exactement ta sonde ? Avant/après le turbo ?

 

Edit, il doit en rester une, il me semble que shiftech a pu sortir une courbe lambda après reflexion...

Quoiqu'il en soit, le voyant dtc est allumé.

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Invité §lop463tC

Tu as deux sondes, une avant et une après cata.

 

La avant cata, je pense qu'il l'a encore, et heureusement. :)

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Invité §man262am

C'est celle après cata qui n'y est plus ^^

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