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Différence entre kit éthanol et reprogrammation


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Invité §Ano757rM

La seule réponse qui vaille est qu est ce qui est légale? Qu est ce qui est garantie? Qu est ce qui est homologué? La réponse le boîtier. Si cela coince c'est la garantie qui couvre.

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Invité §Ano816RX

Chacun y va un peu de sa théorie a ce sujet. Boitier pas boitier .....

Je crois qu'il est important de comprendre qu'une sonde permet d'analyser le carburant, ou en tout cas le mélange des différents carburants.

Je possède une Renault Laguna Flexfuel d'origine, celle avec le moteur Nissan M4V.

Je peux mettre ce que je veux dans le réservoir. E85 100% ou mélanger du 98 ou 95 avec sans que cela pose le moindre problème et sans être obligé de finir mon réservoir.

En hiver je mets un peu plus d'essence afin de favoriser le démarrage parfois hasardeux a basse température.

Une telle maniabilité ne peut se faire qu'avec une sonde capable d'analyser le carburant avant qu'il n'arrive a l'injection, cela ne peut être autrement.

Pas de bon fonctionnement sans cette pièce indispensable. Sans cette sonde je ne vois pas comment le moteur peut comprendre le mélange, qui peut être varié, arrivant au moteur. CQFD !

De plus on doit aussi parler de la fiscalité, notamment sur la carte grise, en cas d'achat d'un véhicule neuf et de la pose du boitier. La pose de ce boitier, qui est homologué par l'état, permet d'avoir la CG gratuite ou pour le moins avec une réduction substantielle dans certains départements. La mienne a été gratis !!

La repro ne permet pas cela car non homologuée. De plus il y a fatalement la perte de la garantie constructeur dans la repro et aussi dans la pose du boitier. Sauf que dans ce dernier cas, c'est le poseur du boitier qui reprend la garantie a son compte. Voila la différence.

Je conseille a ceux qui veulent, ou peuvent, changer de voiture en même temps que de passer a ce type de carburant d'acheter une voiture Flexfuel d'origine. là les soucis de boitier ou pas seront réglés et votre voiture sera totalement adaptée a ce carburant avec un fonctionnement optimal. Certes le choix en voitures n'est pas pantagruélique, et il faut savoir prendre une voiture qui ne nous fait pas forcément plaisir, comme moi avec la Laguna qui n'est pas forcément bichante, mais je n'ai aujourd'hui aucun regret. La Laguna tourne comme une horloge, c'est une bonne voiture et ce moteur Nissan est une pure merveille d'onctuosité, de couple et de silence ....

Quant au prix du litre, a l'heure actuelle, avec une essence a 1€60 et un gasoil aussi cher, je me félicite toute les fois que je vais faire mon plein de 53 litres qui ne me coute que 33€ chez Total, en roulant propre par dessus le marché.

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Chacun y va un peu de sa théorie a ce sujet. Boitier pas boitier .....

Je crois qu'il est important de comprendre qu'une sonde permet d'analyser le carburant, ou en tout cas le mélange des différents carburants.

Je possède une Renault Laguna Flexfuel d'origine, celle avec le moteur Nissan M4V.

Je peux mettre ce que je veux dans le réservoir. E85 100% ou mélanger du 98 ou 95 avec sans que cela pose le moindre problème et sans être obligé de finir mon réservoir.

En hiver je mets un peu plus d'essence afin de favoriser le démarrage parfois hasardeux a basse température.

Une telle maniabilité ne peut se faire qu'avec une sonde capable d'analyser le carburant avant qu'il n'arrive a l'injection, cela ne peut être autrement.

Pas de bon fonctionnement sans cette pièce indispensable. Sans cette sonde je ne vois pas comment le moteur peut comprendre le mélange, qui peut être varié, arrivant au moteur. CQFD !

De plus on doit aussi parler de la fiscalité, notamment sur la carte grise, en cas d'achat d'un véhicule neuf et de la pose du boitier. La pose de ce boitier, qui est homologué par l'état, permet d'avoir la CG gratuite ou pour le moins avec une réduction substantielle dans certains départements. La mienne a été gratis !!

La repro ne permet pas cela car non homologuée. De plus il y a fatalement la perte de la garantie constructeur dans la repro et aussi dans la pose du boitier. Sauf que dans ce dernier cas, c'est le poseur du boitier qui reprend la garantie a son compte. Voila la différence.

Je conseille a ceux qui veulent, ou peuvent, changer de voiture en même temps que de passer a ce type de carburant d'acheter une voiture Flexfuel d'origine. là les soucis de boitier ou pas seront réglés et votre voiture sera totalement adaptée a ce carburant avec un fonctionnement optimal. Certes le choix en voitures n'est pas pantagruélique, et il faut savoir prendre une voiture qui ne nous fait pas forcément plaisir, comme moi avec la Laguna qui n'est pas forcément bichante, mais je n'ai aujourd'hui aucun regret. La Laguna tourne comme une horloge, c'est une bonne voiture et ce moteur Nissan est une pure merveille d'onctuosité, de couple et de silence ....

Quant au prix du litre, a l'heure actuelle, avec une essence a 1€60 et un gasoil aussi cher, je me félicite toute les fois que je vais faire mon plein de 53 litres qui ne me coute que 33€ chez Total, en roulant propre par dessus le marché.

 

 

 

 

A tout hasard, sait tu ou ce situe cette sonde sur ta Laguna ? et aurait tu un moyen d'en trouver la référence ?

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Bonjour

J’ai une jeep wrangler V6 essence

Le concessionnaire m’indique qu’a la base le moteur est prevu pour le E85 pour la marché Américain (sud et Nord ) et donc je peux mettre sans soucis du E85 (sauf hiver 50/50 pour eviter éventuelles soucis de démarrage avec le froid )

Il est monteur officiel d’une célèbre marque de Boîtier

Biomotors (que j’ai eu au téléphone) m’indique que je peux mettre un boitier ...homologué mais pour l’instant interdit en France (administration de Mer.....) et que certaines assurance peuvent refuse une couverture en cas d’accident

Et que lui ne roulerait pas au E 85 sans boitier

Prix d’un boitier pose 1800 euros quand meme (boitier pose garantie moteur )

Un vrai casse tête......ce E 85

Sur certains forums jeep 4x4 et autres ...... des témoignages sont plutôt positifs....pour rouler au E 85 sans boitiers ...

 

Qui croirent

 

Il est encore garanti et avec un boitier la garantie est assurée par Biomotors

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Invité §Ano167HS

J'ai une Micra Tekna qui après essais roule parfaitement E85, gros bémol , je suis passée de 6 L/100 à 10,5 L/100. J'ai téléphoné à un mécano très fortiche , voici sa réponse : ne roulez surtout pas sans kit , vous allez bousillé votre voiture , la reprogrammation ne sert à rien, seul un kit est valable.

Vu le prix , je réfléchis.

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Invité §Cha503QE

J'ai fais monter un boîtier e85 depuis fin Mars 2018 , j' ai eu quelques soucis avec les réglages, mais maintenant dés qu'il fait froid elle démarre mal , quelle est la solution

Pour éviter les probléme de démarrage , merci

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J'ai fais monter un boîtier e85 depuis fin Mars 2018 , j' ai eu quelques soucis avec les réglages, mais maintenant dés qu'il fait froid elle démarre mal , quelle est la solution

Pour éviter les probléme de démarrage , merci

 

 

Ton boitier n’enrichit pas assez à froid..

Il faut donc injecter plus de carburant

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Invité §pol556Ij

Perso je me tâte à prendre un boitier qui "homologuera" mes modifications E85.

Ca me fait mal au c*l de dépenser 1000€ dans un truc que je virerais mais bon, si ça me rend conforme au niveau de la CG ...

Pour info, ce genre de boitier ne gère QUE l'injection (aux dernières nouvelles, je peux me tromper ...) alors qu'il est nécessaire de jouer sur l'avance à l'allumage pour avoir de très bon résultats.

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Invité §pol556Ij
message supprimé
Alors non, nous ne roulons pas avec des poubelles mais avec des voitures qui nous permettent d'avoir un minimum de contrôle dessus, et non pas un robot acheté la moitié d'un appartement.

Tu me fais rire quand tu dis que la reprogrammation est visible.

MAIS BIEN SUR QUELLE EST VISIBLE!!!!

Mais il faudrait déjà que les experts puissent la lire et qu'ils SACHENT la lire.

Pour prendre exemple de ce que je connais (ça évite de dire des bêtises quand on parle UNIQUEMENT de ce qu'on connait ...), sur ma subaru GT turbo de 2000 (Whoooaaaa!!! Un dinosaure!!! Mais quelle poubelle!!!), il faut un code pour pouvoir accéder aux paramètres de l'ECU. Ce code, il n'y a que moi qui le possède.

Encore une fois, je ne dis pas de rouler avec des voitures modifiées sur route ouverte, mais ce qui est interdit, c'est toute modification visant à augmenter la vitesse et/ou la puissance d'un véhicule.

Tu peux modifier des paramètres sans pour autant en modifier ces valeurs ...

Quand à la légalité de rouler à l'E85, il est nécessaire que la CG soit en conformité avec l'énergie du véhicule.

Voilà pour la partie législative .....

 

Concernant ton intervention, elle est aussi utile qu'un aimant sur le circuit d'alimentation (sujet abordé de nombreuses fois, post uniquement pour mettre en avant la technologie de son véhicule, ...)

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Invité §Ano477UM

Ok.

Pour info, certains véhicules acceptent l'E85 .

Mon subaru forester ATMO roule à 100% d'E85 et les AFR sont bons.

Sportech performance n’est pas une référence et ce n'est pas un vrai flexfuel qu'il t'a fait.

J'en ai discuté avec un pote et avec eux via facebook et quand on lui demande des trucs plus technique, sur "comment le calculateur connait le pourcentage d'E85??", ben plus de réponse.

Quand on sait comment est fait une VRAI carto flexfuel, on sait que c'est impossible sans sonde, point barre.

Bonjour, il est de quel année ton Forester ?

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Même si le lambda n'est pas très fiable, il n'y a pas de raison que la correction en boucle fermée ne soit pas assez efficace, avec une reprogrammation et une marge suffisante sur le débit d'injection, voir même sans modification avec un taux "raisonnable" . C'est bien ce qui fonctionne sur tous ceux qui opèrent sans modification d'ailleurs.

 

 

Evidemment, ce ne sera pas aux petits oignons sans sonde (sont-elles elle-même si précises ?).

 

 

Sans modification, c'est à dire avec le lambda seul, on retombe sur les problèmes que l'ECU ne peut pas anticiper : démarrage à froid et moteur à pleine charge (trou à accélération) ou injecteur dépassés (demande en puissance ~ 80% du max). Quant aux 4° d'avance à l'allumage, est-ce qu'on dispose du gain en rendement, courbe à l'appui ? Pas certain que cela na vaille vraiment le coup sur une voiture qui n'a pas été conçue au départ pour.

 

Les reprogs ne sont pas données et on comprend que les conducteurs préfèrent conserver leur voiture d'origine. C'est un élément.

 

Lu "quelques" récits de problèmes graves à l'E85 sans vraiment avoir lu des "rapports d'autopsie". Quelqu'un en dispose de première main ?

 

Quant au problème d'assurance :

 

Qui connait un seul précédent où une assurance serait allée expertiser un ECU sur une voiture accidentée, voiture d'allure tout à fait standard, supposant qu'elle aurait avalé de l'E85 ?

Franchement. J'ai peine à l'imaginer. Il faudrait en plus juridiquement, si l'assurance se lançait dans une telle expertise hasardeuse, qu'elle aille démontrer que cette modification était de nature à avoir créer/aggraver le sinistre.

Vous tenez vraiment à vous arracher les cheveux en quatre pour ce risque si faible ?

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Invité §Ano116hh

@skylix oui je connais des préparateurs mais spécialisés subaru.

Sinon pour ma part, je le fais sur mes véhicules ...

BONJOUR PEU-TU ME CONSEILLER UN PRÉPARATEUR QUI INSTALLE UNE SONDE MERCI.

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Invité §pol556Ij

BONJOUR PEU-TU ME CONSEILLER UN PRÉPARATEUR QUI INSTALLE UNE SONDE MERCI.

Sur quoi??

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Invité §pat175hT

bonjour à tous je voudrais savoir si sur des voitures flexfuel d'origine vous avez déja vu des sondes pour analysé le carburant injecté car pour ma part j'ai démonté une citroen c4 berline flexfuel d'origine et aucune sonde sur le circuit d'essence le tuyau va de la pompe à l'injecteur donc je pense que c'est la sonde lambda qui gère le tout donc une reprog ethanol repris sur le lambda est tout à fait satisfaisant je pense.

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bonjour à tous je voudrais savoir si sur des voitures flexfuel d'origine vous avez déja vu des sondes pour analysé le carburant injecté car pour ma part j'ai démonté une citroen c4 berline flexfuel d'origine et aucune sonde sur le circuit d'essence le tuyau va de la pompe à l'injecteur donc je pense que c'est la sonde lambda qui gère le tout donc une reprog ethanol repris sur le lambda est tout à fait satisfaisant je pense.

 

 

 

C'est exactement ce a quoi je voulais en venir un peu plus tôt. Ça fait plus de 15 ans que les constructeurs font du flex fuel sans capteur de carburant, mais a en croire certains c'est impossible. Ça me fait un p'tit peu sourire quand même.

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Invité §pol556Ij

 

 

C'est exactement ce a quoi je voulais en venir un peu plus tôt. Ça fait plus de 15 ans que les constructeurs font du flex fuel sans capteur de carburant, mais a en croire certains c'est impossible. Ça me fait un p'tit peu sourire quand même.

Oui, ça fait sourire mais c'est comme ça.

C'est comme si tu veux connaitre ta pression de turbo avec le débitmètre :

C'est débile et il n'y a que ceux qui ne maîtrise pas le sujet qui peuvent le croire ...

Ce qui est drôle, c'est que j'ai démonté des véhicule flexfuel d'origine et à chaque fois il y avait une sonde.

Je ne savais pas que Citroën avait fait de C4 flexfuel d'origine (quel pays??).

Une question, comment gérer correctement la différence de rapport stœchiométrique entre les différent carburant?? Rappel, 9/1 pour l'E85 et 14.7/1 pour le SP ...

Tiens, une autre question : Comment l'ECU gère la différence entre un lambda de E85 et un soucis d'ordre mécanique (injos qui grippe, manque d'air, ...)???

Tout ça pour dire que la gestion flexfuel par la lambda, c'est comme baiser un travelo, ça va faire ce que tu demande mais ça cache une grosse tricherie honteuse ...

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Invité §Sky547Ia

Je ne sais pas pour la C4 Bioflex, mais dans le groupe VAG, pour les véhicules Flexfuel via le VAG COM on peut lire le % d'éthanol dans l'essence, donc j'imagine qu'il y a bien une sonde sur le circuit d'alimentation.

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Invité §pol556Ij

Oui. Après la sonde est aussi comprise dans la pompe. Je ne connais pas mais je pose des suppositions.

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Invité §ner870Ng

@polo2406

Bonsoir,

Concernant un Skoda yéti de 2009 , injection directe, 120 000 kms

Quelle option choisir selon vous pour passer au E-85

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Invité §pol556Ij

Je connais assez mal le yeti.

Le mieux serait de voir avec des personnes qui modifient VRAIMENT ce genre de motorisation car ils explorent des choses inhabituelles vis-à-vis des autres personnes.

Perso, 650€ la reprogrammation sans la sonde, je trouve ça chère.

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Invité §pol556Ij

Oui, je sais.

Un ami a trouvé un boitier E85 qui comprend une sonde pour sa skoda Octavia 1.2 TSI 105cv.

Il m'a demandé ce que j'en pensais mais après avoir demandé des renseignements, ce boitier ne gérait pas l'avance à l'allumage.

Mais déjà le fait de passer par une sonde est mieux que sans ...

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Invité §ner870Ng

Pour info , bio motors propose une mise en place de boîtier / fuelflex.

Homologation , carte grise comprise 1300€.

Pas de sonde.

3 positions standard

- 100% essence

- 50% E85 et 50% SP95

- 100% E85

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Invité §FRE258fu

Comme décrit plus haut, les "pseudo" boitiers ne gèrent que le ratio air/fuel via les valeurs restituées par la sonde lambda, en modifiant les temps d'injection, les calculateurs d'origine savent déjà le faire ......

 

 

Les calculateurs d'origine savent corriger l'AFR jusqu'à une certaine mesure ( généralement +20% / -20% ), ce qui permet déjà de rouler avec un pourcentage d'E85 dans le réservoir sans aucune modification, au delà du seuil maxi de correction le mélange devient trop pauvre, les EGT grimpent, et souvent l'ECU se met en sécurité ( pas sur les vieux modèles ), afin de ne pas détériorer la mécanique ....

 

 

Les boitiers E85 vont juste repousser la limite de correction pour conserver la consigne d'AFR d'origine ..... limite qui pourrait être atteinte si les injecteurs n'ont pas un débit suffisant ( saturation )

 

L'intérêt de rouler à l'E85 n'est pas uniquement économique, ça offre également la possibilité d'améliorer le rendement du moteur .... et ça, les boitiers ne savent pas faire ;)

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Invité §FRE258fu

 

 

 

A tout hasard, sait tu ou ce situe cette sonde sur ta Laguna ? et aurait tu un moyen d'en trouver la référence ?

 

 

C'est le taux d'O2 relevé par la sonde lambda qui corrige les temps d'injection, en s'alignant sur la consigne paramétrée dans la gestion, qu'il y ait présence ou non d'une sonde en amont qui analyse le carburant .....

 

Placée avant, elle permet juste d'anticiper, et de réduire la correction .... et j'imagine de relever une défaillance d'ordre mécanique ( si l'ECU a été paramétré pour )

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Invité §ner870Ng

Bonsoir ,

Alors quelle option Choisir pour rouler à l’E-85 ?

- reprogramation de la cartographie , 650€.

- boîtier à 100€ acheté sur le Net , à monter soit même

- boîtier posé par un pro homologué, carte grise fuelflex : 1300€

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Invité §FRE258fu

En ce qui me concerne,

 

Sur l’A3, j’ai remplacé le calculateur d’origine par une gestion programmable k-data, injecteurs 620cc/min, pompe à essence gros débit et d’autres pièces pour augmenter le rendement du moulin.....

 

Mais sur l’A4 un multimap (4) : e85, flexfuel, sp98, anti démarrage, sur le calculateur d’origine (me7.5) gestions interchangeables à partir du régulateur de vitesse .....

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